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Définitions : « contrôle » et « évaluation »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le « CONTROLE CONTINU FORMATIF »   ( C.C.F.)   en formation dit « non certificatif »

Info +++

 

 

 

 

De quoi parle-t-on ?

 

 

1°) Le contrôle.

 

 

2°) le contrôle continu ?

 

 

3°) le contrôle continu formatif  ?

 

 

4°) le contrôle continu certificatif ?

 

 

 

 

 

 

I )  LE CONTROLE : ( comme moyen (outil) de mesure )

   

 Le contrôle est utilisé pour mesurer le niveau d’acquisition de savoirs déclaratifs objets  et procéduraux.

 

 

1) Définition. Effectuer un "Contrôle"  c'est  vérifier  la conformité à un modèle, à une norme.

 

On dit aussi : « contrôler » consiste à mesurer les écarts et les variations entre un référé et un référant constant sinon immuable , puisqu’il sert d’étalon permanent.

 

 

2) Qu'est ce que « contrôler » ? 

C’est prendre un  « référent »  qui  doit être conforme au « référé ». les contenus mesurés doivent se superposer.

 

 

3) Pourquoi « contrôler »? 

Pour vérifier si les savoirs déclaratifs sont capitalisés.( compris , acquis). Parce qu’ils sont définis comme étant des savoirs « pré requis » dans le cours de  niveau immédiatement supérieur.

 

 

4) Contrôler  quoi ?

 

A chaque que fois qu ‘ un « savoir » de nouveau est identifié et  comme étant à retenir.

 

 

5) Comment « contrôler »?

 

Oralement , mais de préférence par écrit ;  sous forme d’une récitation ( table de multiplication) ,sous forme de question « ouvert » ou « fermé », ou sous forme de phrases « à trou »  à compléter.

 

 

6) Quand « contrôler »?      à tout moment, après qu’une nouvelle  leçon ou nouvel objectif soit  supposé entièrement travaillé (étudié) .

 

 

7) Qui doit « contrôler »?   tout formateur  est chargé de vérifier et évaluer le niveau de connaissances à acquérir.

 

 

8°)  VALIDATION  du contrôle :

 

A chaque fois  qu’un  nouveau  « savoir - faire »  visée , il y a « obligatoirement » des nouveaux savoirs à acquérir , ou d’autres savoirs « à compléter » .

Les savoirs déclaratifs « capitaliser » lors de l’étude d’un objectif « A » sont toujours  « rappelés » ou « réinvestis » dans l’objectif « suivant  B » , de niveau immédiatement supérieur .

Le   contrôle a donc une fonction fondamentale :

 La validation du contrôle donnait  lors de l’ étude de l’objectif  « A »  va  faciliter  voir garantir   la réussite de l’ étude de l’objectif « B ».

 

On peut affirmer que le contrôle a  pour but de   vérifier si les pré requis   «  exigés » pour l’étude de l’objectif « B »  sont acquis dans l’objectif « A » . 

 

 

9 ) Remarques et conclusion.

 

Le contrôle  consiste  à effectuer une mesure par comparaison  entre  ce que l’on a  ( le devoir  produit  « à corriger ») et ce que l’on veut « le corrigé type » on recherche « la conformité » .

Tous les contrôles « non conforme » doivent faire l’objet de remédiation tant que le devoir n’est pas entièrement validé.

La quantité de travail restant à fournir « en apprentissage » par celui « qui se forme » est proportionnel à la valeur de l’écart qui existe entre ce qui est fait et ce qui aurait du être fait.

  On a défini l’état final « pour tous » , on ne défini pas l’état initial , qui est différent à chaque individu , mais ceux-ci doivent posséder un tronc commun de connaissances ; ( « savoirs » identifiables à partir des « pré requis »)

 

 

 

 

 

 

 

2°) LE CONTROLE CONTINU .

 

 

 

 

 

Qu’entend-on  par « contrôle continu » en milieu scolaire ( au collège, au lycée)

 

 

http://eduscol.education.fr/cid112826/controle-cours-formation.html

 

 

 

 

 

Définition

Le CCF est une modalité d'évaluation certificative, c'est à dire une évaluation réalisée en vue de la délivrance d'un diplôme. Il peut s'appliquer à un certain nombre d'unités et porte sur les compétences, les connaissances, les savoirs et savoir-faire définis dans l'arrêté de création du diplôme professionnel.

L'évaluation par CCF est réalisée par sondage sur les lieux où se déroule la formation (établissement et milieu professionnel), par les formateurs eux-mêmes (enseignants et/ou tuteurs ou maîtres d'apprentissage), au moment où les candidats ont atteint le niveau requis ou ont bénéficié des apprentissages nécessaires et suffisants pour aborder une évaluation certificative.

 

 

 

Spécificités

Comme l'indique son nom, le CCF s'effectue dans le cadre même de la formation, en établissement et en milieu professionnel. Les activités et les supports d'évaluation prennent donc en compte la diversité des équipements utilisés pour la formation et les spécificités du contexte local. Le CCF autorise ainsi une grande diversité des mises en situation d'évaluation (problématiques professionnelles, démarches expérimentales, activités des entreprises locales ...).

Parce qu'il se déroule pendant la formation et non à l'issue de celle-ci, le CCF permet de rétroagir sur la formation. Les situations d'évaluation peuvent donner lieu à des synthèses qui aident le candidat à se situer dans sa formation et constituent pour lui un élément de motivation

 

 

 

Principes pédagogiques

L'homogénéité de l'évaluation

Le CCF évalue les mêmes compétences et connaissances terminales, mises en œuvre dans les mêmes types d'activités et avec les mêmes données, que les épreuves ponctuelles. C'est en ce sens que l'on peut parler d'une homogénéité de l'évaluation : si les modalités de contrôle sont différentes selon qu'il s'agit de CCF ou d'épreuves ponctuelles terminales, elles portent bien sur des compétences et des connaissances identiques.

Une approche globale de l'évaluation

L'évaluation par CCF requiert une approche globale :elle ne consiste ni à évaluer successivement chacune des compétences et connaissances constitutives du diplôme, ni à fractionner l'activité prévue pour l'épreuve ponctuelle ou à la bâtir sur une succession de problématiques qui seraient des sous-ensembles de cette épreuve ponctuelle.

 

 

 

Des situations d'évaluation en nombre limité

Les compétences constitutives d'une unité sont évaluées dans des situations d'évaluation en nombre limité. Afin d'éviter la surévaluation, une compétence, même si elle est mise en oeuvre dans plusieurs situations d'évaluation, n'est évaluée que dans une seule unité.

Une évaluation individualisée

Le CCF n'est pas une succession de plusieurs examens, identiques pour tous : les candidats en formation sont évalués dès qu'ils maîtrisent l'ensemble des compétences correspondant à la situation faisant l'objet du CCF. Ainsi, l'évaluation simultanée de l'ensemble des candidats en formation ne peut être envisagée que si tous sont réputés avoir atteint le niveau requis pour l'évaluation, ou ont reçu la formation correspondante en fin de période réglementaire prévue pour l'évaluation.

 

 

 

Champ d'application

Le CCF concerne tous les diplômes professionnels. Le nombre d'unités évaluées par CCF varie selon le diplôme et selon le statut du candidat.

C'est le règlement d'examen de chaque spécialité qui détermine, pour chaque catégorie de candidat, les unités générales ou professionnelles évaluées par CCF et celles évaluées sous forme ponctuelle.

Les unités évaluées par CCF concernent de droit :

*     les élèves des établissements publics ou privés sous contrat ;

*     les apprentis des sections d'apprentissage ou des centres de formation d'apprentis (CFA) habilités à cet effet ;

*     les candidats de la formation professionnelle continue des établissements publics.

 

 

 

Cas particuliers :

les candidats suivant une formation après validation partielle par la validation des acquis de l'expérience (VAE) peuvent bénéficier du CCF si les conditions de formation entrent dans le champ d'application ;

les candidats qui, suite à une décision de positionnement, sont dispensés de suivre la totalité de la formation conduisant à une ou plusieurs unités ne peuvent être évalués par CCF et doivent se présenter aux unités terminales correspondantes ;

les candidats qui, suite à une décision de positionnement, sont reconnus posséder partiellement un niveau de maîtrise pour une ou plusieurs unités et bénéficient d'un parcours individualisé de formation peuvent être évalués par CCF.

 

 

 

L'habilitation à pratiquer le CCF :

*     les établissements publics ou privés sous contrat pratiquent de droit le CCF ;

*     les centres de formation d'apprentis doivent demander une habilitation au recteur ;

*     les établissements publics de formation professionnelle continue (GRETA) pratiquent de droit le CCF, mais doivent obtenir une habilitation du recteur pour pratiquer le CCF intégral, s'il est prévu par le règlement d'examen.

 

 

 

Modalités pratiques

Planification des situations d'évaluation en établissement

Un calendrier fixé précocement et qui ne prendrait pas en compte le degré de maîtrise des compétences des candidats ne saurait être satisfaisant.
Les observations et évaluations formatives informent les formateurs sur le degré de performance des candidats. Les formateurs peuvent donc repérer les candidats qui semblent maîtriser les compétences correspondant à une situation d'évaluation et mettre en place une situation d'évaluation pour ceux-ci. Ceux qui ne sont pas prêts seront évalués plus tard après un complément de formation, si possible en auto-formation partielle afin de ne pas ralentir la progression des autres et en tout état de cause en fin de la période fixée par le règlement d'examen.
D'un point de vue pratique, il faut estimer une période favorable à l'organisation des évaluations afin de rester dans le cadre légal de la durée de la formation. Cette modalité introduit une relative souplesse dans la mise en œuvre du CCF et permet, une fois que les compétences sont acquises, de moduler le calendrier des situations d'évaluation.

 

 

 

Convocation des candidats

Pour chacune des situations d'évaluation, l'information orale concernant la date de l'évaluation, est confirmée par un document écrit. Cette confirmation écrite vaut convocation.

 

 

 

Proposition de notes par l'équipe pédagogique

Les résultats aux situations d'évaluation donnent lieu à une proposition de note par unité qui est faite par l'équipe pédagogique au jury qui reste seul compétent pour arrêter la note définitive. La proposition de note présentée au jury est argumentée, notamment au moyen des documents ayant servi à élaborer cette proposition (ex : grille d'évaluation en établissement et en entreprise).
Les notes définitives sont arrêtées par le jury qui aura communication des documents précités.

*     Si la proposition de note est communiquée au candidat, il convient d'insister sur son caractère provisoire.

*     Si la proposition de note n'est pas communiquée, le candidat doit être informé du degré d'acquisition des compétences évaluées.

Ainsi dans tous les cas, le candidat pourra se positionner.
En entreprise, la note pouvant être attribuée conjointement avec le(s) professionnel(s), la présence du candidat est conseillée au moment de la synthèse, mais proscrite au moment de l'attribution de la proposition de note.

 

 

 

Absence d'un candidat à une  ou plusieurs situations d'évaluation

La mise en oeuvre du CCF relevant de la compétence du chef d'établissement, il lui appartient de qualifier l'absence, justifiée ou injustifiée, entraînant les conséquences résumées dans le tableau ci-après :

Absence justifiée

L'unité en CCF comprend plusieurs situations d'évaluation

Absent à une ou plusieurs situations

*     Il est proposé au candidat de repasser son (ou ses) évaluation(s) à une autre date.

*     En cas d'impossibilité (ex : congé longue maladie), la note "zéro" est attribuée pour la (ou les) situation(s) manquée(s).

Absent à toutes les situations

*     La note "zéro" est attribuée à l'unité. Le diplôme peut néanmoins lui être attribué s'il obtient la moyenne générale requise pour l'obtention du diplôme.

*     Dans le cas où le diplôme ne peut lui être délivré, le candidat peut, sur autorisation du recteur, se présenter à des épreuves de remplacement lorsque cette modalité est prévue par le règlement général du diplôme et selon les conditions fixées par ce règlement.

*     Dans certaines circonstances (ex : hospitalisation) et sur avis du recteur, le candidat qui réintègre l'établissement avant les épreuves ponctuelles peut demander à se présenter à celles-ci.

L'unité en CCF comprend une situation d'évaluation

Absent à la situation

Absence non justifiée

L'unité en CCF comprend plusieurs situations d'évaluation

Absent à une ou plusieurs situations

*     La note "zéro" est attribuée pour la (ou les) situation(s) manquée(s).

*     L'évaluateur indique "absent" sur le document d'évaluation de chaque situation manquée.

*     La note attribuée à cette unité sera fonction du règlement d'examen concerné (moyenne des notes obtenues, degré d'acquisition de compétences terminales ...).

L'unité en CCF comprend une situation d'évaluation

Absent à toutes les situations

*     L'évaluateur indique "absent" à l'unité et le diplôme ne peut lui être attribué.

Absent à la situation

 

 

Textes de référence

*     Arrêté du 24 juillet 2015 fixant les conditions d'habilitation à mettre en œuvre le contrôle en cours de formation en vue de la délivrance du certificat d'aptitude professionnelle, du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel, de la mention complémentaire, du brevet des métiers d'art et du brevet de technicien supérieur.

*     Arrêté du 15 juillet 2009 relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles.

*     Arrêté du 11 juillet 2005 relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du brevet des métiers d'art, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles

*     Arrêté du 29 juillet 1992 fixant les modalités d'organisation et de prise en compte des épreuves organisées sous forme d'un contrôle en cours de formation en établissement ou en centre de formation d'apprentis et en entreprise pour la délivrance des brevets d'études professionnelles et certificats d'aptitude professionnelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                           

                    Il faut se former : ( ou former )  pour valider la formation , on doit faire passer des épreuves  pour  pouvoir valider les apprentissages ,  en continu , c’est  une sorte de  « en contrôle continu ».

 

( voir le devoir formatif )

 

 

 

 

 

 

Lorsque le Maître a validé un module de formation  , l’élève à la possibilité de passer les épreuves certificatives  correspondant au module validé   en contrôle continu .

 

 

 

 

 

 

 

Info sur ce qu’est  la délivrance du diplôme   en CONTROLE CONTINU  @ :

 

 

IL y a deux types de travaux  à passer   dans le cadre du contrôle continu.

 

CONSEILS

 

Le Contrôle   Continu  Certificatif   ( diplômant ) en cours de Formation .

 

 

-          La formation préparant à  ce diplôme est réalisée  dans un centre de formation. ( la validation est du ressort du formateur )

 

-         Le passage , la correction et la validation des  épreuves et la délivrance du diplôme,  sont des activités  attribuées à des personnes qui ne  sont pas  impliquées dans la formation. 

 

-         Le centre de formation peut  délivrer des  certificats  de validation des apprentissages, en aucun ces certificats ne sont « diplômants »

 

-         Le centre de formation ne doit pas être  autorisé   à délivrer un diplôme  .

 

Ce certificat n’est pas un diplôme.

 

Il faut que le centre de formation fournisse un certificat qui atteste que l’individu à suivi et réussi toutes les épreuves formatives : on parlera de VALIDATION DE LA FORMATION. ( cela pour chaque matière inscrite au programme).

 

Ce suivi individualisé implique nécessairement une formation adaptée à chaque individu réussi par le terme : formation individualisée .

 

 

Parce qu’il n’y a pas de formation sans activités d’apprentissage , il n’y a pas d’apprentissage sans obligation de  passer des épreuves .

 

La formation est  incomplète ( à chaque étape) des apprentissages  si l’erreur n’est pas corrigée .

 

                                  Il est évident qu’une formation complémentaire « spécifique »  , qui s’adresse à celui qui doit se former, doit avoir lieu , pour  corriger les lacunes ou imperfections . Un devoir de rattrapage, de même niveau, qui a la même importance , doit être passé par l’ apprenant, jusqu’à ce que ce travail « complémentaire » puisse être validé , pour que la formation ( dans la leçon traitée)  soit entièrement validée.  

 

                    Il faut créer  le centre de certification « indépendant » qui sera chargé de faire passer des épreuves diplômantes , qui après « correction »  attribuera ou pas un diplôme de certification .

 

La méthode  proposée  par WARMATHS est  de ne jamais « abandonner » un individu qui peut et doit réussir.

 

                     Le contrôle continu formatif   est le seul dispositif de mesure  qui permet de savoir où  en est la personne en cours de  formation dans une matière concernée .

 

           Pour valider une étape ,dans une progression , ,Il nous est nécessaire de connaître (en le mesurant)   le  niveau de formation atteint après chaque cours ( ou module )  traité  .

 

          Cette mesure doit se faire  à partir d ’ un « devoir  formative ».

 

                  C’est à l’issu de la correction et de l’analyse des erreurs , des manques, des lacunes ,   …. qu’il est possible d’aider  efficacement  ou d’agir pour compléter les connaissances non acquises ou  non- maîtrisées .

            

                  Repasser le devoir formatif   , pour un même cours , sera repassé jusqu’à  ce que le niveau soit atteint.

  

               Le devoir formatif est préparé avec  « les travaux auto-formatifs » .  Il contient des questionnaires , des exercices et des situations problèmes . Ces travaux auto formatifs  sont joints à chaque dossier « cours » , et traite chaque  objectif  de formation à atteindre .

 

 ( les corrigés sont fournis )

            

         Pour chaque cours un devoir formatif  est  obligatoire , comme la préparation à ce devoir est obligatoire . Comme la réussite au devoir formatif est obligatoire .

 

Si ce n’est pas le cas , la progression est stoppée .L’élève ne sera pas autorisé à continuer sa formation.  

 

              La réussite à l’examen diplômant  dépend de la qualité de travail  fourni en cour de formation .

 

              Les devoirs proposés dans la progression  seront corrigés avec une très grande rigueur .(l’exactitude des calculs ne sont pas les seuls critères de réussite ,il faut inclure :

1.     L’ orthographe (notamment les fautes qui modifient le sens);

2.     la rédaction des réponses (la réponse à la question doit être contenue dans une phrase  ) ,

3.     la présentation des résultats, (indiquer des étapes intermédiaires qui ont permis d’arriver au  résultat, souligner ou encadrer ce résultat final …)

Méditez la  phrase suivante :

« Beaucoup de gens pensent que la démocratisation de la culture passe par un abaissement du niveau , par une vulgarisation. C’est une vision manichéenne ! C’ est justement quand on ne transige pas sur l’exigence qu’on obtient quelque chose. »