Pré requis :
Ancien Programme ( progression classe
préparatoire ) |
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Programme :Cours
élémentaire |
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Programme :Cours moyen |
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Classes Fin d’études
( 12 à 14 ans) : Liste des cours de formation |
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Autres informations : |
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Série 1 : Problèmes de la vie quotidienne traité en Arithmétique . |
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Série 2 : exercices
et Problèmes (avec
les nombres décimaux ) rencontrés dans la vie courante |
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Domaine des Mathématiques : |
Cycle 2 ; cycle des
apprentissages fondamentaux :
CP - CE 1 et CE2 |
Avant :
Cycle 1 Ecole maternelle :
cycle des apprentissages premiers. |
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Après :
Cycle 3 : Cycle des approfondissements : CE2 ; CM1 et
CM2 |
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Chapitres :
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Compétences devant être acquises en fin de cycle . |
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Le
cycle 2 marque l’entrée véritable des élèves dans le domaine des nombres .
La
compréhension de leur écriture chiffrée (numérations) et le calcul mental sous
toutes ses formes ( résultats mémorisés (ex.
tables de multiplications) , calcul réfléchi : (ex ;calcul en ligne ) en constituent les objectifs
prioritaires .
Le
« sens des nombres et des opérations » s’élabore à travers la résolution
de problèmes , que ce soit dans le domaine numérique , dans celui de l’espace et de la
géométrie ou encore dans celui de la
mesure . Les capacités à chercher , abstraire , raisonner et expliquer se
développent aussi bien dans les moments de travail individuel ou en petits
groupes que dans les phases d’échange et de confrontation qui permettent de
mettre en valeur la diversité des
méthodes utilisées pour résoudre un même
problème .
Dès
le cycle 2 , les élèves doivent aussi prendre conscience du fait que résoudre un problème ne revient
pas à trouver , tout de suite , , les calculs à effectuer pour répondre . (
savoirs procéduraux ) Une élaboration
est , en général , nécessaire , faite d’étapes ou d’essais plus ou moins
organisés . Dans certains cas , à
partir des solutions personnelles
élaborées par des élèves , le travail est organisé pour déboucher sur une
nouvelle connaissance partagée par l’ensemble de la classe . Celle – ci pourra
ensuite être utilisée pour traiter directement d’autres situations .
L’entraînement
, nécessaire pour fixer certains savoir-faire essentiels et les rendre plus
facilement disponibles , ne doit pas occulter la phase , parfois longue , au
cours de laquelle les connaissances sont élaborées par les élèves , puis progressivement
améliorées et structurées . Au cours de cette étape essentielle qui assure la
compréhension de ce qui est appris , les
questions posées à propos d’expériences effectivement réalisées avec des objets
permettent d’éviter les difficultés qu’ont les élèves à se représenter des
situations décrites par un texte.
(
voir les trois types d’élèves : visuels , auditifs et kinesthésiques , ce
qui nécessite 3 types d’approches pédagogiques et didactiques différents ).
Les
exercices sur fiches , ne doivent pas se
subtituer à ce travail primordial avec du matériel . IL convient cependant de
garder à l’esprit que ce n’est pas la manipulation elle _ même qui constitue
l’activité mathématique , mais les questions qu’elle suggère et l’activité intellectuelle que doivent
développer les élèves pour y répondre lorsque le matériel n’est plus disponible .
Le
travail de recherche sur ces situations réelles et la réflexion collective à
laquelle il donne lieu imposent un
usage privilégié de la langue orale . Au
cycle 2 , les mots ( exprimés oralement) précèdent les symboles
mathématiques : ils sont à la fois
proches du langage des élèves et plus à même d’exprimer le sens des
notions . La mise en place nécessaire
d’un langage élaboré , spécifique aux mathématiques , doit être réalisée avec
prudence , à mesure qu’elle prend sens pour les élèves dont elle ne doit pas
freiner l’expression spontanée . L’appui de l’écriture est évidemment
indispensable , en particulier , dans les phases de recherche. En fin de cycle
, la rédaction de textes plus élaborés , rendant compte de la démarche de
résolution fait l’objet d’un travail collectif .
Pour
la mise en œuvre du programme , le document d’accompagnement précise et
développe , pour chaque contenu , les
compétences élaborées au cours du cycle , apporte un éclairage sur les modalités d’apprentissage et donne
des pistes d’activités pédagogiques .
1.
Exploitation de données numériques.
Au
cycle 2 , les élèves acquièrent le sens des
nombres et des opérations à travers la résolution de quelques grandes
catégories de problèmes .
· exprimer et garder en mémoire une quantité , une
position dans une liste rangée , le
résultat d’un mesurage . |
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· comparer des quantités ou des grandeurs , notamment
lorsque les collections ou les objets sont matériellement éloignés l’un de l’autre ; |
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· prévoir quel sera
le résultat d’actions sur des quantités , des positions ou des
grandeurs ( augmentation , diminution , réunion , partage , déplacement ….) |
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· A la fin du cycle 2 , certains de ces problèmes ,
d’abord résolus par des procédures personnelles , peuvent être résolus de manière experte : dans ce cas
, les élèves reconnaissent rapidement de quel type de calcul relève la
résolution du problème .
1.1
Problèmes résolus en utilisant une procédure experte .
· dénombrer des quantités , constituer des collections
ayant un nombre donné d’objets |
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· déterminer , par addition ou soustraction , le
résultat d’une augmentation , d’un diminution ou de la réunion de deux
quantités . |
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· déterminer , par addition ou soustraction ,la
position atteinte sur une ligne graduée à la suite d’un déplacement en avant
ou en arrière . |
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·déterminer , par multiplication , le résultat de la
réunion de plusieurs quantités ou
valeurs identiques . |
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1.2 .
Problèmes résolus en utilisant une
procédure personnelle.
Cette
rubrique comporte la plupart des problèmes du domaine additif et quelques
problèmes du domaine multiplicatif qui seront , au cycle 3 , résolus par une procédure experte ,
c’est à dire par utilisation directe d’une addition , d’une soustraction , d ’ une
multiplication ou d’une division . |
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2 .
Connaissances des nombres entiers naturels ;
avant
d’arriver au cycle 2 , les élèves ont déjà acquis certaines compétences dans l’utilisation des nombres qui doivent
être prises en compte et
stabilisées : maîtrise de la comptine orale , utilisation du dénombrement , mise en relation des nombres dits et de leur
écriture symbolique ( chiffrée) .
C’est à partir
de là que peuvent se construire
progressivement les connaissances relatives au principe de numération décimale dont une bonne
maîtrise est décisive pour
l’apprentissage du calcul . La capacité à connaître la signification d’un
chiffre en fonction de sa position dans l’écriture d’un nombre constitue un objectif essentiel .( tableau
de numération)
2.1
Désignations orales et écrites des nombres
entiers naturels ( inférieur à
1000).
· Dénombrer et réaliser des quantités en utilisant des
groupements par dizaines et centaines . (
voir utilisation des pions de jeu de nain jaune ) |
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· Distinguer différents usages du nombre comme outil
pour exprimer une quantité ou une grandeur ( une unité étant choisie :
cm , m , l , kg , euro ) ou comme moyen de repérer une position ( droite graduée). |
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·comprendre la
signification des chiffres en fonction de leur position dans
l’écriture d’un nombre . |
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· produire des suites orales et écrites de nombre de 1
en 1 , de 10 en 10 , de 100 en 100 ( en avant et en arrière), |
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·mettre en relation les désignations écrites et orales des nombres
. |
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2.2 Ordre sur les nombres entiers
naturels .
· comparer ,
ranger , encadrer des nombres , |
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·placer des nombres sur une ligne graduée de 1 en 1
,de 10 en 10 , de 100 en 100 |
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2.3 relations arithmétiques
entre les nombres entiers naturels .
·connaître les doubles et moitiés de nombres d’usage
courant , |
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· connaître les relations entre nombres d’usage courant :
5 ; 10 ;25 ; 50 ; 100 ; 15 ; 30 ;
60 ; 12 ; 24 |
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(
attention à séparer dans une liste de nombres , chaque nombre par un point virgule)
3 .Calcul :
C’est
au cycle 2 que les élèves élaborent les
bases du calcul mental . Les compétences correspondantes doivent être
développées en priorité , notamment à travers
le calcul réfléchi ; l’appropriation progressive de résultats
mémorisés et l’élaboration de procédures s’appuie principalement en ce domaine
sur les caractéristiques des nombres
exprimés oralement , ce qui implique
qu’on ne s’en tienne pas aux seule écrits .
Le
calcul posé est limité au cycle 2 à la technique opératoire de
l’addition . D’autres calculs sont
abordés , mais l’élève les traite par un raisonnement appuyé sur la
connaissance qu’il a des nombres , des opérations et de certains
résultats mémorisés (tables d’additions et multiplications ), sans recours à
une méthode formaliste .
3.1 Calcul automatisé
· connaître et utiliser la table d’addition . |
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· connaître les compléments à la dizaine supérieure . |
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· connaître et utiliser les tables de multiplication
par 2 et 5 , savoir multiplier par 10 . |
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· calculer la somme en ligne et en colonne . |
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3.2 Calcul réfléchi
·organiser et traiter des calculs sur les nombres
entiers |
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·résoudre mentalement des problèmes à données
numériques simples . |
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3.3
calcul instrumenté
· Utiliser à bon escient une calculatrice ( en
particulier pour obtenir un résultat lorsqu’on ne dispose pas d’une méthode de calcul efficace ). remarque : l’utilisation est à proscrire , on travail
sur le développement cognitif de l’élève
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4 . Espace et géométrie
Au
cycle 2 , dans la plupart des problèmes de géométrie , les écoliers
appréhendent d’abord des propriétés de façon perceptive , puis sont amenés à utiliser des instruments pour
vérifier les hypothèse émises .Par
exemple , pour tracer un carré en choisissant
quatre points parmi un ensemble de
points donnés , les élèves , au
début du cycle , trace simplement ce qu’ils pensent être un carré , alors qu’en
fin de cycle ils vérifie , avec les outils appropriés , que le tracé satisfait
aux propriétés du carré ( longueur des
côtés et angles droits ) . IL s’agit de relier peu à peu des propriétés , un
vocabulaire spécifique et l’utilisation d’instruments .
*droite
, demi –droite , segment ; parallèles , perpendiculaires , obliques , et
« horizontal , verticale » ? ? ? ?
4.1 Repérage , orientation
·connaître et utiliser le vocabulaire lié aux
positions relatives d’objets ou à la description de déplacements |
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· utiliser des plans et des maquettes, |
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· repérer et coder des cases et des nœuds sur un
quadrillage. |
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4.2 Relations : alignement ,
angle droit , axe de symétrie , égalités de longueurs
voir :instrument
de mesure à mesure directe et instrument de mesure par comparaison .
· percevoir des relations sur un objet ou sur un
dessin pour le reproduire ou le
décrire . |
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· Vérifier ces relations ou réaliser des tracés en
utilisant des instruments ( gabarits de longueurs ou d ' angle droit , règle ) et des techniques ( pliage , calque , papier quadrillé ) . |
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·utiliser le vocabulaire : aligne , angle droit .
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4.3 Solides : cube et pavé
droit .
· reconnaître ces solides, |
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· utiliser le vocabulaire approprié : face ;
arête , sommet . |
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4.4 Figures planes : triangle
, carré , rectangle , cercle .
· reconnaître ces figures , les reproduire. |
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· utiliser le vocabulaire approprié : côté , sommet . |
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5 . Grandeurs et mesure .
( à voir avec les sciences )
Les
concepts de « grandeur » et de
« mesure » prennent du sens à travers des problèmes liés à des
situations vécues par les enfants . C’est l’occasion de renforcer et de relier
entre elles les connaissances numériques et géométriques , sans parler de celles
acquises dans le domaine « découverte du monde » ( interdisciplinarités), .
Au
cycle 2 , les élèves étudient la notion
de longueur et sont sensibilisés
à celle de masse et de durée . Ils commencent à appréhender la notion de
volume par le biais de la connaissance
de certains récipients . Ils apprennent à repérer le temps grâce aux
calendriers et aux montres .
5.1
Longueurs et masses
· comparer des objets selon leur longueur ou leur
masse par des procédés directs ou indirects, |
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· mesurer en utilisant une règle en cm , |
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· utiliser une balance Roberval ou à lecture indirecte
, |
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·connaître les unités
usuelles et les relations qui les lient : cm et m , kg et g |
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5.2
. Volumes ( contenances)
· Comparer des récipients selon leur contenance, |
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· connaître l’unité usuelle : le litre ( L
ou l ) |
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5.3
Repérage du temps
· utiliser le calendrier pour repérer une date , |
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· déterminer des durées à l’aide d’un calendrier ,
d’un sablier , d’un chronomètre . |
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Compétences devant être acquises
en fin de cycle
En
mathématiques , dans la plupart des cas , il est difficile de séparer
compétences visées et contenus du programme . Ils sont en interaction permanence
et chaque séquence contribue à construire des savoir-faire opératoires spécifiques , étroitement
articulés avec ceux qui les précèdent et les suivent . La liste des
compétences dont il convient de vérifier
l’acquisition est donc , dans le présent texte , directement liée aux contenus
successifs du programme . On en trouvera une version plus détaillée en regard de ces derniers dons le document
d’accompagnement .
Quelques
compétences plus générales sont à l’œuvre
dans l’ensemble des activités mathématiques et doivent donc être
acquises en fin de cycle :
· s’engager dans une procédure personnelle de résolution et la mener à son
terme , |
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·rendre compte
oralement de la démarche utilisée , en s’appuyant éventuellement sur sa « feuille de
recherche ». |
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· admettre qu’il existe d’autres procédures que celle
qu’on a soi-même élaborée et essayer
de les comprendre ; |
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·rédiger une réponse à la question posée , |
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·essayer de comprendre d’autres solutions que celle
qu’on a soit _ même élaborée ; |
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·identifier des erreurs dans une solution en
distinguant celles qui sont relatives au choix d’une procédure de celles sui
interviennent dans sa mise en œuvre . |
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