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Objectif précédent : notions d’ensemble.   

 

Cours sur « encadrement » , inégalité ; … » consulter ..

1°) Objectif suivant : généralités sur les ensembles

2°)les inégalités et inéquations.

3°) les égalités ; équations et identités .

4°) L’ensemble « R » et « ordre sur R »

 

  1. Tableau            2Info : liste des cours d’algèbre
  2. Résumé : algèbre.
  3. Liste des cours sur les inégalités et inéquations.

4.   Liste des cours sur les systèmes.

DOSSIER: RELATIONS D’ORDRE ; EGALITE et INEGALITE.

Test

 

COURS 

Contrôle

évaluation

 INTERDISCIPLINARITÉ : repérage.

 

Corrigé Contrôle

Corrigé évaluation

 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :

 

LA RELATION D 'ORDRE:

 

 Les 2 symboles  «....< ...ou     >....   . » sont les symboles utilisés pour ordonner des nombres   (dit  indique aussi  "classement") .

 

Ils se placent entre deux nombres.

 

Ces symboles  remplacent  les expressions  écrites  « plus grand que … »    ou  « plus petit que .. »

 

Ces symboles indique une « relation d’ordre » ; ( il faut penser à « ordonner »  ; « ranger » ; « classer » ).

 

Le symbole « .......>............ »  est aussi  un symbole dit de relation d’ordre (de classement)

 

  I ) lecture :   a <  b    :    Prenons l’ exemple numérique  « vrai »     3 < 5     ;  ( avec a = 3   et b = 5 )

 

 ( ce qui signifie qu’il peut exister des exemples « faux » :  9 < 7  , ici on a écrit symboliquement que « 9 » est plus petit que « 7 » , ce qui est naturellement faux !! )

 

 

Sens de lecture : 

 

a) Si on lit de    droite  à gauche :on  lira   « le « nombre  b.... »  est plus grand que......le nombre a  »

 

Exemple numérique :   Si on lit de    droite  à gauche :     on  lira   « le « nombre  5... »  est plus grand que......le nombre 3  » , on remplace par  3 < 5  

 

  

b)  Si on lit de gauche à droite  :  on lira « le nombre b est plus petit que le nombre a »

 

 

 II )   lecture:    a  > b   :  Prenons l’ exemple numérique  « vrai »     7 >  5     ; ( avec a = 7   et b = 5 )

 

 

 ( ce qui signifie qu’il peut exister des exemples « faux » :  5 > 7  , ici on a écrit symboliquement que « 5  » est plus grand que « 7 » , ce qui est naturellement faux !! )

 

 

Sens de lecture :

 

a)   Si on lit de    droite  à gauche :

 

  a  > b        :      on  lira   « le « nombre  a... »  est plus grand que......le nombre b  »

 

 

b)   Si on lit de gauche à droite : 

a  > b         :   on lira « le nombre b est plus  petit que le nombre a »

 

III  )   Ordre croissant :

 

1 ° ) On peut classer ;ranger ;ordonner des nombres par ordre croissant : on doit les ordonner du plus petit au plus grand (symbole de la relation d'ordre :    a<b  ;     lire  "a" plus grand que "b"…)

 

IV ) Ordre décroissante:

 

2° ) On peut classer ;ranger ;ordonner des nombres par ordre décroissant : on doit les ordonner du plus grand  au plus petit (symbole de la relation d'ordre a>b ;  lire "a" plus petit que " b"…)

 

 

 

 

INTERDISCIPLINARITES :

 

 

 

Géométrie :

Comparaison de deux angles

 

 

 

 

 

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