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DOC : livre Elève .Cours interactifs - et travaux + corrigés. |
TITRE :
LES FRACTIONS (Opérations)
Informations
« TRAVAUX
d’auto - formation » |
INFORMATIONS PEDAGOGIQUES :
NIVEAU : |
OBJECTIFS : - Savoir faire des
calculs avec des fractions de mêmes dénominateurs « Addition » ;
« soustraction » ; « multiplication » ;
« division ». - Savoir faire des calculs
avec des fractions de dénominateurs différents « Addition » ;
« soustraction » ; « multiplication » ;
« division ». - Savoir faire des calculs
avec une fraction et un nombre . .
« Addition » ; « soustraction » ;
« multiplication » ; « division ». |
I ) Pré requis 1 : i liste des travaux de
primaire 9
I ) Pré requis 2:
A ) Les deux
formes de présentation du résultat sont :
Fraction irréductible |
|
Arrondir "à tant prés"
;troncature |
B ) suite
des pré requis
1.
Savoir
définir ,reconnaître ,identifier
une fraction : Une fraction est le rapport (une division )d’un nombre entier naturel
par un autre nombre entier naturel. |
|
2.
Savoir
simplifier une fraction : Simplifier une
fraction c’est diviser le numérateur et le dénominateur par une même nombre
non nul. |
|
3.
Savoir rendre irréductible une fraction : Pour rendre une fraction irréductible il
suffit de diviser le numérateur et le dénominateur par leur PGCD |
|
4.
Savoir
construire une fraction équivalente à une fraction donnée : Pour obtenir une fraction équivalente à une
fraction donnée il suffit de multiplier ou diviser le numérateur et le
dénominateur de la fraction donnée par un nombre non nul. Pour vérifier : il faut faire le
produit en croix) |
Remarques : Transformations
d’une écriture fractionnaire en fraction
Le nombre |
Devient la fraction : |
|
L’écriture fract. |
Devient la fraction : |
4 |
= 4 / 1 |
|
1 / 1,2 |
= 10 / 12 |
1,5 |
= 1,5 / 1 = 15 / 10 |
|
11 / 1,3 |
= 110 / 13 |
2,37 |
= 2,37 / 1 = 237 / 100 |
|
0,54 / 17 |
= 54 / 1 700 |
3,673 |
= 3,673 / 1 = 3673 / 1 000 |
|
3,5 / 7,95 |
= 350 / 795 |
II )
ENVIRONNEMENT du dossier :
Objectif précédent : Cd :Cours
précédent ( dossier n° 2) |
Objectif suivant : |
1°)Tableau : |
III ) LECON N°5 :
FRACTIONS (
OPERATIONS ):
Les
Opérations :Addition ; soustraction ; multiplication ;
division
IV) INFORMATIONS
« formation leçon » :
Travaux auto - formation. |
|
Corrigé
des travaux auto - formation. |
|||||
2°)INTERDISCIPLINARITE : voir cas
par cas ! ! |
|
||||||
Cette leçon est découpée en trois
chapitres distincts . Elle est longue à traiter , tous les calculs élémentaires
(bases) sont a connaître et maîtriser .
Il faut compter
en moyenne 2 mois
d’études : à raison de :
-
15 jours par chapitre , travail qui doit être
conclu par un devoir ponctuel sur
les règles et calculs élémentaires ; ( soit 1mois et demi )
-
les 15 derniers jours sont réservés au travail de
synthèse : chaînes d’opérations avec 3 et plus fractions.
-
Le tout est suivi par un devoir sommatif et des applications
interdisciplinaires .
V ) LES
DEVOIRS ( écrits):
Série 1 ( série particulière qui traite tous les exercices types avec renvois aux
objectifs cours .)
Ÿ |
Série 2 (minimum formation)
Ÿ |
|
Ÿ |
|
Ÿ |
|
Devoir Formatif
« Evaluation
1 savoir faire » ( remédiation) |
Ÿ |
Devoir
Formatif « Evaluation 2 savoir faire » ( remédiation) |
|
|
|
Devoir
sommatif .N°2 |
Ÿ |
Ÿ |
* remédiation : ces documents peuvent être
réutilisés ( tout ou partie) pour conclure une formation .
|
VI ) FORMATIONS
SUPPLEMENTAIRES :
Leçon ( cliquez ici pour atteindre les objectifs
de formation) i |
||
Opérations
avec les écritures fractionnaires |
||
Liste des OBJECTIFS |
Niveau obtenu |
Bilan |
Ecriture fractionnaire : transformation: |
|
|
Savoir mettre un nombre entier naturel (N ) sous
forme de fraction. |
||
Savoir mettre un nombre entier sous forme de
fraction de dénominateur donné. |
||
Savoir représenter un décimal sous forme de
fraction (comportant des entiers en numérateur et dénominateur). |
||
Savoir représenter un décimal sous forme de
fraction irréductible. |
||
Savoir remplacer une écriture fractionnaire par une fraction . |
||
Savoir remplacer une écriture fractionnaire par une
fraction irréductible. |
||
Savoir reconnaître et écrire sous forme décimale un
nombre décimal qui est représenté par une fraction. |
Opérations avec une
fraction et une fraction |
|
Opérations avec une
fraction et écriture fractionnaire |
|
Opérations avec une
fraction et un nombre D. |
|
Opérations avec une écriture fractionnaire et une
écriture fractionnaire |
Leçon |
PREAMBULE
|
N°5 |
Définitions préalables
Fraction : La fraction est le rapport (une division )
d’un nombre entier naturel par un autre nombre entier naturel
Exemple :
Rationnel Un rationnel est le quotient
d’un entier par un entier « non nul ». (
on dit aussi : « différent de zéro » ; noté :
¹ 0 )
Exemples : 16 : 2 = 9 9 est un rationnel
25:
4 = 6,25 6,25 est un rationnel
11
: 7 =
11/7 11/ 7 est un
rationnel
Ecriture
fractionnaire : On appelle « écriture fractionnaire «
une fraction possédant, au moins un nombre décimal ».( Il y a au moins un
nombre décimal au numérateur ou au dénominateur.)
Pour
des raisons « pratiques »
il est souvent demandé d'exprimer le résultat du calcul
sous une forme qui vous est précisée: exemple :« arrondi
à …0,001… » ( pour plus
d’information consulter le CD : les
« nombres irrationnels)
Savoir additionner deux fractions de même dénominateur (cas où les dénominateurs sont différents) |
|
Savoir soustraire deux fractions de même dénominateur (cas où les dénominateurs
sont différents) |
|
Savoir multiplier
deux fractions de même
dénominateur (cas où les dénominateurs
sont différents) |
|
Multiplication : pourcentage |
|
Savoir diviser
deux fractions de même dénominateur (cas où les dénominateurs
sont différents) |
|
Savoir diviser
un nombre par une fraction |
|
Savoir diviser
une fraction par un nombre. |
RESUME
( à retenir) : les opérations avec les fractions
Pour
chaque opération type il y a deux cas à prendre en compte : les
dénominateurs sont différents ou
les dénominateurs sont identiques
|
ADDITION |
SOUSTRACTION |
MULTIPLICATION |
DIVISION ( ou fraction de fraction) |
Même
dénominateurs |
|
|
|
|
Dénominateurs
différents |
|
|
|
|
|
|
|
Cas particuliers : et |
|
LES
FRACTIONS EQUIVALENTES
Dénominateurs
différents |
Même
dénominateur |
; donc
ad = bc |
Impossible ;
puisque a ,b , c sont des nombres différents ; donc
ab = bc |
Leçon |
Titre |
N°5 |
LES FRACTIONS : Opérations : Addition ;
soustraction ; multiplication ; division |
Important :Pour faciliter les
calculs et pour éviter les risques d’erreurs de calcul , il est conseillé
de simplifier
jusqu’à rendre
irréductible la ou les fractions .
* chaque opération est traitée, à chacune correspond une
information plus particulière .
1.
ADDITION |
Définition : La somme de deux fractions est égale à
une troisième fraction qui aura pour
« Numérateur » : la somme des numérateurs et pour
« Dénominateur » : le dénominateur commun. |
.
Forme mathématique:
Exemple
2.SOUSTRACTION |
Règle :
(Forme
littérale)
Définition : La différence de deux fractions est égale
à une troisième fraction qui aura pour
« Numérateur » : la différence des numérateurs et pour
« Dénominateur » : le dénominateur commun. |
Forme
symbolique mathématique:
Exemple
Calcul de :
Solution : = =
Expression
du résultat :
Conclusion : = ; »
0,333333333333333333333333333333333
3.MULTIPLICATION |
Règle : (
Forme littérale)
La
multiplication de deux fractions de même dénominateur est égale à une
troisième fraction qui aura pour: « Numérateur » le produit des
numérateurs et pour « Dénominateur » le produit des dénominateurs. |
Forme
symbolique mathématique:
Exemple :
Calcul de
Solution : = = ou
=
Calculs : 8
fois 7 = 56 et 13² = 169
Soit : =
En
conclusion = ou » 0,331
4
.DIVISION ( fraction de fraction) |
Remarque importante: Nous ne
pouvons pas calculer directement la fraction de deux fractions ,il faut
impérativement transformer
Donc
l’écriture : se transforme en
La fraction de deux fractions devient
Bien que la fraction de deux fractions soit transformée en
division ;le calcul de la division de
deux fractions ne se fait pas ; il faut
« passer » par la multiplication en respectant la procédure
suivante:
se transforme en qui devient = = =
En conclusion : =
En
résumé :
Règle : ( forme littérale ) Pour calculer la division de deux fractions il suffit de
multiplier la première fraction par l’inverse de seconde
fraction. |
Autrement
dit : Le résultat de la division de deux fractions de même
dénominateur est égal au produit de la
première fraction par l’inverse de seconde fraction .
Forme
symbolique mathématique :
Exemple :
calculer
Solution :
Déroulement :
+Faire les
exercices suivants :
Addition |
|
|
= |
|
|
Soustraction ( pour
cet exercice il faut avoir fait la leçon sur les nombres relatifs) |
|
|
|
|
|
Soustraction |
|
|
= |
|
|
Multiplication |
|
|
|
|
|
Fraction de fractions |
|
|
= |
|
|
Division de fractions |
|
|
|
|
|
Réponses : ; ; ; ; ;
Il faut
valider les acquis précédents avant d’étudier le chapitre « B »
(chapitre suivant)
voir ci- dessus. |
:i |
i9 |
5
.ADDITION : |
:i |
Soit les deux fractions On ne peut
pas additionner des fractions de dénominateurs différents :
Ainsi
avant de faire l’addition de deux fractions il faut transformer
chaque fraction en fraction dite « équivalente »
dont le nouveau dénominateur est égal
au produit des deux dénominateurs « bd » .
a)
b)
On remplace l’addition par
On peut écrire
l’égalité : =
On peut maintenant effectuer l addition des deux fractions:
=
Exemple : Calculer
Procédure :
1°) Au préalable on simplifie ou ,dans la mesure du possible’ on essaie de rendre irréductible la ou les
fractions :
2°) On
remplace l’addition devient égale
à l’addition
On a remplacé , On obtient une nouvelle addition ,
3°) On calcule le « dénominateur commun » :
5 fois 4 = 20
4°) Transformation chacune des deux fractions . (Dont le dénominateur sera 20)
;
5°) On remplace l’addition avec
les fractions de départ par une nouvelle addition avec des fractions équivalentes :
=
Nous avons maintenant deux fractions de même dénominateur , nous pouvons faire l’addition .
6°) Calcul de l’addition :
= =
7°) Conclusion :
On reprend l’énoncé : l’addition de départ ! |
On donne le résultat sous
forme irréductible |
On peut donner aussi le
résultat sous forme décimale |
|
= |
= 0,85 |
8°) Vérification : Dans tous les cas il
faut vérifier si notre résultat est
conforme ; pour cela on calcule la
division dans chaque fraction :
= 3 ¸ 5 = 0,6 ; = 3 ¸ 12 = 0,25
Ensuite , on remplace les deux fractions
par les valeurs décimales calculées précédemment et l’on compare :
= 0,6 +
0,25 = 0,85
On compare 0,85 avec , bien entendu
nous trouvons le même nombre donc on
peut maintenant conclure que : =
6.
SOUSTRACTION: |
Soit les
deux fractions On ne peut
pas soustraire des fractions de
dénominateurs différents :
Ici le
dénominateur commun sera «
bd »
On doit
transformer les fractions en fractions équivalentes dont on donnera un
dénominateur égal au produit des dénominateurs.
Avant de faire une soustraction il faut :
Transformer chaque
fraction en fraction dite
« équivalente » dont le nouveau dénominateur est « bd » .
a)
b)
On
remplace par
On peut écrire =
On peut maintenant effectuer la soustraction des deux fractions:
=
Exemple : Calculer
Procédure :
1°) Rendre irréductible la ou les
fractions : ce qui est le cas de
2°) réécrire la nouvelle opération : devient égal à
3°)calculer le dénominateur commun : 5 fois 4
= 20
4°) Transformation les deux
fractions de départ par des fractions
équivalentes , ayant toutes deux un même dénominateur .
;
5°) Remplacer les fractions de la
soustraction d’origine par les fractions équivalentes :
=
6°) calcul de la soustraction
:
= =
7°) 1ère conclusion :
= = 0,35
8°) Vérification : = 0,6 - 0,25
= 0,35 ; et = 0,35 ; conclusion =
Si l’addition et la soustraction de deux
fractions de dénominateurs
différents posent un réel
problème , il n’en est pas de même
pour la multiplication et la division ( ou fraction ) de
fractions : il n’y a aucune transformation particulière , il faut
appliquer directement les
règles énoncées pour les fractions de même dénominateur . |
Voir suite du cours .
7.MULTIPLICATION |
Il n’y a
pas de transformation particulière
à effectuer , ainsi la multiplication de
deux fractions de
dénominateur différent ne pose
pas de problème particulier .
On retiendra la règle suivante :
Règle : (
écriture littérale)La multiplication de deux fractions de dénominateur différent est égale à une
troisième fraction qui aura pour
« Numérateur » : le produit des numérateurs et pour
« Dénominateur » : le produit des dénominateurs. |
Traduction
symbolique mathématique: = =
Exemple : calculer :
Solution :
conclusion : = » 0,194805194805194805194805194805195
8.
DIVISION |
iNous ne pouvons pas calculer directement la fraction de
deux fractions ,il faut impérativement transformer
l’écriture .
Donc
l’écriture : se transforme en
La fraction de fractions devient
Bien que
la fraction de fractions soit transformée en division ; la division de deux
fractions ne se fait pas ; il faut transformer la division en multiplication en respectant
la procédure suivante:
se transforme en qui devient
En conclusion :
Et l’on
applique ,ensuite, les règles de la multiplication de deux fractions.
Règle : ( forme littérale ) Pour calculer la division de deux fractions il suffit de
multiplier la première fraction par l’inverse de seconde
fraction. |
Forme
symbolique mathématique :
|
Exemple :
( »0,244444444444444444444444444444444)
conclusion : ; »0,24 à 0,01
près ( il faudrait faire la vérification ! !)
+Faire les
exercices suivants
Addition |
|
|
= |
|
|
Soustraction ( pour
cet exercice il faut avoir fait la leçon sur les nombres relatifs |
|
|
= |
|
|
Soustraction |
|
|
= |
|
|
Multiplication |
|
|
= |
|
|
Fraction de fractions |
|
|
= |
|
|
Division de fractions |
|
|
= |
|
|
iComme vous
l’avez remarqué : on peut multiplier ou diviser directement deux fractions de dénominateur différent , on
ne peut pas additionner ou soustraire
deux fractions qui n’ont pas le même dénominateur .
C)
ADDITION ; SOUSTRACTION ; MULTIPLICATION ; DIVISION d ’
une FRACTION et d ’ un NOMBRE . |
9.
ADDITION |
Addition d’une fraction avec un nombre entier
(naturel ou relatif)
Modèle mathématique: = ?
Exemple: = ?
idans l’addition , Que
le nombre soit devant ou derrière
la fraction le résultat ne
changera pas : ( cela ne sera pas
vrai avec la soustraction )
Procédure pour transformer l ‘ addition
( ou la soustraction ) en
addition ( ou soustraction) de deux fractions de même dénominateur.
1°)Rendre la fraction irréductible.:
2°)Mettre le nombre sous forme de fraction de
dénominateur égal à 1
Modèle mathématique: c = ;
Exemple : 2
=
3°)Transformer cette fraction en fraction équivalente de dénominateur égal au dénominateur de la première
fraction.
Modèle mathématique:
Le dénominateur de la première fraction est 13
donc =
4°) Poser la nouvelle égalité
Modèle mathématique: =
donc =
5°) Faire l’addition des deux fractions de même dénominateur.
donc =
6° ) il
faudra conclure (comme on l’a vu pour les exercices précédents ), après vérification.
10.
SOUSTRACTION |
Soustraction d’une fraction avec un nombre entier
(naturel ou relatif)
Modèle mathématique: = ?
Exemple: = ?
iContrairement
à l’addition , pour la soustraction , si l’on permute le nombre et la
fraction on n’aura pas le même
résultat: ¹
Procédure pour transformer la
soustraction d’un nombre et d’une
fraction en soustraction de deux fractions de même dénominateur.
( nous ne traiterons que l’exemple de soustraction : )
procédure :
1°)Rendre la fraction irréductible.:
2°)Mettre le nombre sous forme de fraction de dénominateur égal à
1
Modèle mathématique: c = ; exemple : 2
=
3°)Transformer cette fraction en fraction équivalente de dénominateur égal au
dénominateur de la première fraction.
Modèle mathématique:
Le dénominateur de la première fraction est 13
donc
4°) poser la nouvelle égalité
Modèle mathématique: =
donc =
5°) faire la soustraction des deux fractions de même
dénominateur.
donc =
6° ) il
faudra conclure (comme on l’a vu pour les exercices précédents ), après vérification.
11
.MULTIPLICATION |
Par définition : On ne
peut pas multiplier un nombre par une fraction , pour obtenir un résultat on prendra
appui sur la règle concernant la multiplication de deux fractions . |
Modèle mathématique: =
Exemple : = ? ;
On passe de ce
modèle mathématique: à ce modèle
Remarque : Il faut mettre le nombre
« c » sous forme de fraction de dénominateur égal à 1
; tel que c =
3° ) On applique la procédure
concernant la multiplication de deux fractions:
=
4° ) Rendre compte: =
Exemple : =
Solution : = = =
Conclusion :
=
Cas particulier 1 : on veut calculer : 3 = ; 72
Modèle mathématique: a = pas de
solution immédiate ; (il faut
transformer)
a = ? =
= ; aussi : a = |
Exemple : si
b = 2
|
Exemple 1 : Calculer 3 = ? ( donner le résultat sous forme
d’une fraction simplifiée ; puis sous la forme décimale )
3 = ( voir multiplication
de deux fractions)
= ; = (voir simplification d’une fraction)
= ; = ; =
conclusion : 3 = ; remarque :
( = 0,5 ),
sous forme décimale 3 = 0,5
Exemple 2 : calculer
72 ( donner le
résultat sous forme d’une fraction
simplifiée ; puis sous la forme décimale )
72 = = ; = ;
En
résumé : On ne peut pas multiplier un
nombre par une fraction , pour obtenir un résultat on prendra appui sur la
règle concernant la multiplication de deux fractions.
Procédure permettant de multiplier
une fraction par un nombre.( Modèle
mathématique: = ) Il faut faire dans l’ordre :
a) Placer le nombre sous forme de
fraction de dénominateur égal à 1 :
b) On passe de ce modèle
mathématique: à ce modèle
c) On applique la procédure
concernant la multiplication de deux fractions:
=
d ) Rendre compte: =
12. DIVISION |
Attention: on ne doit pas confondre:
« diviser une fraction par un nombre( entier) » ( 1° cas):
|
|
ET
« diviser un nombre ( entier) par une fraction »(2° cas)
|
|
iCe qui
différencie les deux cas est la position du signe « égal » devant
l ‘ une des deux barres de fraction :
Etude
du 1° cas : « diviser une fraction par un nombre( entier) »
|
|
1°) Première transformation
Exemple:
2°) Deuxième transformation
3°) Troisième
transformation : seconde. »
=
4°) Calcul :
appliquer la règle concernant la multiplication de deux fractions.
=
Etude du second cas :
Division d’un nombre "a"
entier par une fraction
|
|
Exemple :
1°) Transformer la division d’un nombre par une
fraction en une division de fraction par
une fraction.
2°) Multiplier la première fraction par l ‘inverse de
la seconde. »
4°) Faire la multiplication
des deux fractions.
ion
peut constater que les deux cas donnent des résultats différents ,il est donc trés important de vérifier la position du signe
« égal »
donne comme résultat:
» 0,……
et donne comme résultat: » 1,……
+Faire les
exercices suivants
Addition |
|
|
= |
|
|
Soustraction ( pour
cet exercice il faut avoir fait la leçon sur les nombres relatifs) |
|
|
= |
|
|
Soustraction |
|
|
= |
|
|
Multiplication |
|
|
= |
|
|
Fraction de fractions |
|
|
= |
|
|
= |
|
|
Division de fractions |
|
|
= |
|
|
= |
|
|
( Voir la partie
abordée dans la leçon N°2 sur la fraction)
A
savoir : a% =
y = x ;
ou y = = =
ou « y » est la valeur d’une
augmentation ou diminution
« a » la valeur du taux
« x » le nombre sur lequel s’applique
le taux.
Exemple : on veut
calculer 8 % de 120
On transforme :
8% = ( = 0,08 )
On calcule : ´ 120 = = = = 9,6
Conclusion :
8% de 120 = 9,6
Leçon |
Titre |
TRAVAUX
d ’ AUTO - FORMATION sur LES FRACTIONS ( OPERATIONS ) |
Définitions préalables
1°) donner la
définition d’un fraction : donner un exemple avec 3 et 4
.
Exemples ?:
2°) Qu’est ce qu’un
rationnel ?
.
Donner des exemples :
16 : 2 = ? ………………………………………………
25: 4 =
? ………………………………………………
11 : 7 =
? …………………………………………………
3°) qu’appelle - t -
on « écriture fractionnaire »
A. ADDITION ; SOUSTRACTION ;
MULTIPLICATION ; DIVISION de DEUX
FRACTIONS DE MEME DENOMINATEUR . |
1. ADDITION |
1°) A quoi est égale la somme de deux fractions ? ( Forme littérale)
2°) Donner la Forme symbolique mathématique:
2.SOUSTRACTION |
1°) A quoi est égale la différence de deux fractions de même
dénominateur ? ( Forme
littérale)
2°) donner la Forme symbolique mathématique:
3.MULTIPLICATION |
1°) A quoi est égale la différence de deux fractions de même
dénominateur ? ( Forme
littérale)
.
2°) donner sa forme symbolique mathématique:
4 .DIVISION |
1°) Compléter la phrase :
Remarque
importante: Nous ……………………. calculer
directement la fraction de deux fractions ,il faut impérativement transformer
2°) Transformer la fraction de fractions en division de
fractions :
se
transforme en
3°) A quoi est
égale le résultat de la division de deux
fractions de même dénominateur ? ( Forme littérale)
5° )
montrer les étapes de transformation conduisant au résultat .
=
B ) ADDITION ;
SOUSTRACTION ; MULTIPLICATION ; DIVISION de DEUX FRACTIONS DE DENOMINATEURS DIFFERENTS. |
5 .ADDITION : |
1°) Soit les deux fractions que peut - on
déclarer sur l’addition de ces deux fractions ?
2°)Ainsi avant de faire l’addition de deux fractions de
dénominateurs différents il faut
transformer chaque fraction en fraction dites « ………………. » dont le nouveau dénominateur est « bd » ( appelé :…………………………………..)
.
3°) transformer en fraction équivalente de dénominateur valant
« bd »
4°) transformer en fraction
équivalente de dénominateur valant « bd »
5 ° ) faire l’addition des
fractions :
=
6. SOUSTRACTION: |
1°) Soit les deux fractions que peut - on
déclarer sur la soustraction de ces deux
fractions ?:
2°)Ainsi avant de faire l’addition de deux fractions de
dénominateurs différents il faut
transformer chaque fraction en fraction dites « ……………. » dont le nouveau dénominateur est « bd » (appelé :
………………………………) .
3°) transformer en fraction équivalente de dénominateur valant
« bd »
4°) transformer en fraction
équivalente de dénominateur valant « bd »
5 ° ) faire la soustraction des
fractions :
7.MULTIPLICATION |
1°) à quoi est égale la multiplication de deux fractions
de dénominateurs différents ? (
écriture littérale) ?
2°) donner la traduction
symbolique mathématique: =
8. DIVISION |
1°) Compléter la phrase :
Remarque
importante: Comme pour la division de deux fractions de même
dénominateur , nous ……………………. calculer directement
la fraction de deux fractions de dénominateur différent , il faut impérativement transformer
2°) Transformer la fraction de fractions en division de
fractions :
se transforme
en
4°) A quoi est
égale le résultat de la division de deux
fractions de même dénominateur ? ( Forme littérale)
5° )
montrer les étapes de transformation conduisant au résultat .
3°) Donner la forme symbolique mathématique du
calcul de ?
C) ADDITION ;
SOUSTRACTION ; MULTIPLICATION ; DIVISION d’ UNE FRACTION et d’UN
NOMBRE . |
9. ADDITION |
1° ) On ne peut pas additionner ( = ?….) une fraction avec un nombre
entier (naturel ou relatif) que faut-il faire pour obtenir un résultat ?
2° ) Modèle mathématique: = ?
3°) donner la procédure à appliquer
pour transformer l ‘ addition ( ou la
soustraction ) d’une fraction et un nombre
en addition ( ou soustraction) de deux fractions de même dénominateur en
vue faire cette addition ou soustraction ?.
10.SOUSTRACTION |
1° ) On ne peut pas
additionner (= ?.) une
fraction avec un nombre entier (naturel ou relatif) que faut-il faire pour
obtenir un résultat ?
2°) donner la procédure à
appliquer pour transformer la soustraction
d’une fraction et un nombre en
soustraction de deux fractions de même dénominateur en vue faire cette soustraction ?.
11 .MULTIPLICATION |
1°) peut - on multiplier un nombre par une fraction ?
2°) donner la procédure permettant
de multiplier une fraction par un nombre.
12. DIVISION |
Etude du 1° cas : « diviser une fraction par
un nombre( entier) »
1°) Donner la procédure permettant de calculer le résultat
de la division d’une fraction par un nombre :
2°)Etude du second cas
: Division d’un nombre
"a" entier par une fraction
Donner la procédure
permettant de calculer le résultat de la division d’un nombre par une fraction:
TRAVAUX N°5
d ’ AUTO - FORMATION : EVALUATION
1
Définitions préalables
1°) avec 3 et 4
écrire une fraction ?
2°) souligner
les rationnels .
16 + 2 = 18
; 16 : 2 = 8 ; 16 -2 = 14
25: 4 =
6,25 ; 25 ´ 4 = 100 ; 25 - 4 =
21
11 + 7 = 18 ;
7 - 11 = -4 ; 11 : 7 = 11/7
3°) entourer l ’
« écriture fractionnaire »
16 /
2 ; 17 / 5 ;
20,2 / 2 ; 10 / 0,5 ;
6,3 / 7,8 ; .456/ 3625
A. ADDITION ; SOUSTRACTION ;
MULTIPLICATION ; DIVISION de
DEUX FRACTIONS DE MEME DENOMINATEUR . |
A)
Série 1
1. ADDITION de DEUX FRACTIONS DE
MEME DENOMINATEUR . |
Calculer :
2.SOUSTRACTION
de DEUX FRACTIONS DE
MEME DENOMINATEUR . |
Calculer :
; donner le résultat sous forme irréductible et sous forme décimale à 0,01
prés .
3.MULTIPLICATION
de DEUX FRACTIONS DE
MEME DENOMINATEUR . |
Calculer donner le résultat
sous forme irréductible et sous forme
décimale à 0,001 prés .
4 .DIVISION
de DEUX FRACTIONS DE
MEME DENOMINATEUR . |
1°) transformer en une division de deux
fractions :
2°) Calculer : = ; donner le
résultat sous forme irréductible et sous
forme décimale à 0,001 prés .
A) Série 2
Série 2 : Faire les calculs de DEUX FRACTIONS DE
MEME DENOMINATEUR |
|
.
Addition |
|
|
= |
|
|
Soustraction ( pour
cet exercice il faut avoir fait la leçon sur les nombres relatifs) |
|
|
|
|
|
Soustraction |
|
|
= |
|
|
Multiplication |
|
|
|
|
|
Fraction de fractions |
|
|
= |
|
|
Division de fractions |
|
|
|
|
|
B ) ADDITION ;
SOUSTRACTION ; MULTIPLICATION ; DIVISION de DEUX FRACTIONS DE DENOMINATEURS DIFFERENTS. |
B) Série 1
5 .ADDITION : |
Calculer : ; donner le résultat sous forme irréductible et sous forme décimale à 0,001
prés .
6. SOUSTRACTION: |
Calculer ; donner le résultat sous forme irréductible et sous forme décimale à 0,001
prés .
7.MULTIPLICATION |
1°) Calculer :
; donner le résultat sous forme irréductible et puis sous
forme décimale à 0,001 prés .
8. DIVISION |
Calculer ? ;
donner le résultat sous forme irréductible et puis sous forme décimale à
0,001 prés .
B) Série 2
Addition |
|
|
= |
|
|
Soustraction ( pour
cet exercice il faut avoir fait la leçon sur les nombres relatifs |
|
|
= |
|
|
Soustraction |
|
|
= |
|
|
Multiplication |
|
|
= |
|
|
Fraction de fractions |
|
|
= |
|
|
Division de fractions |
|
|
= |
|
|
C) ADDITION ;
SOUSTRACTION ; MULTIPLICATION ; DIVISION d’ UNE FRACTION et d’UN
NOMBRE . |
C ) Série 1
9. ADDITION |
1°) Calculer : = ?
ou
10.SOUSTRACTION |
1°) Calculer : ; donner le résultat
sous forme d’une fraction
simplifiée ; puis sous la forme décimale à 0,01 prés .
2°) = ? ; donner le résultat sous forme d’une fraction simplifiée ; puis
sous la forme décimale à 0,01 prés .
11 .MULTIPLICATION |
1°) Calculer : = ? donner le résultat sous forme d’une fraction simplifiée ; puis
sous la forme décimale à 0,01 prés .
2 °) calculer 3 = ; donner le
résultat sous forme d’une fraction
simplifiée ; puis sous la forme décimale à 0,01 prés .
3°)
calculer 72 donner le résultat sous forme d’une fraction simplifiée ; puis
sous la forme décimale à 0,01 prés .
12. DIVISION |
Etude du 1° cas : « diviser une fraction par
un nombre( entier) »
1°) calculer : ; donner
le résultat sous forme d’une fraction simplifiée ;
puis sous la forme décimale à 0,001 prés
.
2°)Calculer : ; donner le résultat sous forme d’une fraction simplifiée ; puis
sous la forme décimale à 0,001 prés .
C ) Série 2
Addition |
|
|
= |
|
|
Soustraction ( pour
cet exercice il faut avoir fait la leçon sur les nombres relatifs) |
|
|
= |
|
|
Soustraction |
|
|
= |
|
|
Multiplication |
|
|
= |
|
|
Fraction de fractions |
|
|
= |
|
|
= |
|
|
Division de fractions |
|
|
= |
|
|
= |
|
|
4 . Cas particulier : pourcentage d’un nombre . |
1°) Calculer 8 % de
120
PROBLEMES :FRACTIONS
( Série1)
FRACTION D'UNE
GRANDEUR
Les problèmes sont à faire : (dans un premier temps faire le calcul et donner
le résultat) ; dans un deuxième temps, lors d’un devoir , vous devrez
rédiger ; |
|
1) Une salle de cinéma qui
compte 320 places est remplie aux ¾. Combien y a-t-il de places occupées ? Combien
reste-t-il de places libres ?
2) La France a une superficie
de 549 000 km² dont ¼ est recouvert de forêts. Quelle est la superficie de la
forêt française ?
3) Une famille répartit ses
revenus en prévoyant notamment : 2/20 pour les impôts, 5/20 pour l'alimentation
et 3/20 pour le loyer. Les revenus mensuels de la famille étant de 15 50 €,
calculer en euros, le montant des dépenses prévues pour les impôts,
l'alimentation et le loyer.
4) Les 4/10 des 330 000
habitants de la Martinique ont moins de 20 ans. Trouver la question et y
répondre.
5) Une personne qui a gagné
107 80 € au Loto offre 1/7 de son gain à
l'association "Médecins du Monde" et 3/7 à une association pour la
recherche contre le cancer. Quelle somme a-t-elle offerte à chacune de ces
associations ? Combien a-t-elle gardé ?
6) Sur un terrain
constructible de 1 395 m², 1/9 est
réservé à la maison et 2/5 au jardin potager. Le reste de la surface sera
ensemencé en pelouse. Quelle sera la superficie occupée par cette pelouse ?
7) Le vélo de cross d'Alain
vaut 720 €. Celui de Stéphane coûte les 9/6 de celui d'Alain. Quel est le prix
du vélo de Stéphane ?
8) Maman a 33 ans. L'âge de
Papa est égal aux 7/6 de celui de Maman. Quel est l'âge de Papa ?
9) Des maçons doivent
construire un mur de 25 m de long. La première journée, ils en édifient les
2/5, puis ¼ le lendemain. Quelle longueur de mur leur restera-t-il à construire
le troisième jour ?
10) Romain prépare un cocktail
pour ses camarades. Dans un saladier d'une capacité de 3,5 l, il doit verser
3/10 de jus d'ananas, 1/5 de jus d'orange, 1/14 de sirop de grenadine et
compléter avec de l'eau gazeuse. Quelle quantité (en litres) de chaque
ingrédient doit-il utiliser ?
11) Pour arroser son jardin,
papa récupère l'eau de pluie dans une citerne, d'une capacité de 2 700 l. Celle-ci est actuellement remplie au
4/5. Sachant qu'il utilise environ 90 l d'eau par jour, en aura-t-il
suffisamment pour une durée de trois semaines sans pluie ?
12) Un jardinier dispose d'une
citerne d'une capacité de 2 500 l. Il en tire d'abord 1/5, puis les 3/5 de ce
qu'il reste. Quelle quantité d'eau, en litres, a-t-il utilisée chaque fois ?
Quelle quantité d'eau reste-t-il dans la citerne ?
13) Monsieur Léman achète un
canapé valant 23 75 €. Il paie 1/8 de cette somme à la commande, 3/8 à la
livraison et le reste en 4 mensualités égales. Combien verse-t-il à la commande
? A la livraison ? Combien versera-t-il à chaque mensualité ?
14) Un train peut transporter
420 voyageurs, mais il n'est plein qu'au 5/7. Un quart des passagers voyage en
première classe. Combien de personnes voyagent en seconde classe ?
15) Pour un match de football
international, les 7/8 des 50 000 places du Parc des Princes sont occupées. 4/5
des spectateurs ont payé leur place, les autres bénéficient d'invitations. Quel
est le nombre de spectateurs assistant gratuitement au match ?
16) Le grand frère de Mathieu
achète une moto valant 8 880 €. Il verse d'abord 1/3 de cette somme à la
commande, puis, à la livraison, les ¾ de ce qu'il devait encore. Ses parents
paient le reste. A combien s'élève la participation de ses parents ?
17) L'Europe compte environ 800
millions d'habitants, soit à peu près le 1/6 des hommes vivant sur la Terre,
mais elle n'occupe que le 1/16 des continents qui couvrent 136 millions de km².
Quelle est, environ, la population de la Terre ? Quelle est la superficie de
l'Europe ?
1) Un concurrent à moto du
rallye Paris -Dakar tombe et abandonne aux 6/7 de la compétition après 18 jours
de course. Quelle est, en jours, la durée totale de l'épreuve ?
2) Patrick revend son
skate-board ; avec les 2/3 de ce qu'il a ainsi gagné, il s'achète un disque
valant 6,5 €. Combien avait -il revendu son skate-board ?
3) On achète une voiture
d'occasion coûtant les 5/8 du prix du même modèle, à l'état neuf. Si l'on a
payé cette voiture 13 200 €, combien valait-elle neuve ?
4) Dans un appartement, la
salle de bains occupe les 2/35 de la superficie habitable, soit 6,5 m².
Calculer la superficie habitable de cet appartement.
5) Une bouteille est remplie
aux 2/3. Il faudrait y ajouter encore 25 cl pour la remplir complètement.
Quelle est la capacité de cette bouteille ?
6) A la Bourse, un homme
d'affaires perd les 4/7, soit 280 00 €, de son capital. Quel était le capital
initial ? Calculer le montant de la perte si elle avait correspondu aux 3/5 du
capital.
7) Ingrid partage avec ses 3
frères et sœurs les 5/7 de son gain au Loto et , avec le reste, achète une
plante verte pour sa mère. Chacun des enfants reçoit 35 €. Combien Ingrid
avait-elle gagné ? Quel est le prix de la plante verte ?