|
|
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||
|
|
|
|
|||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||||
|
Le
« CONTROLE CONTINU FORMATIF » ( C.C.F.)
en formation dit « non certificatif » |
|||||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||||
|
De
quoi parle-t-on ? |
|
||||||||||||||||||||||
|
1°)
Le contrôle. |
|
||||||||||||||||||||||
|
2°)
le contrôle continu ? |
|
||||||||||||||||||||||
|
3°)
le contrôle continu formatif ? |
|
||||||||||||||||||||||
|
4°)
le contrôle continu certificatif ? |
|
||||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||||
|
2°) LE CONTROLE CONTINU . |
|
||||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||||
|
Qu’entend-on par « contrôle continu » en
milieu scolaire ( au collège, au lycée) |
|
||||||||||||||||||||||
|
http://eduscol.education.fr/cid112826/controle-cours-formation.html |
|
||||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||||
|
Définition Le CCF est une modalité d'évaluation certificative, c'est à
dire une évaluation réalisée en vue de la délivrance d'un diplôme. Il peut
s'appliquer à un certain nombre d'unités et porte sur les compétences, les
connaissances, les savoirs et savoir-faire définis dans l'arrêté de création
du diplôme professionnel. L'évaluation par CCF est réalisée par
sondage sur les lieux où se déroule la formation (établissement et milieu
professionnel), par les formateurs eux-mêmes (enseignants et/ou tuteurs ou
maîtres d'apprentissage), au moment où les candidats ont atteint le niveau
requis ou ont bénéficié des apprentissages nécessaires et suffisants pour
aborder une évaluation certificative. |
|
||||||||||||||||||||||
|
Spécificités Comme l'indique son nom, le CCF s'effectue dans le cadre même
de la formation, en établissement et en milieu professionnel. Les activités
et les supports d'évaluation prennent donc en compte la diversité des
équipements utilisés pour la formation et les spécificités du contexte local.
Le CCF autorise ainsi une grande diversité des mises en situation d'évaluation
(problématiques professionnelles, démarches expérimentales, activités des
entreprises locales ...). Parce qu'il se déroule pendant la formation et non à l'issue
de celle-ci, le CCF permet de rétroagir sur la formation. Les situations
d'évaluation peuvent donner lieu à des synthèses qui aident le candidat à se
situer dans sa formation et constituent pour lui un élément de motivation |
|
||||||||||||||||||||||
|
Principes pédagogiques L'homogénéité de l'évaluation Le CCF évalue les mêmes compétences et connaissances
terminales, mises en œuvre dans les mêmes types d'activités et avec les mêmes
données, que les épreuves ponctuelles. C'est en ce sens que l'on peut parler
d'une homogénéité de l'évaluation : si les modalités de contrôle sont
différentes selon qu'il s'agit de CCF ou d'épreuves ponctuelles terminales,
elles portent bien sur des compétences et des connaissances identiques. Une approche globale de l'évaluation L'évaluation par CCF requiert une approche globale :elle ne consiste ni à évaluer successivement chacune des
compétences et connaissances constitutives du diplôme, ni à fractionner
l'activité prévue pour l'épreuve ponctuelle ou à la bâtir sur une succession
de problématiques qui seraient des sous-ensembles de cette épreuve
ponctuelle. |
|
||||||||||||||||||||||
|
Des
situations d'évaluation en nombre limité Les compétences constitutives
d'une unité sont évaluées dans des situations d'évaluation en nombre limité.
Afin d'éviter la surévaluation, une compétence, même si elle est mise en oeuvre dans plusieurs situations d'évaluation, n'est
évaluée que dans une seule unité. Une
évaluation individualisée Le CCF n'est pas une
succession de plusieurs examens, identiques pour tous : les candidats en
formation sont évalués dès qu'ils maîtrisent l'ensemble des compétences
correspondant à la situation faisant l'objet du CCF. Ainsi, l'évaluation
simultanée de l'ensemble des candidats en formation ne peut être envisagée
que si tous sont réputés avoir atteint le niveau requis pour l'évaluation, ou
ont reçu la formation correspondante en fin de période réglementaire prévue
pour l'évaluation. |
|
||||||||||||||||||||||
|
Champ d'application Le CCF concerne tous les diplômes professionnels. Le nombre
d'unités évaluées par CCF varie selon le diplôme et selon le statut du
candidat. C'est le règlement d'examen de chaque spécialité qui
détermine, pour chaque catégorie de candidat, les unités générales ou
professionnelles évaluées par CCF et celles évaluées sous forme ponctuelle. Les unités évaluées par CCF concernent de droit :
les élèves des établissements publics ou privés sous
contrat ;
les apprentis des sections d'apprentissage ou des centres de
formation d'apprentis (CFA) habilités à cet effet ;
les candidats de la formation professionnelle continue des
établissements publics. |
|
||||||||||||||||||||||
|
Cas
particuliers : les candidats suivant une
formation après validation partielle par la validation des acquis de
l'expérience (VAE) peuvent bénéficier du CCF si les conditions de formation
entrent dans le champ d'application ; les candidats qui, suite à
une décision de positionnement, sont dispensés de suivre la totalité de la
formation conduisant à une ou plusieurs unités ne peuvent être évalués par
CCF et doivent se présenter aux unités terminales correspondantes ; les candidats qui, suite à
une décision de positionnement, sont reconnus posséder partiellement un
niveau de maîtrise pour une ou plusieurs unités et bénéficient d'un parcours
individualisé de formation peuvent être évalués par CCF. |
|
||||||||||||||||||||||
|
L'habilitation à pratiquer le CCF :
les établissements publics ou privés sous contrat pratiquent
de droit le CCF ;
les centres de formation d'apprentis doivent demander une
habilitation au recteur ;
les établissements publics de formation professionnelle
continue (GRETA) pratiquent de droit le CCF, mais doivent obtenir une
habilitation du recteur pour pratiquer le CCF intégral, s'il est prévu par le
règlement d'examen. |
|
||||||||||||||||||||||
|
Modalités pratiques Planification des situations d'évaluation en établissement Un calendrier fixé précocement et qui ne prendrait pas en
compte le degré de maîtrise des compétences des candidats ne saurait être
satisfaisant. |
|
||||||||||||||||||||||
|
Convocation des candidats Pour chacune des situations d'évaluation, l'information orale
concernant la date de l'évaluation, est confirmée par un document écrit.
Cette confirmation écrite vaut convocation. |
|
||||||||||||||||||||||
|
Proposition de notes par l'équipe pédagogique Les résultats aux situations d'évaluation donnent lieu à une proposition
de note par unité qui est faite par l'équipe pédagogique au jury qui
reste seul compétent pour arrêter la note définitive. La proposition de note
présentée au jury est argumentée, notamment au moyen des documents ayant
servi à élaborer cette proposition (ex : grille d'évaluation en
établissement et en entreprise).
Si la proposition de note est communiquée au candidat, il
convient d'insister sur son caractère provisoire.
Si la proposition de note n'est pas communiquée, le candidat
doit être informé du degré d'acquisition des compétences évaluées. Ainsi dans tous les cas, le candidat pourra se positionner. |
|
||||||||||||||||||||||
|
Absence d'un candidat à une ou plusieurs situations
d'évaluation La mise en oeuvre du CCF relevant de
la compétence du chef d'établissement, il lui appartient de qualifier
l'absence, justifiée ou injustifiée, entraînant les conséquences résumées
dans le tableau ci-après :
|
|
||||||||||||||||||||||
|
Textes de référence
Arrêté du 24
juillet 2015 fixant les conditions d'habilitation à mettre en
œuvre le contrôle en cours de formation en vue de la délivrance du certificat
d'aptitude professionnelle, du baccalauréat professionnel, du brevet
professionnel, de la mention complémentaire, du brevet des métiers d'art et
du brevet de technicien supérieur.
Arrêté du 15
juillet 2009 relatif aux modalités d'organisation du contrôle
en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation
physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat
d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles.
Arrêté du 11
juillet 2005 relatif aux modalités d'organisation du contrôle
en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation
physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du brevet des
métiers d'art, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études
professionnelles
Arrêté du 29
juillet 1992 fixant les modalités d'organisation et de prise
en compte des épreuves organisées sous forme d'un contrôle en cours de
formation en établissement ou en centre de formation d'apprentis et en
entreprise pour la délivrance des brevets d'études professionnelles et
certificats d'aptitude professionnelle. |
|
||||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||||
|
Il faut se former :
( ou former ) pour valider la
formation , on doit faire passer des épreuves
pour pouvoir valider les
apprentissages , en continu ,
c’est une sorte de « en contrôle continu ». |
|
||||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||||
|
Lorsque
le Maître a validé un module de formation , l’élève à la possibilité de passer
les épreuves certificatives
correspondant au module validé
en contrôle continu . |
|
||||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||||
|
Info sur ce qu’est la délivrance
du diplôme en CONTROLE CONTINU @ : IL y a deux types de travaux à
passer dans le cadre du contrôle
continu. CONSEILS Le Contrôle Continu Certificatif ( diplômant ) en
cours de Formation . -
La
formation préparant à ce diplôme est
réalisée dans un centre de formation. ( la validation est du ressort du formateur ) -
Le passage , la
correction et la validation des
épreuves et la délivrance du diplôme,
sont des activités attribuées à
des personnes qui ne sont pas impliquées dans la formation. -
Le centre de formation peut délivrer des certificats
de validation des apprentissages, en aucun ces certificats ne sont
« diplômants » -
Le centre de formation ne doit pas être autorisé
à délivrer un diplôme . Ce
certificat n’est pas un diplôme. Il faut que le centre de formation fournisse un certificat qui atteste
que l’individu à suivi et réussi toutes les
épreuves formatives : on parlera de VALIDATION DE LA FORMATION. ( cela pour chaque matière inscrite au programme). Ce suivi individualisé implique nécessairement une formation adaptée à
chaque individu réussi par le terme : formation individualisée
. Parce qu’il n’y a pas de formation sans activités d’apprentissage
, il n’y a pas d’apprentissage sans obligation de passer des épreuves . La
formation est incomplète ( à chaque étape) des apprentissages si l’erreur n’est pas corrigée .
Il est évident qu’une formation complémentaire « spécifique » , qui s’adresse à
celui qui doit se former, doit avoir lieu , pour corriger les lacunes ou imperfections . Un
devoir de rattrapage, de même niveau, qui a la même importance
, doit être passé par l’ apprenant, jusqu’à ce que ce travail
« complémentaire » puisse être validé , pour que la formation (
dans la leçon traitée) soit
entièrement validée. Il faut
créer le centre de certification
« indépendant » qui sera chargé de faire passer des épreuves diplômantes , qui après « correction » attribuera ou pas un diplôme de
certification . La méthode
proposée par WARMATHS est de ne jamais « abandonner » un
individu qui peut et doit réussir. Le contrôle
continu formatif est le seul
dispositif de mesure qui permet de
savoir où en est la personne en cours
de formation dans une matière concernée . Pour valider une étape ,dans une progression , ,Il nous est nécessaire de
connaître (en le mesurant) le niveau de formation atteint après chaque
cours ( ou module ) traité . Cette mesure doit se faire à partir d ’ un
« devoir formative ». C’est à l’issu de la
correction et de l’analyse des erreurs , des
manques, des lacunes , …. qu’il est
possible d’aider efficacement ou d’agir pour compléter les connaissances
non acquises ou non- maîtrisées . Repasser le devoir
formatif , pour un même cours , sera repassé jusqu’à ce que le niveau soit atteint. Le devoir
formatif est préparé avec « les travaux auto-formatifs » . Il contient des questionnaires
, des exercices et des situations problèmes . Ces travaux auto
formatifs sont joints à chaque dossier
« cours » , et traite chaque objectif
de formation à atteindre . ( les corrigés sont fournis ) Pour chaque cours un
devoir formatif est obligatoire ,
comme la préparation à ce devoir est obligatoire . Comme la réussite au
devoir formatif est obligatoire . Si ce n’est pas le cas , la progression est
stoppée .L’élève ne sera pas autorisé à continuer sa formation. La réussite à
l’examen diplômant dépend de la
qualité de travail fourni en cour de formation . Les devoirs proposés dans la
progression seront corrigés avec une
très grande rigueur .(l’exactitude des calculs ne
sont pas les seuls critères de réussite ,il faut inclure : 1.
L’ orthographe (notamment
les fautes qui modifient le sens); 2.
la rédaction des réponses (la réponse à la question doit être contenue
dans une phrase )
, 3.
la présentation des résultats, (indiquer des étapes intermédiaires qui
ont permis d’arriver au résultat,
souligner ou encadrer ce résultat final …) Méditez la phrase suivante : « Beaucoup
de gens pensent que la démocratisation de la culture passe par un abaissement
du niveau , par une vulgarisation. C’est une vision
manichéenne ! C’ est justement quand on ne
transige pas sur l’exigence qu’on obtient quelque chose. » |
|
||||||||||||||||||||||
|
|
|
||||||||||||||||||||||
|
|
|