Module : |
DOSSIER :
129 |
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LOGICIEL warmaths ; Pour Aide et Formation Individualisée ;
REMEDIATION mise à /NIVEAU : niveau VI |
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TRAVAUX SOMMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE / LYCEE Matière : CALCULS
et PROBLEMES |
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LES QUOTIENTS EXACTS |
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TRAVAUX CONTROLE |
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Doc WR Les
questions relatives à « ce qu’il faut retenir » ,
au « savoir » se reporter
aux cours . |
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Écriture. Quand
on peut continuer un partage jusqu’à un résultat exact, ou le plus approché possible, on écrit souvent le
quotient d’une manière spéciale; 50 m
de tissu en 4 coupons égaux donnent, par coupon, 50 m: 4, qu’on peut écrire :
en
plaçant la barre sur la ligne d’écriture, le dividende au-dessus, le diviseur
au-dessous. On
lit : 50 divisé par 4, ou 50 sur 4. Et si on effectue la division, on place
le signe bien en face de la barre
Simplification. Pour
la commodité des calculs, on peut parfois transformer le dividende et le
diviseur, à condition d’observer les règles de simplification. 2,5
m de tissu coûtent 67,€ . Combien coûte 1 m ? ®
Or, 25 m (10 fois plus) coûtent 10 fois plus
(675 € ), et 250 m (100 fois plus) coûtent
100 fois plus (6 750 € ) sans que le prix du mètre
(quotient) change. Remarque : La division la plus facile est
675 : 25, sans virgule ni zéro au diviseur. 1ère règle : On peut remplacer un quotient par un quotient
égal, plus facile à calculer, en multipliant ou divisant ses termes par 10,
100, 1 000... Le résultat n’est pas changé. On cherche ainsi un diviseur plus
commode. TRAVAUX : EVALUATION 1. Écrire :
les quotients suivants au moyen d’une barre, et simplifiez-les au mieux, pour
supprimer les virgules ou les zéros des diviseurs. 7,5 : 3,6; 7,25 :
3,74; 4,8 :2,25;
8,42 :0,28; 57 :0,9; 485 :1,25 2. 370 :90; 9500 :7200; 4700 :320; 38 : 2,5; 630
:1,8 ; 250
:2,75 Info : 25 m coûtent
675 € ; 5 m (5 fois moins) coûtent 5
fois moins (675 1 m (5 :5)
coûte 5 fois moins encore (135 :5 ): 2ème règle : Si les termes d’un quotient sont
divisibles par un même nombre, on peut
simplifier le calcul en divisant chacun d’eux par ce nombre. 3. Diviser mentalement; n’écrivez que le
quotient, chiffre après chiffre a) par 2 : 98; 472; 584; 8746; 9438. par 3 : 78; 57; 96; 546; 147 b) par 5 : 85;
130; 245, 390;
1475. Par 9 : 126;
144; 252; 387; 594 4.
Diviser autant de fois que possible : a) par 2 :
68; 120; 84; 144; 104. par 3 : 99; 75; 144; 189; 207.
b) par 5 : 75; 105; 175; 375; 225. par 9 : 198; 567; 891; 153; 405. 5.
Dites vite de quoi chacun des nombres suivants est multiple : 2, 3, 5
ou 9? 148; 702; 415; 741; 125; 663; 477; 326; 935; 639. 6. Premier
temps : Effectuer les divisions; deuxièmement reprendre ces divisions
et les écrire sous forme de quotients, simplifiez,
effectuer à nouveau pour vérifier:
135:18; 162:45; 189:54; 4:0,75; 14:3,5. |
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