Informations Pré requises:
INFO GENERAL sur
l’arithmétique :@ INFORMATIONS
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Il vous faut beaucoup de
courage et de volonté ! ! ! ! ! ! : liste
des leçons |
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ENVIRONNEMENT du dossier:
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Objectif
précédent : |
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Liste des leçons d’arithmétique |
Sommaire sur :
les problèmes d’arithmétiques
et les activités de la vie quotidienne en lien avec les activités commerciales.
Informations supplémentaires
: travaux
de Calcul Mental Vous accédez à l’ensemble des activités
à travailler en calcul mental. |
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Travaux : Vous pouvez travailler toutes les FICHES d’évaluations sommatives. |
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Résumé de COURS
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Résoudre un problème d’arithmétique , c’est rechercher , d’après les
indications de l’énoncé , des nombres non connus qu’on appelle « les
inconnues du problème ». D’une manière générale on
cherche à ramener le problème proposé à un problème plus simple portant
sur une seule inconnue . il est souvent utile de s’aider d’un schéma. Les principaux types de problèmes rencontrés dans la vie
quotidienne sont : |
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Problèmes sur
la Somme et différence |
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Parts inégales de
différence donnée. : info
module Pb |
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Parts multiples de l’une
d’elles : info module Pb |
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Partages en parties
proportionnelles : info module
Pb |
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Parts
fractionnaires. : info module
Pb |
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Les opérations combinées |
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La moyenne de plusieurs quantités est égale au
quotient de leur somme par leur nombre. Exemple : la moyenne des nombres 10 ; 14 ;
22 ; et 30 est :=
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Gain : |
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Gain =
dépenses + économie
Gain = dépenses - dettes |
G = d – é G = d -d |
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Economie : |
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Economie = Gain - dépenses |
E = G -d |
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Calculs
de Prix |
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PRIX de REVIENT |
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PRIX d’ACHAT |
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PRIX de VENTE |
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Bénéfice : |
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Bénéfice = Vente - Achat |
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Vente à perte : |
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Perte = Achat – Vente Vente = Achat – Perte
Achat = Vente + Perte |
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PARTAGE en PART EGALES |
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CALCUL de QUANTITE |
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Calcul d’une quantité : Quantité = Quantité = Quantité = Quantité = ;
Quantité = Quantité = ;
Quantité = Quantité = ;
Quantité = |
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Déchets : (informations) On appelle
« déchet » une diminution dans une quantité ou dans la qualité de la marchandise achetée . 1°) la diminution de quantité se produit par la casse (œufs , verres …)par le débitage (vente au détail) , par la
dessiccation (raisin secs , savon…) , par le blanchissage (toile écrue ) ,
etc…… 2°) La diminution de qualité se produit par détérioration ( étoffes , instruments….) ;
par avarie (légumes , fruits , viandes ) etc. |
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Partage
en parties inégales : dont on connaît leur somme et leur différence. =
grand nombre =
petit nombre |
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Partages
en 2 parts inégales :
on rencontre 2 cas 1°) On connaît la somme et le rapport des parts. Solution : on remplace la plus grande part par 2 ;
3 ; 4 fois la plus petite .la somme des parts égale alors (2+1) ,
(3+1) , (4+1) …fois la plus petite ainsi :
la grande part vaut
1 ;2 ;3 ;4 parts et la petite part 1 : la somme des parts , égale à 4+1
fois la petite part . 2°) On connaît la différence
et le rapport des parts. Solution : on remplace la plus grande part par 2 ;
3 ; 4 fois la plus petite .la différence des parts égale alors (2 -1) , (3 -1) , (4-1) …fois
la plus petite ainsi :
la grande part vaut
1 ;2 ;3 ;4 parts et la petite part 1 : la différence des parts , égale à
4 -1 fois la petite part . |
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Partage
en parties inégales (suite) 2 ;
3 ; 4 ; ….parts 1°) On connaît leur somme et leur différence 2 à 2 Solution : On rend toutes les parts égales à la plus
petite. Pour cela on prélève sur le nombre à partager la quantité dont
chaque part surpasse la plus petite. Le nombre à partager ainsi modifié représente alors 3 ;
4 ;5 ;…fois la plus petite part. Celle ci connue , on trouve
aisément les autres . 1ère part /………/400 2ème part/………/600 3ème part/………./……/ ainsi 3 fois la petite
part égale la somme totale diminuée de 400 + (400+600) = 1400 2°) On connaît leur somme et leur rapport 2 à 2 On remplace chaque part par 2 ; 3 ; 4 fois la plus
petite ; le nombre à partager devient ainsi égal à un certain nombre de
fois la plus petite part . Une division donne la
plus petite part , laquelle permet de trouver les
autres. 1ère part /………/ 1 fois la plus petite 2ème part/………/……../ ……/ 3 fois la plus petite 3ème part/…………………….. ./………6
fois la plus petite. La somme totale est égale à
10 fois la plus petite. |
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Calcul
des quantités : 1°) quantités égales Quantité = Quantité = 2°) Quantités inégales ; on donne leur différence. On rend les quantités égales soit en augmentant le plus faible , soit en diminuant l’autre. 3°)quantités inégales :on
donne leur rapport. On suppose des quantités qui soient dans le rapport donné, et
l’on cherche la somme ou la différence des valeurs totales de ces quantités. |
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Calcul
des prix : 1°) Prix égaux . Prix = Prix = 2°) les prix sont inégaux ; on donne leur différence. On rend les prix égaux soit en augmentant le plus faible , soit en diminuant le plus fort. 3°) Les prix sont inégaux ; on donne leur rapport. On rend les prix égaux ; pour cela on divise par
2 ;3 ;4 ;…le prix le plus fort , et
par compensation on multiplie par 2 ;3 ;4 …la quantité
correspondante ou bien , on multiplie par 2 ;3 ; 4; …le prix
le plus faible et on divise par 2 ;3 ;4 ; …la quantité
correspondante. |
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Méthode
de fausse position : |
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Problème type : Une somme de 213 €. est composée de 54 pièces , les unes de 5 €. et les autres de 2 €. . Trouver le nombre de pièces de chaque
espèce. Solution : Supposons la somme formée entièrement de pièces
de 5 €. . Elle vaudrait 5 €. 54
= 270 €. . D’où un excédent de 270 €.
– 213 €. = 57 €F. En remplaçant une pièce de 5 €.
par une pièce de 2 €. , cet
excédent diminuera de 5 €. – 2 €. = 3 €. Pour que cet excédent disparaisse , il
faudra remplacer 57 : 3 = 19 pièces de 5 €. par 19 pièces de 2 €. . La somme se compose de 19 pièces de 2 € et de 54 –19 = 35 pièces de 5 €. |
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