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Pour les maitres :  livret sur le calcul mental et progression

FICHE DE SUIVI des exercices de : CALCUL MENTAL 

·       Matériel : Travail en classe : il est conseillé d’utiliser l’ardoise et la craie ;celle –ci , plus écologique , peut servir de feuille de brouillon ! ! ! ! ! ! !

·       Consigne : imprimer cette feuille ; et pour suivre la progression ,cocher dans la colonne 1  , …..

·       Définition du calcul mental : Le calcul mental est celui qui se fait de tête sans rien écrire .

·       « Nombre rond » on appelle « nombre rond » tout nombre terminé par un ou plusieurs zéros.

·       Attention : le calcul mental se prépare ,  pour chaque fiche un entrainement est nécessaire .

·       Avant de valider un niveau par fiche par élève ,  il faut se souvenir que  l’acquisition du niveau s’obtient par un mécanisme de répétition………..  

 

 

Liste des objectifs (compétences )   du  calcul mental ( cliquer ici)

 

 

 

 

 Tables des additions :

Acquis

 

date

Val.

1

Ajouter des séries (nombre d’un chiffre) :

1°)  Aux nombres suivants, ajouter très vite 1 ; puis 2 ; puis 3 ; 4 ;5 ;6 ;7 ;8 ;9

( 51 et1 ;…83 et 1 ;….  ; ;     51  et 2 … ;  83 et 2 …;….

51 ; 83 ; 66 ; 34 ; 29 ; 45 ; 78 ; 22 ; 57

)A chacun des nombres ci-dessus , ajouter successivement  toute la série des nombres de 1 à 9 

( 51 et 1 donne 52 ; 52 et 2 donne 54 ; 54 et  3 donne 57 ;…)’

 

 

 

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Table des additions

 

 

 

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2

Compter des séries ( nombre d’ un chiffre) :

a)   Compter de deux en deux ;puis de 3 en 3 , puis de 4 en 4 ;de 12 à 60 ; de 21 à 81

b)   Compter de 5 en 5 ; puis de 6 en 6 ;  de 14 à 74 ; de 25 à 85 ; de 8 à 88

c)    Compter en ajoutant  7 ; puis  8 ; de 4 à  79

( 4 et 7 ..11 , 8 …..19  , et  7 ….26 ; et 8 ….

d)   Compter en ajoutant  3 ; puis 9 , de 5 à 77

 ( 5 et 3 …,8 ; et 9 ….,17 ; 3 …..)

 

 

 

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Calcul rapide :

 

 

 

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3

Ajouter , retirer 90 ( par 100 et 10)

Sur le modèle  234 et 100 ® 334 , moins 10 ® 324 , ajouter  100 et retirer 10  à :

540 ; 427 ; 675 ; 392 ; 711 ; 200 ; 409 ; 602 .

Sur le modèle  354 et 10 ® 364 , moins 100 ® 264  , ajouter  10 et retrancher 100  à :

350 ; 429 ; 607 ; 870 ; 963 ; 295 ; 598 ; 691 .

 

 

 

¥

4

Additionner  en ligne (calcul rapide) :

Sans poser l’opération , compter en ligne ( commencer par la droite , et pointer les chiffres )

a) 423 + 134  =     7 ; 233 + 154  = … ;

   184 + 739  = …… ;   278 + 465 = ….. 

b) 358 + 431 =       ;  6724 +  2644 =          ;

    18 452 + 24 694 =                      

   78 583  + 45 278 =

c)      268 + 612 + 344  =                   ;

          247 + 513 + 784 =            

         512 + 194 + 349  =    

d)       712 + 84 + 8 =                 

          75 + 475 + 5  =                        ;

            7 + 349 +49  =

e)  38 000  + 4 750   ;   6200 + 18 640   ; 15 000 + 2 885

f) Dites vite qui vient en tête avec les notes suivantes   :

Antoine :    8 + 7 +9 + 6 + 6 + 5 + 4  + 7

Claire      5 + 7 + 8 + 6 + 9 + 7 +6 + 5       

 

 

 

 

¥

5

Additionner un nombre d’un chiffre 

L ex. 26 + 2 = 28 ) dites pourquoi les chiffres des dizaines ne change pas :

32 + 6 ;   44 + 4   ;    53 + 3    ; 26 + 3 ; 77 + 2 ;

83 + 4   ;  64 + 4    ;   52 + 7 ;   76 + 3 ;   96 + 3 ; 

 

 

 

 

¥

 

Calculer et dites pourquoi , le nombre des dizaines augmente de 1 :

 26 + 6   ;  47 + 7   ;   58 + 6   ;  34 + 8 ;  69 + 2

83 + 8 ; 74 + 9 ;  58 + 7    ; 49 + 6   ; 78 + 5 ;

 

 

 

¥

6

Ajouter des dizaines :

Ex. 40 + 80 ; on dit 4 diz. Et 8 diz. ®  12 diz. Ou 120

Calculer :

 70 + 20   ; 40 + 50   ;   30 + 40 ;  20 + 60 ;  60 + 60 ; 80 + 40 ;

 70 + 70 ;   30 + 30 ; 80 + 70   ;  90 + 80 ;  50 + 60 ; 70 + 30

 

 

 

¥

 

 250 + 30 ; 720 + 40 ;  540 + 50 ;  630 + 70 ;  280 + 60 ;  350 + 70

240 + 90 ;  360 +  50 ;  490 + 30 ;   470 + 50 ;  560 + 70 ; 380 + 70

 

 

 

¥

 

Ajouter des dizaines ; le chiffre des unités ne change pas .

Calculer :

38 + 40 ; 65 + 30 ; 48 + 20 ;  30 + 28 ;  50 + 42 ; 60 + 44

86 + 40 ;  75 + 50 ;  88 + 80 ;  78 + 60 ;  90 + 54 ;  79 + 80

 

 

 

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L’EURO

 

 

 

¥

7

Rendre la monnaie ( par addition) :

Je donne  un billet de 500€ pour payer  362 € .

Au lieu  de compter 500 – 362 = 138 , pour rendre la monnaie , le marchand  me donne 8 ® 370 ; et 30 ® 400  , et 100 ® 500

500 €  =  362 € ( pour  le marchand) +  ( 8 + 30 + 100 € ) pour moi qui est la monnaie rendue

 

 

 

¥

 

En employant le moins possible de pièces ou de billets , et en les désignant , rendez la monnaie sur  50 € pour un achat de

38 € :   38 et …. ® 40  , et …….® 50 . Monnaie rendue : …..€

25 € :   25 et …. ® 30  , et …….® 50 . Monnaie rendue : …..€

et continuer pour 32 € ; 21 € ;  14 €

 

 

 

¥

 

Avec le moins possible de  pièces  , rendre la monnaie sur 1 € pour un achat de :

90 c ;  75 c ; 63 c ; 45 c ; 28 c .

 

 

 

¥

 

Avec le moins de pièces possible , et en nommant ces pièces  , rendez la monnaie sur un billet de 5 € pour les achats suivants :

1 € et 50 c ; 1 € et 25 c ; 95 c ; 65 c ; 85 c ; 38 c .

 

 

 

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8

Soustraction en ligne  (calcul rapide)

 

 

 

¥

 

Sans poser l’opération , compter en ligne ( commencer par la droite , pointer les chiffres )

a) 386 – 145 =  ….1 ;  742 – 386 ;  518 – 275 ; 665 – 492 .

 

 

 

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9

Soustraire un nombre d’un chiffre

 

 

 

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Soustraire un nombre d’un chiffre ( ex. 48 – 6 = 42 ) ; faites le calcul , dites pourquoi le chiffres des dizaines ne change pas .

37 – 5 ;  28 – 5 ; 49 – 4 ; 38 – 7 ; 56 – 3 ;  69 – 8 ;  58 – 6 ;  75  - 4 ; 99 – 9 ; 46 – 6 .

 

 

 

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Calculer et dites pourquoi  le nombre des dizaines diminue d’une unité.

55-6 ; 47 – 9 ; 63 – 8 ;  54 – 8 ;  72 – 6 ; 86 – 9 ; 66 – 8 ; 52 – 9 ; 61 – 5 ; 70 – 8 ;

 

 

 

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10

Soustraire des dizaines d’un nombre de dizaines.

Exemple : 180 – 40 ; on dit 4 diz. ôtées de 18 diz.® il reste 14 diz., ou 140

 

 

 

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Calculer : 90 – 50 ; 70- 20 ; 80 – 40 ; 70 – 30 ; 90 - 60

 

 

 

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Suite  : 160 – 30 ; 140 – 40 ; 170 – 20 ; 120 – 50 ; 250 – 70 ; 340 - 80

 

 

 

¥

 

Soustraire des dizaines : le chiffre des unités ne changent pas .

Calculer 54 – 30 ; 86 – 20 ;  67 – 40 ; 82 – 50 ;193 – 60 ; 185 - 70

 

 

 

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149 – 60 ; 128 – 70 ; 156 – 90 ; 135 – 50 ; 111 – 70 ; 234 –80

 

 

 

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11

Ajouter , soustraire un nombre  de 2 chiffres

 

 

 

¥

 

A )  Ajouter un nombre à deux chiffres : on ajoute d’ abord les dizaines :    Exemple 64 + 25 ; 64 et  20 ® 84  … et 5  ® 89

Calculer 45 + 33 ; 54 + 22 ; 36 + 53 ; 46 + 42 ; 61 + 37 ; 52 + 35

 

 

 

¥

 

Suite :  65 + 28 ; 54 +29 ; 37 + 48 ; 62 + 19 ; 46 + 49 ; 55 + 38

 

 

 

¥

 

Suite : 75 + 52 ; 86 + 42 ; 65 + 72 ; 55 + 83 ; 78 + 46 ; 89 + 47

 

 

 

¥

 

B) Soustraire  un nombre de 2 chiffres ;on enlève d’abord les dizaines. Exemple 58 – 23 ; 58 – 20 ®38 … ; moins 3 ® 35

 

 

 

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Calculer : 34- 12 ; 48 – 16 ; 57 – 25 ; 68 – 31 ; 86 –55 ; 77 - 42

 

 

 

¥

 

Suite : 147 – 22 ; 158 – 36 ; 164 – 42 ; 185 – 24 ; 168 – 35 ; 193 - 61

 

 

 

¥

 

Suite : 47 – 18 ; 54 – 26 ; 33- 17  ; 66 – 39 ; 95 – 46 ; 72 - 28

 

 

 

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12

Multiples de 5 ( application  à la monnaie)

 

 

 

¥

 

Compter et apprendre la table de multiplication par 5 jusqu'à 20 fois 5. Comparer le nombre de dizaines du résultat et le nombre multiplié par 5 .

 

 

 

¥

 

 Dites maintenant combien il faut de pièces de 5 centimes pour payer les sommes suivantes exprimées en € .

0,40 ; 0,60 ; 0,80 ; 0,70 ; 0,75 ; 0,85 ; 0,90 ; 0,65 ; 0,55 ; 0,95

 

 

 

¥

13

Additionner et soustraire des nombres décimaux en ligne ( calcul rapide)

 

 

 

¥

 

Sans  poser les opérations , compter en ligne ( commencer par la droite , pointer les chiffres , ne pas oublier la virgule , en passant )

 

 

 

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24,7 + 42,5 =  ….,2 ; 85  + 7,72 ; 5,875 + 2 , 487 ;

 

 

 

¥

 

236,8  +  314 ,5   ;  47,75  + 36,84 ;  524 ,32  + 249 ,78

 

 

 

¥

 

35,8  - 22,4    ;   4,652 -  2,486 ;  12,25 – 6,85 ; 44,650 – 18 ,584

 

 

 

¥

 

Attention ! le deuxième nombre n’a pas de partie décimale :

34,82 + 18 ;  56,75 + 37 ; 26,8 + 19 ; 8,625  + 75

 

 

 

¥

 

45,8 – 29 ; 50,24 – 18 ; 72,525 – 47 ; 84,55 - 78

 

 

 

¥

14

A)  Rendre la monnaie ( valeur décimale) sur 1 € ; on complète  à la dizaine proche , puis à 100 c  ( 1 € )

Exemple : 0 ,75 € à prendre ; 75 c et 5c ® 80 ; 80 et 20 c ® 100c ; on  rend 25 c

 

 

 

¥

 

Rendre la monnaie sur 1 €  pour :

       0,85 € ; 0,65 € ; 0,45 € ; 0 ,88 € ; 0,46 €

 

 

 

¥

 

Rendre sue 1€ pour : 0,72 € ; 0,34 € ; 0,55 € ; 0,29 € ; 0,17 € 

 

 

 

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B) rendre la monnaie sur 5 € ou sur 10 € ; on complète d’abord à l’ euro supérieur .

Exemple : 2,25 € à prendre sur 5 ; 2,25 € à 3 € ® 75 c ; 3 € à 5 € ® 2 €

On rend 2,75 € .

 

 

 

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Rendre de la monnaie sur  5 €  pour :

3,80 € ; 2,70 € ;  1,40 € ; 4,60 € ; 2,30 €

 

 

 

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Rendre la monnaie   sur 5 € pour 3,90 € ; 4,50 € ; 1,20 e ; 3,25 € ; 2,75 €

 

 

 

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Rendre sur 10 € pour 8,40 € ; 6,50 € ; 4,90 €   ; 7,60  € ; 5,70 €

 

 

 

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Rendre sur 10 €  pour  9,20 € ; 3,75 € ; 2,25 € ; 5,85 € ; 6,35 €

 

 

 

¥

15

Additionner un nombre entier et un nombre décimal

( un ou deux chiffres aux parties entières : voir tableau de numération)

Pierre  paie 14 € et 3,75 € ; 14 + 3  ® 17 ; total 17 ,75 €

Lucile  donne  27,40 €  et 24 € ; 27 et 20 ® 47 , et 4® 51 ; soit total 51,40 €

Règle : on additionne les parties  entières  , on conserve la partie décimale.

 

 

 

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Compter : 4,25 + 3 ; 8,75 + 7 ; 9 + 4,42 ; 8 + 5,76 ; 12 + 4,35

 

 

 

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Suite : 24 + 3,5 ; 47 + 8,34 ; 59  + 3,2 ; 8,4 + 15 ; 7,23 + 85

 

 

 

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Suite 32 + 14,8 ; 46 + 23,45 ; 37 +  46,8 ; 25 + 39,53 ; 36 + 27 ,675

 

 

 

¥

 

Suite  14,2 + 53 ; 28,7 + 34 ; 46 , 25  + 28 ; 57,34 + 17 ; 39,65 + 48

 

 

 

¥

16

Arrondir un nombre décimal ( à 1 ; 0,1 ; 0,01 prés)

 

 

 

¥

 

A)  Quels nombres entiers précèdent et suivent  immédiatement :

18,4 ; 14,35 ; 6 , 572 ; 92,75 ; 13,3 ; 26,45 ; 8,9 ; 12,05

 

 

 

¥

 

B) Arrondir à l’euro prés le plus proche ( inférieur ou supérieur) :

14,15 € ; 25,20 € ; 12,05 € ; 28,95 € ; 3,85 € ; 9,75 €

 

 

 

¥

 

C ) Le nombre 2,685 , si on l’arrondit au dixième « par défaut »  2,6 ; il devient  2,68 si on l’arrondit au centième « par défaut » ( par défaut : il manque quelque chose au nombre ) .

Arrondir au dixième et au centième par défaut :

13 , 723 ; 2 , 439 ; 6 , 548 ; 4 , 935 ; 25 , 695 .

 

 

 

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D ) Le nombre 2,685 , si on l’arrondit au dixième « par excès »  2,7 ; il devient  2,69 si on l’arrondit au centième « par excès» ( par excès: il a  quelque chose en  trop  ) .

Arrondir au dixième et au centième par excès :

6,471 ; 15 , 863 ;  2,725 ; 9 , 347 ; 24 , 742

 

 

 

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E ) Arrondir au centime le plus proche  ( inférieur ou supérieur )

3,628 € ; 5,342 € ; 5,649 € ; 25 , 713 € ; 12 , 537 € ; 25 , 713 € ; 12 , 537 €

 

 

 

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17

Compléments à l’unité ( nombres décimaux)

 

 

 

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I ) Nombres plus petits que l’unité

 

 

 

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A)

A)   lire en indiquant le nom de la dernière unité décimale :

a)   0,7 m ; 0,25 m ; 0,275 m ; 0,8 l ; 0,148  l ; 0,07 g ; 0,025 g

b)  0,5 km ; 0,085 km ; 0,06 hl ; 0,785 kg ; 0,06  g ; 0,028  t

 

 

 

¥

 

B)   Ecrire en mètres les longueurs suivantes :

8 dm ; 58 cm ; 285 mm ; 18 cm ; 8 cm ; 85 mm ; 5 mm ; 105 mm

 

 

 

¥

 

C)  Ecrire

a)   en litres : 6 dl ; 65 cl ; 653 ml ; 25 cl ; 5 cl ; 53 ml ; 3 ml.

b)   En grammes : 7 dg ; 74 cg ; 749 mg ; 14 cg ; 4 cg ; 49 mg ; 9 mg

 

 

 

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D)  écrire :

a)   en kilogrammes : 745 g ; 118 g ; 86 g ; 8 g ; 6 hg

b)   en kilomètres : 348 m ; 85 m ; 7 m ; 8 hm ; 85 dam

c)    en hectolitre : 15 l ; 6 l ; 4 dal ; 8,5 dal ; 325 dl

d)   en tonne : 248 kg ; 85 kg ;6 kg ;  185 000 g 

 

 

 

¥

B)

Complément à l’unité

 

 

 

¥

 

a)   compléter à 100  , exemple  de 57 à 100 ( 100-57 ) ; 57 à 60 ® 3 ; de 60 à 100 ® 40 ; 40 et 3 ® 43 ;

72 ; 86 ; 48 ; 52 ; 39 ; 65 ; 28 ; 17 ; 75 ; 67

 

 

 

¥

 

b)   Dites ce qu’il manque pour faire 1 m à :

0,8 m ; 0,3 m ; 0,75 m ; 0,58 m ; 0,875 m

 

 

 

 

¥

 

c) Dites combien rendra le marchand si on donne un € pour payer :

0,7 € ; 0,4 € ;  0,80 € ; 0,25 € ; 0,30 € ; 0,48 €

 

 

 

¥

 

d)  dites ce qu’ on  me rend :

sur 2 € , si je dois 1,4 € ; 1,25 € ; 1,85 € ; 1,72 

sur 5 € ,si je dois  4,8 € ; 4,36 € ; 3,75 e ; 2, 48 €

sur 10 € , si je dois : 9,2 € ; 9,75 € ; 9,28 € ; 7,5 €

 

 

 

¥

 

e)  Dites ce qu’il faut faire :

1 l quand on a : 0,2 l ; 0,72 l ; 0,585 ; 0,025 l

1 kg  quand on a : 0,7 kg ; 0,85 kg ; 0,375 kg ; 0,050 kg

1 km quand on a  0,6 km ; 0,54 km ; 0,625 km ; 0,075 km

 

 

 

¥

 

e)   Effectuer :

 1m – 0,72 m ; 1 l – 0,85 l ; 1 kg – 0,95 kg ; 1 € - 0,55 € ;

 1 km  - 0,32 km ; 1 t  - 0,280 t

 

 

 

¥

 

f) Caroline veut mesurer la hauteur d’un tabouret . Il lit 0,55 m , mais il a placé le mètre à l’envers ….Quelle est la hauteur du tabouret ?

 

 

 

¥

 

g) Lucile a donné  une pièce de 1 € au boulanger pour payer un pain de 0,55 € , et une autre pièce de 1 € à l’épicier pour pater un paquet de riz  de 0,72 € .

1°) combien a-t-elle dépensé ? 2°) combien lui rend le boulanger ? l’épicier ? 3°)combien rapporte – t – elle ? Vérifier .

 

 

 

¥

 

h) Claire va en courses avec une pièce de 2 € et une pièce de 5 € . Elle paie un kilogramme de tomates de 0,85 € avec sa pièce de 2    , et un paquet de café de 3,8 € avec sa pièce de 5 € .

1°) Combien chaque marchand lui rend-il ?  2°) Combien rapport-t-elle ? 3°) Aurait-elle pu faire ses achats sans dépenser sa pièce de 2 € ?

 

 

 

¥

18

Multiplication par 10 ; 100 ; 1000

 

 

 

 

 

1°)multiplier par 10 : 2,5 ; 4,82 ; 1,8 € ; 3,65 m ; 4,625 g ; 5,40 l ; 0,85 €

2°) multiplier par 100 : 3,56 ; 2,8 ; 5 , 619 ; 12,5 € ; 6,75 m ; 3,475 kg ; 0,08 €

3°) Multiplier par 1000 : 4,639 ; 12,7 ; 6,85 ; 3,5 € ; 2,625 m ; 4 ,75 l ; 8,75 € ; 0,7245 kg ; 

 

 

 

¥

19

Ordre de grandeur dun produit ( remplacer un facteur par 10 ; 100 ; 1000 )

 

 

 

 

 

 1°) Chercher l’ordre de grandeur des produits suivants , puis effectuer et vérifier :

a) 4675 13     b) 739  118   c ) 245  1 275   

d) 2538  9   ; e) 764  94    f)   3  475   967  

2°) Un parpaing pèse 2800 g . 12 000 parpaings sont nécessaires à la construction d’un mur ; quelle est leur masse de ces parpaings  en grammes ? en kilogramme ?

en tonnes ?

Ces parpaings  étant vendus 168 € la tonne  , quel  est leur prix ?   ( Evaluer d’abord l’ordre de grandeur  , puis faites le calcul exact )

3°) Le toit d’un hangar métallique est fait de 36 poutres pesant chacune 120 kg , de 80 poutrelles pesant 25 kg chacune et de 195 tôles pesant chacune 12 kg . Calculer , pour chaque catégorie , l’ordre de grandeur de la masse ;puis l’ordre de grandeur de la masse totale ;puis calculer exactement la masse du toit .

 

 

 

¥

20

Doubler un nombre entier et un décimal :

 

 

 

¥

A

Doubler un nombre  entier : on double d’abord les plus grandes unités , puis doubler les plus petites , et on additionne les résultats.

Exemple 1: 2 fois 76 ; 2 fois 70 ® 140 ; 2 fois 6 ® 12 ; 140 et 12 ®152

Exemple 2 : 438 fois 2 ; 400 ® 800 ; 2 fois 30 ® 60 ; 2 fois 8 ® 16 ; 800 + 60 +16 = 876

a)Doubler les nombres suivants : 13 ; 24 ; 42 ; 31 ; 25 ; 136 ; 247 ;426 ; 517 ; 335 ;

b)Doubler : 75 ; 88 ; 69 ; 94 ; 285 ; 368 ; 649 ; 567 ; 759 ; 864

 

 

 

¥

B

Doubler un nombre décimal :on le considère comme un nombre entier ( de dixièmes , de centièmes …) on en tient compte au résultat .

Exemple : 2 fois 3,24  = 2 fois 324 centièmes = 648 centièmes = 6,48

a)   Doubler : 1,4 ; 2,3 ; 4,2 ; 5,3 ; 6,4 ; 5,8 ; 4,9 ; 6,7 ; 3,8 ; 7,9

b)Doubler : 1,25 ; 2,45 ; 2,75 ; 2,95 ; 5,34 ; 5,75 ; 5,98 ; 6,42 ; 6,72 ; 6,88.

 

 

 

¥

21

Multiplier par 20 ; 200 , 2 000  :on double , puis on multiplie le résultat par 10 ; 100 ;…

a)multiplier par 20 : 8 ; 13 ; 24 ; 43 ; 52 ; 36 ; 47 ; 55 ; 68 ;75

b)multiplier par 20 : 4,2 ; 5,3 ; 8,4 ; 7,1 ; 6,5 ; 2,9 ; 3,8 ; 4,7 ;9,6 ; 5,9

c)multiplier par 200 : 4 ; 14 ; 23 ; 32 ; 45 ; 66 ; 58 ; 69 ; 88 ;  79

d)multiplier par 200 : 1,2 ; 3,4 ; 0,3 ; 5,5 ; 3,12 ; 6,25 ; 4,32 ; 5,44 ; 2,83 ;8,67 .

6ème

 

 

¥

22

Prendre la moitié :

 

 

 

¥

A

Le nombre est formé de chiffres pairs :

       46 ; moitié  de 4 ® 2 ; de 6 ® 3 ; 23

a)donner la moitié de  64 ; 28 ; 46 ; 82 ; 224 ; 248 ; 624 ; 842 ;486 ;668

b)le nombre de dizaines est impair :

exemple : 96 ; moitié de 9 ® 4 ; de 16 ® 8 ; 48

donner la moitié de 52 ; 76 ; 38 ; 90 ; 56 ; 34 ; 78 ; 94 ; 112 ; 134

 

 

 

¥

B

Nombres impairs :75 ; moitié de 7 ® 3 , de  15 ® 7,5 ; 37,5

a)donner la moitié de : 17 ; 25 ; 19 ; 21 ; 47 ; 63 ; 29 ; 81 ; 65 ; 89

b)donner la moitié de 35 ; 51 ; 77 ; 93 ; 59 ; 37 ; 91 ; 75 ; 87 ; 55

c)donner la moitié de  105 ; 127 ; 143 ;187 ; 165 ; 115 ; 137 ;173 ;195 ;159.

 

 

 

¥

23

Multiplier par 5 :5 est la moitié de 10
Pour multiplier par 5 ;on multiplie par 10 , on prend la moitié du résultat ; ou bien on prend la moitié du nombre , on la multiplie par 10.

 

 

 

 

 

a)multiplier par 5 :  26 ; 14 ; 48 ; 62 ; 86 ; 64 ; 18 ; 24 ; 68 ; 82

b)multiplier par 5 : 34 ; 72 ; 58 ; 96 ; 38 ; 98 ; 54 ; 76 ; 94 ; 38

c)multiplier  par 5 : 13 ; 27 ; 45 ; 15 ; 67 ; 25 ; 19 ; 41 ; 89 ; 63

d) multiplier par 5 :  31 ; 51 ; 79 ; 55 ; 33 ; 93 ; 57 ; 77 ; 97

 

 

 

¥

24

Diviser par 10 ;100 ; 1000 :

a) Pour diviser un nombre entier par 10 ; 100 ; 1000  … on sépare par une virgule  1 ; 2 ; 3 …. Chiffres à la droite du nombre ; si ce sont des zéros , on les supprime .

 

 

 

 

¥

 

b) Pour diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1000  …on déplace la virgule de 1 ; 2 ;3 rangs vers la gauche ; au besoin , on écrit des zéros à gauche du nombre  .

 

 

 

¥

25

Préparons la division (tables)

SOS cours

 

 

¥

A

a)donner la suite des produits de la table de multiplication par 4

b)dites (en indiquant le reste) combien il y a de fois 4 dans :

17 ; 27 ; 22 ; 38 ; 11 ; 33 ; 13 ; 30 ; 39 ; 34

 

 

 

¥

 

 

 

 

 

¥

B

a)dites les 10 premiers nombres qui , divisés par 4 , donne pour reste 1 ;

 

 

 

¥

 

b)dites les 10 premiers nombres qui , divisés par 4 , donne pour reste 

 

 

 

¥

 

c)quels sont les restes qu’on peut trouver dans une division par 4 ?

 

 

 

¥

 

 

 

 

 

¥

C

a)donner la suite des produits de la table de multiplication par 5 .

 

 

 

¥

 

b)donner les dix premiers qui , divisé par 5 , donnent pour reste  2 ; 

 

 

 

¥

 

c)donner les dix premiers qui , divisé par 5 , donnent pour reste   3

 

 

 

¥

 

 

 

 

 

¥

D

a)Donner la suite des produits de la table de multiplication par 6

 

 

 

¥

 

b)dites les dix premiers nombres qui , divisés par 6 , donne pour reste 1 

 

 

 

¥

 

c)dites les dix premiers nombres qui , divisés par 6 , donne pour reste  5

 

 

 

¥

 

 

 

 

 

¥

E

a)Donner la suite des produits de la table de multiplication par 7

 

 

 

¥

 

b) dites les dix premiers nombres qui , divisés par 7 , donne pour reste 2 

 

 

 

¥

 

c) dites les dix premiers nombres qui , divisés par 7 , donne pour reste   6

 

 

 

¥

 

 

 

 

 

¥

F

Dites , en indiquant le reste , combien de fois il y a

 

 

 

¥

 

8 dans :  41 ; 28 ; 38 ; 58 ; 21 ; 55 ; 34 ; 69 ; 73 ; 55

 

 

 

¥

 

7 dans    27 ; 36 ; 51 ; 20 ; 46 ; 64 ; 33 ; 59 ; 50 ; 60

 

 

 

¥

 

6 dans :  40 ; 37 ; 23 ; 26 ; 53 ; 29 ; 45 ; 22 ; 57 ; 46

 

 

 

¥

 

9 dans : 10 ; 20 ; 30 ;40 ; 50 ; 60 ;70 ; 80 ; 90 ; 100

 

 

 

¥

 

 

 

 

 

¥

G

a)Quel est le plus grand produit de la table de 6  qu’on peut retirer de

33 ; 43 ; 29 ; 47 ; 51 ; 55 ; 46 ; 41 ; 57 ; 53

 

 

 

¥

 

b)Quel est le plus grand produit de la table de 7  qu’on peut retirer de

33 ; 43 ; 29 ; 47 ; 51 ; 55 ; 46 ; 41 ; 57 ; 53

 

 

 

¥

 

c)Quel est le plus grand produit de la table de 8  qu’on peut retirer de

33 ; 43 ; 29 ; 47 ; 51 ; 55 ; 46 ; 41 ; 57 ; 53

 

 

 

¥

 

d)Quel est le plus grand produit de la table de 9  qu’on peut retirer de

33 ; 43 ; 29 ; 47 ; 51 ; 55 ; 46 ; 41 ; 57 ; 53

 

 

 

¥

 

 

 

 

 

¥

H

a) Dire ce que l’on obtient en ajoutant 2 au produit :

 

 

 

¥

 

66 ; 89 ; 5 7 ; 4 8 ; 77 ; 46 ; 99 ; 67 ; 88 ; 86

 

 

 

¥

 

b) Dire ce que l’on obtient en ajoutant 3 au produit : 66 ; 89 ; 5 7 ; 4 8 ; 77 ; 46 ; 99 ; 67 ; 88 ; 86

 

 

 

¥

 

c) Dire ce que l’on obtient en ajoutant 5 au produit : 66 ; 89 ; 5 7 ; 4 8 ; 77 ; 46 ; 99 ; 67 ; 88 ; 86

 

 

 

¥

 

d)  Dire ce que l’on obtient en ajoutant 6 au produit : 66 ; 89 ; 5 7 ; 4 8 ; 77 ; 46 ; 99 ; 67 ; 88 ; 86

 

 

 

¥

 

e)  Dire ce que l’on obtient en ajoutant 7 au produit : 66 ; 89 ; 5 7 ; 4 8 ; 77 ; 46 ; 99 ; 67 ; 88 ; 86

 

 

 

¥

 

f) Dire ce que l’on obtient en ajoutant 9 au produit : 66 ; 89 ; 5 7 ; 4 8 ; 77 ; 46 ; 99 ; 67 ; 88 ; 86

 

 

 

¥

 

 

 

 

 

¥

I

a) Dire ce que l’on obtient en retranchant   2  au produit : 66 ; 89 ; 5 7 ; 4 8 ; 77 ; 46 ; 99 ; 67 ; 88 ; 86

 

 

 

¥

 

b) Dire ce que l’on obtient en retranchant   3 au produit : 66 ; 89 ; 5 7 ; 4 8 ; 77 ; 46 ; 99 ; 67 ; 88 ; 86

 

 

 

¥

 

c) Dire ce que l’on obtient en retranchant   4 au produit : 66 ; 89 ; 5 7 ; 4 8 ; 77 ; 46 ; 99 ; 67 ; 88 ; 86

 

 

 

¥

 

d) Dire ce que l’on obtient en retranchant   5  au produit : 66 ; 89 ; 5 7 ; 4 8 ; 77 ; 46 ; 99 ; 67 ; 88 ; 86

 

 

 

¥

 

e) Dire ce que l’on obtient en retranchant   6  au produit : 66 ; 89 ; 5 7 ; 4 8 ; 77 ; 46 ; 99 ; 67 ; 88 ; 86

 

 

 

¥

 

f) Dire ce que l’on obtient en retranchant   7  au produit : 66 ; 89 ; 5 7 ; 4 8 ; 77 ; 46 ; 99 ; 67 ; 88 ; 86

 

 

 

¥

J

Entraînement  calculer par exemple :

 ( 6  8 ) + 7 ; on dit 48 et 7 a 55

 

 

 

¥

 

Application : «affine »

 

 

 

¥

 

Compter ainsi :

     ( 6  5 ) + 3 ; ( 4  9 ) + 7 ; ( 3  7 ) + 5 ; ( 6  7 ) + 2 ;

    ( 6  8 ) + 6   ; ( 4  8 ) + 4 ; ( 5  5 ) + 3 ; ( 6  9 ) + 5 ;

( 7  7 ) + 6 :   ( 9  5 ) + 1.

 

 

 

¥

 

Compter ainsi :

      ( 4  6 ) –5  ; ( 9  8 ) –3  ; ( 4  7 )  - 2 ; ( 6  8 ) – 5  ;

    ( 9 6 ) –7    ; ( 9  5 ) –7  ; ( 8  4 ) – 4  ; ( 7  7 ) – 8 ;

( 6 5  ) - 4 ;   ( 7  8 ) – 9 .

 

 

 

¥

 

 

 

 

 

¥

26

Diviser par 5 :On divise par 10 ; c’est 2 fois trop : on double le résultat.

( ou bien : on double d’abord le nombre , et on divise par 10 )

 

 

 

¥

A

Diviser par 5   ( prendre l’ordre a : 10 ;  2 )

90 ; 120 ; 210 ; 70 ; 130 ; 80 ; 160 ; 240 ; 65 ; 360

 

 

 

¥

B

Diviser par 5   ( prendre l’ordre a  2 ; : 10 )
34 ; 14 ; 28 ; 52 ; 18 ; 29 ; 66 ; 48 ; 73 ; 85

 

 

 

¥

C)

Monnaie :dire combien il faut de pièces de 5 c d’ € pour payer

45 c ; 70  c ; 85 c ; 65 c ; 90 c; 1,15 € ; 1,40 € ; 1,65 € ; 2,35 € ; 2,05 €

 

 

 

¥

 

 

 

 

 

¥

27

Multiplier par 4 :

Voir le périmètre du carré ;et le  calcul du côté

 

 

 

¥

28

Diviser en ligne  (calcul rapide)    ( SOS : diviser dans N )

 

 

 

¥

 

Compter sans poser la division :

procédure : retenez les restes partiels et n’écrire que les chiffres du quotient .

318 : 6 ; 288 : 4 ; 448 : 8 ; 245 : 5 ; 748 : 4 ; 595 : 7

 

 

 

¥

29

Calculer la surface d’un rectangle et d’un carré

 

 

 

¥

 

a)   dire la surface d’un rectangle ayant pour dimension :

24 m et 10 m ; 18 m et  5  m ; 34 m et 20 m ; 42 m et 50 m ; 14 m et 30 m

 

 

 

¥

 

b)   Dire la surface d’un carré

-        ayant pour côté : 6 cm ; 20 cm ; 30 cm ; 0,8m ; 0,5 m

-        ayant pour périmètre :32 cm ; 20 m ; 40 m ; 3,6 m ; 0,8 m

 

 

 

¥

30

Multiplier par 8.

Procédure : pour multiplier par 8 , il faut doubler trois fois de suite

Exemple : 25 8 ; 252 = 50 ; 502 = 100 ; 100 2 = 200 ; 258 = 200

 

 

 

¥

 

a)Dites le prix  de 8 objets si le prix par objet est de :

2,5 € ; 3,1 € ; 2,25 € ; 3,15 € ; 4,25 €

 

 

 

¥

31

Calculer une dimension d’un rectangle.

Sachant que S = Ll    alors L = S : l   ; l = S : L

 

 

 

¥

 

Dites la dimension inconnue d’un terrain dont voici la surface et l’autre dimension :

Série 1 : 170 m2  et 10 m ; 380 m2  et 20 m ; 130 m2  et 5 m ; 56 m2  et 4 m ; 68 m2  et 8 m 

 

 

 

¥

 

Série 2 : 54 m2  et 5 m ; 2700 m2  et 50 m ; 1800 m2  et 200 m ; 1700 m2  et 20 m ; 2100 m2  et 80 m 

 

 

 

¥

32

Multiple et diviseur ; divisible et  divisibilité par 2 ; 5 ; 10:

 

 

 

¥

 

5 3 = 15 ; on dit que « 15 » «est un multiple de 3 et 5 ; « 15 » est divisible par 3 et 5 ; 3 et 5 sont des diviseurs de 15

 

 

 

¥

 

Un nombre entier est divisible par un autre quand la division se fait avec un quotient entier exact .

 

 

 

¥

 

1) citer les trois premiers multiples de 7 ; de 8 ; de 12 , de 15

 

 

 

¥

 

2) citer les 20 premiers multiples de 4 ;   de 5

 

 

 

¥

 

3) citer trois nombres qui soient à la fois multiple : de 3 et de 2 ; de 3 et de 5 ; de 2 et de 5.

 

 

 

¥

 

4) citer cinq diviseurs de chacun des nombres suivants : 60 ; 80 ;    150

 

 

 

¥

 

 

A

Divisibilité par 2 ;par 5 ; par 10

 

 

 

¥

 

Divisibilité par 2

 

 

 

¥

 

1)   écrire les multiples de 2 , depuis 2 jusqu’à 100 .

(encadrer le chiffres des unités et remarquer : cest toujours 2 ; 4 ; 6 ; 8  ( chiffres pairs) ou 0

Retenir : Un nombre est divisible par 2 quand son chiffre des unités est un chiffre pair ou zéro .

 

 

 

¥

 

2)Copier les nombres suivants en encadrant ceux qui sont divisibles par 2 et écrivez  leur moitié sous chacun de ceux –ci.

252 ; 709 ; 846 ; 954 ; 75 ; 411 ; 750 ; 1 377 ; 676 ; 598.

 

 

 

 

¥

 

Divisibilité  par 5

 

 

 

¥

 

1)   écrire les multiples de 5 , depuis 5 à 100.

Encadrer  le chiffre des unités 5 ou 0.

Retenir : Un nombre est divisible par 5 quand son chiffre des unités est le chiffre 5 ou zéro

 

 

 

¥

 

2) Copier les nombres suivants en encadrant ceux qui sont divisibles par 5 et écrivez  sous chacun de ceux –ci son quotient par 5.

86 ; 75 ; 208 ; 325 ; 450 ; 375 ; 236 ; 464 ; 730 ; 945

 

 

 

 

¥

 

3)Sous chacun des nombres suivants , écrire le multiple de 5 qui le précède immédiatement :

78 ; 87 ;  208 ; 325 ; 450 ; 375 ; 236 ; 464 ; 730 ; 945

 

dites ensuite le reste de la division de chacun des nombres si dessus par 5 .

 

 

 

¥

 

Dans la liste suivante , encadrer en bleu les multiples de 2 ; en vert les multiples de 5 . Comment se terminent les nombres qui sont à la fois multiples de  2 et 5  .

145 ; 728 ; 311 ; 840 ; 196 ; 275 ; 190 ; 723 ; 49 ; 1690

 

 

 

¥

 

Retenir : Un nombre dont les chiffres des unités des unités est 2 et 5 ; est un multiple  de 10 .

 

 

 

¥

 

Dire rapidement  combien il faut de pièces  de 5 c pour payer :

35 c ; 85 c ; 60 c ; 95 ; 75 c ; 90 c , 1,20 € ; 1 ;35 € ; 1,05 € ; 1 €

 

 

 

¥

 

Pb1 : le long d’une rue de 688 m , on pose une canalisation faite de tuyaux  de 5 m .

a)   Sans faire d’opération , dites à quelle longueur sera coupé le dernier tuyau posé ?

b)   On a déjà installé 87 tuyaux . Poser trois questions et répondez -y

 

 

 

¥

 

Pb2 . Eric possède  un jeu de cubes . Il en a plus de 15  et moins de 30 . Quand il les place   sur deux rangs égaux , il lui reste 1 cube non placé . En rangs par 5 , il ne lui reste rien . Combien a - t-il de cubes ?

( 25 ) 

 

 

 

¥

 

 

 

 

 

¥

 

33

Divisibilité par 3 ; 9 ; par 6 ; par 15

 

 

 

 

 

Retenons :

Un nombre est divisible par « 3 » quand la somme de ses chiffres ( ou la somme des chiffres de cette somme) aboutit à 3 ; 6  ou 9.

Un nombre est divisible par « 9 » quand la somme de ses chiffres ( ou la somme des chiffres de cette somme) aboutit à  9 .

 

 

 

¥

 

a)Relever les nombres divisibles par 3 ; indiquer leur tiers :

187 ; 246 ; 573 ; 944 ; 373 ; 654 ; 712   ; 804 ; 1437 ; 2480 .

 

 

 

¥

 

b)Ecrire les nombres divisibles par 3 compris entre 400 et 430 . (vérifier)

 

 

 

¥

 

c)Remplacer le tiret « _ »  par un chiffre , de façon que le nombre formé soit divisible par 3 :

1  _ 8 ; 2 _  5 ;  _77 ; 95 _ ; 7_2 ; 64 ; 10  _ ; 6_8 ; 4_1 ; _58

 

 

 

¥

 

d)Souligner les nombres divisibles par 3 , encadrer ceux qui le sont par 9 :

183 ; 704 ; 288 ; 474 ; 1437 ; 2871 ; 4094 ; 2706 ; 3693 ; 5742.

Tous les multiples  de « 9 » le sont –ils par « 3 ? l’inverse est-il exacte ?

 

 

 

¥

 

e)Remplacer le tiret « _ »  par un chiffre , de façon que le nombre formé soit divisible par 9 :

_80 ; 42 ; 79 _ ;6_3 ; 4_7 ; _ _ 85 ;

 

 

 

¥

 

f)Ecrire les nombres divisibles par 9 compris entre 500 et 600. Vérifier

 

 

 

¥

 

g)Avec les chiffres 6 ; 1 et 5 pouvez vous former un nombre divisible par 9 ? un ou plusieurs nombres divisibles par « 3 » ? un ou plusieurs nombres divisibles par 2 ? divisibles par 5 ? faites – le .

 

 

 

¥

 

h)En soulignant   de couleurs différentes les nombres divisibles par 2 et ceux qui le sont par 3 , trouver ceux qui sont divisible par 2 et 3 ; vérifier qu’ils sont divisibles par 6  ( 3 fois 2 ) :

148 ; 951 ; 612 ; 945 ; 864 ; 160 ; 726 ; 219 ; 831 ; 738.

 

 

 

¥

 

Retenir : un nombre divisible par 2 et 3 ; l’est par « 6 » ; ( 2 fois 3)

 

 

 

¥

 

k)Chercher les nombres qui sont divisibles à la fois par « 3 » et « 5 » , et vérifier qu’ils sont divisibles  par « 15 » ( 3 fois 5 ) :

516 ; 710 ; 315 ; 432 ; 270 ; 495 ; 1475 ; 2726 ; 9360 ; 795 ;

 

 

 

¥

 

Retenir : un nombre divisible par 3 et 5 l’est par 15 ( 3 fois 5 )

 

 

 

¥

 

l) copier les nombres suivants en écrivant sous chacun d’eux les diviseurs de 2 ; 3 ; 5 ou 9 . que vous leur reconnaissez .

52 ;    65 ;      81 ;   85 ;    86 ;   69 ;    87 ;   95 ;  63 ;   74

 

 

 

 

¥

 

Suite :142 ; 465 ; 711 ; 45 ; 286 ; 249 ; 147 ; 654 ; 423 ; 2 472

 

 

 

 

¥

34

Simplification par 2 ; 5 ; 3 ; 9

 

 

 

¥

 

Si les termes d’un quotient sont divisibles  par un même nombre , on peut simplifier le calcul en divisant chacun d’eux par ce nombre.

 

 

 

¥

 

a)diviser mentalement ; n’écrire que le quotient , chiffre après chiffre

 

 

 

¥

 

par 2 :  98 . 472 . 584 . 8746 . 9438

 

 

 

¥

 

Par 3 : 99 ; 75 ; 144 ; 189 ; 207 ; 78 ; 57 ; 96 ; 546 ; 147

 

 

 

¥

 

Par 5 : 85 ; 130 ;  245 ; 390 ; 1 475

 

 

 

¥

 

Par 9 :  126 ; 144 ; 252 ; 387 ; 594

 

 

 

¥

 

b) Diviser autant de fois que possible

 

 

 

¥

 

Par 2 : 68 ; 120 ; 84 ; 144 ; 104

 

 

 

¥

 

Par 3 : 99 ; 75 ; 144 ; 189 ; 207

 

 

 

¥

 

Par 5 : 75 ; 105 ; 175 ; 375 ; 225

 

 

 

¥

 

Par 9 :  198 ; 567 ; 891 ; 153 ; 405

 

 

 

¥

 

c)    Dites vite de quoi chacun des nombres suivants est multiple ; :  2 ; 3 ; 5  ou 9

148 ; 702 ; 415 ; 741 ; 125 ; 663 ; 477 ; 326 ; 935 ; 639

 

 

 

¥

 

d)Effectuer  les divisions ; puis  l’écrire  sous forme de quotients , simplifier , effectuer à nouveau pour vérifier :

135 : 18    ; 162 : 45 ; 189 : 54 ; 4 : 0,75 ; 14 : 3,5

 

 

 

¥

35

Surface d’un trapèze (calcul rapide) :

 

 

 

 

 

Calculer la surface de trapèzes dont les bases et la hauteur mesurent :

40 m et 20 m  et  10 m ; 14 m et 36 m et  20 m ;

 75 m et 45 m  et 50 m ; 28 m et 20 m  et 25 m ;

34 m et 66 m  et 30 m    ; 48 m et 72 m et 40 m

 

 

 

¥

36

Diviser par 20 , 200 :

Procédure : pour diviser par 20 ;200 ;… on prend la moitié que l’on divise par 10 ; 100 ;1000 ; …..

 

 

 

¥

 

a)sur un plan à l’échelle 1 :20  , dites par quelle longueur on représente :

4 m ; 12 m ; 10 m ;7 m ; 3 m ; 4,80 m ; 8,20 m ; 6,40 m ; 5, 60 ;9,20m

 

 

 

 

¥

 

c)    sur un dessin  à l’échelle 1 : 2 000 , dites par quelle longueur on représente :

30 m ; 80 m ; 120 m ; 48 m ; 64 m ; 26 m ; 52 m ; 34 m ; 142 m ; 74m

 

 

 

 

¥

37

Diviser par 50 , 500

Procédure : pour diviser par 50 ; 500 ; … ; on divise par 100 , 1000 ;.. et on double le résultat .

 

 

 

¥

 

a)Sur un plan à l’échelle 1 :500 , dites par quelle longueur on représente :

15 m ; 24 m ; 30 m ; 45 m ; 8 m ; 36 m ; 55 m ; 32,5 m ; 64 m ; 27,5m

 

 

 

¥

 

b)Sur un plan à l’échelle 1 :50e  , dite par quelle longueur on représente :
20 m ; 8 m ; 12 m ; 32 m ; 6 m ; 14 m ; 28 m ; 4,2 m ; 3,6 m ; 5,4 m

 

 

 

¥

38

Prendre une fraction d’un nombre

 

 

 

¥

 

1)Donner  les  de : 24 ; 20 ; 36 ; 28 ; 44 ; 48 ; 84 ; 160 ; 120 ; 200

 

 

 

¥

 

2)Donner les  de : 21 ; 33 ; 48 ; 60 ; 180 ;

 

 

 

¥

 

3)Donner les de :  35 ; 45 ; 60 ; 100 ; 120

 

 

 

¥

 

4)Que puis – je calculer ? poser une question par ligne ; répondez – y :

a)   une automobile a parcouru les  de son trajet de 285 km

b)   Michel  achète un booster de 2 000 € et en paie les   comptant

c)   j’achète un rôti de porc de  1,2 kg , qui contient   de sa masse en os …

d)   Une citerne contenait 1748 litres d’eau . On en a vidé les  

 

 

 

¥

 

5)Effectuer : 384  ; 609  ; 422  ; 1482  ; 972 ; 3573 .

 

 

 

¥

 

6)Un marchant achète une pièce de  18 m d’étoffe à 7,35 € le mètre . Il la vend avec un bénéfice  égal au  du prix d’achat. Quel est le prix de vente  de la pièce entière ?

 

 

 

¥

 

7°) le réservoir d’une voiture a une capacité de 54 litres . Au départ d’un voyage , il est plein aux  ; à l’arrivée , au , quelle quantité d’essence la voiture a - t- elle consommée ?

 

 

 

¥

39

Calculer une durée

1) Compter en utilisant le « complément »  à l’heure ;

Exemple  durée de 8 h 50 mn à 9 h 30 mn ; de 8h50 mn à 9 h ® 10 mn , et 30 mn ®  40 mn

 

 

 

¥

 

2) Combien s’écoule –t –il   de temps  de

7 h 40 mn à 10 h :

de  5h 30 mn  à 7 h :

de  9h 45 à 12 h :

de 1h 35 mn  à 4 h :

de 14h 20 mn à  17 h :

de 18 h 10 mn à 20 h :

de 8 h 30 mn à midi :

de 2 h 40 mn à 4h 20 mn :

de 7 h 30 mn  à 10 h 15 mn :

de 6h 45  mn à 10 h 30 mn :

 

 

 

¥

40

Multiplier par 0,5 .et   0,25 ; par 25

 

 

 

 

¥

 

Multiplier par 0,5 =   ; multiplier par 0,5  , c’est prendre la moitié .

 

 

 

¥

 

1) multiplier par 0,5 : 12 ; 28 ; 36 ; 52 ; 70 ; 130 ; 27 ; 63 ; 35 ; 51

 

 

 

¥

 

2) multiplier par 0,5 : 2,4 ; 4,6 ; 1,8 ;0,9 ; 5,4 ; 1,5 ; 2,5 ; 3,9 ; 53

 

 

 

¥

 

Multiplier par 0,25  =  ; multiplier  par 0,25 , c’est prendre le quart .

 

 

 

¥

 

1) multiplier par  0,25 : 32 ; 48 ; 84 ; 140 ; 360 ; 18 ; 26 ; 54 ;22 ;78

 

 

 

¥

 

2) multiplier par 0,25 : 1,6 ; 4,4 ; 2,8 ; 6,4 ; 10,4 ; 1,4 ; 0,72 ; 0,60 ; 3,4 ; 5,6

 

 

 

¥

 

2)   Dites le prix de 250 g de pâté  quand le kg coûte :

12 € ; 10 € ; 9 € ; 8,4 € ; 7,6 €

 

 

 

¥

 

3)   Pour multiplier par 25 : on multiplie le nombre par 100 et on divise le résultat ar 4

 

 

 

¥

 

41

Multiplier par 1,5
1,5 =  , pour multiplier par 1,5 , on prend la moitié qu’on multiplie par 3 , ou qu’on ajoute au nombre à multiplier.

 

 

 

 

 

a) multiplier par 1,5 : 8 ; 14 ; 26 ; 9 ; 7 ; 180 ; 11 ; 8,4 ; 32,4 ; 4,6

 

 

 

¥

42

Multiplier par 0,1 ; 0,01 ; 0,001

0,1 =    ; 0,01 =  ; 0,001  =

pour multiplier  par 0,1 ; 0,01 ; 0,001  on prend le dixième ; le centième  , le millième ; ……

 

 

 

¥

 

a)multiplier par 0,1 : 45 ; 38 ; 170 ; 13,2 ; 8,4 ; 5,7 ; 0,9 ; 10,2 ;18,25 ; 4,85 .

 

 

 

¥

 

b)multiplier par 0,01 : 134 ; 260 ; 316,4 ; 54,8 ;

 

 

 

¥

 

c )  multiplier par 0,001 : 7200 ; 840 ; 75 ; 647,9

 

 

 

¥

43

Volume d’un prisme :

 

 

 

¥

 

Calculer la hauteur d’un prisme droit :

Quelle est la hauteur d’une salle rectangulaire quand son volume et sa surface de base  sont :  80 m 3 et 20 m2 ? 45 m 3 et 15 m2 ? 75 m 3 et 30 m2 ? 64  m 3 et 20 m2 ?

 

 

 

¥

 

Le TAUX

 

 

 

¥

44

Calculer un taux :

Donner le taux d’une remise qui s’élève  à :

10 € pour 200 ;

 30 € sur 500 ;

45 € sur  1000 ;

280 €  sur  2 000 ;

28 €  sur 400 ;

 36 € sur 800 ;

30 € sur 250 ;

42 € sur 600 ;

925 € sur  10 000 ;

3,5 € sur 50 .

 

 

 

¥

45

Multiplication par 9 ;11 ;12 :

 

 

 

¥

 

Par « 9 »

On multiplie d’abord le nombre donné par 10 .

On soustrait du résultat le donné .

Exemple  47  9 = ?

;on fait 47 10   =  470 ;

On soustrait 1  47 ;

On obtient  470 – 47 =  423

 

 

 

¥

 

Par « 11 »

On multiplie d’abord le nombre donné par 10 .

On ajoute  au  résultat trouvé le nombre donné  .

Exemple  47  11 = ?

;on fait 47 10   =  470 ;

On ajoute  1  47 ;

On obtient  470 + 47 =  511

 

 

 

¥

 

Par « 12 »  On multiplie d’abord le nombre donné par 10 .

On ajoute au résultat trouvé le double du nombre donné .

Exemple  47  12 = ?

;on fait 47 10   =  470 ;

On soustrait 2  47 ;

On obtient  470 + 94 =  564

 

 

 

¥

46

Multiplication par 15 ; 150 ; etc.

 

 

 

¥

 

On multiplie par 10 (ou 100) le nombre donné et on ajoute au résultat sa moitié .

 

 

 

¥

 

Exemple : 128  15 = ?

128  10 = 1280 ; 

1280 :2 = 640

1280 + 640 = 1920

 

 

 

¥

 

Il est évident que la maîtrise parfaite des tables de multiplication est indispensable à la pratique du calcul mental .

 

 

 

¥

 

 

 

 

 

¥