| Objectifs   les égalités :    vocabulaire 1EG1 | 
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| égalités     les égalités : vocabulaire 2  EG2 | 
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ENVIRONNEMENT du
dossier :
| Tableau        | 
|  | DEVELOPPER – REDUIRE. |  | 
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|  | Préalable
  :   Conventions d’écriture et rappels. |  | 
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|  | Partie
  1 :     Développer
   .( voir
  « distributivité »)    |  | 
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|  | Partie 2 :      Développer – réduire et ordonnée. |  | 
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| COURS  | Interdisciplinarité  |  | 
|  | CONVENTIONS   D’ECRITURE: Dans les expressions algébriques  le signe « multiplier » n ‘ est
  jamais  représenté On ne  trace pas 
  la « croix »  pour éviter toute confusion avec la
  lettre « x »,qui est  couramment utilisée pour représenter  «  l’inconnue » .   En l’absence de signe ,il y a toujours « produit » entre:  ► un nombre et une lettre  :  3
  x   ; 
  il faut  lire  « trois fois ixe » ;   (le mot « fois » doit
  être remplacé  par   «  multiplié par »
  )    ► deux lettres  :    ab     
  ; ………………lire  «  a fois
  b »  ou « a » facteur
  « b »  ► un nombre et une racine:                   3  ► un nombre et une parenthèse :         
  3 ( 2x + 1)  
  ; lire   « 3 fois  entre parenthèses 2 ixe
  plus un » ou aussi « 3 facteur de 
  2ixe plus un »                         les groupes de
  mots  « fois  entre parenthèses » et « facteur
  de » ont la même signification . ► une lettre et
  une parenthèse:   x (  2x +2)  , lire «  ixe facteur 
  de  2ixe plus 2 » ► entre deux
  parenthèses :  (2x+1)(3x+2)  , lire    
  « 2ixe plus un » entre parenthèses facteur de « 3 ixe plus 2 » ) |  | |
|  | Autres Rappels: « Terme » : les termes sont
  situés à droite et à gauche du signe opératoire   « plus » dans la somme
  algébrique De quoi se compose un
  facteur ? ( un 
  « terme ») :        Un facteur (ou un terme)
  est un nombre ,ou une lettre, ou  l’ensemble des termes  d’une parenthèse. Différence entre un
  terme et un facteur: les termes sont situés à droite et à gauche du signe opératoire   « plus »  (l’opération soustraction se transforme ….,les facteurs  sont
  situés à droite et à gauche  du signe   ( x 
  ; appelé « croix » qui signifie  « multiplier »).   Termes
  semblables:  On appelle
  "termes semblables"  d'un
  polynôme des termes qui ne diffèrent que par les coefficients.  Ainsi l' expression 8a2
  +3bc + 5d2 - 4a2  
  est un polynôme .( 8a2 , -4 a2  sont des termes semblables.) Vocabulaire:  le signe  
  opératoire  de la
  multiplication  ,en forme de  « croix » , peut se traduire par
  plusieurs  « mots »:  -       
  le mot « fois »  ( 3fois 7) -       
  par   «  multiplié
  par »    ( 3
  multiplié par 7 ) -       
  « fois  entre parenthèses »    ( 3 fois entre
  parenthèses  5 + 2  ; 
  pour 3 ( 5+2) )  -       
  « facteur de »      (3
  facteur de 5+2 ; pour   3 ( 5+2)  )          |  | |
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|  | Partie 1 : « Développer » (distributivité) |  | |
|  | DEVELOPPER:    « Développer »  est une activité  mathématique  qui a pour but de transformer un
  « produit » en 
  « somme  algébrique » . Condition minimum 
  pour réaliser un développement:             Avoir un produit de  deux facteurs  dont un facteur étant un nombre ou une lettre ,le second  facteur
  étant composé d’une « somme » de deux ou plusieurs termes. Modèle mathématique :   a ( b + c )   ou    a ( b - c ) |  | |
|  |   Exemples:   Procédure de développement:     Exemple :    a ) Multiplier le premier terme du deuxième facteur par le premier
  facteur.     b ) Multiplier le  deuxième terme
  du deuxième facteur par le premier facteur.      c ) Rendre compte:            
  Le premier membre étant le produit de facteurs ,le
  deuxième membre étant composé des deux termes calculés précédemment.  Conclusion
  :  |  | |
|  | A RETENIR  Traduction mathématique |  | |
|  | On dit aussi : que
  « développer »  c’est « 
  distribuer le facteur simple sur les termes contenus dans la
  parenthèse » |  | |
|  | Activités : (Applications ) : |  | |
|  | Enoncé: 
  Développer  (on dit aussi
  « effectuer » ) Exemple 1   :    on calcule :       Exemple  N°2 :    a)   
 
 
 
 b)                                                         
                     |  | |
|  | Autres cas rencontrés :                                                          le premier
  facteur contient deux termes               Nous avons un
  produit de facteurs 
  ,chaque facteur étant une somme de deux (ou plusieurs)  termes.  Modèle mathématique :     du type      Trois autres cas  sont couramment
  rencontrés;            Un des facteurs
  contient un signe opératoire 
  « moins » , tel que : 
          Les deux facteurs  ont un signe opératoire « moins »
  :       dans ces trois modèles  ,se souvenir ,pour les
  applications   que : 
 
       Exemples:       a)          b)    Procédure de développement :    du type   ( a
  + b ) ( c + d ) a ) Multiplier au premier terme du premier facteur le premier terme du
  deuxième facteur: 
 b) Multiplier au premier terme du premier facteur le deuxième terme du
  deuxième facteur: 
 c) Multiplier au deuxième  terme
  du premier facteur le premier terme du deuxième facteur: 
 d) Multiplier au premier terme du premier facteur le premier terme du
  deuxième facteur: 
 e) Rendre compte: conclusion:  Remarque  :  Dans les applications on peut  souvent regrouper les produits   Applications: nous traitons les cas courants : |  | |
|  | Premier cas : 
 a )  b )  c )  d )  Conclusion : 
   
 nous pouvons  regrouper les
  termes  en  donc :  |  | |
|  | Deuxième cas :  Développer 
  et regrouper les termes de même degré:      On transforme :  a)  b)  c)  d)  Conclusion: 
 
 |  | |
|  | Troisième cas : ( a)  b)  c)  d )  Conclusion: 
                     (nous regroupons les
  termes de même degré ; -7x  plus-6x est
  égal à  -13x ) 
 |  | |
|  | LES CAS SUIVANTS  FONT L ‘
  OBJET   D’UN TRAVAIL PARTICULIER:    PUISSANCE « 2 »  D ’ UNE   ADDITION «                 Cas :        Les facteurs contiennent des termes
  identiques: 
 
           autre cas :    Les facteurs sont identiques
  , le signe séparant les termes sont opposés: 
               Ce sont des cas
  « remarquables »  et  « à remarquer »
  ,que l’on doit  connaître ,
  reconnaître , pour effectuer rapidement un développement  ou une factorisation. Nous en avons besoin
  pour traiter une partie du « second degré » De nombreux exercices en mathématique font appel  à ces savoirs: (Voir objectif : identités remarquables  ) Voir + : PUISSANCE
  « 3 » ; d’une addition ou d’une soustraction. |  | |
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|  | Partie 2 : 
  Développer – réduire et ordonnée. |  | |
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|  | Définition :  Une expression algébrique  est développée, réduite et ordonnée  si elle est la somme de monômes , de puissances différentes
  ,ordonnée par puissances décroissantes. Ordonner
  : Exemple d’expression algébrique 
  ordonnée  Exemple de l’expression algébrique 
  ci dessus 
  non- ordonnée :      Réduire :  réduire
  c’est regrouper  des termes de même
  degré ( ou de même puissance) : Exemple : 
   |  | |
|  | Expression
  « non » réduite : | Expression
  réduite . |  | 
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|  | Remarque : on ne peut pas réduire  les expressions ci
  dessous ! |  | |
|  |  | Mais on peut factoriser ! ! ! !si
  l’on sait identifier le facteur commun .  ( info plus +++) |  | 
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|  | Factoriser :  Une expression algébrique est
  factorisée  si elle est écrite   sous la forme d’un produit :  
 Pour savoir « factoriser »  il faut savoir identifier les termes  qui contiennent un facteur commun . |  | |
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|  | Application :
  On donne :                 DEVELOPPER                   Une expression algébrique est
  développée si elle est écrite sous la forme 
  d'une somme de monômes: 
  REDUIRE                    Une expression
  algébrique  développée est réduite  si  elle
  est une somme de monômes de puissances différentes : 
  ORDONNER             Une expression algébrique  développée est réduite et ordonnée  si 
  elle est une somme de monômes de puissances différentes et si les
  monômes sont ordonnés par puissances décroissantes  : 
 |  | |
|  | RAPPEL : Ce cours
  « développer »  n’a de sens que
  si l’on transforme les expressions algébriques en sommes algébriques
  . |  | |
|  | Ainsi  l’écriture  :
   | Et  l’écriture     est appelée « la somme
  algébrique »  représentante de
  l’expression |  | 
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TRAVAUX AUTO FORMATIFS :
| 1° ) Que signifie: Développer ? |  | 
| 2° ) Donner la condition minimum permettant
  de faire un  développement. |  | 
| 3° ) Donner le modèle mathématique
  représentant ce minimum. |  | 
| 4 ° )Donner le modèle mathématique  sur le développement  de  (
  a + b ) ( c + d ) |  | 
| I ) Développer les expressions suivantes : |  | |
| Série 1 | résultat | 
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| 9 ( 3 + 5 ) = (pour cet exercice uniquement ne pas effectuer
  les calculs!!) |  | 
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| 3 ( x   + 2 
  )  = |  | 
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| 3 ( x – 2  )  = |  | 
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| 3 ( 4 -2x ) = |  | 
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| 4  (3x - 5 ) = |  | 
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|  |  | 
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| Série 2 |  | 
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| 3 x ( x   + 2 
  )  = |  | 
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| 3  x ( x – 2  )  = |  | 
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| Série 3  |  | 
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| 3 x ( 2 x   + 2 
  )  = |  | 
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| 3  x ( 4 x  – 2  )  = |  | 
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| x (2y - 5x ) = |  | 
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| Série 4 |  | 
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| 2 ( 1 +2x ) |  | 
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| a( 2 + b ) |  | 
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| a(1-d) |  | 
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| 3b(2 +1 )   |  | 
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| 3 ( x -y ) |  | 
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| b (a2 + c ) |  | 
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| a (a b  + c2f) |  | 
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| 2 xy ( x - 2y) |  | 
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| ( x+1)
  [(x-3) + ( x-2 )] |  | 
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II )  Développer les expressions
suivantes  et  réduire et ordonner quand cela est  possible : Nota pour « réduire » il faut avoir fait
« factoriser »,il vous faudra reprendre ce travail qu’après avoir
traité cet objectif !
| Série 2 | développer | Réduire | Ordonner | 
| ( x +1 ) ( x -2 ) = |  |  |  | 
|  x +5 ) ( 3x -2 ) = |  |  |  | 
| ( -4x  +3 ) ( 5
  x - 6 ) = |  |  |  | 
 
| Série 3 | développer | Réduire | Ordonner | 
| ( x +5 ) ( x + 5 ) = |  |  |  | 
| ( x -5 ) ( x - 5 ) = |  |  |  | 
| ( x  +5 ) ( x
  - 5 ) = |  |  |  | 
 
| Série 4 | développer | Réduire | Ordonner | 
| ( 2x +3 )2 = | Voir les I.R. |  |  | 
| ( -3x +1 ) 2  = | Voir les I.R. |  |  | 
 
| Série 5 | développer | Réduire | Ordonner | 
| ( a + b )2  = | Voir les I.R. |  |  | 
| ( a - b )2  = | Voir les I.R. |  |  | 
| ( a + b )  ( a - b )  = | Voir les I.R. |  |  | 
 
| Développer , réduire , ordonner |  | 
| A = (x +5 ) ( 2 x – 1 )
  – 3 (2x – 5 ) |  | 
Géométrie
| Calculer l'aire d'une surface | Longueur  | largeur |  | 
| Rectangle  | L = x +a | l = x - b |  |