Addition avec les
décimaux |
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Soustraction avec les décimaux |
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Multiplication
avec les décimaux |
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Division avec les
décimaux |
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Fractions se
ramenant à un nombre décimal |
ENVIRONNEMENT
du dossier :
Tableau Classe : 5e |
Classe : 5e
DOSSIER :CALCUL NUMERIQUE dans
« D »: Chaînes d ' opérations Niveau 2 /6
: l'expression ne contient pas de parenthèses .
COURS |
Interdisciplinarité |
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Remarque importante : Dans tous les cas ,
on ne traite que deux nombres à la fois. ( on
prends deux nombres reliés entres
eux par un signe opératoire , on effectue le calcul demandé , et puis on remplace
cette opération par le résultat , dans la chaîne d’opérations)
PRIORITES DANS LES OPERATIONS
OBJECTIF : PRIOCAL
Cet objectif aborde les priorités
dans le calcul à effectuer dans une
chaîne d’opérations.( ou expressions algébriques )
Remarque: on ne sait "traiter" que deux nombres à la fois.
Les
expressions ne contiennent pas de
parenthèses :
Cas I :
Si l’expression ne contient
que des « additions »: exemple : « 8 + 56 + 12 + 965,12 ».
procédure: il faut
faire la somme des nombres
Procédure : |
exemple :
« 8 + 56 + 12 +
965,12 » |
Il suffit de faire la somme des nombres dans l’ordre
proposé ; il n’y a pas de priorité ! |
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2 ) faire la somme des
nombres de même signe |
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Rendre compte |
Résultat : =(+1041,12) |
Cas II
l’expression ne contient
que des « soustractions: »exemples « -12-56-4-5,7 »
Commentaire :on ne peut pas avoir de résultat négatif avec des nombres
positifs ! |
Procédure:
Il n’est pas possible de trouver un résultat ,nous devons faire appelle
à d’autres connaissances , concernant les nombres relatifs, pour pouvoir
faire la somme des nombres négatifs |
Cas III
l’expression ne contient que des « additions » et des
« soustractions » .
voir
le cas précédent ;
Toujours commencer par l’opération la plus à gauche
. La première opération n’est
faisable que si le nombre de gauche est positif |
Cas possible : 56 –12= cas impossible : -56 +12
= ou 12 –56 = |
Le premier résultat est alors utilisé pour effectuer l’opération
suivante : |
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Exemple 1 |
-12+56-4+5,7 = ; ( -12+56= 56-12 =
44 ) 44- 4 +5,7 = (44- 4 = 40 ) 40 + 5,7 = 45,7 |
Exemple 2 |
12-56-4-5,7 = ( 12 –56 n’a pas de résultat dans D), on ne peut pas
donner de résultat… |
Cas IV :
l’expression contient:
a) uniquement des
« multiplications » exemple
(91,2
6,9 )
a ) Il n’y a que des multiplications: exemple (9 procédure: il faut faire
le produit des nombres , sans priorité. |
Cas V :
b ) Uniquement
des « divisions »
exemple : ( :
:1,2 )
Procédure: il
faut commencer par la division de
gauche. |
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Exemple: |
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s'il
n’y a que des divisions: (très rare) |
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15 : 8 :2 |
procédure: il
faut commencer par la division de
gauche. |
ou voir "les fractions et
écritures fractionnaires" : |
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( |
SOS cours |
( |
SOS cours |
( |
SOS cours |
Cas VI :
« et » et
« ou » des
« multiplications » et des « divisions »
Cas 1 : La division "tombe
juste", la division représente un nombre décimal . |
Exemple 1: 62 |
procédure: |
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Faire les opérations dans
l’ordre :il n ' y a
pas d’ordre impératif à respecter ;
mais
il est conseillé de faire les
opérations en partant de la gauche, |
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Rendre compte : |
( 62 |
Cas VII :
l’expression contient une
addition et une multiplication , exemple
112 + 8, 4 =
PRIORITE à la multiplication : |
11 devient 22 + 8,4 = |
Addition : |
22 + 8,4 = 30,4 |
Rendre compte |
11 |
Cas VIII :
l’expression contient une soustraction et une multiplication,
exemple 112 - 8, 4 =
PRIORITE à la multiplication : |
11 devient 22 - 8,4 = |
Addition : |
22 - 8,4 = 13,6 |
Rendre compte |
11 |
Cas IX : l’expression contient
des additions, soustractions
,multiplications et des divisions:
Procédure : il faut
faire dans l ‘ordre |
exemple + 11 |
Attention si le nombre « en tête » est négatif et si il est suivi du signe
+ ; faire passer ce nombre « en queue » de calcul
. |
exemple - 8,4 + 11 devient + 11 |
1 ° ) Faire la (ou les ) division |
11 |
2°) faire la ( ou les ) multiplication |
22 + 2,6 -
8,4 = |
3°) faire les additions et ou
soustractions en partant de l’opération de gauche. dans l’ordre ! |
22 + 2,6 -
8,4 = 24, 6 – 8,4
= 16,2 |
6° )Rendre compte |
-8,4 + 11 |
Cas X : l’expression contient
des additions, soustractions
, multiplications ,divisions , des puissances:
Exemple : 3, 52- 9 : 2 + 492 =
Procédure , faire dans l ‘ordre : |
3, 52- 9 : 2 + 4 |
1° ) les puissances |
11,25 - 9 : 2 + 4 |
2 ° ) Faire la (ou les ) division |
11,25 - 9 : 2 + 4 11,25 – 4,5 + 4 |
3° ) faire la ( ou les ) multiplication |
11,25 – 4,5 + 4 11,25 – 4,5 + 324 = |
3°) faire les additions et ou
soustractions en partant de l’opération de gauche. |
11,25 – 4,5 + 324 = 6 ,75 + 324 = 330,75 |
4° ) Rendre compte |
3, 52- 9 : 2 + 4 |
Cas XI :
Cas GENERAL :
l’expression contient
des additions, soustractions
,multiplications ,divisions (ou fractions….) , des puissances , des
racines:
exemple
9,2 - 42 |
Procédure à suivre : |
Exemple: 9,2 - 42 |
1° ) faire la racine : au
préalable faire le calcul sous la racine au cas où….. |
9,2 - 42 |
2°) faire les puissances |
9,2 - 42 devient 9,2 - 16 |
3°)faire les divisions |
9,2 - 16 devient 9,2 - 16 |
4°)faire les multiplications |
9,2 - 16 devient 9,2 - 112 +
97,2 + 5
+ 20 |
Reste les additions et les soustractions Le calcul n’est permis que si nous déplaçons le –112 en fin d’opération : |
9,2 - 112 + 97,2
+ 5 +
20 devient : 9,2 +
97,2 + 5
+ 20 – 112 ce transfère
n’est possible que le nombre déplacé est suivi du signe + |
On fait les additions, et l’on termine par les soustractions
successives |
=9,2 + 97,2 +
5 + 20 – 112 =106,4 +5 +20 – 112 =111,4 +20 – 112 =131,4 –112 =19,4 |
9°) Rendre compte |
9,2 - 42 |
TRAVAUX AUTO FORMATIFS
Dans quel ordre doit-on effectuer les opérations ,dans
une chaîne d’opérations contenant:
1°) que des additions?
Procédure : |
exemple :
« 8 + 56 + 12 +
965,12 » |
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2° )Que des soustractions ?
.
procédure |
Exemple: x = -12- 56 - 4 - 5,7 |
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3° )Que
des additions et des soustractions ?
procédure |
Exemple: x = -12+56-4+5,7
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4°) Que des multiplications ?
5°) Que des divisions ?
procédure: |
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exemple: |
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s'il n’y a que des divisions: |
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6° ) et
ou des « multiplications » et
des « divisions »
Cas 1
: La division
"tombe juste", la division représente un nombre décimal
. |
Exemple 1:( 62 |
procédure: |
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7°) : l’expression contient
une addition et une multiplication ,
exemple 112 + 8, 4 =
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8°) : l’expression
contient une soustraction et
une multiplication,
exemple 112 - 8, 4 =
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9°) Que des additions; des soustractions ;des
multiplications et des divisions (ou
fractions) ?
Procédure : faire dans l ‘ordre |
Exemple :
-8,4 + 11 |
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10° )Que
des additions, soustractions ,multiplications
,divisions , des puissances ?
Procédure à suivre : |
Exemple: 9,2 - 42
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11 °) Que des
additions, soustractions ,multiplications
,divisions , des puissances et des racines ?
Procédure à suivre : |
Exemple: 9,2 - 42
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Faire les calculs suivants en indiquant les étapes intermédiaires:
1°) 3 + 5,6 + 8 =
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2° )- 5 - 6,3 -7,2 =
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3° )-8,3 + 5 - 9 - 13,5 + 7,7 =
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3b) : 112 + 8, 4 =
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3c) : 112 - 8, 4 =
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4°) 15,3 - 4 5,3 + 7
3 =
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5°) 3, 5 - 9 : 2 + 49 =
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6°) -8.4 + 11 +1,2 =
|
7 °) 3, 52- 9 : 2 + 492 =
|
8 ° )
-8,42 + 11 + () 2
1,2 =
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9°)Que
des additions, soustractions ,multiplications
,divisions , des puissances et des
racines .
9,2 - 42 7 + 2,7
62 +
+
=
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