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REMEDIATION

TRAVAUX SOMMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE    

DOSSIER  4 et 5 :

  Module 1

INFORMATIONS PEDAGOGIQUES :

 

CALCULS  et PROBLEMES

 

 

Opérations :     L’ADDITION :   entraînement aux calculs

( écrit )

LECON :  Pré requis:

 

Table d’addition.

 

Info cours

 

 

 

Table d’addition.

 

TRAVAUX   CONTROLE

 

 

 

 

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours .

 

TRAVAUX : EVALUATION

 

1

Construire la table de l’addition

 

2

Compter de 2 en 2

 

De 1 à 41

 

Puis de 2 à 42

3

Compter de 3 en 3

 

 

De 1 à 31

De 2 à 32

puis de 3 à 33

 

4

Compter de 4 en 4

 

 

De 1 à 41

De 2 à 42

De 3 à 43

De 4 à 44

 

5

Compter de 5 en 5

 

 

De 1 à 51

De 2 à 52

De 3 à 53

De 4  à 54

De 5 à 55

 

6

Compter de 6 en 6

 

 

De 1 à 61

De  2 à 62

De 3 à 63

 

De 4 à 64

De  5  à 65

De 6  à 66

7

Compter de 7 en 7

 

 

De  1  à 71

De  2  à 72

De 3   à 73

 

De   4  à 74

De  5   à 75

De  6  à 76

De    7 à 77

 

 

8

Compter de 8 en 8

 

 

De    1 à  81

De 2    à  82

De  3  à  83

De 4   à  84

 

De    5 à  85

De  6  à  86

De  7  à  87

De 8   à  88

9

Compter de 9 en 9

 

 

De    1 à  91

De    2 à  92

De   3 à  93

De   4 à  94

De 5 à  95

 

De    6 à  96

De    7 à  97

De    8 à  98

De    9 à  99

 

 

 

 

10

Par écrit puis oralement 

 

 

 

a) Ajouter vite les 9 premiers nombres à 10

( exemple : 10  et 1 11 et 2 13 et  3   16 et  4 20 ;……..)   

 

 

Faire la même chose en partant de :

 

 

b) de 15 :

 

 

c) de 18 :

 

 

d) de 24 :

 

 

e) de 27 :

 

 

 

 

11 

Trouver  toutes les sommes de 2 nombres qui donnent les  résultats suivants :

 

 

a)    9    ( exemple 1 + 8 ; 2 + 7 ; 3 + 6 ; 4 + 5 ; et   5 + 4 ; 6 + 3 ; 7 + 2 …..)

 

 

b)   12

 

 

c )   16

 

 

d)   18

 

 

e)   20

 

 

 

 

12

Compter vite  , des yeux , et n’écrire que le résultat :

 

 

a)   5 + 3 +  4 +  6 +  2 +  7 + 4 + 8 + 5 + 6

 

 

b)   8 + 5 + 3 + 7 + 6 + 4 +  9 + 7 + 2 + 4

 

 

c)    7 + 9 + 3 + 6 + 5 + 8 + 6 + 5 + 4 + 7

 

 

 

 

13

Refaites les comptes ci dessus de droite à gauche ; trouve t - on les mêmes  résultats ? pourquoi ?

 

 

INFO : méthode

 

 

Servez vous de la dizaine :     8 + 6         =10 + 4       =   14

 

14

Compter ainsi  , en passant par la dizaine.

 

 

9 + 5 =

8 + 4 =

6 + 9 =

7 + 4 =

9 + 8 =

7 + 5 =

 

8 + 5 =

9 + 7 =

6 + 5 =

9 + 3 =

6 + 7

6 + 8 =

15

INFO méthode :  Utiliser les doubles : exemple 8 + 9  , c’est  8 + 8 + 1 ; soit 2 fois 8 , plus 1 = 16 + 1 + 17

 

 

Compter ainsi :

 

 

Série 1 : par addition

 

 

5 + 6 =

7 + 8 =

6 + 7 =

5 + 7 =

 

6 + 8 =

7 + 9  =

6 + 9  =

5 + 8 =

 

Série 2 : par soustraction.

 

 

9 + 8 =

8 + 7 =

7 + 6 =

6 + 5 =

 

9 + 7 =

7 + 5 =

8 + 6 =

8 + 5 =

16

Info méthode : partez de ce que vous savez bien : je sais bien que 8 + 6 = 14 ; donc   8 + 7  = 8 + 6 + 1  soit 14 + 1   ou 15.

Vous connaissez bien des totaux alors : compter ainsi à partir des totaux que vous connaissez bien !!

 

 

8 et 5 ; =

9 et  7 ; =

7 et 4 ; =

 9 et 4 ; =

 

8 et 7 ; =

9 et 5 ; =

8 et 3 ; =

7 et 9 ; =

17

Copier et compléter , colonne par colonne :

 

 

15 =  10 + 5

13 = 10 + 3

16 =   6  + 10

14 =  4 + 10 

 

15 = 9   + …….

13 =   9 + ……..

16 =   … +  9

14 =   5 + ……..

15 =  8  + ……

13 =   8 + ……..

16 =   ….+  8

14 =   6 + ……..

15 = 7   + ……..

13 =  7  +  …….

16 =   …..+ 7

14 =  7  +  …….

18

Copier et compléter par comparaison , colonne par colonne.

 

 

……=  …+ 5

……=  …+ 4

……=  4 + ….

……=  8 + ….

 

 14 =  8   + 6

 11 =  8   + 3

 12 =  5  + 7

 13 =  7  + 6

…..=    + 7

…..=    + 2

…..=  6   + 

…..=  6   + 

19

INFO  on peut compter  en ligne : 8 + 4 + 2 + 7 + 6 , ou compter comme indique  les flèches , en recherchant les dizaines :

 

 

Compter les totaux :

 

 

 

I)  En ligne

II) en recherchant les dizaines

 

a)   7 + 8 + 2 + 3 + 6

 

 

b)   5 + 9 + 1 + 7 + 5

 

 

c)  6 +7 + 4 + 9 + 3

 

 

d) 4 + 9 + 6 + 6 + 4

 

 

 

 

 

20

Voici les notes de devoirs de Caroline : 6 ;8 ; 7 ; 5 ; 9 ; 8 ; 4 ; de Claire : 5 ; 69 ; 8 ; 7 ; 7 ; 3 ; 7  , de Lucile : 8 ; 7 ; 6 ; 5 ; 6 ; 9 ; 8

 

 

Quel est le total de chacun ?  Classer ces élèves.

 

21

Reproduire ces dessins en totalisant les points de chaque rangée , puis de chaque colonne . Combien y a - t - il de points en tout ?