@

DECOUVRIR la pratique de  l’individualisation avec:

WARMATHS

 

►►►WARMATHS : Un didacticiel et  une méthode et plus encore…

Retour◄◄

« Individualiser » pour ne pas isoler . « Individualiser » c’est dialoguer ,échanger  avec « chacun »  , c’est  accompagner  « au quotidien »   ...........

 

  1. Pourquoi  individualiser. ?

 

  1. L’aide en ligne et pratique de l’individualisation.

 

  1. Le suivi et la validation de la formation.

 

  1. Les outils :

Pour qui ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Exemple d’une pratique , conduisant à la réussite .

 

  1. La remédiation.

 

  1. IMPORTANT :     

 

 

 

 

 

 

Lecture 1  LICENCE et information sur l’ acquisition et la diffusion ;        lecture 2

 

WARMATHS niveau V est immédiatement disponible sur CD ROM en version complète. Et peut être installé sur un réseau intranet : niveau V = remise à niveau de la primaire jusqu'à la fin de la troisième collège , pour formation CAP - BEP). L'entrée en formation est précédée d' une période de mises à niveau (ce qui a pour avantage d' homogénéiser un groupe avant l'entrée en niveauV) . L' aide en ligne est permanente . A toutes les étapes de la progression il est possible , par interactivité , de "redescendre" de niveau (vers le VI et le VI bis) pour mettre en place des formations de remédiation .

 

 

 

 

 

INTERET DU WARMATHS .

 Mettre en place une nouvelle approche « formative » centrée sur chaque individu . Proposer  une nouvelle forme d’organisation et gestion du temps et de l’espace en matière de formation et de suivi ,sans sacrifier la quantité et la qualités des apprentissages .Utiliser des stratégies différentes adaptées aux difficultés rencontrées   pour  parvenir au  même résultat , ou faire atteindre le même niveau de performances , pour tous  .  

   

   Cette  démarche   n’est rendue possible qu’avec  l’ aide  de  WARMATHS  ( outil multimédia.)              

 

Le logiciel permet de prendre en formation un individu qui veut reprendre  à « 0 » , et le guider pour redescendre et effectuer des formations de « mise à niveau. »

Le logiciel  permet  de prendre, à tout moment, une personne  en  formation  et gérer  son suivi et lui proposer à  tout moment une formation de remédiation.  

Le logiciel permet à un formateur de gérer des rythmes différents, des niveaux différents. ( de la  primaire à l’entrée  en niveau IV).

 

CE QUE PERMET WARMATHS :             « individualiser »  sans isoler . 

 

WARMATHS permet  d ‘individualiser (sans pour cela « isoler »).Il fournit  les moyens matériels et pédagogiques ( informations cours , pédagogiques , organisationnelles ,des travaux   auto formatifs portant sur  l’acquisition et la restitution des savoirs (contrôle)  et sur la maîtrise et la mise en œuvre de ces savoirs   (évaluation  de savoir - faire)  , des devoirs sommatifs formatifs , des exemples de devoirs d’examens certificatifs)

 

 

 

 

 

 

 

POURQUOI INDIVIDUALISER ?    pour accompagner chaque individu dans  ses apprentissages , en tenant compte  des disponibilités et des difficultés  passagères que va rencontrer  chaque individu au  cours  de ses activités  apprentissages  .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans tous les cas :   En formation individualisée ,   l’individu   doit pouvoir avoir la possibilité de  faire varier la durée  de sa formation .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi :  Pour  un objectif à atteindre ; un élève peut mettre 8 jours ,; un autre pourra mettre le double de temps.

 

 

 

 

 

Exemple : leçon sur  « les nombres » :  cette leçon est découpée en quatre chapitres . ( 1 chapitre = 1 objectif de formation ) ;   1 objectif de formation = 1 compétence à valider  en formation  , « Valider » et «  certifier » :  pour des questions d’étique ,  chaque compétence doit faire l’objet d’une certification par un organisme autre que l’organisme qui est chargé de former l’individu .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ETUDES en classe :     2 fois 3 heures de « cours » de maths en  présence « prof .»  sont  consacrées aux activités de formation et  d’apprentissages. En complément , chaque élève possédera un dossier papier ( cours)  et  les travaux auto formatifs + le contrat « type » qui va être utilisé pour  valider la formation.( ce contrat est remis 8 jours avant la date du devoir)

Dans la même semaine , on passe un devoir , on débute l’étude du dossier  suivant

 

 

 

 

Leçons   ( Modules ):

Module  1 : Les nombres

Module 2 :  La fraction

 

 

 

 

Pour l’étude  d’ un dossier  , on accordera  un délai  moyen  15 jours ,  entre  ces deux dates , qui va  de la prise du dossier au passage du devoir corrigé :Dans ce délai  il faudra « prendre ; comprendre , apprendre , réciter par écrit  et savoir faire » . ( voir le contenu du contrat : c’est l’épreuve appelée « devoir sommatif formatif » )

Durée moyenne  de la prise du dossier au passage du devoir corrigé :   3 semaines maximum.

 

 

 

Répartition théorique des durées , à consacrer, pour étudier les Chapitres ( objectifs )

§ 1

§ 2

§  3

 § 4

Devoir.

 ( env.1 h)

 

 

 

 

 

 

 

Durée moyenne d’une séquence.

séq.1

Seq .2

Seq.3

Seq.4

Fin de Semaine 3

Séq. 1

Seq .2

Seq.3

Seq.4

Séq.5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TRAVAUX PERSONNELS  Un dossier papier ,  cours et  des travaux auto formatifs dans un premier temps : Les travaux auto formatifs  vont  aider l’élève dans ses  activités  d’ apprentissages. Ce  complément d’ heures de  travail personnel est  destiné à aider  l’apprenant à approfondir et préparer  le devoir sommatif  formatif. ( Ce  travail qui peut se faire en groupe ,avec un répétiteur,  avec ou sans aide du professeur) La semaine suivante : on remet  à celui qui se forme le devoir sommatif  formatif  type. Celui - ci peut alors s’auto - évaluer  et compléter ses « apprentissages ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Elève type .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci contre . Le travail complémentaire est réduit à une « révision avant le devoir »,

 

Elève A

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque élève peut  étudier et approfondir « à son rythme »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elève B

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elève C

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Celui -ci à passé plus de temps sur le dernier chapitre !!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elève D

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elève E

 

 

 

 

Correction

 

 

 

 

 

 

Ici  nous avons le type d’élève qui prépare et test  le devoir ; le passe chez lui , prend le corrigé , compare  les résultats  , analyse ses erreurs , et approfondi et termine  ses apprentissages prés à réussir le devoir .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour un élève  moyen , le travail en classe  n’est pas suffisant ;  l’individualisation dans les activités d’apprentissage vont guider et aider l’élève à progresser « seul » , il va tout au moins l’aider à lui faire identifier ses manques ou lacunes , et  peut être  qu’il  demandera de l’aide , ………. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Module 1  ( durée : 3  semaines)

Début de la sem. 3 : commencer l’étude  du Dossier  module 2 :           

 

 

Activités élève.

Travail perso.

Avec l’aide des travaux auto - formatifs.

Corrigé du travail  perso.

« Apprendre » , « réciter » et « savoir faire »

 

Fin de la semaine 3 Devoir et,

Correction,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une  leçon :

1 dossier :

4 § à étudier

 

 

 

 

 

Remettre le

  Dev . form. Type à prépa.

Cor.

Cor.

Cor.

Cor.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Interventions prof.

Aide individualisée.

Apport de conseils

 Cours magistral ;

Résumé + exo types.

Aide à la préparation du devoir sommatif formatif.

 

Report des 2 notes.

Etudes des erreurs et

?

?

?

?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rattrapages    En fonction des erreurs. En   sem.4. ????

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Début de la sem. 3 Dossier  module 2 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-          « Individualiser » : c’est  avoir un jugement positif  sur  l’individu qui va « apprendre »  .  C’est  pouvoir  prendre ou reprendre  une  personne  en formation , à tout moment ,   pour lui  faire atteindre un niveau «  à atteindre »  .

-          « Individualiser » : C’est un  suivi continu  , c’est  obliger  l’apprenant  à se faire  « contrôler » et « évaluer »  par écrit .

-          « Individualiser  c’est   rechercher  et analyser , avec lui,  dans  le corrigé des travaux « auto - formatifs » les erreurs  qui peuvent faire obstacles « à progresser »

-          « individualiser »  c’est  prendre appui sur « l’erreur » ,dans le but de compléter  l’étude en cours , du cours  , jusqu’à ce que la partie du  devoir «  à repasser » et puis « repassé » puisse être , réussi et   validé. .

 

-    « Individualiser »   cela consiste à  s’occuper et suivre   chaque « Elève »  et  admettre  qu’il  existe  un moyen  pour  qu’il puisse  atteindre le niveau recherché .

   Au  tout  début , dés  son entrée  en formation  , le formateur    aidera  l’apprenant  à  s’approprier  des  habitudes  de travail  ,  des méthodes pour travailler et pour apprendre  à apprendre   . ( reprendre les bases ) .

 

                  Précisions :

1°)   Une personne est dite « capable » est une personne qui  possède , par définition,  toutes les capacités et  potentialités   « cognitives »   pour apprendre , comprendre , retenir et mettre en œuvres  des connaissances à acquérir en milieu scolaire .

 2°) On peut penser , sans se tromper,  que le plus  mauvais des « élèves » quittant le collège en fin de troisième a ces capacités et potentialités disponibles.  Il  reste au formateur  à  utiliser ces capacités et potentialités pour faire une formation adaptée .

Les techniques  sont nombreuses mais  il faut tout d’abord faire acquérir les bases essentielles pour débuter , sereinement , une progression ,  en proposant systématiquement des activités de remédiation. 

 

 

-         « individualiser » cela consiste  a penser que chaque individu peut progresser , c’est   vouloir aider quelqu’un à se former et  accepter de gérer  différemment le   temps de formation de chacun.

 

-          « individualiser »   c’est rendre chaque individu « acteur de sa formation »., assurer son suivi , l’informer sur ce qu’il doit savoir et savoir faire à chaque fois qu’un objectif de formation doit être atteint .

-           

-      « individualiser »   c’est   obliger à mettre l’élève  ou  l’apprenant  en situation de réussite « scolaire ».

 

-        « individualiser » c’est proposer une nouvelle gestion du temps et de l’espace de formation , pour pouvoir atteindre chaque objectif .

 

-      « individualiser »  c’est identifier, définir  et clarifier les activités et les compétences et champ de compétences  et le rôle du formateur et de celui qui se forme.

 

-          « individualiser » si ce  n’est pas « faire du sociale » ; c’est savoir  avoir une pratique de thérapeute.( savoir diagnostiquer , analyser ou anticiper les erreurs , et devoir apporter une solution à une situation de « blocage ».)

                                                                                  

 

 

 

 

 

I

WARMATHS :   un CONTENU  de formation en mathématiques -  incluant tout ce qu’il faut savoir en « ARITHMETIQUE   et SYSTEME METRIQUE » complété par des cours en  sciences   en multi - interactivité :

 

Il  traite , contient et gère toutes les mathématiques  enseignés  de la primaire au lycée , en passant par le collège  (niveau VI - V ) soit plus de 11 années de culture scolaire disponibles immédiatement pour la  formation initiale et  la formation de mise à niveau  ou  de remédiation regroupés dans une banque de données. Et toutes les bases en mathématiques de niveau IV.

Cette banque de données est gérée par un DIDACTICIEL : son  Architecture est   une arborescence  (architectonique) interactive

Il   gère  et  propose l’ensemble des documents  pédagogiques   et organisationnels dans un ordre chrono logico mathématique.

TOUS LES COURS  regroupés dans une banque de données . Ces cours SONT INTERACTIF entre eux . Ils sont  CONSULTABLES en ligne directe et IMPRIMABLES.

 

 

 

 LE SUIVI et la VALIDATION DE LA FORMATION :  Pour chaque cours on remet à celui qui se forme des travaux auto - formatifs , une fois corrigé , l’apprenant prend date pour passer (et réussir)  le devoir formatif .

 

 Le suivi est effectué à partir  de la liste des leçons ou objectifs - cours remis en début de la  formation.(gestion papier )

 

Ce qui est spécifique à WARMATHS :

 

WARMATHS accompagne toutes les informations cours de  travaux auto - formatifs à préparer par écrit , le corrigé de ces travaux  ; le devoir sommatif formatif  (à réussir obligatoirement , pour avoir le droit de continuer )  . Ces travaux  (devoirs écrits)  comportent deux parties différentes et indissociables : le contrôle et l’évaluation .

 

Pour valider la formation et  pour chaque leçon, il est exigé  que soit passé  le devoir sommatif  formatif  qui comprend deux parties . (qui  seront renégociés si le travail rendu , par écrit , n’est pas satisfaisant) .

 

La première partie  est appelé « contrôle » : il sert  à contrôler  si les « savoirs » déclaratifs  sont appris. ( ce

 

La  seconde partie  est appelé « évaluation » il sert à mesurer le niveau de mise en œuvre de ces savoirs , ce sont des « savoir -faire » ( exercices et problèmes).

 

 Ce devoir a été préparé lors de l’étude de la leçon avec les travaux auto - formatifs.

LES DEVOIRS non validés sont obligatoirement RENEGOCIABLES, et faire l’objet d’un rattrapage après un complément de formation. 

FONCTION DONNEE A LA NOTE : la note du devoir n’a pas la même fonction que dans le système traditionnel : elle n’entérine pas un état, elle ne sert pas à classer un individu par rapport à d’autres ni par rapport à un  « pseudo - niveau » ni à permettre de juger un comportement.

La note attribuée après le passage  du devoir formatif  a pour but de situer celui qui se forme par rapport à ce qu’il sait. La note  sert et  permet de mesurer l’écart qu’il y a entre ce qui est « su » et ce qu’il  faut « savoir » et « savoir faire ».

Si un écart existe  la formation n’est pas complète et pas satisfaisante , cet écart doit être réduit, la formation en auto apprentissage doit reprendre  ,avec aide (logiciel ou formateur). Lorsque celui qui se forme juge qu’il  est prêt à repasser le devoir , ce devoir est repassé . Il sera  corrigé ,le résultat sera  analysé : le formateur attribuera le niveau ou pas. (si le devoir n’est toute fois pas « validable », il faudra identifier les raisons qui freinent  la progression  : une aide ou un travail approfondi doit avec lieu , après  entretien avec celui qui cherche à avoir le niveau. 

 

LES OUTILS    ( @ info sur l’organisation des outils papiers et informatiques)

 

Les outils proposés  par WARMATHS    pour aider et guider le formateur et  celui qui se  forme   dans ses  APPRENTISSAGES et son  AUTO FORMATION  sont toujours proposer de la même façon :

Une liste de cours ou modules , ensuite pour chaque cours :  

C’est  soit  un cours spécifique  = un objectif   Þ un dossier .  ( exemple : la multiplication  avec des nombres entiers )

Ou

C’est  soit un module  =   une leçon = des chapitres = des objectif s  Þ un dossier . ( exemple : les quatre opérations dans l’ensemble des nombres entiers)

 

 

Un dossier c’est  un ensemble de documents spécifiques :

                Þ  une page d’entrée. Elle   contient  une liste  d’informations ou conseils  disponibles en interactivité.

                     Þ un cours complet .  ( de un ou plusieurs chapitres)

                    Þ  deux types de travaux auto - formatifs   différents . Ils  sont destinés l’étude du cours en auto formation. , l’auto évaluation. Ces travaux  sont obligatoires.

                   Þ les corrigés sont fournis (dans des conditions qui sont prés déterminés) .

                    Þ   des activités interdisciplinaires .

                    Þ Un devoir sommatif formatif ,( modèle   qui peut être communiqué)  à faire par  écrit  . Deux parties : un contrôle et une évaluation  (c’est un  extrait des travaux  auto - formatifs ) est donné obligatoirement .

 

L’AIDE EN LIGNE  et PRATIQUE   DE L’ INDIVIDUALISATION :

 

L’AIDE EN LIGNE  est destinée au professeur  ( ou tuteur)  et à celui qui « se forme » :

 

WARMATHS  est consultable  par ceux qui forment et ceux qui se forment.

 

Pour chaque cours « à étudier » ,  est  l’information centrale  d’un ensemble d’un dossier  , ou module ; ce cours est  en « interactivité » avec d’autres informations complémentaires ou supplémentaires , toujours en lien avec des activités « interdisciplinaires » pour donner du sens « aux apprentissages » 

 

Avec WARMATHS : il y a toujours un cours « précédent »  ou « pré requis »  qui permet  de sortir d’une situation de « blocage ».  (@ cliquez ici !) , un cours « suivant » soit pour changer de niveau ( niveau + ),soit pour progresser dans les objectifs visés initialement , (retour à la liste des cours)  .

 

Chaque cours est mis  en lien avec d’autres  cours en respectant  l’ordre chrono logico mathématique. Ce classement  permet de redescendre ou de remonter de niveau instantanément, sans avoir de compétence particulière.

 

On peut revenir sur les informations « sources » , on pourra rechercher une information ou une explication  « manquante » ou « complémentaire »  pour donner du sens à l’étude entreprise et ce qui permettra aussi de  mettre en lien ce que l’on doit apprendre dans ce cours avec ce que l’on aurait déjà dû  savoir après l’étude d’autres cours.

 

Nota :

Si le « devoir formatif »  est   non réussi , le formateur  obligera l’apprenant à reprendre l’étude du cours en lien avec celui-ci. 

 

Si l’intégralité de chaque programme « choisi » peut être abordé , étudié , validé  ,

 

Il n’y a pas de formation individualisée sans suivi individualisé  et tout cours qui n’est pas traité et validé   entièrement  après qu’il y ait eu un  devoir passé en salle ,  le formateur ne donnera pas à celui qui se forme le dossier suivant .

 

Si un devoir formatif  est  incomplet , l’étude du cours  sera repris , l’analyse des travaux auto formatifs sera repris ,pour être corrigé et la formation complétée ,

 

 

 

INDIVIDUALISER POUR   REMEDIER :

 

Lorsque le formateur  détecte , après le passage d’ un devoir sommatif  formatif  , une erreur , un écrit  contenant une faute de sens , une règle ou une procédure inapplicable  , s’il détecte une situation de blocage  que serait  du à un manque de méthode pour  travailler et apprendre , un manque de temps , le formateur fera reprendre l’étude du  chapitre  (ou objectif)  d’une leçon ,  il renverra  celui qui « se forme »  aux cours  « complémentaire »  dit « pré requis » accessibles , directement , à l’écran  sur la première  page du cours concerné .

 

Ces «  pré requis »  ou « cours précédent »  vont  permettre  de redescendre de niveau. On redescend de niveau  , successivement et  ainsi de suite , jusqu’à ce que « celui qui se forme » ,  se retrouve  en situation de pouvoir progresser de nouveau .Il faut alors remonter de niveau en suivant le chemin inverse , pour revenir au cours qu’il fallait réussir.

 

 Ainsi , on suspend momentanément l’étude « entreprise »  pour reprendre une autre étude  qui va servir à  combler  les lacunes ou  le déficit  de connaissances .

 

Chaque cours est conçu sur le même  principe : une information cours et deux travaux auto -formatifs . L’étude est validée si le devoir qui est l’extrait  des travaux auto formatifs est réussi , en une ou plusieurs étapes ( ou passage) .

 

La remédiation portera essentiellement sur  la partie du devoir qui porte le nom de « contrôle ».

 

Lorsque le devoir de remédiation sera validé par le formateur on pourra  revenir et  reprendre l’étude « suspendue » momentanément. 

 

 

   

 

 

CE QU’IMPLIQUE CETTE  FORME DE  PRATIQUE :

 

 

 

 

 

 

Le formateur  ne gère pas le temps ni la durée de la formation.

 

Sa mission est de gérer le passage des travaux qui vont permettre de valider ou non la formation de l’apprenant.

 

 

 

 

 

 

La certification n’est pas du ressort du formateur, ni de l’organisme qui gère le procès de formation.

 

Seuls les organismes habilités par l’ Etat  sont en mesure de certifier une formation , c’est à dire faire passer des épreuves certificatives  qui  si elles sont validées donnera droit à  un diplôme.

 

 

 

 

 

 

SUITE ►►

Ce didacticiel interactif gère une banque de données qui contient  plus de 2700 dossiers qui sont en interactivité. Cette navigation est possible grâce à  plus de 170 000 liens interactifs.

 

PROJETS de CD  prêts   à être diffusés :

 

Formations par :

 

Recherche à partir d’un INDEX

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Domaines

Arithmétique et Calcul mental

Calcul numérique

Algèbre

Géométrie plane ; analytique ;…

Statistique

…..

 

 

 

 

 

 

 

Classes (mise à niveau)

Primaire : CP ;CE ;CM

6ème ;5ème ; 4ème ;.3ème

Sortie collège entrée seconde.

 

CAP - BEP ..

Bac Prof

 

 

 

 

Classe SEGPA

 

 

Niveaux

 

Niveau VI bis

Niveau VI

Niveau V

Niveau IV

 

Préparation de concours.

 

Professeur des Ecoles

 

administratifs

 

 

 

Etant donné l’importance  de la mémoire  dont il faut disposer ,  la totalité du contenu de WARMATHS    ne peut être installé sur  RESEAU INTRANET  d’un CENTRE DE FORMATION que par nos soins.

 

 

 

WARMATHS   est   une base  de  données  interactives @  gérée  un   DIDACTICIEL   interactif qui met en lien  + de 3700 fichiers  dont   tous les objectifs - cours ponctuels  ( + de 600 )  qui auraient dû être  traités de la  primaire, collège au Lycée Professionnel .pour avoir entièrement le niveau  permettant de poursuivre des études , sans difficulté,  au lycée….

Celui qui posséder ce logiciel  peut  combler des lacunes et des manques accumulés  « inexorablement » au fil des années, sans avoir eut la possibilité de « remédier ».

Réussir en  maths c’est d’abord capitaliser  des savoirs « déclaratifs ».

 

WARMATHS   est destiné ,  en priorité , aux formateurs, aux enseignants chargés de la formation en mathématiques pour les publics de niveau VI bis ; VI ; V et entrée en niveau IV.. (il doit être mis à la disposition de celui qui se forme)

 

Les entrées en formation se font à partir de listes de leçons à traiter  :

 

Il y a autant de listes que de niveau traité. : niveau VI bis ; VI ; V et entrée en niveau IV.

 

Il y a autant de listes que de domaines en  mathématiques traitées :

                      

                  - toute l’arithmétique en partant des notions de base (calcul mental compris) , le calcul numérique , l’algèbre , la géométrie plane , analytique , dans l’espace , la trigonométrie , les statistiques ;…………

 

 ►Pour compléter un cours , faire de la remédiation , ou de la remise à niveau

 Il y a autant de listes que de classes : cycles primaires ; 6ème ; 5ème ; 4ème ; 3ème ; classe de mise à niveau 3ème -2ème ;  classes  « CAP » ; «  BEP » ; « bac prof : en cours de mise en ligne » ….

 

A  tout moment , à partir, d’une liste on accède à toutes les  leçons  qui sont prévues au programme ;

Plus encore : à partir  d’un objectif -cours que l’on a  à  travailler, on peut redescendre de niveau ou progresser , sans intervention extérieur.

 

 

IL est  conçu pour mettre en place la remédiation , l’aide en ligne et la mise en place de formations individualisées et personnalisées , en mathématiques ,   pour « adulte » ou « élève » seul ,  isolé , intégré ou pas dans un groupe constitué , en suivi individualisée .

 

 

 

 

Une pratique au quotidien :

 

Moi , WARME Raymond , J’ ai élaboré cette méthode , j’ai  « construit » les outils  « informatisés , et je pratique  cette  forme  d’individualisation avec mes  élèves. Cette pratique , qui tient compte chaque de « Elève »  est basée   sur la recherche , systématique et pour « tous »  de la réussite  pour atteindre  chaque objectif  scolaire défini .  Cette pratique exige beaucoup de rigueur et  demande une grande dépense d’énergie. Mes élèves  sont  en début de formation  de niveau très différent (en général leur niveau est en dessous des minima requis pour entrée en  formation  CAP en deux ans  ). Je retrouve mes élèves en groupe , ou en classe , j’ assure  le suivi de leur progression  individuellement ,  le rattrapage et l’aide est individualisée .

 

Je contrôle systématiquement si les savoirs déclaratifs  ( objets ou procéduraux ) sont acquis ( capitalisés), si ce n’est pas le cas , un rattrapage après un complément de formation individuelle  est réalisé (ce peut être une simple explication , ce peut être un cours particulier de  remédiation si nécessaire)  , j’ évalue systématiquement si les savoirs capitalisés sont « maîtrisés » , en leur faisant réalisés des exercices et des situations problèmes , dont le niveau de compétences est  décrit dans le référentiel « officiel ».    Tous ces travaux sont notés.

 

La note  a pour but  d’observer la progression : tous les travaux sont renégociables, dans le pire des cas , un élève ne peut pas avoir une moyenne inférieur à 10 /20.

 

 

Organisation de la formation  individualisée  se déroule suivant  3  grandes  phases :

A) une phase d’ homogénéisation  ( apprendre à apprendre , socialisation , activités de remédiation ,…… ; développement de la motivation centrée  sur la réussite aux devoirs par  écris ,….)

 

 B ) Une phase d’appropriation des outils  « mathématiques » en calculs numérique et géométrie.

 

C) la phase de formation  restante. 

 

-   on peut proposer une formation « individualisée » à chaque élève  élément constituant d’un groupe ou classe. 

 

-  « Individualiser »  ne signifie pas que l’on va  « isoler » la personne qui se forme.

 

-  Chacun peut avoir un rythme et des capacités de travail et d’assimilation différents , l’  important est que chacun puisse avoir la possibilité d’obtenir le niveau visé en fin de formation .

 

                          C’est à dire : avec WARMATHS  Chacun  peut  et a  la possibilité pour « étudier  intégralement  tout un programme » ,  progresser parvenir a posséder par étape toutes les compétences requises et validé  en formation , et ainsi  être prêt pour passer et réussir le ou les examens  certificatifs.

 

 

SUITE ►►