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MATHEMATIQUES
- FORMATION COLLEGE |
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Collège: 5ème
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Ø Liste
d’explication des contenus et Définitions
des « objectifs - compétences » . |
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A
chaque compétence doit correspondre un objectif. A
chaque objectif doit
correspondre : une leçon +
un devoir ( à réussir ) de contrôle ( savoirs
) et d’évaluation ( savoir-faire ). |
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1°) Compétences en TRAVAUX GEOMETRIQUES |
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2°) Compétences en TRAVAUX NUMERIQUES : |
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3°) Compétences
en ORGANISATION ET GESTION DE DONNEES , FONCTIONS |
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Explicitations
des contenus de la classe de 5e :
Le professeur a toute
liberté dans l’organisation de son enseignement à condition que soient atteints les objectifs visé par le
programme.
En
classe de 6e , les élèves ont été progressivement
habitués à s’exprimer d’une manière précise pour décrire des figures et mettre en œuvre de courtes
séquences déductives.
En
classe de 5e ;l’étude des figures se poursuit. Un nouvel outil , la symétrie
centrale permet d’enrichir et de
réorganiser les connaissances sur les figures , dont certaines propriétés
pourront être démontrées ; : le parallélogramme est une figure
fondamentale du programme . Dans l’espace , les
études expérimentales s’amplifient ; elles
fournissent un terrain pour dégager quelques propriétés élémentaires du
parallélisme et de l’orthogonalité .
Les
travaux de géométrie plane prennent toujours appui sur des figures ,
dessinées suivant les cas à main levée ou à l’aide des instruments de dessin et
de mesure , y compris dans un environnement
informatique . Ils sont conduits en liaison étroite avec l’étude des autres
rubriques ; ils constituent en particulier , le
support d’activités numériques
conjointes ( grandeurs et mesures ) . Les diverses activités de géométrie
habitueront les élèves à expérimenter et à conjecturer , et permettront
progressivement de s’entraîner à des
justification au moyen de courtes séquences déductives mettant en œuvre les outils du programme et
ceux déjà acquis en 6e , notamment
la symétrie axiale , il importe de faire peu à peu percevoir aux élèves
ce qu’est l’activité mathématique , tout en veillant à ne pas leur demander de
prouver des propriétés perçues comme
évidentes.
Contenus |
Compétences
exigibles |
Commentaires |
1.
Prisme droit, cylindres de révolution |
Fabriquer un prisme droit dont
la base est un triangle ou un parallélogramme , de dimensions données. |
Comme
en 6e , l’objectif est d’entretenir et
approfondir les acquis : représenter , décrire et construire des solides
de l’espace, en particulier à l’aide de patrons. Passer de l’objet à ses
représentations constitue encore l’essentiel du travail, lequel pourra être
fait en liaison avec l’enseignement de la technologie. |
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Fabriquer un cylindre de révolution dont la base est un cercle de rayon donné |
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Représenter
à main levée ces deux solides . |
L’usage
d’outil informatiques ( logiciels de géométrie dans
l’espace) peut se révéler utile pour une meilleur visualisation des
différentes représentations d’un objet. Ces
travaux permettront de consolider les images mentales déjà mises en place , relatives à
des situation de parallélisme et d’orthogonalité
. |
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Calculer le volume d’un
prisme droit ,calculer
son aire latérale à partir du périmètre de sa base et de sa hauteur . |
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Calculer le volume et l’aire
latérale d’un cylindre de révolution . |
Le
parallélépipède rectangle , déjà rencontré en 6e , est un cas particulier de
prisme droit. La formule de son volume est à présent une connaissance
exigible. |
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Contenus |
Compétences
exigibles |
Commentaires |
2.Dans le plan, transformation de figures
par symétrie centrale : parallélogramme. |
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Dans
un premier temps , l’effort portera sur un travail expérimental ( pliage pour
la symétrie axiale et papier calque pour le demi-tour .
permettront d’obtenir un inventaire abondant de figures simples . Les propriétés conservées par symétrie centrale seront ainsi progressivement
dégagées
, en comparant avec la symétrie
axiale. |
Construction
d’images et mise en évidence de conservations . |
La
symétrie centrale n’a , à aucun moment , à être présenté
comme application du plan dans lui – même ; Suivant les cas ? La
présence du centre de symétrie , |
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Parallélogramme
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Relier les propriétés du parallélogramme à celles de la symétrie centrale . |
Le
travail entrepris sur le parallélogramme
et la symétrie centrale aboutit ainsi à des énoncés que les élèves
doivent connaître ; Des situations déductives pourront s’appuyer sur ces
énoncés . |
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L’aire
du parallélogramme pourra être reliée
à celle du rectangle . |
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Caractéristique
angulaire du parallélisme. |
Connaître et utiliser les propriétés
relatives aux angles formés par deux parallèles et une sécante. Connaître
et utiliser les expressions : |
On
pourra utiliser également le
vocabulaire : angles opposés par
le sommet ; angles
alternes externes ;angles alternes internes ; angles correspondants. |
Figures simples ayant un centre
de symétrie ou des axes de symétries |
Reproduire
sur papier quadrillé ou pointillé et sur papier blanc ,
un parallélogramme donné ( et notamment dans des cas particuliers du carré ; du rectangle , du losange ) en utilisant les
propriétés. |
Les
problèmes de construction consolides les connaissances relatives aux quadrilatères usuels et
permettront de mettre en œuvre droite et ? de revenir sur la
symétrie axiales et les axes de symétrie |
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Connaître
et utiliser une définition et des propriétés ( relatives
aux côtés) , aux diagonales , aux éléments de symétrie ) du carré ; du rectangle ; du losange |
On
poursuit le travail sur la caractérisation des figures en veillant à toujours
la formuler ? d’énoncés séparés . |
Contenus |
Compétences
exigibles |
Commentaires |
3
TRIANGLE
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Somme
des angles d’un triangle . |
Utiliser dans une situation donnée , la somme des angles d’un triangle . Savoir
l’appliquer aux cas particuliers du triangle équilatéral ; d’un triangle rectangle , d’un triangle isocèle |
La
symétrie centrale ou la
caractérisation ? du parallélisme qui en découle permet de
démontrer que la somme des angles d’un
triangle est égales à 180°. Exemple
d’utilisation ? ? ? ?ver quels triangles isocèles ont
un angle ? ? degrés. |
Construction
des triangles et inégalité
triangulaire . |
Construire un triangle connaissant : La
longueur d’un côté et les angles qui lui sont adjacents . Les
longueurs de deux côtés et l’angle compris entre ces deux côtés. Les
longueurs des trois côtés. Voir
cas par cas les triangles: Scalène ; rectangle ; isocèles ; équilatéraux |
On
remarquera , dans chaque cas où la construction est
possible , que lorsqu’un côté est
placé on peut construire plusieurs
triangles , deux à deux et symétriques
par rapport à ce côté , à sa médiatrice son milieu. On
rencontrera à ce propos l’inégalité triangulaire AB + BC ³
AC dont l’énoncé sera admis .
Le ? l’égalité AB +BC = AC sera
commenté et illustré ; |
Aire
d’un triangle |
Calculer l’aire d’un triangle
connaissant un côté et la hauteur associée . |
On pourra relier l’aire du triangle à celle du parallélogramme . |
4-
Le Cercle : circonscrit
à un triangle |
La
caractérisation de la médiatrice d’un segment
à l’aide de l’équidistance a déjà été rencontrée en 6e
. Elle permet de démontrer que les trois médiatrices d’un triangle
sont concourantes et justifie la construction du cercle circonscrit à un triangle . |
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Aire
du disque |
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2°) TRAVAUX NUMERIQUES :
Comme
en 6e , la résolution de problèmes
constitue l’objectif fondamental de cette partie du programme . Ces problèmes , en associant à une situation donnée une activité numérique , renforcent le sens
des opérations et des écritures numériques et littérales figurant au programme
et développent les qualités
d’organisation et de gestion de donnés numériques . Il convient donc de ne pas multiplier
les activités de technique pure.
L’initiation
aux écritures littérales se poursuit , mais le calcul
littéral ne figure pas au programme . Les travaux numériques prennent appui sur
la pratique du calcul exact ou approché , sous différentes formes souvent complémentaires : le calcul mental , le calcul à la main ( dans le cas de nombres
courants et d’opérations techniquement simples ) , l’emploi d’une calculatrice
.
Contenus
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Compétences
exigibles |
Commentaires
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1.
Enchaînement d’opérations sur les nombres entiers et décimaux positifs . |
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Organiser , pour
l’effectuer mentalement , avec papier
crayon ou à la calculatrice , une
succession d’opérations au vu d’une écriture donnée , de la forme : a+ b c ; a + ; ; ; a
( b / c ) ;… uniquement sur des exemple où « a » et « b » et
« c » sont uniquement fixés.
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L’acquisition
des priorités opératoires est le préalable à plusieurs apprentissage :compréhension et
mise en pratique de règles . Le fait que les calculatrices n’aient pas toutes les mêmes principes de
fonctionnement est une occasion à saisir . En effet , l’activité consistant
à répertorier leurs diverses modalités de fonctionnement , et à les mettre en
œuvre , est hautement formatrice . On
n’oubliera pas de penser
, pour éviter d’introduire plusieurs fois un même nombre , à recourir à une mémoire
de la machine . |
Distributivité de la multiplication
par rapport à l’addition. |
Connaître
et utiliser les
identités : k ( a + b
) =
ka + kb k ( a - b
) =
ka -
kb dans
les deux sens |
La
distributivité est à connaître sous générale d’identité. La comparaison avec
une formulation en français –« le produit d’un nombre par la somme de
deux nombres est égal à la somme des produits
du premier par chacun des deux autres »
.. ; pourra être l’occasion
de montrer un intérêt ( en économie et
précision) de l’écriture symbolique. On entraînera les
élèves à la convention usuelle
d’écriture « bc » pour « bc » ; « 3a » pour « 3a » . Les applications
donnent lieu à deux types d’activités distinctes : le développement qui
correspond au sens de lecture de l’identité indiquée ,
et la factorisation qui correspond à la lecture "« inverse » : ka
+ kb = k ( a
+ b ) . Cette réversibilité se retrouve
dans l’initiation à la résolution d’équations..
Cette réversibilité se retrouve dans
l’initiation à la résolution d’équations. |
Contenus |
Compétences
exigibles |
Commentaires |
2.
Nombres en écriture fractionnaire. |
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Toutes
les activités numériques fourniront
des occasions de pratiquer le
calcul mental et d’utilisation de la
calculatrice. Plusieurs objectifs sont visés
et en particulier développer la capacité à :prévoir
des ordres de grandeurs, Opérer
en conservant l’écriture fractionnaire. Utiliser
le vocabulaire approprié ( terme ; ? ;
numérateur ; dénominateur ) Contrôler
des résultat par des calculs ? approchés. |
Multiplication
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Effectuer
le produit de deux nombres écrits sous forme fractionnaire ou décimale , le cas d’entiers étant inclus ; |
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Exemple
1 : |
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Exemple
2 : |
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Exemple
3 |
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Exemple
4 : |
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Ramener
une division dont le diviseur décimal à une division dont le diviseur est entier . |
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Comparaison , addition et soustraction , les dénominateurs étant
égaux ou multiples |
Comparer , additionner et
soustraire deux nombres en écriture
fractionnaire dans le cas où les dénominateurs sont les mêmes et dans le cas
où le dénominateur de l’un est multiple du dénominateur de
l’autre ; |
La
classe de 5e s’inscrit , pour le calcul
avec des écritures fractionnaires , dans un processus prévu dans la durée du
collège . En 6e , le produit et la
soustraction de fractions n’ont été envisagés qu’à propos de nombres décimaux
. La simplification y a été abordée est doit donc être utilisée en 5e ;
ce sera l’occasion ? ? ? ? des fractions irréductibles mais aucune com ? ? n’est exigible à ce sujet
. La systématisation
? ? ? réduction au même dénominateur est traitée
en ? ? ? |
Contenus |
Compétences
exigibles |
Commentaires |
Nombres
relatifs en écriture décimale . |
Les
activités partirons de l’expérience acquise
et pourront s’appuyer sur des interprétations physiques
. Elles mettront en place des techniques opératoires concernant
l’addition et la soustraction , ? ; ce qui
entraînera les élèves à organiser et gérer un organigramme de calcul mettant
en jeu des additions et des soustractions avec ou sans calculatrice
. A ? ? ?occasion , on
observera que soustraire un nombre c’est ajouter son opposé . |
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Effectuer
la somme de deux nombres relatifs dans les différents cas de signes qui
peuvent se présenter . Transformer
une soustraction en addition , comme dans
l’exemple (LWR : mauvais
exemple) - 3,7 – ( -4,3) = -3,7 + 4,3 = 0,6 préférer :
(-3,7) – ( -4,3)
= (-3,7) + ( + 4,3) = ( + 0,6 ) |
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Calculer , sur des exemples
numériques , une expression où interviennent uniquement les signes + et
- et éventuellement des parenthèses. |
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Sur
des exemples numériques , écrire en utilisant
correctement des parenthèses , un programme de calcul portant sur des sommes
ou des différences de nombres relatifs. |
Contenus |
Compétences
exigibles |
Commentaires |
4.
Initiation à la résolution d’équations. |
Trouver
des situations numériques simples , le nombre par
lequel diviser un nombre donné pour obtenir un résultat donné. |
Le
travail sur cette compétence étend au cas
? division l’initiation à la résolution d’équation entreprise en 6e .
Désigner par une lettre le nombre inconnu peut ici se révéler pertinent. |
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Tester si une égalité comportant un ou deux
nombres indéterminés est vraie lorsqu’ on attribue des valeurs numériques données. |
Les
programmes prévoient une initiation
très progressive à la résolution d’équations , de
manière à éviter l’écueil connu
d’apprentissage aboutissant à la mise en œuvre d’algorithmes dépourvus de
véritable sens . La classe de 5e
correspond à une étape importante
dans l’acquisition du sens ,
avec la présentation d’égalités
vues comme des assertions dont la vérité est à examiner . Par exemple , dans l’étude d’une situation conduisant à une
égalité telle que 3y = 4x + 2 , on sera amené à tester la
véracité pour diverses valeurs de « x » et « y ». Les
expressions qui figurent de part et d’autre ? ? ? ? signe
d’égalité jouent ici le même rôle . On travaillera
aussi avec des inégalités dans des cas
simples , sans pour autant que cette activité donne
lieu à des compétences exigibles . |
3°) ORGANISATION ET GESTION DE DONNEES ,
FONCTIONS
Les
trois parties de cette rubrique s’éclairent et se complètent mutuellement. La
contribution des mathématiques à l’éducation
du citoyen y apparaît clairement . La partie statistique
a pour objectif d’initier à la lecture , à
l’interprétation , à la réalisation et à
l’utilisation de diagrammes , tableaux et graphiques et d’en faire l’analyse
critique . Les outils de description d’une situation sont plus nombreux . Les travaux
correspondants ne peuvent se concevoir qu’à partir d’exemples et en liaison , chaque fois qu’il est possible , avec l’enseignement des autres
disciplines : sciences de la vie et de la terre , technologie ;
géographie ;…
Ils
seront l’occasion de consolider et d’approfondir les acquis des élèves sur l’utilisation des
unités de mesure , dont celle du temps .
Contenus |
Compétences
exigibles |
Commentaires |
1.
Activités graphiques |
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Repérage
sur une droite graduée. |
Sur
une droite graduée : Lire
l’abscisse d’un point donné. Placer
un point d’abscisse donnée. Déterminer
la distance de deux points d’abscisses données. |
Les
activités graphiques conduiront : A
enrichir la correspondance entre nombres et points d’une droite déjà graduée
à l’aide de nombres entiers , en développant l’usage
des nombres décimaux relatifs. A
interpréter l’abscisse d’un point d’une droite graduée en termes de distance
et de position par rapport à l’origine , en
particulier ,le cas où l’origine est le milieu de deux points donnés mérite
de retenir l’attention, A
relier la distance de deux points sur un axe et la soustraction des nombres
relatifs, A
situer les points du plan muni d’un repère orthogonal. |
Repérage
dans le plan . |
Dans
le plan muni d’un repère : Lire
les coordonnées d’un point donné ; Placer
un point de coordonnées données ; Connaître
et utiliser le vocabulaire : coordonnées ,
abscisse , ordonnée |
Contenus |
Compétences
exigibles |
Commentaires |
2.
Exemple de fonctions . Proportionnalité |
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Toute
définition de la notion de fonction sera évitée ,
mais des expressions telles que « en fonction de » ; »est
fonction de « seront utilisées. |
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Reconnaître , s’il y a lieu , la
proportionnalité sur un tableau complet de nombres. |
On
pourra notamment constituer un tableau des abscisses et ordonnées de points
passant par l’origine dans le cas muni d’un repère . |
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Compléter un
tableau de nombres représentant une relation de proportionnalité dont les données sont fournies partiellement . En particulier ,
déterminer une quatrième proportionnelle . |
Les
élèves retiendront que dans une relation de proportionnalité
, la correspondance est déterminée par un couple de valeur homologues
non nulles. |
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Mettre
en œuvre la proportionnalité dans les cas suivants : Utiliser
des unités combinant le système décimal et le système sexagésimal ( mesure de temps). Calculer
et utiliser l’échelle d’une carte ou d’un dessin. Reconnaître
un mouvement uniforme à la proportionnalité
entre « temps » et « distance parcourue » ;
utiliser cette proportionnalité . Calculer
un pourcentage , un coefficient de proportionnalité
. Effectuer
pour des volumes des changements d’unités de
mesure. |
Les
activités numériques et graphiques pourront se référer à l’un ou l’autre
thème exploitant des formules , notamment de
longueur , d’aire et de volume . Ainsi , on pourra
envisager des variations : 1.
De l’aire d’un triangle ou d’un parallélogramme
, de celle d’un disque , 2.
De la longueur d’un arc de cercle ,
de l’aire d’un secteur circulaire, 3.
Du volume ou de l’aire latérale d’un cylindre ou d’un
prisme droit . En fonction d’une
variable de la formule , toute autre variable étant
fixée. |
Contenus |
Compétences
exigibles |
Commentaires |
3.Relevés statistiques. |
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Lecture , interprétation
représentation graphiques de séries statistiques. Classes , effectifs. |
Lire
et interpréter un tableau , un diagramme à barre , un diagramme circulaire ou semi-circulaire. Regrouper
des données statistiques en classes , calculer des effectifs. Présenter
une série statistique sous la forme d’un tableau ,
la représenter sous la forme d’un diagramme ou d’un graphique. |
Il
importe d’entraîner les élèves à lire et à représenter des données
statistiques en utilisant le vocabulaire adéquat. Le
calcul d’effectifs cumulés n’est pas une compétence exigible mais il pourra
être entrepris , en ? ? ? avec les
autres disciplines dans des situations ? ? ? les
résultats auront une interprétation. Le
choix de la représentation est lié à la nature de la situation étudiée., |
Fréquence
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Calculer
des fréquences |
La
notion de fréquence est notamment utilisée pour comparer des populations
d’effectifs différents , … ? le lien avec la proportionnalité . les écritures 2/5 ; 0,4 ( ou notation
anglo-saxonne 0,4 ?) ; 40% qui peuvent être utilisées pour désigner
la fréquence , permettent d’ insister sur les divers représentations
d’un même nombre . |
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