INFORMATIONS
destinées aux personnes qui veulent que le système éducatif donne ses chances à tous.
Décembre
2002-12-08
Le
savant est celui qui sait se mettre au niveau de son élève et non
l’inverse. |
|
Le
développement cognitif est inégal chez les
enfants et pré adolescents. La maturation du cerveau ne s’effectue pas
de la même façon et à la même vitesse.
A
l’adolescence, tous les élèves disposent
des capacités cognitives nécessaires
pour capitaliser les savoirs déclaratifs
et maîtriser la mise en œuvre de
ces connaissances en lien avec la culture scolaire, commune à tous.
A
l’adolescence, les chances sont
sensiblement égales. (en terme de potentialités
intellectuelles).
Le système
scolaire est «injuste », car il ne tient pas compte de ce développement.
Notamment à
l’école et surtout au collège, ce retard dans le développement n’est pas pris
en compte et il entraîne des déficits de connaissances, des manques, des échecs
prévisibles.
Cette
injustice se perpétue au lycée , parce que le contenu
enseigné s’appuie sur des « pré requis » qui n’ont jamais été
« compris » et « assimilés, « capitalisés».
Evidemment
avec cette pratique l’échec scolaire est inévitable.
Certains
qui ont cru bon de baisser le niveau des contenus, sans régler le problème lié
aux non acquis, crée un handicap supplémentaire chez l ‘élève qui ne
parvient pas à progresser : celui
de catégoriser les élèves « comme » des élèves en grande
difficulté, avec seule possibilité de réussite, celle de choisir une
« nouvelle » formation.
Cette
nouvelle formation débute évidemment par l’acquisition des « bases » .
Si
l’enseignement professionnel réussit aux
anciens élèves en difficultés c’est non
pas parce que cette formation est de niveau inférieur mais parce qu’elle va
mettre l’élève en situation de réussite. Les métiers font appel aux connaissances de bases qui
manquaient et dont elle ne peut se
dispenser, elle doit donc combler ces manques.
Qui plus
est : le professeur d’enseignement
professionnel et technologique fait construire un objet
« concret ». Tout est mesurable. La réussite de chaque élève est liée
à la qualité et la cohérence de son
enseignement. Il devient possible de diagnostiquer ce qui pose problème et d’intervenir pour combler ou corriger les
manques ou oublis.
L’école doit respecter l’élève .Elle doit l’aider
à progresser, sans concession, et mesurer chaque étape de sa progression, sans
lui imposer de contraintes calendaire.
Si l’échec est mesuré, la réussite est mesurable.
Les
étapes d’une progression sont identifiables , elles
sont constituées obligatoirement d’ une suite d’objectifs , dont le traitement
doit respecter un ordre logico - mathématique
Une majorité de « prof » sont
trop payés pour ce qu’ils font , mais pas assez pour
ce qu’ils devraient faire.
Un « prof » doit
transmettre :
-
des savoirs.
-
Des savoirs faire
-
Des valeurs
(« morales » de la république et
les faire respecter) sans avoir à juger
si elles sont bonnes ou mauvaises.
Il faut définir un cahier des charges sur
les devoirs républicain des élèves des professeurs et autres intervenant dans
le système éducatif.