Pré requis:
Sciences et
arithmétique : « les opérations sur les segments » |
|
|
|
|
|
|
ENVIRONNEMENT
du dossier:
Objectif précédent |
Objectif suivant : |
||
Sciences : les longueurs |
DOSSIER
LONGUEUR d’un SEGMENT de droite.(mesure et calcul ) sur
une droite .
TEST |
COURS |
|
|||||
|
|
|
|
|
|
|
DEFINITIONS
1°) ON
appelle "mesure"
l'évaluation d'une quantité en la comparant à une quantité déterminée.
Dans le système métrique on mesure des longueurs ; des
masses ; des capacités ;…….
Dans le système impérial ( système
américain ) on mesure des pouces ;
des pieds ;..
La mesure algébrique ne dépend pas d’un système de mesure
de longueur ; c’est un nombre relatif ; la valeur absolue
représente le nombre de graduations (la graduation dépend d’ un segment
unitaire dont on ignore la longueur.) ; le signe + ou – informe sur le
sens de déplacement . La mesure algébrique est obtenue par calcul ou
graphiquement . Elle est utile en Mécanique ( les vecteurs ) |
2°) On appelle "longueur" la dimension d'un objet linéaire de
l'une à l'autre de ses extrémités.
(l'unité de
longueur est le mètre)
3°) On appelle "distance" ,l'intervalle (ou les
intervalles )qui existe entre deux points ,ou deux objets.(on dit aussi que
c'est le nombre de graduations qui sépare de points sur une droite)
la distance ignore les systèmes de mesure.
Le seul référent est un segment appelé
« segment unitaire » qui sert à diviser un morceau de droite ,
en parties égales . Le nombre de parties égales correspond à la distance
rechercher.
( Si l’on veut la longueur de cette droite , il suffit de multiplier la distance par la
longueur du segment unitaire )
(L'intervalle est
généralement noté "u" associé à un segment de droite d'unité de
valeur "1 ")
la
« distance » est un nombre décimal qui n ’ a pas d’unité de longueur.
ATTENTION : ne pas confondre "calcul
de la longueur d'un segment" et "calcul de la mesure du segment" .
La mesure d’un segment
correspond au nombre de graduations qui séparent deux points sur une droite . (
cette mesure peut se faire à partir d’une règle qu’il faut graduer à partir
d’un segment unitaire )
La mesurer la longueur d'une segment s’effectue avec une règle graduée , a partir
d’un étalon de longueur défini par le système métrique ,
C’est la règle graduer que l’on achète dont la graduation est déterminée par le système
métrique ( en cm , mm , …)
Mesurer une distance avec une
règle graduée ,c'est déterminer la longueur qui sépare deux points.
La
longueur existant entre deux points se mesure avec une règle graduée ou elle se
calcule .
Elle
se calcule aussi , à condition de connaître le nombre de graduations qui sépare
les deux points et la longueur « réelle en cm ,m, ....)d’une graduation.
Définition : La longueur d’un segment est égale à
la distance entre deux points (
nombre de graduations) multipliée par la longueur comprise entre les deux points
extrêmes d' une graduation
« type » dite graduation unitaire.
On a pour habitude de donner la définition « restrictive » suivante de la « longueur d ‘ un segment ».
On appelle "longueur
d’un segment " la dimension d'un morceau de droite mesurée avec une règle graduée ( la mesure se fait de l’ une à l' autre de ses extrémités).
(l'unité de
longueur est le « mètre » ou un de ces multiples ou sous multiples)
I ) LONGUEUR MESUREE
directement à la règle graduée .
Cas où la longueur des graduations est
égale aux longueurs du système métrique ( multiples ou sous multiples compris)
(lg[OI] =
1cm ) ; lg[OI] = 1dm ;
lg[OI] = 1m ; …..)
Exercices types : (voir situation CC )
1°)
Mesurer la longueur d’un segment :en cm des segments : [AB ] ; [BC ] ; [CD ] ; [
EF] ; [GH ] ; [KL ] ; [MN ] ; [PQ ] ; [ RS] ; |
|
A )
Mesurer la longueur en cm des
segments : AB ] = ; [BC ] =
; [CD ] = ; [ EF] = ; [GH ] = ; [KL ] = ; [MN ] = ; [PQ ] =
; [ RS] = ; [ _ _
] = |
B ) Mesurer les segments avec une règle
graduée ; donner le résultat au cm prés. |
[AB ] = ; [BC ]
= ; [CD ] =
; [ EF] = ; [GH
] = ;
[KL ] =
; [MN ] = ; [PQ
] = ; [ RS] = ; [ _ _ ] =
C) Mesurer les segments avec une règle
graduée ; donner le résultat au mm prés. |
AB ] = ; [BC ]
= ; [CD ] =
; [ EF] = ; [GH
] = ;
[KL ] =
; [MN ] = ; [PQ
] = ; [ RS] = ; [ _ _ ] =
D) Mesurer les segments avec une règle
graduée ; donner le résultat au ½ mm prés. |
AB ] = ; [BC ]
= ; [CD ] =
; [ EF] = ; [GH
] = ;
[KL ] =
; [MN ] = ; [PQ
] = ; [ RS] = ; [ _ _ ] =
2°)Tracé d’un segment : a) Tracer sur la droite ( D ) un segment AB de longueur b)Tracer sur la droite (D’) un segment [ F’ G’
] isométrique au segment FG |
|
II ) LONGUEUR MESUREE
directement à la règle graduée .
Cas où la
longueur des graduations n ‘ont une longueur égale aux longueurs du système
métrique ( multiples ou sous multiples
compris)
Exemple lg[OI] =
Soit
une droite graduée , un point
« O » d ‘ abscisse « 0 »
, un point « I » d
‘abscisse « 1 » , un point « A » d ‘abscisse « xA » et un point « B » d ‘«
abscisse « xB »
*Le bipoint (O,I) est appelé « bipoint
unité » d’unité « 1 » ,
Le segment
de droite ayant pour bornes
incluses une longueur de
[OI ] |
|
Notation de la longueur du segment unitaire |
Lg [OI]
= |
La
Longueur du segment AB: noté
" Lg [AB] "
Exemple :
La longueur du segment AB est égale à
2 fois la longueurs du segment OI:
2 fois
Calcul de la longueur du
segment AB:
La longueur d'un segment
est égale à la valeur absolue de la mesure algébrique du bipoint ;représenté
par les bornes du segment multiplié par
le longueur du segment unitaire .
Soit
le modèle mathématique :
Lg [AB] = ½xB - xA ½ Lg [u] = ½½ Lg
[u]
TRAVAUX AUTO FORMATIFS.
1°)Qu'appelle t on
"mesure"
4°) Quelles sont les méthodes qui permettent
d’obtenir la longueur d’un segment .
(précisez)
1°)
Mesurer la longueur d’un segment :en cm des segments : [AB ] ; [BC ] ; [CD ] ; [
EF] ; [GH ] ; [KL ] ; [MN ] ; [PQ ] ; [ RS] ; |
|
A )
Mesurer la longueur en cm des
segments : AB ] = ; [BC ] =
; [CD ] = ; [ EF] = ; [GH ] = ; [KL ] = ; [MN ] = ; [PQ ] =
; [ RS] = ; [ _ _
] = |
B ) Mesurer les segments avec une règle
graduée ; donner le résultat au cm prés. |
[AB ] = ; [BC ]
= ; [CD ] =
; [ EF] = ; [GH
] = ;
[KL ] =
; [MN ] = ; [PQ
] = ; [ RS] = ; [ _ _ ] =
C) Mesurer les segments avec une règle
graduée ; donner le résultat au mm prés. |
AB ] = ; [BC ]
= ; [CD ] =
; [ EF] = ; [GH
] = ;
[KL ] =
; [MN ] = ; [PQ
] = ; [ RS] = ; [ _ _ ] =
D) Mesurer les segments avec une règle
graduée ; donner le résultat au ½ mm prés. |
AB ] = ; [BC ]
= ; [CD ] =
; [ EF] = ; [GH
] = ;
[KL ] =
; [MN ] = ; [PQ
] = ; [ RS] = ; [ _ _ ] =
2°)Tracé d’un segment : a) Tracer sur la droite ( D ) un segment AB de longueur b)Tracer sur la droite (D’) un segment [ F’ G’
] isométrique au segment FG |
|
Problèmes
N° 1:
Enoncé : lg[OI] =
calculer êê=
avec A (+3)
et B (+5)
Donner les deux solutions :graphiques et par le calcul.
N°2
Enoncé : lg[OI] =
calculer
êê= ( lire : la
distance entre deux points est égale à
la mesure algébrique...)avec A (+3) et B
(-5)
Donner les deux solutions :graphiques et par le calcul.
1°) Géographie : Les longueurs des grands
fleuves français .
Ces 4 segments de
droites figurent les 4 grands fleuves français. Légende : chaque cm représente |
|
Questions :
Mesurer la longueur de chaque segment.
Calculer la longueur de chaque fleuve .
|
Loire |
Rhône |
Seine |
Garonne |
Lg
en cm |
|
|
|
|
Lg
en km |
|
|
|
|
1°) Sciences naturelles : la vitesse des
animaux
Informations : voici les vitesses de certains
animaux |
|
En prenant