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Le nombre entier….

 

Système décimal

3D Diamond35a

Classification des N

3D Diamond14

et  voir éventuellement numération romaine

3D Diamond15

ENVIRONNEMENT du dossier :

Index    warmaths

Objectif précédent  14Classification des N

Objectif suivant :

1°) Addition  

Tableau       Sphère metallique17

 

2°) TOUT SUR LES CALCULS BASIQUES AVEC DES NOMBRES ENIERS

 

Ou "soustraction"  Boule verte18

 

 

 

 

17DOSSIER : LES NOMBRES ENTIERS NATURELS.

1.     La table de l’addition .

2.   Addition : sens et pratique

3.   Elaboration des tables de l’ ADDITION dans N

4.   Addition des grands nombres.

 

 

Tests:

           Boule verte

COURS

              Boule verte

Devoir  Contrôle Boule verte

Devoir évaluation Boule verte

Interdisciplinarité

                        Boule verte

travaux :

Dossier 4-5

Dossier : 18- 19 : sens et pratique de l’addition

Dossier : 22 - 23

 

Corrigé Contrôle  Boule verte

Corrigé évaluation  Boule verte

 

 

4

Exemple de lecture de cette table :

: lecture du tableau  l’intersection d’une ligne et d’une colonne on  lira un résultat .

Ainsi à l’intersection de la ligne qui débute par « 6 » et de la colonne qui débute par « 8 » on trouve le nombre « 14 » .

On écrit donc que :    6 + 8 = 14

 

On trouvera  en lecture  que    8 +  6 = 14    

 

 

 

 

 

 

 

COURS

 

 

Elaboration des TABLES D’ADDITION :

 

Table des « 0 »  Calcul :

Réciter :

Traduction

Niveau ++

Algèbre :

0 et 1 font 0  

0 et 2 font 0

0 et 3 font 0

0 et  4 font 0

0 et   5 font  0

0 et   6 font  0

0 et  7 font   0

0 et   8  font 0

0 et  9  font  0

0 et 10 font 0

0  = 0

0 + 0   = 0

0 + 0 + 0 = 0

0 + 0 + 0  + 0  = 0

0 + 0 + 0  + 0 + 0  = 0

0 + 0 + 0  + 0 + 0 + 0   = 0

0 + 0 + 0  + 0 + 0 + 0 + 0    = 0

………………………

…………………….

…………………….et ainsi de suite

Si 0 x =   0   alors  x = 0

 

 

On voit que  n fois 0  = 0

 

 

 

 

 

Table des « 1 »  Calcul :

Réciter :

Traduction

Niveau ++

Algèbre :

1 et 1 font 2

1 et 2 font 3

1 et 3 font 4

1 et  4 font 5

1 et   5 font  6

1 et   6 font  7

1 et  7 font   8

1 et   8  font 9

1 et  9  font  10

1 et 10 font 11

1+ 1 = 2

1+ 2 = 3

1+ 3 = 4

1+ 4 = 5

1+ 5 = 6

1 +6 = 7

1 + 7 = 8

1 +8 = 9

1       + 9 = 10

1  + 10 = 11

Si 1 + x =   2   alors  x = 1

Si 1 + x =   3  alors  x = 2

Si 1 + x =    4  alors  x = 3

Si 1 + x =    5  alors  x = 4

Si 1 + x =    6  alors  x = 5

Si 1 + x =    7 alors  x = 6

Si 1 + x =    8  alors  x = 7

Si 1 + x =    9  alors  x = 8

Si 1 + x =   10  alors  x = 9

Si 1 + x =   11  alors  x = 10

 

 

Table des « 2 »  Calcul :

Réciter :

Traduction

Niveau ++

Algèbre :

2 et 1 font 3

2 et 2 font 4

2 et 3 font 5

2 et  4 font 6

2 et   5 font  7

2 et   6 font  8

2 et  7 font   9

2 et   8  font  10

2       et  9  font  11

2 et  10 font   12

2 + 1 = 3

2 + 2 = 4

2 +3 =  5

2 + 4 =  6

2 + 5 = 7

2 +6 =  8

2 + 7 = 9

2 +8 =  10

2  + 9 = 11

2 + 10  = 12

Si 2 + x =   3   alors  x = 1

Si  2 + x =   4  alors  x = 2

Si  2 + x =    5  alors  x = 3

Si  2 + x =    6  alors  x = 4

Si  2 + x =    7  alors  x = 5

Si  2 + x =    8 alors  x = 6

Si  2 + x =    9  alors  x = 7

Si 2 + x =    10  alors  x = 8

Si 2 + x =   11  alors  x = 9

Si 2 + x =   12  alors  x = 10

 

Table des « 3 »  Calcul :

Réciter :

Traduction

Niveau ++

Algèbre :

3 et 1 font 4

3 et 2 font  5

3 et 3 font 6

3 et  4 font  7

3 et   5 font  8

3 et   6 font  9

3 et  7 font   10

3 et   8  font  11

3       et  9  font  12

3    et  10  font 13

3 + 1 = 4

3 + 2 = 5

3 +3 =  6

3 + 4 =  7

3 + 5 = 8

3 +6 =  9

3 + 7 = 10

3 +8 =  11

3 + 9 = 12

3  + 10  = 13

Si 3 + x =   4   alors  x = 1

Si  3 + x =   5  alors  x = 2

Si  3 + x =    6  alors  x = 3

Si  3 + x =   7  alors  x = 4

Si  3 + x =   8  alors  x = 5

Si  3 + x =   9 alors  x = 6

Si  3 + x =   10  alors  x = 7

Si  3 + x =   11  alors  x = 8

Si 3 + x =   12  alors  x = 9

Si 3 + x  =  13 alors x = 10

 

 

 

Table des « 4 »  Calcul :

Réciter :

Traduction

Niveau ++

Algèbre :

4 et 1 font 5

4 et 2 font  6

4 et 3 font  7

4 et  4 font  8

4 et   5 font  9

4 et   6 font  10

4 et  7 font   11

4 et   8  font  12

4       et  9  font  13

4 et 10   font 14

4 + 1 =  5

4 + 2 =  6

4 +3 =  7

4 + 4 =  8

4 + 5 = 9

4 +6 =  10

4 + 7 = 11

4 +8 =  12

4 + 9 = 13

4  + 10  = 14

Si  4 + x =   5   alors  x = 1

Si  4 + x =   6  alors  x = 2

Si  4 + x =    7  alors  x = 3

Si  4 + x =   8  alors  x = 4

Si  4 + x =   9  alors  x = 5

Si  4 + x =   10 alors  x = 6

Si  4 + x =   11  alors  x = 7

Si  4 + x =   12  alors  x = 8

Si  4 + x =   13  alors  x = 9

Si  4 + x =   14  alors  x =10

 

 


Table des « 5 »  Calcul :

Réciter :

Traduction

Niveau ++

Algèbre :

5 et 1 font 6

5 et 2 font  7

5 et 3 font  8

5 et  4 font  8

5 et   5 font  10

5 et   6 font  11

5 et  7 font   12

5 et   8  font  13

5 et  9  font  14

5 et 10 font 15

5 + 1 =  6

5 + 2 =  7

5 +3 =  8

5 + 4 =  9

5 + 5 = 10

5 +6 =  11

5 + 7 = 12

5 +8 =  13

5 + 9 = 14

5 + 10 = 15

Si  5 + x = 6   alors  x = 1

Si  5 + x =  7  alors  x = 2

Si  5 + x =   8  alors  x = 3

Si  5 + x =   9  alors  x = 4

Si  5 + x =  10  alors  x = 5

Si  5 + x =  11 alors  x = 6

Si  5 + x =  12  alors  x = 7

Si  5 + x =  13  alors  x = 8

Si  5 + x =  14  alors  x = 9

Si  5 + x =  15  alors  x = 10

 


Table des « 6 » :

Réciter :

Traduction : Calcul

Niveau ++

Algèbre :

6 et 1 font 7

6 et 2 font  8

6 et 3 font  9

6 et  4 font  10

6 et   5 font  11

6 et   6 font  12

6 et  7 font   13

6 et   8  font  14

6 et  9  font  15

6 et 10 font 16

6 + 1 =  7

6 + 2 =  8

6 +3 =  9

6 + 4 =  10

6 + 5 = 11

6 +6 =  12

6 + 7 = 13

6 +8 =  14

6 + 9 = 15

6 + 10 = 16

Si  6 + x = 6   alors  x = 0

Si  6 + x = 7  alors  x = 1

Si  6 + x = 8  alors  x = 2

Si  6 + x =  9  alors  x = 3

Si  6 + x =  10  alors  x = 4

Si  6 + x =  11  alors  x = 5

Si  6 + x =  12 alors  x = 6

Si  6 + x =  13  alors  x = 7

Si  6 + x =  14  alors  x = 8

Si  6 + x =  15  alors  x = 9

Si  6 + x =  16  alors  x = 10

 

 

 

 

 

 

 

 


Table des « 7 » :

Réciter :

Traduction : Calcul

Niveau ++Algèbre :

7 et 1 font     8

7 et 2 font     9

7 et 3 font  10

7 et  4 font  11

7 et   5 font  12

7 et   6 font  13

7 et  7 font   14

7 et   8  font  15

7 et  9  font  16

7 et 10 font  17

7 + 1 =  8

7 + 2 =  9

7 +3 =  10

7 + 4 =  11

7 + 5 = 12

7 +6 =  13

7 + 7 = 14

7 +8 =  15

7 + 9 = 16

7 + 10 = 17

Si  7 + x = 7   alors  x = 0

Si  7 + x = 8  alors  x = 1

Si  7 + x = 9  alors  x = 2

Si  7 + x =  10  alors  x = 3

Si  7 + x =  11  alors  x = 4

Si  7 + x =  12  alors  x = 5

Si  7 + x =  13 alors  x = 6

Si  7 + x =  14  alors  x = 7

Si  7 + x =  15  alors  x = 8

Si  7 + x =  16  alors  x = 9

Si  7 + x =  17  alors  x = 10

 


Table des « 8 » :

Réciter :

Traduction : Calcul

Niveau ++ Algèbre :

8 et 1 font 9

8 et 2 font  10

8 et 3 font  11

8et  4 font  12

8 et   5 font  13

8 et   6 font  14

8 et  7 font   15

8 et   8  font  16

8 et  9  font  17

8 et 10 font 18

8 + 1 =  9

8 + 2 =  10

8 +3 =  11

8 + 4 =  12

8 + 5 = 13

8 +6 =  14

8 + 7 = 15

8 +8 =  16

8 + 9 = 17

8 + 10 = 18

Si  8 + x = 8   alors  x = 0

Si  8 + x = 9  alors  x = 1

Si  8 + x = 10 alors  x = 2

Si  8 + x =  11  alors  x = 3

Si  8 + x =  12  alors  x = 4

Si  8 + x =  13  alors  x = 5

Si  8 + x =  14 alors  x = 6

Si  8 + x =  15  alors  x = 7

Si  8 + x =  16  alors  x = 8

Si  8 + x =  17  alors  x = 9

Si  8 + x =  18  alors  x = 10

 


Table des « 9 » :

Réciter :

Traduction : Calcul

Niveau ++

Algèbre :

9 et 1 font 10

9 et 2 font  11

9 et 3 font  12

9et  4 font  13

9 et   5 font  14

9 et   6 font  15

9 et  7 font   16

9 et   8  font  17

9 et  9  font  18

9 et 10 font 19

9 + 1 =  10

9 + 2 =  11

9 +3 =  12

9 + 4 =  13

9 + 5 = 14

9 +6 =  15

9 + 7 = 16

9 +8 =  17

9 + 9 = 18

9 + 10 = 19

Si  9 + x = 9   alors  x = 0

Si  9 + x = 10  alors  x = 1

Si  9 + x = 11 alors  x = 2

Si  9 + x =  12  alors  x = 3

Si  9 + x =  13  alors  x = 4

Si  9 + x =  14  alors  x = 5

Si  9 + x =  15 alors  x = 6

Si  9 + x =  16  alors  x = 7

Si  9 + x =  17  alors  x = 8

Si  9 + x =  18  alors  x = 9

Si  9 + x =  19  alors  x = 10

 

 

 

 

 

 

 

 

 +

                  ®

 

 

 

 

 

 

­

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Activité : 1°)  Entraînement : lire la table , noter les totaux que vous avez oubliez et répétez les souvent.

 

Activité   2°) Soit les nombres suivants : chercher les groupes de deux nombres  à un chiffre dont la somme  est équivalente à ces nombres :

Nombres

Groupes de nombres

Sommes

17

 

17

9

 

9

15

 

15

16

 

16

12

 

12

 

TRAVAUX AUTO FORMATIFS :

 

CONTROLE :

 

 

1 ) Enoncer les  tables d’addition des nombres entiers :

2 )Comment appelle - t on le résultat de l ’ addition ?

3 ) donner la procédure concernant la disposition des nombres et l ’ exécution  de l’addition.

4) Quel est l’élément neutre de l ’ addition ?

 

 EVALUATION :

 

Effectuer les opérations suivantes  (après les avoir posées); éventuellement se servir du tableau du numération pour aligner verticalement les chiffres )

 

Opération:

Votre résultat

Corrigé:

3+5 =

 

 

6+7 =

 

 

15+4 =

 

 

18+7 =

 

 

68 +9 =

 

 

75+22 =

 

 

86+62 =

 

 

154+25=

 

 

186+35 =

 

 

867+428 =

 

 

1968+589=

 

 

2648+3851 =

 

 

9536+8504 =

 

 

12 368 +45 897=

 

 

1235 +5698+428 =

 

 

958 423 + 56 923

 

 

INTERDISCIPLINARITE

Niveau 1

Dans une boite je mets 2 gâteaux , puis un gâteau , puis encore deux. Combien y aura t il  de gâteau en tout dans la boite  ?

Dans une cabane ,il y avait 4 lapins. Vous en ajoutez encore un autre. Combien y a t -il  de lapin maintenant ?

J'avais 10 francs .Papa et maman me donne chacun 5 francs . Combien ai - je  de francs en tout ?

Au RESTAURANT :Le client demande l'addition , c'est à dire le total de tout ce qu'il a dépensé .

 

Niveau  Classe : CM

1° ) Maman achète chez le boucher un rôti de veau à 5,6 € , 4 escalopes pour 4,8 € et un gigot d’agneau à 10,8 €. Combien a -t –elle dépensé ?

 

 

2°) Au cours de la première semaine , les coureurs du Tour de France ont effectué 6 étapes successives 30 km , 215 km , 183 km , 295 km ; 189 km et 264 km . Quelle distance ont – ils parcourue lors de cette première semaine ?

 

 

3°) Une annonce publicitaire pour une chaîne hi-fi propose le paiement  de celle – ci en 3 fois : 1800 € à la commande , 1500 € à la livraison , 1000 € un moi plus tard . Quel est le prix de cette chaîne hi- fi ?

 

 

4°) Monsieur Durand achète une voiture valant 72 500 €. Il commande , en plus , une option de 1713 €  et demande que son véhicule soit équipé d’un autoradio à 1875 € . Calculer le prix total de la voiture .

 

 

5°) Lors d’un jeu télévisé , un candidat à gagné un voyage aux Antilles  , un magnétoscope et un appareil photo  , qui valent respectivement 16 800 €,1675 € et 4520€ . Quelle est la valeur totale de ses lots ?

 

 

6°) Avant de partir en vacances , madame Warmé remet sa voiture en état et note ses dépenses : essuie – glace : 75 F ; pneus : 578 F , plaquettes de frein : 147 F , huile : 48 F . Quel est le prix de revient  de la révision de son véhicule ?

 

 

7°) Une épreuve de triathlon propose les prix suivants :

pour les hommes : 1er : 13 000 € , 2e : 6500 € , 3e : 3000 € , 4e :1000 € , 5e : 1 000€ .

pour les femmes : 1er : 9 000 € , 2e : 5 000 € , 3e : 3000 €.

Quelle est la valeur total des prix distribués ?

 

 

8°) Monsieur Dequin donne à ses enfants leur argent de poche :

10 € à Claire , autant à Caroline et pour Dominique  15 € de plus qu’aux deux filles .Quelle somme  reçoit Dominique ? Combien Monsieur Dequin  a – t- il distribué ? 

 

 

9°) Un coureur à pied prépare sa semaine d’entraînement de la manière suivante : lundi 15 km , mardi : 3 km de plus que la veille ,mercredi : autant que les deux jours précédents réunis , jeudi : repos  , vendredi : 10 km , samedi : repos , dimanche : compétition de 25 km . Quelle distance aura – t – il parcourue dans la semaine ?

 

 

10°) Afin de faire un cadeau à un camarade alité , 5 enfants décident de mettre en commun le contenu de leur tirelire . Marc possède 37 € , Marion 8 € de plus , Corinne autant que Marion , Lucie 3 € de plus que  Marc  , et Hélène autant que Marc et Lucie. Ils souhaitent  offrir à leur ami un beau livre d’une valeur de 250 € . Cet achat sera – t – il possible ?

 

 

 

Niveau plus +++ (arithmétique)

 

 

 

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