|
|
Retour classe COURS
MOYEN9 ARITHMETIQUE |
|
FICHE DE SUIVI : CALCUL MENTAL |
Conseil pédagogique :
Matériel : Travail en classe : il est
conseillé d’utiliser l’ardoise et la craie ;celle
–ci , plus écologique , peut servir de feuille de
brouillon ! ! ! ! ! ! !
Définition : Le
calcul mental est celui qui se fait de tête sans rien écrire .
Nota :
on utilise couramment l’expression : « Nombre
rond » : on appelle « nombre rond » tout nombre terminé par
un ou plusieurs zéros.
|
Liste de objectifs |
Date |
note |
|
Val. |
|
Pré requis : (à revoir) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L’ADDITION : |
|
|
|
|
1 |
|
|
|
|
|
|
Compétence : savoir ajouter des séries
(nombre d’un chiffre) |
|
|
|
|
2 |
Table des additions
|
|
|
|
|
|
Compétence : savoir compter des séries ( nombre d’ un chiffre) : |
|
|
|
|
3 |
|
|
|
|
|
4 |
|
|
|
|
|
5 |
|
|
|
|
|
6 |
|
|
|
|
|
Applications |
|
|
|
|
|
7 |
|
|
|
|
|
8 |
|
|
|
|
|
9 |
Soustraire un nombre d’un chiffre
|
|
|
|
|
10 |
|
|
|
|
|
|
Soustraire : les longueurs
|
|
|
|
|
11 |
Ajouter , soustraire
un nombre de 2 chiffres
|
|
|
|
|
12 |
|
|
|
|
|
13 |
Additionner et soustraire des nombres décimaux en ligne ( calcul
rapide) |
|
|
|
|
14 |
Rendre la
monnaie ( valeur décimale) sur 1 € ; |
|
|
|
|
15 |
|
|
|
|
|
16 |
|
|
|
|
|
17 |
|
|
|
|
|
18 |
|
|
|
|
|
19 |
|
|
|
|
|
20 |
|
|
|
|
|
21 |
6ème |
|
|
|
|
22 |
|
|
|
|
|
23 |
|
|
|
|
|
24 |
|
|
|
|
|
25 |
|
|
|
|
|
26 |
|
|
|
|
|
27 |
|
|
|
|
|
28 |
|
|
|
|
|
29 |
Calculer la
surface d’un rectangle et d’un carré
|
|
|
|
|
30 |
|
|
|
|
|
31 |
|
|
|
|
|
32 |
Multiple et diviseur ; divisible et divisibilité
par 2 ; 5 ;10: |
|
|
|
|
33 |
Divisibilité par 3 ;
9 ; par 6 ; par 15 |
|
|
|
|
34 |
|
|
|
|
|
35 |
|
|
|
|
|
36 |
|
|
|
|
|
37 |
|
|
|
|
|
38 |
Prendre une
fraction d’un nombre
|
|
|
|
|
39 |
|
|
|
|
|
40 |
Multiplier par 0,5 .et 0,25 ; par 25
|
|
|
|
|
41 |
|
|
|
|
|
42 |
|
|
|
|
|
43 |
|
|
|
|
|
44 |
|
|
|
|
|
45 |
|
|
|
|
|
46 |
|
|
|
|