INFO LOGICIEL

WARMATHS

Info  niveau V

ICI   : POUR  FORMATEUR.

Il faut savoir aider l’ apprenant à  apprendre à apprendre : pour cela il faut faire intégralement le module de remédiation. pour cela , commencer la formation par :

 @ les mises à niveau pour niveau V . ( accès  « apprenant ».

@ les mises à niveau. Pour niveau  V ( accès  « formateur ».

@ les mises à niveau. » seconde »  ( accès  « apprenant ».

►Les options

Formation niveau V :  suivi  en classe constituée

« Formateur » et « apprenant »    Retenez !!!

Il   faut donner du temps au temps « pour savoir ».

« Il faut du temps pour acquérir  des connaissances » ! ! ! !

 A chaque jour suffit sa peine, pour chaque leçon, il faut  respecter   et réussir les 4 étapes que composent la phase dite  «auto - formative »  phase qui se termine par le passage et la réussite (en 1 ou plusieurs fois ) du devoir « formatif » . Une fois que la validation formative est attribuée, le passage d’une ou des  l’épreuves  certificatives peuvent se dérouler . ( si le travail « formatif » est bien mené , la réussite aux épreuves certificatives ne sont qu’une formalité)  ! ! !

« Se former »   c’est  vouloir s’approprier une  nouvelle information : ( cela est valable pour tous et toutes , dans toutes les matières )

Ainsi pour une s’approprier cette information nouvelle  il faut respecter l’ordre des « apprentissages » qui suit  :   1°) prendre , 2°) comprendre , 3°) apprendre , 4°) « restituer ».sous forme d’un devoir (renégociable)  ces savoir et savoir faire nouvellement acquis . ( pour certifier , valider , cet acte de formation).

 

La réussite « scolaire »  passe par : la définition des objectifs à atteindre ,  la mise en place d’une information »cours » dont la forme est  appropriée aux 3  types d’individu ,   (visuel , auditif , kinesthésique), par  la remise de travaux auto formatifs qui vont guider l’individu dans son appropriation des connaissances, l’obligation de passer et de réussir les devoirs sommatifs  formatifs. Cette  démarche , consiste à mettre en place une  formation et un suivi  individualisé.

 

Cette démarche peut se pratiquer en  classe constituée ou avec  une personne qui n’appartient pas à un groupe constitué , géré dans un espace et sans durée prédéterminée ( celui qui veut aller plus vite le peut )

 

Une formation individualisée ne signifie pas que l’on  isole  l’ apprenant.

La gestion du suivi  reste personnalisée et individualisée.

Tout le monde  peut atteindre le même objectif final sans devoir respecter les contraintes de gestion du temps , de la durée ou du lieu de formation , mais ils  doivent tous se soumettre aux mêmes types d’ épreuves « formatives »    pour passer les épreuves « certificatives »

Se former - faire valider chaque objectif de formation visée - faire certifier par un organisme « indépendant » la formation.

 

On doit prendre  en référence le modèle de processus  existant et réalisé pour  l’obtention du permis de conduire.

Un diplôme est un permis d’exercer !!!!!!  

 

D’où : les 3 passages obligés pour obtenir un diplôme.

FORMATION - VALIDATION - CERTIFICATION.

 

Pour chacun « apprenant »  on vise  le même but à atteindre  

On recherche   le même niveau d’excellence pour tous ,

L’individualisation et adaptabilité des processus  pour parvenir aux objectifs  à atteindre :   une progression et une  durée de la formation adaptées aux rythmes ,à la disponibilité  et au niveau de départ  pour chaque individu  « apprenant ». .

 

         Point commun : pour chaque individu , ils doivent passer et réussir les mêmes devoirs sommatifs formatifs. La formation est   « validée »  lorsque tous les devoirs formatifs sont passés et entièrement validés.   (peut importe le nombre de fois que ceux ci ont été passés) . La progression et la réussite d’une formation s’appuie sur le jeu des questions réponses , l’analyse des réponses , la correction des erreurs, la remédiation qui constate que les difficultés rencontrées sont dépassés.

 

 

SOMMAIRE : «  PROFESSEUR ».ou  « FORMATEUR » .

Dictons

APPLICATION

Formation niveau V  avec WARMATHS :

 

Théories

 

Info . élève

05-04 :intro  « en formation d’adultes »

 

 

 

« Glossaire »   Glossaire.

 

  Glossaire.

 

LA  F.I. f    et « encore »

 

 

 

Pourquoi faut -il  faire de l’individualisation formative.

 

 

 

Description de la pratique : le formateur ne pas être juge et parti ; l’un doit  valider , certifier  sera la fonction d’un autre .

 

« Activité formative »

Info ???

I ) WARMATHS : conditions

 

Méthodologie

« intelligence »

Pourquoi individualiser ? description succincte de la pratique de l’individualisation.

 

 

 

Pour qui ?

 

 

 

Pédagogies différenciées ;………

 

 

 

La banque de données

 

Elaboration d’un devoir « formatif »

« Piaget »

Conseils destinés aux utilisateurs du logiciel

 

INFO :  Comment s’organise et se gère l’étude d’un dossier cours.

Info « arrosage ou construction- structuration » »

 

II ) Tout ce qu'il faut savoir sur un dossier de formation:

 

 

Formation d’ homogénéisation d’un groupe

       A - présentation d'un dossier "un objectif de formation"

 

Les  5  Fiches de suivi individualisé interactive.

Cette liste contient 27 cours

 

Formation niveau V

 

Suivi  autre ???

      B- Les apprentissages :organisation et séquences rythme de travail  

 

Feuille  1/5

« métacognition »

      C –Les devoirs .

 

Feuille  2/5

Réussite et échec

III) Méthodologie

 

Feuille  3/5

Méta savoir et métacognition.

Travaux de recherche sur la pratique d’une formation individualisée en mathématique.

Atelier Formation Individualisée.  Et suite

 

Feuille  4/5

La REMEDIATION  et la MEDIATION et   « Capacité » et « compétence » .

Fonctionnement d’un atelier de formation « individualisée »

 

Feuille  5 /5

Capacité et compétence.

Présent « objectif »

 

 

 

Informations spécifiques destinées au formateur

 

 

 

IV) Travaux

 

Etude d’un cours : organisation « élève »

Information : dicton.

Contrôle et évaluation. ( travaux formatifs)

 

 

 

Développement cognitif .

 

 

 

La REMEDIATION  et la MEDIATION et   « Capacité » et « compétence » .

 

 

« Note » ou « pas note » ?

Le devoir « auto- formatif » ou « formatif »  .

 

Formation niveau V

 

«Le contrôle et l’ évaluation » (Définition  et  description)où,quand , ……

 

Professeur

Variables  sur lesquels il est possible d’agir pour « réussir »

Description d’une  EVALUATION FORMATIVE.(voir cours fac NANTERRE)

 

Liste  des dossiers donnés à la classe.

 

 (Les travaux auto - formatifs)

 

 

 

Liste des travaux (niveau V)

 

 

 

Niveau V : bilan de compétences.

 

 

 

Formation interactive (revu en avril 2003) 

??

 

 

 

 

Infos à classer :

Article 1 CP

Formateur : doc à ranger !!

 

Apprentissagabilité

 

Doc1.

 

AFM dossier3

 

Celui qui se forme.

 

…atelier suite ………

 

 

 

Celui qui se forme

Confidence

FI.  Avantages - comparaison.

 

 

 

Le CC formatif   et le CC  certificatif  sont  des démarches  indispensables voir incontournables…….

 

 

 

 

 

 

 

SOMMAIRE : ????

 

 

 

 

à lire impérativementà lire impérativement