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LA FORMATION INDIVIDUALISEE : Le suivi
en F.I. ou
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Le
suivi individualisé en Formation Individualisée et personnalisée. et le rôle fondamental qu’il doit jouer ce suivi individualisé pendant toutes les
activités formatives , d’un individu « en
formation » . Définition « activité
formative » : On
considère comme « activité formative » toutes les activités
qui vont aider celui qui entre en formation à atteindre le niveau visé . Cette formation sera validée par le formateur.
Cette validation servira de
« laisser- passer » , elle doit garantir
la réussite aux épreuves certificatives.( obtention d’un diplôme) . Fonction
du suivi : Le
suivi permet de : -
vérifier si celui qui se forme est apte à gérer son temps et son
espace de formation. - vérifier que celui -ci est apte à
prendre , comprendre , apprendre , retenir et restituer une
information. : parce qu’apprendre c’est capitaliser des savoirs
déclaratifs « objets » ou « procéduraux » - vérifier que celui
ci est apte à exploiter les « savoirs acquis » :
c’est savoir faire preuve de compétences avec rapport avec le niveau
recherché.( il faut savoir faire des
exercices et résoudre des situations problèmes mettant en œuvre les savoirs
déclaratifs capitaliser .) Ces
suivis vont guider les activités du
professeur, du formateur . Après avoir identifier les situations de gène
ou de blocage chez l’individu , celui
ci proposera des activités pédagogiques , des travaux de
médiation , de remédiation , pour que l’objectif visé soit atteint. Ces
savoirs et savoirs faire sont généralement référencés dans un référentiel « officiel » . Dans un
référentiel, les savoirs sont souvent implicites mais les savoirs faire sont toujours explicites.
( il suffit souvent de prendre un « savoir faire » pour identifier les savoirs
auquel il fait appel . Exemple : pour
« calculer » ; il faut identifier une addition de deux fractions
de dénominateur différent , « on ne peut les additionner
« tel quel » , il faut donc les transformer , il faut chercher des fractions équivalentes de même
dénominateur ; …… …..on voit que l’on fait appel à une somme de savoirs
déclaratifs : « objet » : savoir reconnaître une fraction , un numérateur , un dénominateur ; …… « déclaratif » : savoir trouver par le calcul un
dénominateur
« commun » : c’est le produit des dénominateur ;
et savoir ensuite chaque fraction en fraction équivalente de dénominateur
commun ; …… POURQUOI LE SUIVI INDIVIDUALISE FORMATIF ? :
Nous
sommes tous différents : exemple :dans une même classe ( 6ème) ou pour une même classe d’age
( 8 ans) nous n’avons pas les mêmes
capacités cognitives, donc pas les mêmes chances de réussir à la date fixée. Les élèves n’ont pas le même niveau de développement et de
maturation cérébral , il y a donc des différences , pour un devoir commun ,
on trouvera des élèves sans problèmes (certains diront « brillant » ou « en
avance ») , d’autres avec des difficultés passagères ( certains
diront : doit mieux faire , peut mieux faire …, d’autres encore avec des
lacunes qui vont les « exclure » irrémédiablement .( d’autres
diront « en grande
difficultés » , « ne fait rien » , « doit apprendre ses
leçons » …..) Le
développement du cerveau est continu : On
pourrait s’apercevoir que chez les
élèves « détectés » en difficulté , ce qui
n’était pas compris hier est compris aujourd’hui. Ce qui n’est pas su , peut l’être ,…. En
observant ces élèves , on s ‘apercevra que pour un majorité d’entre eux les capacités
intellectuelles « attendues »
deviennent effectives et
suffisantes pour acquérir les connaissances scolaires qu’ ils doivent
capitaliser . C’est à partir de l’adolescence qu’une formation
de niveau V (complétée ,systématiquement, par des activités de mise à niveau et des
travaux de remédiation) et un
suivi individualisé en F I que celui ci
pourra rattraper le niveau qui lui permettra de décider de
son devenir . Ce
qui signifie que « tous »
vont être capables d’atteindre le niveau de formation V et IV en suivant
une formation adaptée à leur handicap ( lacunes
à combler , ……) , et qui tiendra de
leur disponibilité. Ces niveaux
de formation sont ceux qu’il
faut posséder pour évoluer dans une carrière professionnelle
, et faire face aux situations d’adaptabilité , de reconversion , de
promotion , de responsabilisation
….. Ce
logiciel permet de mettre en place et fournir tous les outils nécessaires
pour gérer ce type de formation individualisée avec remédiation. Engagement
réciproque : Protocoles d’accord : signé entre
celui qui se forme et celui qui forme. Centré
l’activité du maître sur le « formatif » : « Individualiser
mais ne pas isoler ». « homogénéiser et gérer l’hétérogénéité »,
« contrôler et évaluer pour mesurer , aider ,
guider , accompagner , et valider . L
‘Apprentissage demande du temps et
passe , pour chaque objectif- cours ,
par le respect d’une procédure logico mathématique , qui repose sur les activités d’antériorités
maîtrisées (progression suivant la technique du yo-yo
et le feed bak) processus : « informer (prendre ), questionner pour « s’informer » (comprendre)
, corriger , remédier , réguler (apprendre) , valider et certifier Il
n’existe aucune banque de données ,sur le marché
, qui propose à la fois les documents
, et la méthode pour exploiter ces documents Un « savoir faire »
prend appui sur un « savoir » qui lui même prend
appui sur d’autres savoirs qui ont été précédemment
capitalisés et
« digérés ».Il faut parfois
redescendre aux notions et autres
concepts mal acquis ou mal compris
et dont on a besoin de
connaître pour donner du sens à ce
que l’on doit faire. Toutes ces connaissances
sont acquises progressivement , les étapes de construction de ces savoirs
doivent être identifiables. |
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INTERET
PEDAGOGIQUE DU « warmaths » : mettre en place une nouvelle
approche formative centrée sur chaque individu et proposer une nouvelle forme
d’organisation dans la gestion du temps et de l’espace de chaque
individu en formation. |
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Cette stratégie n’est
rendue possible qu’avec ce type d’outil multimédia. |
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CE QUE PERMET « warmaths » ; Son
POINT FORT : « individualiser pour mieux
accompagner » |
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Un avantage certain , pour les élèves regroupés en classe :
‘individualiser (sans pour cela « isoler »). |
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Il fournit les moyens matériels ( informations cours , pédagogiques , organisationnelles
,des devoirs de contrôle et
d’évaluation) pour REALISER , ASSURER LE SUIVI ET GARANTIR LA QUALITE DES FORMATIONS INDIVIDUALISEES
EN PEDAGOGIE DIFFERENCIEE. |
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- « Individualiser » cela consiste à prendre en compte chaque élève et l’admettre différent. Il faudra
lui donner des méthodes pour
travailler et pour apprendre. - « individualiser » cela consiste a penser que
chaque individu peut progresser , c’est vouloir aider quelqu’un à se former
et accepter de gérer différemment le temps de formation de chacun. -
« individualiser » c’est rendre chaque individu « acteur de sa
formation ». -
-
« individualiser » c’est s’obliger à mettre l’élève en situation de réussite
scolaire. - « individualiser »
c’est proposer une nouvelle gestion du temps et de l’espace de formation . -
« individualiser » c’est
identifier, définir et clarifier les
activités et les compétences et champ de compétences et le rôle du formateur et de celui qui se
forme. -
« individualiser » si ce n’est pas « faire du
sociale » ; c’est savoir
avoir une pratique de thérapeute.( savoir
diagnostiquer , analyser ou anticiper les erreurs , et devoir apporter une
solution à une situation de « blocage ».) |
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Le logiciel
permet de prendre en formation un individu qui veut reprendre à« 0 » ,et
le guider pour redescendre et effectuer des formations de « mise à
niveau. » Le
logiciel permet de prendre, à tout moment, une
personne en formation
et gérer son suivi et lui
proposer à tout moment une formation
de remédiation. Le logiciel
permet à un formateur de gérer des rythmes différents, des niveaux
différents. ( de la
primaire à l’entrée en niveau
IV). |
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I |
LE CONTENU
de ce logiciel est en multi -
interactivité : |
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Il contient
et gère toutes les mathématiques de la primaire au
lycée (niveau V) soit plus de 11 années de culture scolaire disponibles
immédiatement pour la formation
initiale et la formation de mise à
niveau ou de remédiation regroupés dans une banque de
données. |
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Cette banque
de données est gérée par un DIDACTICIEL : son Architecture est une
arborescence (architectonique)
interactive Il gère
et propose l’ensemble des
documents pédagogiques et organisationnels dans un ordre chrono
logico mathématique. |
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TOUS LES
COURS regroupés dans une banque de données
. Ces cours SONT INTERACTIF entre eux .
Ils sont CONSULTABLES en ligne
directe et IMPRIMABLES. |
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LE SUIVI et la VALIDATION DE LA
FORMATION et le devoir formatif . |
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Le suivi est effectué à partir de la liste des leçons ou objectifs - cours
remis en début de la formation.(gestion papier ) |
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Pour valider
la formation, pour chaque leçon,il
est exigé que soit passé deux devoirs « formatifs » (qui
seront renégociés si le travail rendu , par écrit , n’est pas
satisfaisant) . Le premier
devoir est appelé « contrôle » il sert à mesurer si les « savoirs »
déclaratifs sont appris. Le second
devoir est appelé « évaluation » il sert à mesurer le niveau de
mise en œuvre de ces savoirs , ce sont des
« savoir -faire » ( exercices et problèmes) Ce devoir a été préparé lors de l’étude de
la leçon avec les travaux auto - formatifs. |
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LES DEVOIRS
non validés sont obligatoirement RENEGOCIABLES, et faire l’objet d’un rattrapage
après un complément de formation. |
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FONCTION
DONNEE A LA NOTE : la note du devoir n’a pas la même fonction que dans
le système traditionnel : elle n’entérine pas un état, elle ne sert pas
à classer un individu par rapport à d’autres ni par rapport à un « pseudo - niveau » ni à
permettre de juger un comportement. La note
attribuée après le passage du devoir
formatif a pour but de situer celui
qui se forme par rapport à ce qu’il sait. La note sert et
permet de mesurer l’écart qu’il y a entre ce qui est « su »
et ce qu’il faut « savoir »
et « savoir faire ». Si un écart
existe la formation n’est pas complète
et pas satisfaisante , cet écart doit être réduit,
la formation en auto apprentissage doit reprendre ,avec aide (logiciel ou formateur). Lorsque
celui qui se forme juge qu’il est prêt
à repasser le devoir , ce devoir est repassé . Il
sera corrigé ,le
résultat sera analysé : le
formateur attribuera le niveau ou pas. (si le devoir n’est toute fois pas « validable »,
il faudra identifier les raisons qui freinent
la progression : une aide ou un travail
approfondi doit avec lieu , après
entretien avec celui qui cherche à avoir le niveau. |
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LES OUTILS DE
BASE pour aider les APPRENTISSAGES et l ’ AUTO
FORMATION. Un cours Þ un dossier . Un dossier
c’est : Þ
une page d’entrée. Elle contient une liste
d’informations ou conseils
disponibles en interactivité. Þ un
cours complet . Þ
deux types de travaux différents : un contrôle auto formatif et une évaluation au-formative
. Ils
sont destinés l’étude du cours en auto formation. , l’auto évaluation.
Ces travaux sont obligatoires. Þ les
corrigés sont fournis (dans des conditions qui sont prêts déterminés) Un devoir formatif
écrit de contrôle et d’évaluation ( extrait de ces travaux) est donné obligatoirement . |
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PRATIQUE DE L’ INDIVIDUALISATION : |
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L’AIDE EN
LIGNE : Le logiciel
est consultable par ceux qui forment
et ceux qui se forment. Pour chaque
cours à étudier , il y a toujours un cours
« précédent » ou « pré
requis » qui permet de sortir d’une situation de « blocage ». Chaque cours est
mis en lien avec d’autres cours en respectant l’ordre chrono logico mathématique. Ce
classement permet de redescendre ou de
remonter de niveau instantanément, sans avoir de compétence particulière. On peut
revenir sur les informations « sources » , on pourra rechercher une
information ou une explication
« manquante » ou « complémentaire » pour donner du sens à l’étude entreprise et
ce qui permettra aussi de mettre en
lien ce que l’on doit apprendre dans ce cours avec ce que l’on aurait déjà
dû savoir après l’étude d’autres
cours. |
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Nota : Tout cours qui ne
peut être traité entièrement ( au vu du devoir passé en salle ) son
étude est suspendue ; il sera repris , pour être corrigé et compléter ,
lorsqu’une formation de remédiation
sur le ou les cours « pré requis » aura été effectuée et validé
. |
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REMEDIATION :
En cas de blocage dans l’étude d’une leçon , il renvoie aux cours « pré requis ». Ce
qui permet de redescendre de niveau , on suspend
momentanément l’étude pour reprendre une autre étude qui va servir à combler
les lacunes ou le déficit de connaissances Lorsque le devoir de
remédiation sera validé par le formateur on pourra revenir et
reprendre l’étude « suspendue » momentanément. |
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CE QU’IMPLIQUE
CETTE FORME DE PRATIQUE : |
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On ne gère pas
le temps ni la durée de la formation. On gère le passage des travaux qui vont
permettre de valider ou non la formation. |
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La certification
n’est pas du ressort du formateur, ni de l’organise
qui gère le procès de formation. Seuls les
organismes habilités par l’ Etat sont en mesure de certifier une formation ,
c’est à dire faire passer des épreuves certificatives qui
si elles sont validées donnera droit à
un diplôme. |
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