DECOUVRIR la pratique de
l’individualisation avec:
Retour◄◄
|
« Individualiser » pour ne pas isoler .
« Individualiser » c’est dialoguer ,échanger avec « chacun » , c’est
accompagner « au quotidien » ...........
|
||||||
|
|
|
||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Lecture
1 LICENCE et information sur l’ acquisition et la diffusion ; lecture 2 |
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
INTERET DU WARMATHS . Mettre en place une nouvelle approche
« formative » centrée sur chaque individu . Proposer une nouvelle forme d’organisation et
gestion du temps et de l’espace en matière de formation et de suivi ,sans sacrifier
la quantité et la qualités des apprentissages .Utiliser des stratégies
différentes adaptées aux difficultés rencontrées pour
parvenir au même résultat , ou
faire atteindre le même niveau de performances , pour tous . Cette
démarche n’est rendue possible
qu’avec l’ aide de
WARMATHS ( outil multimédia.) Le logiciel permet de
prendre en formation un individu qui veut reprendre à « 0 » , et le guider pour
redescendre et effectuer des formations de « mise à niveau. » Le logiciel permet
de prendre, à tout moment, une personne en
formation et gérer son suivi et lui proposer à tout moment une formation de remédiation. Le
logiciel permet à un formateur de gérer des rythmes différents, des niveaux
différents. ( de la primaire à
l’entrée en niveau IV). CE
QUE PERMET WARMATHS : « individualiser » sans isoler . WARMATHS permet d
‘individualiser (sans pour cela « isoler »).Il fournit les moyens matériels et pédagogiques (
informations cours , pédagogiques , organisationnelles ,des travaux auto formatifs portant sur l’acquisition et la restitution des savoirs
(contrôle) et sur la maîtrise et la
mise en œuvre de ces savoirs
(évaluation de savoir -
faire) , des devoirs sommatifs
formatifs , des exemples de devoirs d’examens certificatifs) |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
|
POURQUOI INDIVIDUALISER ? pour accompagner chaque individu dans ses apprentissages , en tenant compte des disponibilités et des difficultés passagères que va rencontrer chaque individu au cours
de ses activités
apprentissages . |
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Dans tous les cas : En formation individualisée , l’individu doit pouvoir avoir la possibilité de faire varier la durée de sa formation . |
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Ainsi : Pour
un objectif à atteindre ; un élève peut mettre 8 jours ,; un
autre pourra mettre le double de temps. |
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Exemple : leçon sur « les
nombres » : cette leçon est
découpée en quatre chapitres . ( 1 chapitre = 1 objectif de formation
) ; 1 objectif de formation = 1
compétence à valider en formation , « Valider » et «
certifier » : pour des
questions d’étique , chaque compétence
doit faire l’objet d’une certification par un organisme autre que l’organisme
qui est chargé de former l’individu . |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||
ETUDES en classe : 2 fois 3 heures de « cours »
de maths en présence
« prof .» sont consacrées aux activités de formation
et d’apprentissages. En complément ,
chaque élève possédera un dossier papier ( cours) et
les travaux auto formatifs + le contrat « type » qui va être
utilisé pour valider la formation.( ce contrat est remis 8 jours avant la date du
devoir) |
Dans la même semaine , on passe un devoir , on débute
l’étude du dossier suivant |
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
Leçons ( Modules ): |
Module 1 : Les nombres |
Module
2 : La fraction |
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Pour
l’étude d’ un dossier , on accordera un délai
moyen 15 jours , entre
ces deux dates , qui va de la
prise du dossier au passage du devoir corrigé :Dans ce délai il faudra « prendre ; comprendre
, apprendre , réciter par écrit et
savoir faire » . ( voir le contenu du contrat : c’est l’épreuve appelée
« devoir sommatif formatif » ) |
Durée
moyenne de la prise du dossier au passage du devoir corrigé : 3 semaines maximum. |
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
Répartition théorique des durées , à consacrer, pour étudier les Chapitres ( objectifs ) |
§ 1 |
§ 2 |
§ 3 |
§ 4 |
Devoir. ( env.1 h) |
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||||
Durée moyenne
d’une séquence. |
séq.1 |
Seq .2 |
Seq.3 |
Seq.4 |
Fin de Semaine 3 |
Séq. 1 |
Seq .2 |
Seq.3 |
Seq.4 |
Séq.5 |
|||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||
TRAVAUX PERSONNELS
Un dossier papier , cours et des travaux auto formatifs dans un premier
temps : Les travaux auto formatifs
vont aider l’élève dans
ses activités d’ apprentissages. Ce complément d’ heures de travail personnel est destiné à aider l’apprenant à approfondir et préparer le devoir sommatif formatif. ( Ce travail qui peut se faire en groupe ,avec
un répétiteur, avec ou sans aide du
professeur) La semaine suivante : on remet à celui qui se forme le devoir
sommatif formatif type. Celui - ci peut alors s’auto -
évaluer et compléter ses
« apprentissages ». |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||
Elève type . |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ci contre . Le
travail complémentaire est réduit à une « révision avant le
devoir », |
|
||||||||||||||||||||||
Elève A |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Chaque élève peut
étudier et approfondir « à son rythme » |
|
|||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||
Elève B |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||
Elève C |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Celui -ci à
passé plus de temps sur le dernier chapitre !!!! |
|
|||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||
Elève D |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||
Elève E |
|
|
|
|
Correction |
|
|
|
|
|
|
Ici nous avons
le type d’élève qui prépare et test le
devoir ; le passe chez lui , prend le corrigé , compare les résultats , analyse ses erreurs , et approfondi et
termine ses apprentissages prés à
réussir le devoir . |
|
||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pour un élève
moyen , le travail en classe
n’est pas suffisant ;
l’individualisation dans les activités d’apprentissage vont guider et aider
l’élève à progresser « seul » , il va tout au moins l’aider à lui
faire identifier ses manques ou lacunes , et
peut être qu’il demandera de l’aide , ………. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||
|
|
|
|
|
Module 1 ( durée : 3 semaines) |
Début de la sem.
3 : commencer l’étude du
Dossier module 2 : |
|
||||||||||||||||||||||||||||||
|
Activités élève. |
Travail perso. Avec l’aide des
travaux auto - formatifs. |
Corrigé du
travail perso. |
« Apprendre »
, « réciter » et « savoir faire » |
|
Fin de la
semaine 3 Devoir et, Correction, |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||
Une leçon : 1 dossier :
4 § à étudier |
|
|
|
|
|
Remettre le Dev . form. Type à prépa. |
Cor. |
Cor. |
Cor. |
Cor. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||
|
Interventions
prof. |
Aide
individualisée. Apport de
conseils |
Cours magistral ; Résumé + exo
types. |
Aide à la préparation du devoir sommatif formatif. |
|
Report des 2
notes. Etudes des
erreurs et |
? |
? |
? |
? |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Rattrapages En fonction des erreurs. En sem.4. ???? |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Début de la sem.
3 Dossier module 2 : |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||
|
|
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
|
-
« Individualiser » :
c’est avoir un jugement positif sur
l’individu qui va « apprendre » .
C’est pouvoir prendre ou reprendre une
personne en formation , à tout
moment , pour lui faire atteindre un niveau « à
atteindre » . -
« Individualiser » :
C’est un suivi continu , c’est
obliger l’apprenant à se faire
« contrôler » et « évaluer » par écrit . -
« Individualiser c’est
rechercher et analyser , avec
lui, dans le corrigé des travaux « auto -
formatifs » les erreurs qui
peuvent faire obstacles « à progresser » -
« individualiser » c’est
prendre appui sur « l’erreur » ,dans le but de
compléter l’étude en cours , du cours , jusqu’à ce que la partie du devoir « à repasser » et puis
« repassé » puisse être , réussi et validé. . - « Individualiser » cela
consiste à s’occuper et suivre chaque « Elève » et
admettre qu’il existe
un moyen pour qu’il puisse atteindre le niveau recherché . Au
tout début , dés son entrée
en formation , le
formateur aidera l’apprenant
à s’approprier des
habitudes de travail ,
des méthodes pour travailler et pour apprendre à apprendre . ( reprendre les bases ) . Précisions : 1°) Une personne est dite
« capable » est une personne qui possède , par définition, toutes les capacités et potentialités « cognitives » pour apprendre , comprendre , retenir et
mettre en œuvres des connaissances à
acquérir en milieu scolaire . 2°) On peut penser , sans se tromper, que le plus
mauvais des « élèves » quittant le collège en fin de
troisième a ces capacités et potentialités disponibles. Il
reste au formateur à utiliser ces capacités et potentialités
pour faire une formation adaptée . Les
techniques sont
nombreuses mais il faut tout
d’abord faire acquérir les bases essentielles pour débuter , sereinement ,
une progression , en proposant
systématiquement des activités de remédiation. - « individualiser » cela consiste a
penser que chaque individu peut progresser , c’est vouloir aider quelqu’un à se former
et accepter de gérer différemment le temps de formation de chacun. -
« individualiser » c’est
rendre chaque individu « acteur de sa formation »., assurer son
suivi , l’informer sur ce qu’il doit savoir et savoir faire à chaque fois
qu’un objectif de formation doit être atteint . -
- « individualiser » c’est obliger à mettre
l’élève ou l’apprenant
en situation de réussite « scolaire ». - « individualiser » c’est proposer une nouvelle gestion du
temps et de l’espace de formation , pour pouvoir atteindre chaque objectif . - « individualiser » c’est identifier, définir
et clarifier les activités et les compétences et champ de
compétences et le rôle du formateur et
de celui qui se forme. -
« individualiser » si ce
n’est pas « faire du sociale » ; c’est savoir avoir une pratique de thérapeute.( savoir
diagnostiquer , analyser ou anticiper les erreurs , et devoir apporter une
solution à une situation de « blocage ».) |
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
I WARMATHS : un CONTENU
de formation en mathématiques
- incluant tout ce qu’il faut savoir
en « ARITHMETIQUE et
SYSTEME METRIQUE » complété par des cours en
sciences en multi -
interactivité : Il traite , contient et gère toutes les
mathématiques enseignés de la primaire au lycée , en passant par le
collège (niveau VI - V ) soit plus de
11 années de culture scolaire disponibles immédiatement pour la formation initiale et la formation de mise à niveau ou
de remédiation regroupés dans une banque de données. Et toutes les
bases en mathématiques de niveau IV. Cette banque de données est
gérée par un DIDACTICIEL : son
Architecture est une arborescence (architectonique) interactive Il gère
et propose l’ensemble des
documents pédagogiques et organisationnels dans un ordre chrono
logico mathématique. TOUS LES COURS regroupés dans une banque de données . Ces cours SONT INTERACTIF
entre eux . Ils sont
CONSULTABLES en ligne directe et IMPRIMABLES. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LE SUIVI et la VALIDATION DE LA
FORMATION : Pour chaque
cours on remet à celui qui se forme des travaux auto - formatifs , une fois
corrigé , l’apprenant prend date pour passer (et réussir) le devoir formatif . Le suivi est effectué à partir de la liste des leçons ou objectifs - cours
remis en début de la
formation.(gestion papier ) Ce qui est spécifique à
WARMATHS : WARMATHS accompagne toutes les
informations cours de travaux auto -
formatifs à préparer par écrit , le corrigé de ces travaux ; le devoir sommatif formatif (à réussir obligatoirement , pour avoir le
droit de continuer ) . Ces
travaux (devoirs écrits) comportent deux parties différentes et
indissociables : le contrôle et l’évaluation . Pour valider la formation
et pour chaque leçon, il est
exigé que soit passé le devoir sommatif formatif
qui comprend deux parties . (qui seront renégociés si le travail rendu , par
écrit , n’est pas satisfaisant) . La première partie est
appelé « contrôle » : il sert à contrôler
si les « savoirs » déclaratifs sont appris. ( ce La seconde partie est appelé « évaluation » il sert
à mesurer le niveau de mise en œuvre de ces savoirs , ce sont des
« savoir -faire » ( exercices et problèmes). Ce devoir a été préparé lors de l’étude de
la leçon avec les travaux auto - formatifs. LES DEVOIRS non validés sont
obligatoirement RENEGOCIABLES, et faire l’objet d’un rattrapage après un
complément de formation. FONCTION DONNEE A LA
NOTE : la note du devoir n’a pas la même fonction que dans le système
traditionnel : elle n’entérine pas un état, elle ne sert pas à classer
un individu par rapport à d’autres ni par rapport à un « pseudo - niveau » ni à
permettre de juger un comportement. La note attribuée après le
passage du devoir formatif a pour but de situer celui qui se forme par
rapport à ce qu’il sait. La note sert
et permet de mesurer l’écart qu’il y a
entre ce qui est « su » et ce qu’il
faut « savoir » et « savoir faire ». Si un écart existe la formation n’est pas complète et pas
satisfaisante , cet écart doit être réduit, la formation en auto
apprentissage doit reprendre
,avec aide (logiciel ou formateur). Lorsque celui qui se forme juge
qu’il est prêt à repasser le devoir ,
ce devoir est repassé . Il sera
corrigé ,le résultat sera
analysé : le formateur attribuera le niveau ou pas. (si le devoir
n’est toute fois pas « validable », il faudra identifier les
raisons qui freinent la progression
: une aide ou un travail approfondi doit avec lieu , après entretien avec celui qui cherche à avoir le
niveau. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LES OUTILS ( @ info sur l’organisation
des outils papiers et informatiques) Les outils proposés par WARMATHS pour aider et guider le formateur et celui qui se forme
dans ses APPRENTISSAGES et
son AUTO FORMATION sont toujours proposer de la même
façon : Une liste de cours ou
modules , ensuite pour chaque cours :
C’est soit
un cours spécifique = un
objectif Þ un dossier . (
exemple : la multiplication avec
des nombres entiers ) Ou C’est soit un module =
une leçon = des chapitres = des objectif s Þ un dossier . ( exemple : les quatre opérations
dans l’ensemble des nombres entiers) Un dossier c’est un
ensemble de documents spécifiques : Þ une page
d’entrée. Elle contient
une liste d’informations ou
conseils disponibles en interactivité. Þ un cours complet .
( de un ou plusieurs chapitres) Þ deux types de
travaux auto - formatifs différents .
Ils
sont destinés l’étude du cours en auto formation. , l’auto évaluation.
Ces travaux sont obligatoires. Þ les corrigés sont fournis (dans des conditions qui sont
prés déterminés) . Þ des activités
interdisciplinaires . Þ Un devoir sommatif formatif ,( modèle qui peut être communiqué) à faire par
écrit . Deux parties : un
contrôle et une évaluation (c’est
un extrait des travaux auto - formatifs ) est donné
obligatoirement . |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
L’AIDE EN LIGNE
et PRATIQUE DE L’
INDIVIDUALISATION : L’AIDE EN LIGNE est
destinée au professeur ( ou
tuteur) et à celui qui « se
forme » : WARMATHS est consultable par ceux qui forment et ceux qui se
forment. Pour chaque cours « à
étudier » , est l’information centrale d’un ensemble d’un dossier , ou module ; ce cours est en « interactivité » avec
d’autres informations complémentaires ou supplémentaires , toujours en lien
avec des activités « interdisciplinaires » pour donner du sens
« aux apprentissages » Avec WARMATHS : il y a
toujours un cours « précédent »
ou « pré requis » qui
permet de sortir d’une situation de
« blocage ». (@ cliquez ici !) , un cours
« suivant » soit pour changer de niveau ( niveau + ),soit pour
progresser dans les objectifs visés initialement , (retour à la liste des
cours) . Chaque cours est mis en lien avec d’autres cours en respectant l’ordre chrono logico mathématique. Ce
classement permet de redescendre ou de
remonter de niveau instantanément, sans avoir de compétence particulière. On peut revenir sur les
informations « sources » , on pourra rechercher une information ou une
explication « manquante » ou
« complémentaire » pour
donner du sens à l’étude entreprise et ce qui permettra aussi de mettre en lien ce que l’on doit apprendre
dans ce cours avec ce que l’on aurait déjà dû
savoir après l’étude d’autres cours. Nota : Si le « devoir
formatif » est non réussi , le formateur obligera l’apprenant à reprendre l’étude du
cours en lien avec celui-ci. Si l’intégralité de chaque
programme « choisi » peut être abordé , étudié , validé , Il n’y a pas de formation individualisée
sans suivi individualisé et tout cours
qui n’est pas traité et validé
entièrement après qu’il y ait
eu un devoir passé en salle , le formateur ne donnera pas à celui qui se
forme le dossier suivant . Si un devoir formatif est
incomplet , l’étude du cours
sera repris , l’analyse des travaux auto formatifs sera repris ,pour
être corrigé et la formation complétée , |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
INDIVIDUALISER POUR
REMEDIER : Lorsque le formateur détecte , après le passage d’ un devoir
sommatif formatif , une erreur , un écrit contenant une faute de sens , une règle ou
une procédure inapplicable , s’il
détecte une situation de blocage que
serait du à un manque de méthode
pour travailler et apprendre , un
manque de temps , le formateur fera reprendre l’étude du chapitre
(ou objectif) d’une leçon , il renverra
celui qui « se forme »
aux cours
« complémentaire »
dit « pré requis » accessibles , directement , à
l’écran sur la première page du cours concerné . Ces « pré
requis » ou « cours
précédent » vont permettre
de redescendre de niveau. On redescend de niveau , successivement et ainsi de suite , jusqu’à ce que
« celui qui se forme » , se
retrouve en situation de pouvoir progresser
de nouveau .Il faut alors remonter de niveau en suivant le chemin inverse ,
pour revenir au cours qu’il fallait réussir. Ainsi , on suspend momentanément l’étude
« entreprise » pour
reprendre une autre étude qui va
servir à combler les lacunes ou le déficit
de connaissances . Chaque cours est conçu sur le
même principe : une information
cours et deux travaux auto -formatifs . L’étude est validée si le devoir qui
est l’extrait des travaux auto formatifs
est réussi , en une ou plusieurs étapes ( ou passage) . La remédiation portera
essentiellement sur la partie du
devoir qui porte le nom de « contrôle ». Lorsque le devoir de
remédiation sera validé par le formateur on pourra revenir et
reprendre l’étude « suspendue » momentanément. |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
CE QU’IMPLIQUE
CETTE FORME DE PRATIQUE : |
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Le
formateur ne gère pas le temps ni la
durée de la formation. Sa mission est
de gérer le passage des travaux qui vont permettre de valider ou non la
formation de l’apprenant. |
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
|
La
certification n’est pas du ressort du formateur, ni de l’organisme qui gère
le procès de formation. Seuls les
organismes habilités par l’ Etat sont
en mesure de certifier une formation , c’est à dire faire passer des épreuves
certificatives qui si elles sont validées donnera droit à un diplôme. |
|
|
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
Ce
didacticiel interactif gère une banque de données qui contient plus de 2700 dossiers qui sont en
interactivité. Cette navigation est possible grâce à plus de 170 000 liens interactifs. PROJETS
de CD prêts à être diffusés : |
||||||
Formations
par : |
|
Recherche à
partir d’un INDEX |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Arithmétique
et Calcul mental |
Calcul
numérique |
Algèbre |
Géométrie
plane ; analytique ;… |
Statistique |
….. |
|
|
|
|
|
|
|
|
Primaire :
CP ;CE ;CM |
6ème ;5ème ;
4ème ;.3ème |
Sortie
collège entrée seconde. |
|
CAP - BEP .. |
Bac Prof |
|
|
|
|
|
Classe SEGPA
|
|
|
|
Niveau VI
bis |
Niveau VI |
Niveau V |
Niveau IV |
|
|
|
Professeur
des Ecoles |
|
administratifs |
|
|
|
|
||||||
Etant
donné l’importance de la mémoire dont il faut disposer , la totalité du contenu de WARMATHS ne peut être installé sur RESEAU INTRANET d’un CENTRE DE FORMATION que par nos soins. |
||||||
WARMATHS est une base
de données
interactives @ gérée un
DIDACTICIEL interactif qui met en lien
+ de 3700 fichiers dont tous les objectifs - cours ponctuels ( + de 600 ) qui auraient dû être traités de la primaire, collège au Lycée Professionnel
.pour avoir entièrement le niveau
permettant de poursuivre des études , sans difficulté, au lycée…. Celui qui
posséder ce logiciel peut combler des lacunes et des manques
accumulés « inexorablement »
au fil des années, sans avoir eut la possibilité de « remédier ». Réussir
en maths c’est d’abord
capitaliser des savoirs
« déclaratifs ». WARMATHS est destiné , en priorité , aux formateurs, aux
enseignants chargés de la formation en mathématiques pour les publics de
niveau VI bis ; VI ; V et entrée en niveau IV.. (il doit être mis à
la disposition de celui qui se forme) Les entrées
en formation se font à partir de listes de leçons à traiter : ►Il y a autant de listes que de niveau
traité. : niveau VI bis ; VI ; V et entrée en niveau IV. ►Il y a autant de listes que de
domaines en mathématiques
traitées : - toute l’arithmétique en
partant des notions de base (calcul mental compris) , le calcul numérique , l’algèbre
, la géométrie plane , analytique , dans l’espace , la trigonométrie , les
statistiques ;………… ►Pour
compléter un cours , faire de la remédiation , ou de la remise à niveau Il y a autant de listes que de classes : cycles
primaires ; 6ème ; 5ème ; 4ème ;
3ème ; classe de mise à niveau 3ème -2ème ; classes
« CAP » ; « BEP » ; « bac
prof : en cours de mise en ligne » …. A tout moment , à partir, d’une liste on
accède à toutes les leçons qui sont prévues au programme ; Plus
encore : à partir d’un objectif
-cours que l’on a à travailler, on peut redescendre de niveau
ou progresser , sans intervention extérieur. IL est conçu pour mettre en place la
remédiation , l’aide en ligne et la mise en place de formations
individualisées et personnalisées , en mathématiques , pour « adulte » ou
« élève » seul , isolé ,
intégré ou pas dans un groupe constitué , en suivi individualisée . |
Moi , WARME
Raymond , J’ ai élaboré cette méthode , j’ai
« construit » les outils
« informatisés , et je pratique
cette forme d’individualisation avec mes élèves. Cette pratique , qui tient compte
chaque de « Elève » est
basée sur la recherche , systématique
et pour « tous » de la
réussite pour atteindre chaque objectif scolaire défini . Cette pratique exige beaucoup de rigueur
et demande une grande dépense d’énergie.
Mes élèves sont en début de formation de niveau très différent (en général leur
niveau est en dessous des minima requis pour entrée en formation
CAP en deux ans ). Je retrouve
mes élèves en groupe , ou en classe , j’ assure
le suivi de leur progression
individuellement , le rattrapage
et l’aide est individualisée .
Je contrôle
systématiquement si les savoirs déclaratifs
( objets ou procéduraux ) sont acquis ( capitalisés), si ce n’est pas le
cas , un rattrapage après un complément de formation individuelle est réalisé (ce peut être une simple
explication , ce peut être un cours particulier de remédiation si nécessaire) , j’ évalue systématiquement si les savoirs
capitalisés sont « maîtrisés » , en leur faisant réalisés des
exercices et des situations problèmes , dont le niveau de compétences est décrit dans le référentiel « officiel ». Tous ces travaux sont notés.
La note a pour but
d’observer la progression : tous les travaux sont renégociables,
dans le pire des cas , un élève ne peut pas avoir une moyenne inférieur à 10
/20.
Organisation
de la formation individualisée se déroule suivant 3
grandes phases :
A) une phase
d’ homogénéisation ( apprendre à
apprendre , socialisation , activités de remédiation ,…… ; développement
de la motivation centrée sur la réussite
aux devoirs par écris ,….)
B ) Une phase d’appropriation des outils « mathématiques » en calculs
numérique et géométrie.
C) la phase de
formation restante.
- on peut proposer une formation
« individualisée » à chaque élève
élément constituant d’un groupe ou classe.
- « Individualiser » ne signifie pas que l’on va « isoler » la personne qui se
forme.
- Chacun peut avoir un rythme et des capacités
de travail et d’assimilation différents , l’
important est que chacun puisse avoir la possibilité d’obtenir le niveau
visé en fin de formation .
C’est à dire :
avec WARMATHS Chacun peut
et a la possibilité pour
« étudier intégralement tout un programme » , progresser parvenir a posséder par étape
toutes les compétences requises et validé
en formation , et ainsi être prêt
pour passer et réussir le ou les examens
certificatifs.
|