INFO :   ÞÞÞÞÞÞÞOrganisation : séquences de travail par dossier remis  

 

Liste des référentiels

Liste des épreuves :

 

 

I ) CAP INDUSTRIEL

I ) CALCUL NUMERIQUE et ALGEBRE :Devoirs  évaluations situations 

II )  GEOMETRIE :

Série 1 :  Devoirs sur les tracés de base

Série 2 :  Devoirs sur les triangles

Série  3 : Devoirs : géométrie sur  les quadrilatères

     CAS particulier :  Le  CAP ébéniste

II ) CAP TERTIAIRE

 

 

 

Référentiel SCIENCES :

 


 

 

Exemple de  Référentiel  de mathématiques  formation CAP mis en interactivité , à destination des professeurs et des adultes ou élèves en formation.:

 

Le référentiel donne pour les différentes parties du programme de formation la liste des exigences minimales qui servent de base à la certification .

 

Le programme est celui des sections industrielles et  tertiaires qui est publié en annexe III de l’arrêté du 13 novembre 1980 .

 

Le document est présenté en trois colonnes :

1°) la première reprend les différentes parties du programme .

2°) la seconde met en regard les exigences minimales , «  être capable de … »

les exigences sont précisées en fonction des éléments suivants :

la partie du programme :

TC   tronc commun

G     géométrie 

T       trigonométrie

TMT   techniques mathématiques du tertiaire .

 

Secteur professionnel

TC

G

T

TMT

-         Bâtiment – travaux publics

-         Industriel mécanique

-         Electronique –  électrotechnique- chimie

-         Tertiaire- alimentation

-         Services

TC

TC

TC

TC

TC

G

G

G

-

-

-

T

T

-

-

-

-

-

TMT

TMT

 

 

Pour le niveau 1 (intermédiaire) , l’évaluation porte sur le tronc commun.

 

La compétence  évaluée :

E  exécuter

T  traiter

Ch choisir

 

Le niveau attendu : niveau 1 (intermédiaire) , niveau 2  (terminal)

Exemple ; TC2 ; T 1.2  se lit  TC2 tronc commun niveau 2   ; T  compétence traiter ; 1.2 numéro du « être capable de » dans la compétence .

 G2 E 2.1 se lit :    G2  géométrie niveau 2 pour tous CAP autres que CAP tertiaire alimentaire services , ; E   compétence exécuter ; 2.1 numéro du « être capable de » dans la compétence.

3°) la troisième fixe les conditions dans lesquelles doit se dérouler l’évaluation .

 

  

 

 

 

 

 

 

SECTEUR INDUSTRIEL:

 

 

TRONC COMMUM :  ( TC )

 

PROGRAMME

ETRE CAPABLE DE

CONDITIONS

 

I.Calcul

 numérique

 -Algèbre

NIVEAU I      NIVEAU II

 

 

1 Contrôle de l’acquisition du sens des opérations sur les entiers et les décimaux positifs.

Calcul mental , ordre de grandeur d’un résultat, utilisation de la calculatrice de poche.

TC1E1.1 – Ecrire un nombre décimal positif.

TC1 Ch1 – Etablir, à partir d’une situation ou d’un texte, une relation d’égalité entre trois éléments dont deux sont donnés.

Le nombre a , au plus, huit chiffre . La partie décimale comprend au plus , trois chiffres.

Il s’agit des passages :lettres « chiffres, l’une des écritures étant fournie.

La relation ne doit faire intervenir qu’une seule des quatre opérations

 

2)Exemples introduisant la notion de fraction.

Pratique des opérations sur les rationnels positifs.

Rationnels et décimaux.

TC1 E1.2 – Effectuer sur des nombres décimaux positifs une opération isolée.

L’opération étant :

-une addition

-une soustraction

-une multiplication

-une division ;   à tant prés.

Les nombres donnés ont , au plus, quatre chiffres et sont compris entre 0,001 et 9 999. Le résultat ne doit pas dépasser huit chiffres ( capacité d’affichage des calculatrices courantes).

 

Pratique des opérations .

Comparaison des deux décimaux ou de deux rationnels.

Comparaison de deux rationnels.

 

 

La notation scientifique, ou toute autre notation , est exclue dans son décodage , des exigences.

 

 

TC1 E1.3- Calculer :

-le carré d’un nombre décimal positif.

- le cube d’un nombre décimal positif.

 

     Nombre de quatre chiffres au plus, compris entre 0,001 et 1 000.

Nombre de trois chiffres au plus, compris entre 0,01 et 100

 

 

TC1 T1.0 – Ordonner une liste de nombres décimaux positifs.

La liste comporte trois nombres positifs de même partie entière dont la partie décimale comporte au plus trois chiffres.

L’écriture des nombres doit être compatible avec le point 1.1 d’Exécution.

 

 

TC1 T1.1

Calculer la valeur numérique d’une expression littérale ne faisant intervenir ni parenthèse, ni exposant autre que deux ou trois.

Les nombres donnés(et le quotient de la division) doivent répondre aux conditions du points du point 1 d’Exécuter ,ex :

 

S =

S = p R2

V= h p R2

 

 

TC2 E1.5 – Calculer , à tant prés, les  ièmes d’un nombre décimal positif.

P entier et q entier non nul . On se limitera à des valeurs simples de rencontrées dans la vie courante ou dans le vie professionnelle.

 

3) Produits

( a +b)2 ,  lire ( a + b )2

 (a -b)2  ,lire ( a – b ) 2

(a +b) (a -b) ;

     leur utilisation en calcul mental .

Puissances entières  et Racine  carrée :

notation

TC2 E1.4 – Calculer la racine carrée , à tant prés, d’un nombre décimal positif

La lecture de l’affichage de la calculatrice permet d’obtenir la valeur exacte , ou une valeur approchée à 1 ; 0,1 ; 0,01 ; 0,001 prés de la racine carrée

 

 

TC2 T1.1 – Calculer la valeur numérique d’une grandeur donnée par son expression littérale.

-Aucune conversion n’est exigée,

-les expressions à prendre en compte doivent s’inscrire dans le cadre suivant :

*sans indication sur la marche à suivre :

 ; 4 ( 3a +b) ;  ;

 ;

*avec indications sur la marche à suivre :

( a + b ) 2 ; a2 + b2 

·        pour les calculs du type :

 

++=

Si on admet le passage aux valeurs approchées , on ne donne pas l’indication sur la marche à suivre.

Si on demande la valeur , alors la marche à suivre est donnée .

Les expressions qui nécessitent des chaînes de calculs trop longues sont exclues.

Exemples :

(R2 + RR +R’2 )

[ B +B’+]

 

 

 

 

TC2 –Ch1 – Trouver l’opération à effectuer , celle-ci étant unique.

L’opération étant : addition , soustraction ,multiplication , division, élévation au carré , racine carrée .

 

4) Exemples d’applications de R dans R données par des calculatrices et des tables numériques .

Construction de leur représentation graphique.

Lecture d’abaques

TC2 Ch1 – Trouver l’opération à effectuer, celle-ci étant unique .

L’opération étant : addition ; soustraction , multiplication , division , élévation au carré , racine carrée.

 

 

TC1 E2.1 – Utiliser une graduation pour repérer des points dans les deux cas suivants :

-connaissant l’abscisse , placer le point ,

-le point étant placé , donner son abscisse.

La graduation est donnée dans D+ , elle comporte les unités chiffrées et les dixièmes repérés.

Les lectures ne portent que sur des points de la graduation .

 

 

TC1 E2.2Exploiter une courbe tracée sur papier millimétré , c’est à dire :

-l’abscisse d’un point de la courbe étant fournie ,

déterminer graphiquement l’ordonnée de ce point,

-l’ordonnée d’un point de la courbe étant fournie , déterminer graphiquement l’abscisse de ce point.

Le graphique ne comporte qu’une seule courbe .
la lecture ne porte que sur des graduations repérées et chiffrées dans D+

 

 

TC1 T2 – lecture de tableaux numériques.

Trouver dans un tableau à deux lignes ou deux colonnes la ou les valeurs numériques correspondant à une valeur fixée.

La lecture doit être directe. Les tableaux du type « indicateur SNCF » sont exclus.

 

 

TC1 T3- Les représentations graphiques.

Représenter graphiquement, sur papier millimétré , des couples de nombres présentés dans un tableau .

Les axes de repère sont donnés et gradués .

Dix couples de décimaux positifs au plus .

 

 

TC2 E1.6 –

Trouver dans un tableau à double entrée la valeur numérique ou un encadrement correspondant à une valeur fixée.

La lecture est directe.

 

 

TC2 E2.1 Utiliser une graduation pour repérer des points dans les deux cas suivants :

-connaissant l’abscisse , placer le point ,

-le point étant placé , donner son abscisse .

 

La graduation est donnée dans D , elle comporte  les unités chiffrées et les dixièmes repérés.

Les lecture ne portent que sur les points de la graduation.

 

 

TC2 E2.2- Avec D et à l’aide d’un repère cartésien orthogonal :

-représenter des couples de décimaux par des points.

-exploiter une courbe tracée.

Il s’agit de lire les coordonnées d’un point de la courbe .

Pour chacun des axes du repère et pour l’expression de chaque coordonnée , les exigences et conditions sont celles définies au point TC2 E2.1

 

5 ) Applications linéaires et applications affines ; leurs représentations graphiques .

Suites de nombres proportionnelles .

TC2 T2 – Traiter des problèmes  relatifs à deux suites de nombres proportionnelles .

Etant donné un tableau numérique incomplet lié à une fonction linéaire :

-Trouver le coefficient de proportionnalité.

-Compléter le tableau

 

 

TC2 T2.2- Traiter des problèmes d’échelle de la vie courante ou de la vie professionnelle.

Connaissant deux des données suivantes :

-Echelle,

-Dimension réelle.

-Dimension du dessin,

trouver la troisième.

 

 

TCT2.3 Traiter de problèmes de pourcentage de la vie courante ou de la vie professionnelle.

Connaissant deux des données suivantes :

-Pourcentage,

-Grandeur initiale,

-Grandeur finale,

trouver la troisième.

 

 

TC2 Ch2.1 – Déduire si une situation est du type linéaire ou non :

-soit en calculant le coefficient de proportionnalité,

-Soit en trouvant la forme algébrique standard,

-Soit en faisant une représentation graphique qui sera interprétée.

La situation est donnée sous la forme :

-D’un tableau de nombres à deux lignes ou deux colonnes,

-Ou d’un graphique (une seule courbe),

-Ou d’une expression algébrique standard.(cf.point2 de Traiter).

 

 

TC2 Ch2.2- une situation étant présentée par l’une des formes suivantes :

-Tableau numérique,

-Expression algébrique,

-Représentation graphique.

Passer d’un mode de représentation à chacun des deux autres

Pour la représentation graphique , en accord avec le point 2de Exécuter , les graduations sont tracées sur chacun des axes du repère.

Le passage à l’expression algébrique se fait par un cheminement laissé au choix de l’élève ou de l’adulte.

 

6) Equations du premier degré :

Equation du premier degré à une inconnue.

Equation du premier degré à deux inconnues ; représentation géométrique des solutions.

Système de deux équations du premier degré à deux inconnues et à coefficients numériques. On se limitera à quelques exemples de résolutions graphiques.

TC2 T1.2 Résoudre une équation du type :

x +b = c  ou ax = b

a  ,b, et x sont des décimaux positifs et  c ³ b

 

7) Fonction qui à x fait correspondre   suites de nombres inversement proportionnelles.

 

 

 

 

II

Géométrie  (G)

 

 

 

1)Droites du plan ; demi droite.

Abscisse d’un point sur une droite dans un repère de cette droite ;

Notation  ;

Et  relation de Chasles.

TC2 T1.3 –Calculer la distance de deux points d’une graduation.

La graduation comporte les unités chiffrées et les dixièmes repérés. Les lectures ne portent que sur des  points de la graduation.

 

2) parallélisme et orthogonalité :le professeur dispose de l’ordre dans lequel il introduira ces deux notions mais il devra traiter les notions suivantes 

:définition et construction d’une médiatrice ,

losange ; triangle isocèle .

Symétrie orthogonale par rapport à une droite.

Rectangle .

Perpendiculaire menée d’un point ; distance d’un point à une droite.

Projection sur une droite parallèlement à une droite ; conservation du milieu.

Symétrie centrale.

Parallélogramme.

TC2 E4 –Exécuter les travaux géométriques suivants :

-La parallèle à une droite et passant par un point donné,

-La perpendiculaire à une droite et passant par un point donné.

 

TC2 Ch3.1 – Identifier un carré , identifier un rectangle .

La reconnaissance se fait à partir des mesures des côtés et des angles . La situation est donnée sous la forme d’une figure plane , cotée ou non , les quatre côtés du quadrilatère étant tracés.

 

 

G2 –Construire à la règle et au compas.

 

 

 

G2 E2.1- la médiatrice d’un segment de droite donné.

Les tracés et constructions doivent rester apparents.

 

 

G2 T1.4 –construire la figure symétrique d’une figure donnée , par rapport à une droite.

La droite est donnée.

Les figures à prendre en compte sont :

-segment

-Cercle,

ne coupant pas  la droite.

 

 

G2 Ch1 – Dans le plan .

 

G2Ch 1.0- identifier dans une figure donnée :

-la perpendicularité de deux droites,

-Le parallélisme de deux droites,

-Une droite comme axe de symétrie

L’exigence porte sur l’utilisation de l’une au moins des figures suivantes :

Perpendicularité et équerre

Voir référentiel :

 

La droite est tracée , la justification se fait en utilisant les propriétés de la médiatrice, de la bissectrice , du cercle.

 

 

G2 Ch1.1 – Dans une figure donnée , identifier un polygone particulier à trois ou quatre côtés :

La justification se fait par l’énoncé d’une des propriétés  suivantes :

 

 

-Triangle isocèle

-Deux côtés de même mesure,

-Deux angles de même mesure ,

-existence d’un axe de symétrie,

 

 

-Triangle équilatéral ,

-Trois côtés de même mesure ,

-Trois angles de même mesure,

-Existence de deux axes de symétrie,

 

 

-Rectangle

-Trois angles droits

-Propriétés des diagonales.

 

 

-Losange

-Côté de même mesure,

-Propriétés des diagonales.

 

 

-Parallélogramme

-Côtés parallèles deux à deux

-Propriétés des diagonales.

 

3) Cercle : définition , rappel du vocabulaire utilisé en 6ième

TC2 E4 – Exécuter  le tracé géométrique suivant :

-Un cercle de rayon donné et de centre donné.

Le tracé peut être exécuté sans explication , ni justification.

 

4 ) Unités usuelles de longueur , d’aire d’angle.

Rappel des formules donnant la longueur  du cercle ,et  l’aire du rectangle , du triangle , du trapèze , du parallélogramme , du disque

TC2 E1.7-Convertir , en utilisant les unités du système métrique , des mesures de longueurs , de surfaces.

L’utilisation des puissances de dix n’est pas exigée.

 

 

TCE E3 –Donner une mesure :

Dans le cas d’une mesure directe , la précision exigée est celle permise par l’instrument.

 

 

TC2 E3.1 – En utilisant une règle graduée.

Dans le cas où la grandeur à mesurer  est plus grande que l’instrument, la précision admise doit être compatible avec les erreurs systématiques dues au report de l’instrument de mesure.

 

 

TC2 E3.2 –En utilisant un rapporteur.

Le rapporteur est gradué en degrés ( ou en grades)

 

 

TC2 E4 –Exécuter le tracé géométrique suivant :

-Un angle de mesure donnée , de sommet donné .

On utilise un rapporteur.

La mesure est un nombre entier de degrés ou de grades. Le sommet et un côté sont donnés.

 

 

TC2 Ch3.2- Les périmètres , aires  et volumes.

Calculer :

-les périmètres et aires des carré ; rectangle et disque.

Les formules doivent être connues.

Les exigences de calcul sont celles de exécuter.

 

5) Propriété de Thalès

G2 – Calculer :

 

 

 

 

G2 T2.2 – La longueur d’un segment en utilisant la propriété de Thalès.

La propriété de Thalès doit être connue.

La figure est fournie ou mise en évidence.
On exige le traitement de l’un au moins des cinq cas suivants :

 

6) Propriété de Pythagore et sa réciproque.

2- calculer :

Le triangle est tracé .

 

 

2.1La mesure d’un côté d’un triangle – rectangle connaissant les mesures des deux autres , en utilisant la propriété de Pythagore.

 

La relation de Pythagore n’est pas fournie

 

 

G2 Ch1.1 Identifier un triangle rectangle .

La justification se fait par l’énoncé d’une des propriétés suivantes :

-Un angle droit,

-La mesure des côtés,

vérifie la relation de Pythagore.

TRIGONOMETRIE  (  T )

 

7) Notions pratique de la trigonométrie ;

Angle de deux demi – droites , sa mesure. Bissectrice.

Somme des mesures des angles d’un triangle.

Cosinus , sinus ,tangente ,d’un angle.

Utilisation des calculatrices à la résolution d’exercices sur les relations métriques et trigonométriques dans le triangle rectangle.

G2 E2.2 – Tracer la bissectrice d’un secteur angulaire donné .

Les tracés et constructions doivent rester apparentes.

 

8)Application du programme aux relations métriques dans le triangle rectangle.

 

TC2  E1.7 – Convertir en utilisant les unités du système métrique des mesures de volumes.

L’utilisation des puissances de dix n’est pas exigée.

 

Définition et calcul des aires , des volumes et des masses des solides usuels.

TC Ch3.2 – Calculer

-les volumes du parallélépipède –rectangle et du cube.

Les formules doivent être connues.

Les exigences de calcul sont celles de exécuter.

 

 

2-Dans l’espace :

Le travail est à réaliser sur un solide isolé , matériel ou représenté en perspective cavalière et dont la nature est précisée.

 

 

2.1- Identifier :

Les solides à prendre en compte sont :

-Le cube,

-Parallélépipède  - rectangle ,

-Cylindre de révolution.

Les solides ne sont pas imbriqués.

 

 

2.1.1-La perpendicularité d’une droite et d’un plan,

En utilisant la propriété de la droite d’être perpendiculaire à deux droites sécantes du plan.

 

 

2.1.2 – Le parallélisme de deux plans.

En utilisant la propriété qu’ils ont d’être perpendiculaire à une même droite.

 

 

2.2 –Calculer des aires et des volumes.

Le calcul est à faire sur un solide isolé dont la nature est précisée.

 

 

Calculer l’aire latérale et le volume du cylindre de révolution et du prisme droit.

Dans le cas d’une prisme , la base est un carré ou un rectangle.

III

Mathématiques appliquées

 

 

 

Application du programme des trois années aux calculs d’atelier et aux construction géométrique.

TC2 E4 – Construire un segment de même longueur qu’un segment donné.

Les tracés peuvent être exécutés sans explication, ni justification.

Les instruments à utiliser sont laissés au choix de l’élève ou de l’adulte.

 

 

TC2 T3- Les figures géométriques usuelles .

En utilisant les tracés élémentaires énumérés précédemment,

Construire :

-Un triangle connaissant les mesures de ses trois côtés,

Un secteur angulaire de même mesure qu’un secteur angulaire donné,

-Un carré connaissant la mesure d’un côté.

 

 

 

G2 E1 – Tracer une parallèle à une droite donnée , à une distance donnée.

Les instruments à utiliser  sont laissés au choix de l’élève  ou de l’adulte (y compris la table à dessin portative )

Le papier utilisé  pour la construction est quadrillé ou non.

 

 

G2 T1.1- Construire un cercle :

-Passant par deux points donnés et de rayon donné,

-ayant pour diamètre un segment donné.

Les instruments à utiliser  sont laissés au choix de l’élève  ou de l’adulte (y compris la table à dessin portative )

Le papier utilisé  pour la construction est quadrillé ou non.

 

 

G2 T1.2- Construire un point du plan quand on donne :

-Les distances de ce point à deux sécantes données,

les distances de ce point à une droite donné et un point donné.

 

 

 

G2 T1.3 – Construire un polygone à trois, quatre , ou six côtés

Que ce soit une donnée du problème ou une propriété connue du polygone cherché chaque information doit permettre une construction s’enchaînant avec les précédentes de telle sorte que les sommets du polygone soient déterminés par intersections successives.

 

IV. Trigonométrie

( Complément exigibles pour certaines spécialités)

 

 

 

Cosinus, sinus , tangente d’un angle.

Utilisation des calculatrices à la résolution d’exercices sur les relations métriques et trigonométriques dans le triangle rectangle

T2 . E1 – Donner une valeur numérique exacte ou approchée du cosinus ou sinus ou de la tangente d’un angle donné.

La mesure de l’angle est donné dans le système sexagésimal ou le système décimal.

Le résultat est obtenu à l’aide d’une calculatrice ou par lecture de table sans interpolation.

 

 

T2 . E2- Donner , à partir du cosinus , du sinus ou de la tangente d’un angle , une mesure de cet angle.

La mesure de l’angle est donnée en degrés ou en grades ou en radians. Le résultat est obtenu à l’aide d’une calculatrice ou par lecture directe de la table , sans interpolation.

 

 

T2 T1- Calculer dans un triangle –rectangle :

 

 

 

T2 T1.1- La mesure d’un angle

A partir des mesures de deux côtés .Les mesures des côtés sont des nombres décimaux.

L’unité de mesure de l’angle est le degré , le grade ou le radian.

 

 

T2T1.2- La mesure d’un côté de l’angle droit,

Le calcul de la mesure est à faire dans chacun des deux cas suivants :

-A partir de la mesure de l’angle qui lui est opposé et celle de l’hypoténuse,

-A partir de la mesure de l’angle qui lui est adjacent et celle de l’hypoténuse.

 

 

T2 T1.3- La mesure de l’hypoténuse.

A partir de la mesure de l’un des côtés de l’angle droit et de celle de l’angle qui lui est opposé ou adjacent.

 

 

T2 Ch1 – Ecrire la formule faisant intervenir un rapport trigonométrique approprié.

L’élève ou l’adulte doit être capable de choisir l’outil « trigonométrie dans le triangle rectangle » pour résoudre une situation de calcul de longueur ou d’angle dans laquelle le triangle est tracé et non masqué. Il doit organiser un algorithme de résolution et exécuter les opérations qui en découlent.

Complet

 

SECTEUR TERTIAIRE :

 

 

PROGRAMME

ETRE CAPABLE DE

CONDITIONS

 

I.Calcul numérique -Algèbre

NIVEAU I      NIVEAU II

 

 

1 Contrôle de l’acquisition du sens des opérations sur les entiers et les décimaux positifs.

Calcul mental , ordre de grandeur d’un résultat, utilisation de la calculatrice de poche et contrôle des résultats donnés par la machine.

TC1E1.1 – Ecrire un nombre décimal positif.

TC1 Ch1 – Etablir, à partir d’une situation ou d’un texte, une relation d’égalité entre trois éléments dont deux sont donnés.

Le nombre a , au plus, huit chiffre . La partie décimale comprend au plus , trois chiffres.

Il s’agit des passages :lettres « chiffres, l’une des écritures étant fournie.

La relation ne doit faire intervenir qu’une seule des quatre opérations

 

2)Exemples introduisant la notion de fraction.

Pratique des opérations sur les rationnels positifs.

Rationnels et décimaux.

TC1 E1.2 – Effectuer sur des nombres décimaux positifs une opération isolée.

L’opération étant :

-une addition

-une soustraction

-une multiplication

-une division à tant prés.

Les nombres donnés ont , au plus, quatre chiffres et sont compris entre 0,001 et 9 999. Le résultat ne doit pas dépasser huit chiffres ( capacité d’affichage des calculatrices courantes).

 

Pratique des opérations .

Comparaison des deux décimaux ou de deux rationnels.

 

La notation scientifique, ou toute autre notation , est exclue dans son décodage , des exigences.

 

 

TC1 E1.3- Calculer :

-le carré d’un nombre décimal positif.

- le cube d’un nombre décimal positif.

 

     Nombre de quatre chiffres au plus, compris entre 0,001 et 1 000.

Nombre de trois chiffres au plus, compris entre 0,01 et 100

 

 

TC1 T1.0 – Ordonner une liste de nombres décimaux positifs.

La liste comporte trois nombres positifs de même partie entière dont la partie décimale comporte au plus trois chiffres.

L’écriture des nombres doit être compatible avec le point 1.1 d’Exécuter.

 

 

TC1 T1.1

Calculer la valeur numérique d’une expression littérale ne faisant intervenir ni parenthèse, ni exposant autre que deux ou trois.

Les nombres donnés(et le quotient de la division) doivent répondre aux conditions du points du point 1 d’Exécuter ,ex :

 

S =

S = p R2

V= h p R2

 

 

TC2 E1.5 – Calculer , à tant prés, les  ièmes d’un nombre décimal positif.

P entier et q entier non nul . On se limitera à des valeurs simples de rencontrées dans la vie courante ou dans le vie professionnelle.

 

3) Produits

( a +b)2 , (a -b)2  ,(a +b) (a -b) ; leur utilisation en calcul mental .

Puissances entières . et Racine , carrée :

notation

TC2 E1.4 – Calculer la racine carrée , à tant prés, d’un nombre décimal positif

La lecture de l’affichage de la calculatrice permet d’obtenir la valeur exacte , ou une valeur approchée à 1 ; 0,1 ; 0,01 ; 0,001 prés de la racine carrée

 

 

TC2 T1.1 – Calculer la valeur numérique d’une grandeur donnée par son expression littérale.

-Aucune conversion n’est exigée,

-les expressions à prendre en compte doivent s’inscrire dans le cadre suivant :

*sans indication sur la marche à suivre :

 ; 4 ( 3a +b) ;  ;

 ;

*avec indications sur la marche à suivre :

( a + b ) 2 ; a2 + b2 

·        pour les calculs du type :

 

++=

Si on admet le passage aux valeurs approchées , on ne donne pas l’indication sur la marche à suivre.

Si on demande la valeur , alors la marche à suivre est donnée .

Les expressions qui nécessitent des chaînes de calculs trop longues sont exclues.

Exemples :

(R2 + RR +R’2 )

[ B +B’+

 

 

 

 

TC2 –Ch1 – Trouver l’opération à effectuer , celle-ci étant unique.

L’opération étant : addition , soustraction ,multiplication , division, élévation au carré , racine carrée .

 

4) Exemples d’applications de R dans R données par des calculatrices et des tables numériques .

Construction de leur représentation graphique.

Lecture d’abaques

TC2 Ch1 – Trouver l’opération à effectuer, celle-ci étant unique .

L’opération étant : addition ; soustraction , multiplication , division , élévation au carré , racine carrée.

 

2) TERTIAIRE

TC1 E2.1 – Utiliser une graduation pour repérer des points dans les deux cas suivants :

-connaissant l’abscisse , placer le point ,

-le point étant placé , donner son abscisse.

La graduation est donnée dans D+ , elle comporte les unités chiffrées et les dixièmes repérés.

Les lectures ne portent que sur des points de la graduation .

 

 

TC1 E2.2 – Exploiter une courbe tracée sur papier millimétré , c’est à dire :

-l’abscisse d’un point de la courbe étant fournie , déterminer graphiquement l’ordonnée de ce point,

-l’ordonnée d’un point de la courbe étant fournie , déterminer graphiquement l’abscisse de ce point.

Le graphique ne comporte qu’une seule courbe .
la lecture ne porte que sur des graduations repérées et chiffrées dans D+

 

 

TC1 T2 – lecture de tableaux numériques.

Trouver dans un tableau à deux lignes ou deux colonnes la ou les valeurs numériques correspondant à une valeur fixée.

La lecture doit être directe. Les tableaux du type « indicateur SNCF » sont exclus.

 

 

TC1 T3- Les représentations graphiques.

Représenter graphiquement, sur papier millimétré , des couples de nombres présentés dans un tableau .

Les axes de repère sont donnés et gradués .

Dix couples de décimaux positifs au plus .

 

 

TC2 E1.6 –

Trouver dans un tableau à double entrée la valeur numérique ou un encadrement correspondant à une valeur fixée.

La lecture est directe.

 

 

TC2 E2.1 Utiliser une graduation pour repérer des points dans les deux cas suivants :

-connaissant l’abscisse , placer le point ,

-le point étant placé , donner son abscisse .

 

La graduation est donnée dans D , elle comporte  les unités chiffrées et les dixièmes repérés.

Les lecture ne portent que sur les points de la graduation.

 

 

TC2 E2.2- Avec D et à l’aide d’un repère cartésien orthogonal :

-représenter des couples de décimaux par des points.

-exploiter une courbe tracée.

Il s’agit de lire les coordonnées d’un point de la courbe .

Pour chacun des axes du repère et pour l’expression de chaque coordonnée , les exigences et conditions sont celles définies au point TC2 E2.1

 

5 ) Applications linéaires et applications affines ; leurs représentations graphiques .

Suites de nombres proportionnelles .

TC2 T2 – Traiter des problèmes  relatifs à deux suites de nombres proportionnelles .

Etant donné un tableau numérique incomplet lié à une fonction linéaire :

-Trouver le coefficient de proportionnalité.

-Compléter le tableau

 

4) Suites de nombres proportionnelles.

Représentation graphique dans un repère cartésien.
Fonction linéaire et fonction affine.

Représentation graphique dans un repère cartésien. Utilisation du graphique pour la résolution d’équation du premier degré.

Régionnement du plan à l’aide d’inégalités de la forme :

y³ ax +b ; y £ ax +b

TC2 T2 .1 – Traiter des problèmes relatifs à deux suites de nombres proportionnelles .

Etant donné un tableau numérique incomplet lié à une fonction linéaire :

-Trouver le coefficient de proportionnalité.

-Compléter le tableau

 

 

TC2 T2.2- Traiter des problèmes d’échelle de la vie courante ou de la vie professionnelle.

Connaissant deux des données suivantes :

-Echelle,

-Dimension réelle.

-Dimension du dessin,

trouver la troisième.

 

 

TCT2.3 Traiter de problèmes de pourcentage de la vie courante ou de la vie professionnelle.

Connaissant deux des données suivantes :

-Pourcentage,

-Grandeur initiale,

-Grandeur finale,

trouver la troisième.

 

 

TC2 Ch2.1Déduire si une situation est du type linéaire ou non :

-soit en calculant le coefficient de proportionnalité,

-Soit en trouvant la forme algébrique standard,

-Soit en faisant une représentation graphique qui sera interprétée.

Reconnaître  si une situation est du type linéaire ou non.
Aucune méthode n’est imposée.

La situation est donnée sous la forme :

-D’un tableau de nombres à deux lignes ou deux colonnes,

-Ou d’un graphique (une seule courbe),

-Ou d’une expression algébrique standard.(cf.point2 de Traiter).

 

 

TC2 Ch2.2- une situation étant présentée par l’une des formes suivantes :

-Tableau numérique,

-Expression algébrique,

-Représentation graphique.

Passer d’un mode de représentation à chacun des deux autres

Pour la représentation graphique , en accord avec le point 2de Exécuter , les graduations sont tracées sur chacun des axes du repère.

Le passage à l’expression algébrique se fait par un cheminement laissé au choix de l’élève ou de l’adulte.

 

Représentation figurée de phénomènes économiques par des aires de rectangles de largeur constante ou des aires de secteurs circulaires

Voir « Mathématiques appliquées ».

Voir « Mathématiques appliquées ».

 

5) Equations du premier degré :

Equation du premier degré à une inconnue.

Equation du premier degré à deux inconnues ; représentation géométrique des solutions.

Système de deux équations du premier degré à deux inconnues et à coefficients numériques. On se limitera à quelques exemples de résolutions graphiques.

TC2 T1.2 Résoudre une équation du type :

x +b = c  ou ax = b

a  ,b, et x sont des décimaux positifs et  c ³ b

 

6) Fonction qui à x fait correspondre   suites de nombres inversement proportionnelles.

 

 

 

 

II

Géométrie

 

 

 

1)Droites du plan ; demi droite.

Abscisse d’un point sur une droite dans un repère de cette droite ;

Notation  ;

Et  relation de Chasles.

TC2 T1.3 –Calculer la distance de deux points d’une graduation.

La graduation comporte les unités chiffrées et les dixièmes repérés. Les lectures ne portent que sur des  points de la graduation.

 

Tertiaire :

Rappel du vocabulaire introduit en sixième concernant le parallélisme et l’orthogonalité.

TC2 E4 –Exécuter les travaux géométriques suivants :

-La parallèle à une droite et passant par un point donné,

-La perpendiculaire à une droite et passant par un point donné.

 

TC2 Ch3.1 – Identifier un carré , un rectangle .

Les tracés peuvent être exécuter sans explication, ni justification.

Les instruments à utiliser sont laissé au choix de l’élève ou de l’adulte.

 

2)  INDUSTRIEL  parallélisme et orthogonalité :le professeur dispose de l’ordre dans lequel il introduira ces deux notions mais il devra traiter les notions suivantes 

:définition et construction d’une médiatrice ,

losange ; triangle isocèle .

Symétrie orthogonale par rapport à une droite.

Rectangle .

Perpendiculaire menée d’un point ; distance d’un point à une droite.

Projection sur une droite parallèlement à une droite ; conservation du milieu.

Symétrie centrale.

Parallélogramme.

La reconnaissance se fait à partir des mesures des côtés et des angles . La situation est donnée sous la forme d’une figure plane , cotée ou non , les quatre côtés du quadrilatère étant tracés

Les tracés peuvent être exécuter sans explication, ni justification.

Les instruments à utiliser sont laissé au choix de l’élève ou de l’adulte.

 

 

G2 –Construire à la règle et au compas.

 

 

 

G2 E2.1- la médiatrice d’un segment de droite donné.

Les tracés et constructions doivent rester apparents.

 

 

G2 T1.4 –construire la figure symétrique d’une figure donnée , par rapport à une droite.

La droite est donnée.

Les figures à prendre en compte sont :

-segment

-Cercle,

ne coupant pas  la droite.

 

 

G2 Ch1 – Dans le plan .

 

G2Ch 1.0- identifier dans une figure donnée :

-la perpendicularité de deux droites,

-Le parallélisme de deux droites,

-Une droite comme axe de symétrie

L’exigence porte sur l’utilisation de l’une au moins des figures suivantes :

Perpendicularité et équerre

Voir référentiel :

 

La droite est tracée , la justification se fait en utilisant les propriétés de la médiatrice, de la bissectrice , du cercle.

 

 

G2 Ch1.1 – Dans une figure donnée , identifier un polygone particulier à trois ou quatre côtés :

La justification se fait par l’énoncé d’une des propriétés  suivantes :

 

 

-Triangle isocèle

-Deux côtés de même mesure,

-Deux angles de même mesure ,

-existence d’un axe de symétrie,

 

 

-Triangle équilatéral ,

-Trois côtés de même mesure ,

-Trois angles de même mesure,

-Existence de deux axes de symétrie,

 

 

-Rectangle

-Trois angles droits

-Propriétés des diagonales.

 

 

-Losange

-Côté de même mesure,

-Propriétés des diagonales.

 

 

-Parallélogramme

-Côtés parallèles deux à deux

-Propriétés des diagonales.

 

2) TERTIAIRE) Repérage d’un point du plan rapporté à un repère cartésien.

Coordonnées d’un point.

Définition d’une application d’un ensemble de nombre dans un autre.

Représentation graphique d’une application dans un repère cartésien , interprétation des formes obtenues  ( les applications seront définies par des tableaux de  valeurs en correspondance).

TC1 E2.1 – Utiliser une graduation pour repérer des points dans les deux cas suivants :

-connaissant l’abscisse , placer le point ,

-le point étant placé , donner son abscisse.

La graduation est donnée dans D+ , elle comporte les unités chiffrées et les dixièmes repérés.

Les lectures ne portent que sur des points de la graduation .

 

 

TC1 E2.2 – Exploiter une courbe tracée sur papier millimétré , c’est à dire :

-l’abscisse d’un point de la courbe étant fournie , déterminer graphiquement l’ordonnée de ce point,

-l’ordonnée d’un point de la courbe étant fournie , déterminer graphiquement l’abscisse de ce point.

Le graphique ne comporte qu’une seule courbe .
la lecture ne porte que sur des graduations repérées et chiffrées dans D+

 

 

TC1 T2 – lecture de tableaux numériques.

Trouver dans un tableau à deux lignes ou deux colonnes la ou les valeurs numériques correspondant à une valeur fixée.

La lecture doit être directe. Les tableaux du type « indicateur SNCF » sont exclus.

 

 

TC1 T3- Les représentations graphiques.

Représenter graphiquement, sur papier millimétré , des couples de nombres présentés dans un tableau .

Les axes de repère sont donnés et gradués .

Dix couples de décimaux positifs au plus .

 

 

TC2 E1.6 –

Trouver dans un tableau à double entrée la valeur numérique ou un encadrement correspondant à une valeur fixée.

La lecture est directe.

 

 

TC2 E2.1 Utiliser une graduation pour repérer des points dans les deux cas suivants :

-connaissant l’abscisse , placer le point ,

-le point étant placé , donner son abscisse .

 

La graduation est donnée dans D , elle comporte  les unités chiffrées et les dixièmes repérés.

Les lecture ne portent que sur les points de la graduation.

 

 

TC2 E2.2- Avec D et à l’aide d’un repère cartésien orthogonal :

-représenter des couples de décimaux par des points.

-exploiter une courbe tracée.

Il s’agit de lire les coordonnées d’un point de la courbe .

Pour chacun des axes du repère et pour l’expression de chaque coordonnée , les exigences et conditions sont celles définies au point TC2 E2.1

 

 

TC2 E2.2 – Avec D et à l’aide  d’un repère cartésien  orthogonal :

-          représenter des couples  de décimaux par des points .

-          Exploiter une courbe tracée .

Il s’agit de lire les coordonnées d’un point de la courbe .

 

Pour  chacun des axes de repère et pour l’expression de chaque coordonnée , les exigences et conditions sont celles  définies au point TC1 E2.1

 

3) INDUSTRIEL :

Cercle : définition , rappel du vocabulaire utilisé en 6ième

3) TERTIAIRE : Rappel du vocabulaire introduit en sixième concernant les unités de longueur, d’aire, de volume, d’angle.

Aire du rectangle , du disque , du secteur circulaire.

TC2 E4 – Exécuter  le tracé géométrique suivant :

-Un cercle de rayon donné et de centre donné.

Le tracé peut être exécuté sans explication , ni justification.

 

4 ) Unités usuelles de longueur , d’aire d’angle.

Rappel des formules donnant la longueur  du cercle ,et  l’aire du rectangle , du triangle , du trapèze , du parallélogramme , du disque

TC2 E1.7-Convertir , en utilisant les unités du système métrique , des mesures de longueurs , de surfaces.

L’utilisation des puissances de dix n’est pas exigée.

 

 

TC2 E3 –Donner une mesure :

Dans le cas d’une mesure directe , la précision exigée est celle permise par l’instrument.

 

 

TC2 E3.1 – En utilisant une règle graduée.

Dans le cas où la grandeur à mesurer  est plus grande que l’instrument, la précision admise doit être compatible avec les erreurs systématiques dues au report de l’instrument de mesure.

 

 

TC2 E3.2 –En utilisant un rapporteur.

Le rapporteur est gradué en degrés ( ou en grades)

 

 

TC2 E4 –Exécuter le tracé géométrique suivant :

-Un angle de mesure donnée , de sommet donné .

On utilise un rapporteur.

La mesure est un nombre entier de degrés ou de grades. Le sommet et un côté sont donnés.

 

 

TC2 Ch3.2- Les périmètres , aires  et volumes.

Calculer :

-les périmètres et aires des carré ; rectangle et disque.

Les formules doivent être connues.

Les exigences de calcul sont celles de exécuter.

 

5) Propriété de Thalès

G2 – Calculer :

 

 

 

 

G2 T2.2 – La longueur d’un segment en utilisant la propriété de Thalès.

La propriété de Thalès doit être connue.

La figure est fournie ou mise en évidence.
On exige le traitement de l’un au moins des cinq cas suivants :

 

6) Propriété de Pythagore et sa réciproque.

2- calculer :

Le triangle est tracé .

 

 

2.1La mesure d’un côté d’un triangle – rectangle connaissant les mesures des deux autres , en utilisant la propriété de Pythagore.

 

La relation de Pythagore n’est pas fournie

 

 

G2 Ch1.1 Identifier un triangle rectangle .

La justification se fait par l’énoncé d’une des propriétés suivantes :

-Un angle droit,

-La mesure des côtés,

vérifie la relation de Pythagore.

 

7) Notions pratique de la trigonométrie ;

Angle de deux demi – droites , sa mesure. Bissectrice.

Somme des mesures des angles d’un triangle.

Cosinus , sinus ,tangente ,d’un angle.

Utilisation des calculatrices à la résolution d’exercices sur les relations métriques et trigonométriques dans le triangle rectangle.

G2 E2.2 – Tracer la bissectrice d’un secteur angulaire donné .

Les tracés et constructions doivent rester apparentes.

 

8)Application du programme aux relations métriques dans le triangle rectangle.

 

TC2  E1.7 – Convertir en utilisant les unités du système métrique des mesures de volumes.

L’utilisation des puissances de dix n’est pas exigée.

 

Définition et calcul des aires , des volumes et des masses des solides usuels.

TC2 Ch3.2 – Calculer

-les volumes du parallélépipède –rectangle et du cube.

Les formules doivent être connues.

Les exigences de calcul sont celles de exécuter.

 

 

2-Dans l’espace :

Le travail est à réaliser sur un solide isolé , matériel ou représenté en perspective cavalière et dont la nature est précisée.

 

 

2.1- Identifier :

Les solides à prendre en compte sont :

-Le cube,

-Parallélépipède  - rectangle ,

-Cylindre de révolution.

Les solides ne sont pas imbriqués.

 

 

2.1.1-La perpendicularité d’une droite et d’un plan,

En utilisant la propriété de la droite d’être perpendiculaire à deux droites sécantes du plan.

 

 

2.1.2 – Le parallélisme de deux plans.

En utilisant la propriété qu’ils ont d’être perpendiculaire à une même droite.

 

 

2.2 –Calculer des aires et des volumes.

Le calcul est à faire sur un solide isolé dont la nature est précisée.

 

 

Calculer l’aire latérale et le volume du cylindre de révolution et du prisme droit.

Dans le cas d’une prisme , la base est un carré ou un rectangle.

III

INDUSTRIEL Mathématiques appliquées

 

 

 

Application du programme des trois années aux calculs d’atelier et aux construction géométrique.

TC2 E4 – Construire un segment de même longueur qu’un segment donné.

Les tracés peuvent être exécutés sans explication, ni justification.

Les instruments à utiliser sont laissés au choix de l’élève ou de l’adulte.

 

 

TC2 T3- Les figures géométriques usuelles .

En utilisant les tracés élémentaires énumérés précédemment,

Construire :

-Un triangle connaissant les mesures de ses trois côtés,

Un secteur angulaire de même mesure qu’un secteur angulaire donné,

-Un carré connaissant la mesure d’un côté.

 

 

 

G2 E1 – Tracer une parallèle à une droite donnée , à une distance donnée.

Les instruments à utiliser  sont laissés au choix de l’élève  ou de l’adulte (y compris la table à dessin portative )

Le papier utilisé  pour la construction est quadrillé ou non.

 

 

G2 T1.1- Construire un cercle :

-Passant par deux points donnés et de rayon donné,

-ayant pour diamètre un segment donné.

Les instruments à utiliser  sont laissés au choix de l’élève  ou de l’adulte (y compris la table à dessin portative )

Le papier utilisé  pour la construction est quadrillé ou non.

 

 

G2 T1.2- Construire un point du plan quand on donne :

-Les distances de ce point à deux sécantes données,

les distances de ce point à une droite donné et un point donné.

 

 

 

G2 T1.3 – Construire un polygone à trois, quatre , ou six côtés

Que ce soit une donnée du problème ou une propriété connue du polygone cherché chaque information doit permettre une construction s’enchaînant avec les précédentes de telle sorte que les sommets du polygone soient déterminés par intersections successives.

 

IV. Trigonométrie

( Complément exigibles pour certaines spécialités)

Rien pour le tertiaire

 

 

 

 

 

III ) Mathématiques appliquées ( Statistique , calculs commerciaux)

 

 

 

Statistique descriptive :

Dépouillement d’observation , présentation de séries d’informations numériques sous formes de tableaux ( à simple ou double entrée) ou de graphiques ( bâtons , en barres , histogrammes).

Représentation de l’évolution d’un phénomène dans le temps.

TMT2 E2.2 – Représenter graphiquement une série statistique par :

 

Les axes sont donnés gradués

 

 

-Un diagramme bâtons,

A partir d’une série statistique discrète classée ( au plus six valeurs).

 

 

-Un histogramme

L’histogramme est dressé à partir de classes de même amplitude ( au plus six classes)

 

 

TMT T2 – Représenter graphiquement une série par :

-Un diagramme en secteurs.

 

 

Calculs commerciaux : utilisation du vocabulaire employé dans la profession ; problèmes divers sur les taux et les pourcentages , premières notions sur la TVA

Utilisation de la calculatrice de poche et de barèmes.

TMT2 E1.2 Calculer le montant de la TVA .

TMT2 E1.3- Déterminer un coût , un prix , une marge , un coefficient multiplicateur.

 

Le calcul se fait à partir du prix hors taxe.

A partir :

-          Soit de pourcentages directs,

-          Soi d’un coefficient multiplicateur.

 

 

TMT2 T1.3 – Remplir une facture.

La facture peut comporter au plus deux bonifications en prix.

 

 

TMT2  Ch1.1- Résoudre des situations professionnelles correspondant à la détermination.

L’élève ou l’adulte doit connaître le sens des  expressions :

-          taux de marque,

-          taux de TVA.

Si la situation utilise un vocabulaire spécifique la définition en sera donnée.

Tous les éléments nécessaires aux calculs  sont énumérés de façon claire et détachée , afin d’éviter toute ambiguïté.

 

 

 

TMT2 Ch1.1.1- Une marge nette ou brute

Il s’agit de calculer :

-          Le prix de vente HT à partir du coût d’achat ,

-          Le prix de vente TC à partir du coût d’achat.

 

 

TMT2  Ch1.1.2 – Un coût  ou un prix.

 

 

 

TMT2  Ch1.1.3 – Un coefficient multiplicateur.

Ce  coefficient  est déterminé par le rapport  de deux coûts ou prix .

 

 

TMT 2 Ch1.1.4 – Un montant de la TVA .

Connaissant le prix de vente TC et le taux de la TVA

 

Intérêts simples ; escompte ; pourcentages ; coefficient multiplicateur.

TMT2 E1.4- Calculer :

-          un intérêt simple,

-          une valeur acquise.

Les différents éléments permettant les calculs sont donnés ( capital , taux , temps)

 

 

TMT2 T1.2 – Calculer , en intérêts simples :

-     le taux de placement,

-          La durée de placement ,

-           Le capital placé

Il s’agit de retrouver chacun des éléments à partir  de deux autres et de l’intérêt.

Toute méthode de résolution est acceptée.

Retrouver le capital placé à partir de la valeur acquise n’est pas une exigence .

 

Calculs statistiques :

Moyenne arithmétique simple.

Moyenne arithmétique pondéré .

Médiane d’une série statistique , signification et détermination .

TMT2 E2.1  - Calculer :

- La moyenne arithmétique d’une série statistique.

La série statistique est donnée :

-Soit sous  forme exhaustive ( le nombre de données est inférieur à trente).

-Soit sous forme de tableau statistique de classe d’amplitude  égales ( le nombre de classes est limité à six)

 

 

Des effectifs  ou des fréquences cumulées . 

Les procédés de simplification ne sont pas exigés.

 

Indices : indices simples , indices pondérés , principaux  indices publiés en France .

TM  T2 E1.5  - Calculer en utilisant un indice simple :

-          un prix,

-          Une quantité à une date donnée.

Une grandeur et les deux indices sont donnés.

 

 

TMT2 E1.6 – Calculer  un simple indice.

Un indice et les deux grandeurs sont donnés.