Classes : BEP / SECONDE. / niveau
IV
Pré requis:
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Les opérations avec les décimaux relatifs : Addition - Soustraction – Multiplication – Divisions –
Rationnels |
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ENVIRONNEMENT du dossier:
AVANT :
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APRES :
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Complément d’Info :
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TITRE : RESUME
1 : TRAVAUX NUMERIQUES (niveau 4 : 3è/seconde).
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Les opérations avec les nombres Réels.
Travaux ; devoirs
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Corrigé
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Contrôle |
évaluation |
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Ici : ► Liste des pré requis : travaux et cours joints :
Interdisciplinarités : (matière
concernée) |
Un nombre peut - être
désigné de diverses façons. Lorsqu'on cherche une manière simple de désigner un
nombre défini par une certaine écriture, c'est en fait cette écriture que l'on
simplifie, et non le nombre donné sans ambiguïté par l'énoncé. Lorsqu'une écriture
contient des lettres, et désigne un nombre, chaque fois que les lettres sont
remplacées des nombres, on appelle cette écriture "expression algébrique" . Ex: 2x+5y-
z
I ) Rappels : LES
ENSEMBLES |
( Info
basiques sur les ensembles )
On retiendra que :
N désigne l’ensemble
des nombres entiers naturels.
Z désigne l’ensemble des nombres entiers relatifs
D désigne l’ensemble
des nombres décimaux
Q désigne l’ensemble
des nombres rationnels.
R désigne l’ensemble
des nombres réels. ( les réels non rationnels sont dit
irrationnels.
En résumé : N Ì Z Ì D Ì Q Ì
R
L’addition vérifie les propriétés suivantes :
Quels que soient
les réels « a », « b », et « c »
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A vérifier avec des nombres. |
a + b =
b +a |
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a + ( b + c ) = ( a + b ) +c |
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a + 0
= a |
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Il existe un seul réel qui ,
ajouté à “a” donne
« 0 » : c’est l’opposé de
« a », que l’on note « -a »
( on
n’a plus de soustraction : on ajoute au premier l’opposé du second)
La multiplication vérifie les
propriétés suivantes :
Quels que soient
les réels « a », « b », et « c »
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A vérifier avec des nombres. |
a b =
b a |
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a ( b c) = ( ab )c |
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a ´ 1 = a |
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Si « a » est différent de
« 0 », il existe un seul réel qui ,
multiplié par « a », donne « 1 » : c’est l’inverse de « a » que l’on note :
Remarques :
►le
réel « 0 » n’ a pas d’inverse.
( ce qui fait dire que l’on
ne peut pas diviser par « 0 »)
►On
n’a plus de division : on multiplie le « numérateur » ou
« dividende » par l’inverse du « dénominateur » ou
« diviseur ».
La multiplication est distributive par rapport à l’addition c’est à dire que :
Quels que soient
les réels « a », « b », et « c » on a « a ( b + c )
= a b + ac »
III ) REGLES DE CALCUL |
►Soit « a » ,
« b » , « c », et « d » et « x » des
réels.
Par définition, on pose :
a - b = a + ( -b)
et
►
Un produit de deux nombres est nul si , et seulement si, l'un au moins des deux nombres est
nul.
Si ab = 0 alors
obligatoirement , a = 0 ou b = 0 .
Si a ¹
0 , alors a x = b
équivaut à
►Quels
que soient les nombres "a" et"b" :
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À vérifier avec des nombres |
- ( -a) = a |
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a (-b) = - (a b) =
(-a)b ; (-a)(-b) = a b |
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( - a ) b = a ( - b )
= - a b |
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-(a + b) = (-a) + (-b) = (par simplification)
= -a -b |
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- ( a - b ) =
-a + b |
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a + x =
b équivaut x = b - a |
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►voir ci
dessous les «
Identités Remarquables » .
Quel que soit le nombre non nul a, et quel que soit
l'entier "n":
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A vérifier avec des nombres. |
· si n > 2, a n = a × a ×
…× a ( n facteurs "a") |
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· si n =1 ; a1 = a |
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· si n =0 ;
a0 = 1 |
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· si n > ou < 0 ;
0n = 0 |
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· si n < 0 ; si a ¹ 0 |
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Quels que soient les nombres non nuls "a"
et "b" , et quels que soient les entiers
relatifs "n" et
"p":
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A vérifier avec des nombres |
an a p
= a n +p |
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(a b)n = an
b n ; o u , (a b) p = a p
b p |
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(a n) p = a n
p |
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Les I.R. ( Identités Remarquables) Quels que soient les nombres "a" et "b":
A vérifier avec des nombres. |
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(a + b)² = a²
+2ab + b² |
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(a -b) ² = a²-2ab+b² |
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(a + b)(a -b) = a² -b² |
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Remarque : il est plus facile de « développer » que de
« factoriser » . Mais il est indispensable
de savoir factoriser, pour, par exemple, savoir simplifier une fraction
algébrique ou pour résoudre une équation.
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V) Notations
"scientifique" et "ingénieur" . |
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Notation des décimaux:
% Scientifique
: a× 10n avec 1<
a < 10
% Ingénieur
: a ×10p avec
1< a < 1000 et "p" multiple de "3"
Info . |
RELATIONS D’ ORDRE |
Relation
d’ordre avec les décimaux relatifs.
Un réels « x » non nul est soit
strictement positif (
on écrit x> 0) soit strictement négatif ( on écrit x < 0)
Le produit de deux réels de même signe est
strictement positif.
Le produit
de deux réels de signe contraire est strictement négatif.
La relation d’ordre est la relation « ³ » par
définition : x
³ y équivaut à
x- y ³
0
La relation d’ordre est une inégalité simple et elle en possède les propriétés.
Autres
Propriétés de la relation : ³
Quelque soient
les réels « x » « y » ,
« z » , on a :
x ³ x |
A vérifier avec des nombres |
Si x ³ y et y ³ x alors y = x |
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Si x ³ y et
y³ z alors x ³ z |
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x ³ y équivaut
à x + z ³ y + z |
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Si x ³ y et z ³ 0 , alors x z ³ y z |
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Si x ³ y et
z £ 0 , alors
x z £ y z |
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Et
Si x< y et a<b alors
x+a < y+b |
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Si : x < y
et t > 0 ; x t <
y t |
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Si x <
y et
t < 0 ; x t > y t |
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Les INTERVALLES |
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Soient « a » et « b » des réels
tels que a £ b
Un intervalle est l’ensemble R ,
noté ] - ¥ ; + ¥ [
ou l’un des sous ensemble suivants :
Ensemble des réels « x » tels que |
Noté |
Exemples : |
a £ x £ b |
[ a ; b ] |
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a £ x < b |
[ a ; b [ |
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a <
x £ b |
] a ; b ] |
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a <
x < b |
] a ; b [ |
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a £ x |
[ a ; + ¥ [ |
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a
< x |
] a ; + ¥ [ |
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x £ b |
] - ¥ ; b ] |
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x
< b |
] - ¥ ; b [ |
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L’intervalle
[ a , b ]
a pour centre et pour rayon
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Lorsque a £ c £ b ,
on dit que « a » et « b » encadrent
« c ». |
Les encadrements sont des doubles inégalités ;
Ils ont les mêmes propriétés que les inégalités simples : addition membre
à membres des encadrements de même sens…….
Mais ,
comme pour les inégalités simples , on n’ a pas le droit de les soustraire ni
de les diviser . Lorsque l’on veut encadrer une différence « a - b » , on commence par encadrer (-b) puis la somme
« a + (-b) , c’est à dire « a - b »
De même, pour
encadrer un quotient , on encadre puis le produit , c’est à dire
D’un encadrement, on peut déduire un autre
encadrement en agrandissant celui de départ, jamais en le diminuant.
Quels que soient
les réels « a » , « b »,
« c » et « d » et
tels que « b » et « d » soient non nul :
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·
· n'a pas de signification pour b= 0
·En
considérant des nombres a, b, c, m, n, x, y, z , t tous
non nuls:
« égalité » |
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Vraie si x t = y z |
Simplification : |
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« produit » |
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Somme : |
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Savoir placer le signe « - » |
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Inverse |
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Quotient : |
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Info +++ |
·Racine
carré : équivalences d'écritures : = = : lire: racine carrée de "x"
·Cas
général : =
(Touches de la calculatrice : ; ; ; )
·
Si a > 0, est le nombre positif tel que ()² = a
· L'équation x² = 5 admet deux solutions: et -
"3" est la racine carrée de "9"
; -3 son opposée.
(+3) et (-3) sont la racine carrée de (+9)
·
pour l’équation x² = a
, d’inconnue « x »
(info +)
-
elle n’a pas de solution si a < 0
-
elle a pour
seule solution « 0 »
si a = 0
-
elle a deux
solutions et - si a > 0
· Règles de calcul
-si "a"
"e 0 , = a
; (voir = )
- ;
Où "a" et
"b" désignent deux nombres positifs.
= =
(le dénominateur est
sans radical)
·ConséquencesLvoir les IR)
( +
)
( -
) = a - b
(a+)² = a² + 2a +
b
( - ) ² = a -2+b
· Ordre:
si 0 < a < b
alors <
Développer et Factoriser |
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Une expression algébrique dépendant
d'une variable "x" , peut se présenter sous
forme d'une somme ou d'un produit.
Suivant le problème que
l'on cherche à résoudre , on aura intérêt à présenter (dans la mesure
du possible) la même expression algébrique tantôt sous forme d'un produit, tantôt sous forme d'une somme.
· Pour présenter une expression algébrique sous
forme d'une somme, on dispose des règles de calcul sur les nombres : "On développe" l'expression.
Il est toujours possible, et simple de développer une expression, et une fois
le développement effectué et réaliser, il est "d'usage" de "réduire" en effectuant
les opérations chaque fois que possible, et "d'ordonner" l'expression
obtenue, en rangeant les termes dans l'ordre des exposants de la variable.
· Pour présenter une expression sous forme d'un
produit, on "essaye" de "factoriser". Il n'est pas
toujours simple ni même possible, parfois, de factoriser une expression
algébrique donnée. Par exemple, on ne factorise par une somme de carrés.
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EQUATION DU 1er
DEGRE A UNE INCONNUE " x" |
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· L'équation de la forme a + x = b a pour solution unique x = b - a
· L'équation de la forme a x = b
a pour solution unique x =
· Le
principal cas particulier :
"l'équation produit".
Exemple : (a x +b ) (c x - d )
On utilise dans ce cas
le propriété suivante : un produit est nul si et seulement si l'un au moins des
facteurs est nul.
Ainsi pour le produit
(a x +b ) (c x - d ) est nul
si (a x +b )= 0 ou (c x -
d )= 0
Exemple algébrique ( 3x -1 ) ( (x-3) = 0
si le
facteur (3x-1) = 0 (alors la solution
est x = 1/3) ou le facteur (x-3) = 0 (alors
la solution est x = 3
)
On conclut que :
l'équation ( 3x -1 ) ( (x-3) = 0 admet deux solutions : 1/3 et 3.
Remarque : = 0 ; signifie A = 0 et B ¹ 0
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SYSTEMES D' EQUATIONS A DEUX
INCONNUES ( x ; y ) |
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· Résolution
par substitution.
Soit à résoudre le
système défini par : (I)
On a
successivement (II)
Dans la deuxième équation on
remplace "y"par
"1-3x" (III)
On développe et réduit dans la deuxième équation
(IV)
On en déduit "x" dans la deuxième
équation:
On remplace
x = -1/7 dans la première équation : d'où
y = 1 + =
La seule solution du
système est le couple de point :
Soit à résoudre le système défini par :
"cas 1" On
multiplie l'équation (1) par -3 et
"cas 2" puis l'équation
(2) par -2
On obtient -3x -6y =
-30
Ce qui donne :
On additionne (1) +
(2) soit -3x +3x -6y+y= -30 +15 ; -5y
= -15 ; y = 3
On multiplie
l'équation (2) par -2 ; on obtient -6x -2y = -30
-2 fois 3x + -2 fois y = -2 fois 15
ce qui donne -6x -2y = -30
on additionne
(2) avec (1)
On addition l'équation (1) avec (2) ; on
obtient -5x -0y = -20 ; x = 4
soit
d'où l'
unique couple de nombres solution ( 4 ; 3 )
· Résolution
graphique du système
Il suffit de
tracer les deux droites d'équations :
Le couple de
nombres"solution" sont les
coordonnées du point d'intersection des
deux droites sont l'abscisse et
l'ordonnée.
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DROITES - FONCTIONS AFFINES -(inclus la fonction linéaire) |
INFO+ |
Avant |
Après |
a) On connaît les coordonnées de deux points A et B :
Point : A ( 2;3) et point :B ( -3;1) L'équation de la droite
passant par le point A et
B ; (AB) est de la forme y = m x +p.
(1) Des couples de points, on établit
un système de deux équations: On a Après résolution on obtient : ; On remplace dans (1) ce qui
nous donne : |
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b) On
connaît le coefficient directeur et un point :
L'équation de la
droite est de la forme: y = mx +p
on donne m=-3
, A ( -1 ; 2) On a y= -3x + p et
+2 = 3+ p D'où p = -1 et y = -3x -1 |
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Avant |
RESOLUTION D'UN
SYSTEME D ' EQUATIONS INTERSECTION
DE DEUX DROITES "D" et "D' " |
Après |
·.Il faut résoudre le système par les deux
équations. (3 cas)
-
Les droites sont
sécantes, le système admet une solution.
-
Les droites D et D'
sont parallèles, le système n'a pas de solution. (aucun point commun).
si
m=m' et p ¹ p'
alors D // D'
-
Les droites sont
"confondues" (parallèles
superposées), le système admet une infinité de solutions.
si
m=m' et p = p' alors D = D'
* Si mm' = -1
alors D ^ D'
Dans un repère
orthonormal, deux droites sont orthogonales lorsque le produit de leur coefficients
directeurs est égal à -1.
INEQUATIONS (système) |
· RESOLUTION GRAPHIQUE D' UN SYSTEME D' INEQUATIONS
A DEUX INCONNUES.
Présentation à partir
de l'exemple: (I)
On traite et l'on trace
l'équation (2) :
2x -y -2
= 0 ; y = 2x - 2 (droite D)
On traite et l'on trace
l'équation (1) :
5x + 2y - 15 = 0 ; 2y
= -5x - 15 ; y = -2,5 x - 7,5 (droite
D')
Pour le point O (0 ; 0)
· 2 ´ 0 - 0 - 2= -2
; -2 < 0 appartient à la
région défini par (1)
· 5× 0 +
2 ´ 0 -15 = -15 < 0 ; 0 n'appartient pas à la région
défini par (2)
La région colorée en
gris est la zone contenant les solutions.
Fin du rappel : Retour vers liste |
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