Retour classe COURS MOYEN9 ARITHMETIQUE |
FICHE DE
SUIVI : CALCUL MENTAL- fiche 20 / 46 |
·
Matériel :
Travail en classe : il est conseillé d’utiliser l’ardoise et la
craie ;celle –ci , plus écologique , peut servir de feuille de
brouillon ! ! ! ! ! ! !
·
Consigne : imprimer cette feuille ; et pour
suivre la progression ,cocher dans la colonne 1
, …..
·
Définition du
calcul mental : Le calcul mental
est celui qui se fait de tête sans rien écrire .
·
« Nombre rond » on appelle « nombre rond » tout nombre terminé par un ou
plusieurs zéros.
|
20 |
|
|
|
¥ |
|
A |
Doubler un nombre entier : on double d’abord les
plus grandes unités , puis doubler les plus petites , et on additionne les
résultats. Exemple 1: 2 fois 76 ; 2 fois 70 ®
140 ; 2 fois 6 ®
12 ; 140 et 12 ®152 Exemple 2 : 438 fois 2 ; 400 ®
800 ; 2 fois 30 ®
60 ; 2 fois 8 ®
16 ; 800 + 60 +16 = 876 a)Doubler les nombres suivants : 13 ; 24 ;
42 ; 31 ; 25 ; 136 ; 247 ;426 ; 517 ;
335 ; b)Doubler : 75 ; 88 ; 69 ; 94 ;
285 ; 368 ; 649 ; 567 ; 759 ; 864 |
|
|
|
¥ |
B |
Doubler un nombre décimal :on le considère comme un
nombre entier ( de dixièmes , de centièmes …) on en tient compte au résultat
. Exemple : 2 fois 3,24
= 2 fois 324 centièmes = 648 centièmes = 6,48 a) Doubler : 1,4 ; 2,3 ; 4,2 ; 5,3 ; 6,4 ;
5,8 ; 4,9 ; 6,7 ; 3,8 ; 7,9 b)Doubler : 1,25 ; 2,45 ; 2,75 ;
2,95 ; 5,34 ; 5,75 ; 5,98 ; 6,42 ; 6,72 ; 6,88. |
|
|
|
¥ |