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MATHÉMATIQUES 2

 

 

 

 

Validation

 

Compétences

Code

Compétences spécifiques

CA

CC

CC

CO

CHOISIR

2.1 Extraire des informations essentielles

2.1.1

Sélectionner des informations essentielles dans une situation mathématique.

 

 

 

 

2.2 Mettre en équation à partir d'une situation donnée

2.2.1

Etablir à partir d'une situation d'égalité entre 3 éléments dont 2 sont numériquement donnés.

 

 

 

 

2.3 Vérifier la pertinence des résultats

2.3.1

Evaluer le résultat.

 

 

 

 

2.4 Choisir les différents outils géométriques

2.4.1

Définir l'outil approprié à une situation géométrique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EXECUTER

3.1 Maîtriser les nombres décimaux positifs

3.1.1

Ecrire un nombre décimal positif.

 

 

 

 

3.2.A Opérer sur les nombres entiers

 et 

3.2.B opérer sur les nombres décimaux positifs.

3.2.1

Disposer et effectuer une addition sur les nombres entiers.

 

 

 

 

3.2.2

Disposer et effectuer une addition sur les nombres décimaux.

 

 

 

 

3.2.3

Disposer et effectuer une multiplication à un chiffre sur les nombres entiers.

 

 

 

 

3.2.4

Disposer et effectuer une multiplication à plusieurs chiffres sur les nombres entiers.

 

 

 

 

3.2.5

Disposer et effectuer une multiplication sur les nombres décimaux.

 

 

 

 

3.2.6

Disposer et effectuer une soustraction sur les nombres entiers.

 

 

 

 

3.2.7

Disposer et effectuer une soustraction sur les nombres décimaux.

 

 

 

 

3.2.8

Disposer et effectuer une division sur les nombres entiers.

 

 

 

 

3.2.9

Disposer et effectuer une division sur les nombres décimaux.

 

 

 

 

3.2.10

Calculer le carré ou le cube de nombres décimaux positifs.

 

 

 

 

3.2.11

Savoir utiliser une calculatrice.

 

 

 

 

3.2.12

Savoir calculer mentalement.

 

 

 

 

3.2.13

Connaître les tables des quatre opérations.

« addition » ;  « soustraction » ; « multiplication » ; « division ».

 

 

 

 

3.2.14

Effectuer deux opérations simples et successives.

 

 

 

 

Voir reprise feuille 1

32 15

CALCULER LA VALEUR NUMERIQUE D’UNE EXPRESSION LITTERALE.

 

 

 

 

3.3 Déterminer l'opération à effectuer

3.3.1

Effectuer l'opération.

 

 

 

 

3.4 Exploiter un repère donné sur un axe

3.4.1

Utiliser une graduation pour repérer des points (connaissant l'abscisse, placer le point. Le point étant placé, donner son abscisse).

 

 

 

 

3.4.2

Réaliser une graduation sur une droite en utilisant une règle graduée.

 

 

 

 

3.5 Analyser une situation géographique

3.5.1

Exploiter une courbe tracée sur papier millimétré : l'abscisse étant fournie, déterminer graphiquement l'ordonnée de ce point et réciproquement.

 

 

 

 

3.6 Construire les figures géométriques simples

3.6.1

Tracer les différentes figures géométriques : cercles, triangles, quadrilatères, ...

 

 

 

 

3.7 Donner des mesures

3.7.1

Déterminer une mesure de longueur.

 

 

 

 

3.7.2

Déterminer une mesure d'angle.

 

 

 

 

3.7.3

Déterminer une mesure d'aire.

 

 

 

 

3.7.4

Déterminer une mesure de volume.

 

 

 

 

3.8 Convertir les unités du système métrique.

3.8.1

Convertir des mesures de longueurs, d'aires, de volumes, de masses, de temps.