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|  | LA  FORMATION INDIVIDUALISEE :            Le suivi
  en     F.I.    ou   
  f |  |  | 
|  | Le
  suivi individualisé en Formation Individualisée et personnalisée.   et le rôle fondamental qu’il doit jouer  ce suivi individualisé pendant toutes les
  activités formatives , d’un individu « en
  formation » . Définition « activité
  formative » : On
  considère comme « activité formative » toutes les activités
  qui vont aider celui qui entre en formation à atteindre le niveau visé . Cette formation sera validée par le formateur.
  Cette validation  servira de
  « laisser- passer » , elle doit  garantir 
  la réussite aux épreuves certificatives.( obtention d’un diplôme) .  Fonction
  du suivi :  Le
  suivi permet de :     - 
  vérifier si celui qui se forme est apte à gérer son temps et son
  espace de formation.    - vérifier que celui -ci  est apte à 
  prendre , comprendre ,  apprendre , retenir et restituer une
  information. : parce qu’apprendre c’est capitaliser des savoirs
  déclaratifs « objets » ou « procéduraux »       - vérifier que celui
  ci est apte à exploiter les « savoirs acquis » :
  c’est savoir faire preuve de compétences avec rapport avec le niveau
  recherché.( il faut savoir faire des
  exercices et résoudre des situations problèmes mettant en œuvre les savoirs
  déclaratifs capitaliser .) Ces
  suivis  vont guider les activités du
  professeur, du formateur . Après avoir identifier les situations de gène
  ou de blocage chez l’individu , celui
  ci proposera des activités pédagogiques , des  travaux de 
  médiation , de remédiation , pour que l’objectif visé soit atteint. Ces
  savoirs et savoirs faire sont généralement référencés  dans un référentiel  « officiel » . Dans un
  référentiel, les savoirs sont souvent implicites mais  les savoirs faire sont toujours explicites.
  ( il suffit souvent de prendre un « savoir faire » pour identifier les savoirs
  auquel   il fait appel .  Exemple : pour
  « calculer »    « objet » :        savoir reconnaître une fraction , un numérateur , un dénominateur ; …… « déclaratif » :   savoir trouver par le calcul un
  dénominateur 
  « commun » : c’est le produit des dénominateur ;
  et savoir ensuite chaque fraction en fraction équivalente de dénominateur
  commun ; …… POURQUOI LE SUIVI INDIVIDUALISE FORMATIF ? :
   Nous
  sommes tous différents : exemple :dans  une même classe ( 6ème) ou  pour une même classe d’age
  ( 8 ans) nous n’avons pas  les mêmes
  capacités cognitives, donc pas les mêmes chances de réussir à la date fixée.  Les élèves n’ont  pas le même niveau de développement et de
  maturation cérébral , il y a donc des différences , pour un devoir commun ,
  on trouvera des élèves sans problèmes (certains diront  « brillant » ou « en
  avance ») , d’autres avec des difficultés passagères ( certains
  diront : doit mieux faire , peut mieux faire …, d’autres encore avec des
  lacunes qui vont les « exclure » irrémédiablement .( d’autres
  diront  « en grande
  difficultés » , « ne fait rien » , « doit apprendre ses
  leçons » …..)  Le
  développement du cerveau est continu :  On
  pourrait s’apercevoir  que chez les
  élèves « détectés » en difficulté , ce qui
  n’était pas compris hier est compris aujourd’hui. Ce qui n’est pas su , peut l’être ,….  En
  observant ces élèves , on s ‘apercevra que  pour un majorité d’entre eux les capacités
  intellectuelles « attendues » 
  deviennent effectives et 
  suffisantes pour acquérir les connaissances scolaires qu’ ils doivent
  capitaliser . C’est  à partir de l’adolescence qu’une formation
  de niveau V (complétée ,systématiquement,  par des activités de mise à niveau et des
  travaux de remédiation)  et un
  suivi  individualisé en F I   que celui ci
  pourra  rattraper  le niveau qui lui permettra de décider de
  son devenir . Ce
  qui signifie que « tous »  
  vont être capables d’atteindre le niveau de formation V et IV  en suivant 
  une formation adaptée à leur handicap ( lacunes
  à combler , ……) ,  et qui tiendra de
  leur  disponibilité. Ces  niveaux 
  de formation sont ceux  qu’il
  faut posséder pour évoluer dans une carrière professionnelle
  , et faire face aux situations d’adaptabilité , de reconversion , de
  promotion , de responsabilisation 
  …..    Ce
  logiciel permet de mettre en place et fournir tous les outils  nécessaires 
  pour gérer ce type de formation individualisée avec remédiation.  Engagement
  réciproque :       Protocoles d’accord : signé  entre 
  celui qui se forme et celui qui forme.      Centré
  l’activité du maître sur le « formatif » :  « Individualiser
  mais ne pas isoler ». « homogénéiser et gérer l’hétérogénéité »,
  « contrôler et évaluer pour mesurer , aider ,
  guider , accompagner , et valider . L
  ‘Apprentissage demande du temps et 
  passe , pour chaque objectif- cours , 
  par le respect d’une procédure logico mathématique ,  qui repose sur les activités d’antériorités
  maîtrisées (progression suivant la technique du  yo-yo 
  et le feed bak)   processus  : « informer  (prendre ), questionner  pour « s’informer » (comprendre)
  , corriger , remédier ,  réguler   (apprendre) ,   valider et certifier Il
  n’existe aucune banque de données ,sur le marché
  ,  qui propose à la fois les documents
  , et la méthode pour exploiter ces documents Un «  savoir faire » 
  prend appui sur un « savoir » qui  lui même prend
  appui   sur  d’autres savoirs qui ont été précédemment
  capitalisés  et
  « digérés ».Il faut parfois 
  redescendre aux notions et autres 
  concepts mal acquis ou mal compris 
  et  dont on a besoin de
  connaître pour donner du   sens à ce
  que l’on doit faire. Toutes ces connaissances
  sont acquises progressivement , les  étapes de construction de ces savoirs
  doivent être identifiables. |  |  | 
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|  | INTERET
  PEDAGOGIQUE DU « warmaths » : mettre en place une nouvelle
  approche formative centrée sur chaque individu et  proposer une nouvelle forme
  d’organisation  dans la  gestion du temps et de l’espace de chaque
  individu en formation.       |  |  | 
|  |   Cette stratégie n’est
  rendue possible qu’avec ce type d’outil multimédia. |  |  | 
|  | CE QUE PERMET « warmaths » ;  Son 
  POINT FORT   :   « individualiser pour mieux
  accompagner » |  |  | 
|  | Un avantage certain , pour les élèves regroupés en classe :
  ‘individualiser (sans pour cela « isoler »). |  |  | 
|  | Il fournit  les moyens matériels  ( informations cours , pédagogiques , organisationnelles
  ,des devoirs  de contrôle et
  d’évaluation)  pour REALISER ,  ASSURER LE SUIVI  ET GARANTIR LA QUALITE DES FORMATIONS INDIVIDUALISEES
  EN PEDAGOGIE DIFFERENCIEE. |  |  | 
|  | -          « Individualiser » cela consiste à   prendre en compte  chaque élève et l’admettre  différent.  Il faudra
  lui  donner des méthodes pour
  travailler et pour apprendre.  -         « individualiser » cela consiste  a penser que
  chaque individu peut progresser , c’est   vouloir aider quelqu’un à se former
  et  accepter de gérer  différemment le   temps de formation de chacun.  -       
      « individualiser »   c’est rendre chaque individu « acteur de sa
  formation ». -       
   -     
  « individualiser »   c’est s’obliger à mettre l’élève en situation de réussite
  scolaire. -        « individualiser »
  c’est proposer une nouvelle gestion du temps et de l’espace de formation . -     
  « individualiser »  c’est
  identifier, définir  et clarifier les
  activités et les compétences et champ de compétences  et le rôle du formateur et de celui qui se
  forme. -       
  « individualiser » si ce  n’est pas « faire du
  sociale » ; c’est savoir 
  avoir une pratique de thérapeute.( savoir
  diagnostiquer , analyser ou anticiper les erreurs , et devoir apporter une
  solution à une situation de « blocage ».) |  |  | 
|  | Le logiciel
  permet de prendre en formation un individu qui veut reprendre  à« 0 » ,et
  le guider pour redescendre et effectuer des formations de « mise à
  niveau. » Le
  logiciel  permet  de prendre, à tout moment, une
  personne  en  formation 
  et gérer  son suivi et lui
  proposer à  tout moment une formation
  de remédiation.    Le logiciel
  permet à un formateur de gérer des rythmes différents, des niveaux
  différents. ( de la 
  primaire à l’entrée  en niveau
  IV). |  |  | 
| I  | LE  CONTENU 
  de  ce logiciel est en multi -
  interactivité : |  |  | 
|  | Il contient
  et gère toutes les mathématiques de la primaire au
  lycée (niveau V) soit plus de 11 années de culture scolaire disponibles
  immédiatement pour la  formation
  initiale et  la formation de mise à
  niveau  ou  de remédiation regroupés dans une banque de
  données. |  |  | 
|  | Cette banque
  de données est gérée par un DIDACTICIEL : son  Architecture est   une
  arborescence  (architectonique)
  interactive  Il   gère 
  et  propose l’ensemble des
  documents  pédagogiques   et organisationnels dans un ordre chrono
  logico mathématique. |  |  | 
|  | TOUS LES
  COURS  regroupés dans une banque de données
  . Ces cours SONT INTERACTIF entre eux .
  Ils sont  CONSULTABLES en ligne
  directe et IMPRIMABLES. |  |  | 
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|  | LE SUIVI et la VALIDATION DE LA
  FORMATION et le devoir formatif . |  |  | 
|  |  Le suivi est effectué à partir  de la liste des leçons ou objectifs - cours
  remis en début de la  formation.(gestion papier ) |  |  | 
|  | Pour valider
  la formation, pour chaque leçon,il
  est exigé  que soit passé  deux devoirs  « formatifs » (qui 
  seront renégociés si le travail rendu , par écrit , n’est pas
  satisfaisant) . Le premier
  devoir est appelé « contrôle » il sert  à mesurer si les « savoirs »
  déclaratifs sont appris. Le second
  devoir est appelé « évaluation » il sert à mesurer le niveau de
  mise en œuvre de ces savoirs , ce sont des
  « savoir -faire » ( exercices et problèmes)  Ce devoir a été préparé lors de l’étude de
  la leçon avec les travaux auto - formatifs. |  |  | 
|  | LES DEVOIRS
  non validés sont obligatoirement RENEGOCIABLES, et faire l’objet d’un rattrapage
  après un complément de formation.   |  |  | 
|  | FONCTION
  DONNEE A LA NOTE : la note du devoir n’a pas la même fonction que dans
  le système traditionnel : elle n’entérine pas un état, elle ne sert pas
  à classer un individu par rapport à d’autres ni par rapport à un  « pseudo - niveau » ni à
  permettre de juger un comportement. La note
  attribuée après le passage  du devoir
  formatif  a pour but de situer celui
  qui se forme par rapport à ce qu’il sait. La note  sert et 
  permet de mesurer l’écart qu’il y a entre ce qui est « su »
  et ce qu’il  faut « savoir »
  et « savoir faire ».  Si un écart
  existe  la formation n’est pas complète
  et pas satisfaisante , cet écart doit être réduit,
  la formation en auto apprentissage doit reprendre  ,avec aide (logiciel ou formateur). Lorsque
  celui qui se forme juge qu’il  est prêt
  à repasser le devoir , ce devoir est repassé . Il
  sera  corrigé ,le
  résultat sera  analysé : le
  formateur attribuera le niveau ou pas. (si le devoir n’est toute fois pas « validable »,
  il faudra identifier les raisons qui freinent 
  la progression  : une aide ou un travail
  approfondi doit avec lieu , après 
  entretien avec celui qui cherche à avoir le niveau.   |  |  | 
|  | LES OUTILS DE
  BASE pour aider  les  APPRENTISSAGES  et l ’ AUTO
  FORMATION. Un cours Þ un dossier . Un dossier
  c’est :                 Þ 
  une page d’entrée. Elle   contient  une liste 
  d’informations ou conseils 
  disponibles en interactivité.                  Þ un
  cours complet .                  Þ 
  deux types de travaux différents : un contrôle  auto formatif et une évaluation au-formative
                                . Ils 
  sont destinés l’étude du cours en auto formation. , l’auto évaluation.
  Ces travaux  sont obligatoires.                 Þ les
  corrigés sont fournis (dans des conditions qui sont prêts déterminés)                    Un devoir formatif
  écrit de contrôle et d’évaluation  ( extrait de ces travaux) est donné obligatoirement .  |  |  | 
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|  | PRATIQUE   DE L’ INDIVIDUALISATION : |  |  | 
|  | L’AIDE EN
  LIGNE :  Le logiciel
  est consultable  par ceux qui forment
  et ceux qui se forment. Pour chaque
  cours à étudier , il y a toujours un cours
  « précédent »  ou « pré
  requis »  qui permet  de sortir d’une situation de « blocage ». Chaque cours est
  mis  en lien avec d’autres  cours en respectant  l’ordre chrono logico mathématique. Ce
  classement  permet de redescendre ou de
  remonter de niveau instantanément, sans avoir de compétence particulière.  On peut
  revenir sur les informations « sources » , on pourra rechercher une
  information ou une explication 
  « manquante » ou « complémentaire »  pour donner du sens à l’étude entreprise et
  ce qui permettra aussi de  mettre en
  lien ce que l’on doit apprendre dans ce cours avec ce que l’on aurait déjà
  dû  savoir après l’étude d’autres
  cours. |  |  | 
|  | Nota :  Tout cours qui ne
  peut  être traité   entièrement  ( au vu du devoir passé en salle ) son
  étude est suspendue ; il sera repris , pour être corrigé et compléter ,
  lorsqu’une formation  de remédiation
  sur le ou les cours « pré requis » aura été effectuée et validé
  .    |  |  | 
|  | REMEDIATION :
  En cas de blocage  dans l’étude d’une leçon , il renvoie aux cours « pré requis ». Ce
  qui permet de redescendre de niveau , on suspend
  momentanément l’étude pour reprendre une autre étude  qui va servir à  combler 
  les lacunes ou  le déficit  de connaissances Lorsque le devoir de
  remédiation sera validé par le formateur on pourra  revenir et 
  reprendre l’étude « suspendue » momentanément.       |  |  | 
|  | CE QU’IMPLIQUE
  CETTE  FORME DE  PRATIQUE :  |  |  | 
|  | On ne gère pas
  le temps ni la durée de la formation. On gère le passage des travaux qui vont
  permettre de valider ou non la formation. |  |  | 
|  | La certification
  n’est pas du ressort du formateur, ni de l’organise
  qui gère le procès de formation.  Seuls les
  organismes habilités par l’ Etat  sont en mesure de certifier une formation ,
  c’est à dire faire passer des épreuves certificatives  qui 
  si elles sont validées donnera droit à 
  un diplôme.  |  |  |