WARMATHS |
Info niveau V ICI : POUR
FORMATEUR. |
Il
faut savoir aider l’ apprenant à apprendre à apprendre : pour cela il
faut faire intégralement le module de remédiation. pour cela
, commencer la formation par : @ les mises à niveau pour niveau V . ( accès « apprenant ». |
►Formation niveau V : suivi en classe constituée |
« Formateur » et
« apprenant »
Retenez !!!
Il faut
donner du temps au temps « pour savoir ».
« Il faut du temps pour acquérir des
connaissances » ! ! ! !
A chaque jour suffit sa peine, pour chaque
leçon, il faut respecter et réussir les 4 étapes que composent la
phase dite «auto - formative »
phase qui se termine par le passage et la réussite (en 1 ou plusieurs fois ) du devoir « formatif » . Une fois que la
validation formative est attribuée, le passage d’une ou des l’épreuves
certificatives peuvent se dérouler . ( si le travail « formatif » est bien mené , la
réussite aux épreuves certificatives ne sont qu’une formalité) ! ! !
« Se
former » c’est vouloir s’approprier une nouvelle information : ( cela est valable pour tous et toutes , dans toutes les
matières )
Ainsi
pour une s’approprier cette information nouvelle il faut respecter l’ordre des
« apprentissages » qui suit : 1°) prendre , 2°) comprendre , 3°) apprendre
, 4°) « restituer ».sous forme d’un devoir (renégociable) ces savoir et savoir faire nouvellement
acquis . ( pour certifier , valider , cet acte de
formation).
La réussite « scolaire » passe par : la définition des objectifs
à atteindre , la mise en place d’une
information »cours » dont la forme est appropriée aux 3 types d’individu , (visuel , auditif , kinesthésique), par la remise de travaux auto formatifs qui vont
guider l’individu dans son appropriation des connaissances, l’obligation de
passer et de réussir les devoirs sommatifs
formatifs. Cette démarche , consiste à mettre en place une formation et un suivi individualisé.
Cette démarche peut se pratiquer en classe constituée ou avec une personne qui n’appartient pas à un groupe
constitué , géré dans un espace et sans durée prédéterminée ( celui qui veut
aller plus vite le peut )
Une formation individualisée ne signifie pas que
l’on isole l’ apprenant.
La gestion du suivi
reste personnalisée et individualisée.
Tout le monde
peut atteindre le même objectif final sans devoir respecter les
contraintes de gestion du temps , de la durée ou du lieu de formation , mais
ils doivent tous se soumettre aux mêmes
types d’ épreuves « formatives »
pour passer les épreuves « certificatives »
Se former - faire valider chaque objectif de formation visée -
faire certifier par un organisme « indépendant »
la formation.
On doit prendre
en référence le modèle de processus
existant et réalisé pour
l’obtention du permis de conduire.
Un diplôme est un permis d’exercer !!!!!!
D’où : les 3 passages obligés
pour obtenir un diplôme.
FORMATION - VALIDATION -
CERTIFICATION.
Pour chacun « apprenant » on vise
le même but à atteindre
On recherche
le même niveau d’excellence pour tous ,
L’individualisation et adaptabilité des
processus pour parvenir aux
objectifs à atteindre : une progression et une durée de la formation adaptées aux rythmes ,à la disponibilité
et au niveau de départ pour
chaque individu « apprenant ».
.
Point commun : pour chaque individu , ils doivent passer et réussir les mêmes devoirs
sommatifs formatifs. La formation est
« validée » lorsque
tous les devoirs formatifs sont passés et entièrement validés. (peut importe le
nombre de fois que ceux ci ont été passés) . La progression et la réussite
d’une formation s’appuie sur le jeu des questions réponses ,
l’analyse des réponses , la correction des erreurs, la remédiation qui constate
que les difficultés rencontrées sont dépassés.