Individualisation formative

 

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Warmaths.

 

Warmaths : Pédagogie et  approches théoriques…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ INDIVIDUALISATION FORMATIVE :

 et le rôle fondamental qu’il doit jouer  pendant toutes les activités formatives.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi individualiser ?

 

 

 

 

 

 

 

Pour ne plus isoler 

 

 

 

Pour ne plus exclure.

 

 

 

Pour respecter  ses rythmes ,..

 

 

 

Pour valoriser l’individu dans sa progression.

 

 

 

Pour mettre chaque individu en situation de réussite scolaire

 

 

 

 

 

 

 

Individualiser pour mettre en place  la pédagogie de la réussite ,

 

 

 

 

 

 

 

C’est lutter contre l’échec scolaire et la violence verbale et physique qu’elle engendre.

 

 

 

 

 

 

 

L’individualisation formative  , c’est quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce qu’il faut savoir sur    « L’individualisation formative »  .

 

Ce n’est pas adapter un programme de formation à l’individu qui est en difficulté .

C’est adapter les travaux aux compétences et aux capacités de chacun , à partir de travaux auto formatifs ( sorte de bilan de départ), sans perdre de vue l’objectif à atteindre.

C’est adapter les outils  et les  méthodes d’apprentissages à l’individu qui doit progresser .

 

C’est  négocier avec lui , pour parvenir au niveau de formation visée ( c à d : devoir  traiter intégralement  le contenu de formation en rapport avec les exigences du programme et du référentiel).

 

C’est proposer des travaux formatifs communs à tous ( contrat )  ,mais c’est tenir compte des disponibilités de chacun ; c’est  personnaliser la durée  des apprentissages et adapter les délais pour parvenir à valider la réussite.

 

C’est savoir mettre en « suspend une progression »  pour effectuer et réussir les travaux formatifs de mise ou remise à niveau ? C’est avoir la possibilité de  reprendre une formation avec la garantie qu’elle sera validée .

 

 

 

 

 

 

 

 

La méthode proposée et les outils fournis permettent d’individualiser et personnaliser  les parcours de formation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INTERETS DU WARMATHS  :

Mettre en place une nouvelle approche formative centrée sur chaque individu et  proposer une nouvelle forme d’organisation et gestion du temps et de l’espace de chaque individu en formation.

       Cette stratégie n’est rendue possible qu’avec ce type d’outil multimédia.

 

 

 

 

« warmaths »  CE  QU’IL  PERMET ET SES  POINTS FORTS  :     « individualiser »

 

 

 

Warmaths permet d ‘individualiser (sans pour cela « isoler »).Il fournit  les moyens matériels et pédagogiques ( informations cours , pédagogiques , organisationnelles ,des devoirs  de contrôle et d’évaluation)  pour REALISER ,  ASSURER LE SUIVI  ET GARANTIR LA QUALITE DES FORMATIONS INDIVIDUALISEES EN PEDAGOGIE DIFFERENCIEE.

 

 

 

-          « Individualiser » cela consiste à   prendre en compte  chaque élève et l’admettre  différent.

Il faudra lui  donner des méthodes pour travailler et pour apprendre.

-         « individualiser » cela consiste  a penser que chaque individu peut progresser , c’est   vouloir aider quelqu’un à se former et  accepter de gérer  différemment le   temps de formation de chacun.

 

-        « individualiser »   c’est rendre chaque individu « acteur de sa formation ».

-         

-      « individualiser »   c’est s’obliger à mettre l’élève en situation de réussite scolaire.

 

-        « individualiser » c’est proposer une nouvelle gestion du temps et de l’espace de formation .

 

-      « individualiser »  c’est identifier, définir  et clarifier les activités et les compétences et champ de compétences  et le rôle du formateur et de celui qui se forme.

 

-        « individualiser » si ce  n’est pas « faire du sociale » ; c’est savoir  avoir une pratique de thérapeute.( savoir diagnostiquer , analyser ou anticiper les erreurs , et devoir apporter une solution à une situation de « blocage ».)

 

 

 

 

 

Warmaths  permet :

-        de prendre en formation un individu qui veut reprendre  à« 0 » ,et le guider pour redescendre et effectuer des formations de « mise à niveau. »

   -   permet  de prendre, à tout moment, une personne  en  formation  et gérer  son suivi et lui proposer à  tout moment une formation de remédiation.  

   - permet à un formateur de gérer des rythmes différents, des niveaux différents. ( de la  primaire à l’entrée  en niveau IV).

 

 

 

 

I

LE  CONTENU  est en multi - interactivité :

 

 

 

Il contient et gère toutes les mathématiques de la primaire au lycée (niveau V) soit plus de 11 années de culture scolaire disponibles immédiatement pour la  formation initiale et  la formation de mise à niveau  ou  de remédiation regroupés dans une banque de données.

 

 

 

 

Cette banque de données est gérée par un DIDACTICIEL : son  Architecture est   une arborescence  (architectonique) interactive

Il   gère  et  propose l’ensemble des documents  pédagogiques   et organisationnels dans un ordre chrono logico mathématique.

 

 

 

 

TOUS LES COURS  regroupés dans une banque de données . Ces cours SONT INTERACTIF entre eux . Ils sont  CONSULTABLES en ligne directe et IMPRIMABLES.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 LE SUIVI et la VALIDATION DE LA FORMATION et le devoir formatif .

 

 

 

 

 

 Le suivi est effectué à partir  de la liste des leçons ou objectifs - cours remis en début de la  formation.(gestion papier )

 

 

 

Pour valider la formation, pour chaque leçon,il est exigé  que soit passé  les deux parties du devoir  « formatif » (qui  seront renégociés si le travail rendu , par écrit , n’est pas satisfaisant) .

 

La première partie du devoir est appelée « contrôle ». Elle sert  à mesurer si les « savoirs » déclaratifs sont appris.

 

La seconde partie du  devoir est appelée « évaluation ». Elle  sert à mesurer le niveau de mise en œuvre de ces savoirs , ce sont des « savoir -faire » ( exercices et problèmes)

 

 

 Ce devoir a été préparé lors de l’étude de la leçon avec les travaux auto - formatifs.

 

 

 

 

 

LES DEVOIRS non validés sont obligatoirement RENEGOCIABLES, et faire l’objet d’un rattrapage après un complément de formation. 

 

 

 

 

Remarque concernant la fonction donnée aux deux notes :

 

 la note du devoir n’a pas la même fonction que dans le système traditionnel : elle n’entérine pas un état, elle ne sert pas à classer un individu par rapport à d’autres ni par rapport à un  « pseudo - niveau » ni à permettre de juger un comportement.

La note attribuée après le passage  du devoir formatif  a pour but de situer celui qui se forme par rapport à ce qu’il sait et ce qu’il sait faire..

 

La note du contrôle  permet de mesurer l’écart  ( à combler)  qu’il y a entre ce qui est « su » et ce qu’il  faut « savoir »

 

Il en est de même si on mesure des  « savoir faire ».

 

 

Si un écart est constaté on considère que   la formation n’est pas complète et pas satisfaisante. Pour que la formation soit validée il faut que cet écart  disparaît .

 

 A partir le la correction de la copie et  l’analyse des erreurs une formation complémentaire « individualisée et personnalisée et proposée (voir imposée) .

 

Lorsque ces travaux  d’ apprentissage on étaient réalisés et lorsque celui qui se forme juge qu’il  est prêt à repasser le devoir , ce devoir est repassé .

 

 Il sera  corrigé ,le résultat sera  analysé : le formateur attribuera le niveau ou pas. (si le devoir n’est toute fois pas « validable », il faudra identifier les raisons qui freinent  la progression  : une aide ou un travail approfondi doit avec lieu , après  entretien avec celui qui cherche à avoir le niveau. 

 

 

 

 

 

LES OUTILS DE BASE  à utiliser   pour aider  les  APPRENTISSAGES et l ’ AUTO FORMATION.

Un cours Þ un dossier .

Un dossier c’est :

                Þ  une page d’entrée. Elle   contient  une liste  d’informations ou conseils  disponibles en interactivité.

                     Þ un cours complet .

                     Þ  deux types de travaux  auto – formatifs  différents . Ils  sont destinés l’étude du cours en auto formation. , l’auto évaluation. Ces travaux  sont obligatoires.

                     Þ les corrigés sont fournis (dans des conditions qui sont prés déterminés)

                

               Þ à la fin de chaque étude , un devoir écrit de contrôle et d’évaluation  ( extrait de ces travaux) est donné obligatoirement .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PRATIQUE   DE L’ INDIVIDUALISATION :

 

 

 

 

 

L’AIDE EN LIGNE :

 

Warmaths  est consultable  par ceux qui forment et ceux qui se forment.

 

Pour chaque cours à étudier , il y a toujours un cours « précédent »  ou « pré requis »  qui permet  de sortir d’une situation de « blocage ».

Chaque cours est mis  en lien avec d’autres  cours en respectant  l’ordre chrono logico mathématique. Ce classement  permet de redescendre ou de remonter de niveau instantanément, sans avoir de compétence particulière.

On peut revenir sur les informations « sources » , on pourra rechercher une information ou une explication  « manquante » ou « complémentaire »  pour donner du sens à l’étude entreprise et ce qui permettra aussi de  mettre en lien ce que l’on doit apprendre dans ce cours avec ce que l’on aurait déjà dû  savoir après l’étude d’autres cours.

 

 

 

 

Nota :  Tout cours qui ne peut  être traité   entièrement  ( au vu du devoir passé en salle ) son étude est suspendue ; il sera repris , pour être corrigé et compléter , lorsqu’une formation  de remédiation sur le ou les cours « pré requis » aura été effectuée et validée .  

 

 

 

REMEDIATION : En cas de blocage  dans l’étude d’une leçon , il renvoie aux cours « pré requis ». Ce qui permet de redescendre de niveau , on suspend momentanément l’étude pour reprendre une autre étude  qui va servir à  combler  les lacunes ou  le déficit  de connaissances Lorsque le devoir de remédiation sera validé par le formateur on pourra  revenir et  reprendre l’étude « suspendue » momentanément.   

 

 

 

 

CE QU’IMPLIQUE CETTE  FORME DE  PRATIQUE :

 

 

 

 

On ne gère pas le temps ni la durée de la formation. On gère le passage des travaux qui vont permettre de valider ou non la formation.

 

 

 

 

La certification n’est pas du ressort du formateur, ni de l’organisme qui gère le procès de formation.

 

 

Seuls les organismes habilités par l’ Etat  sont en mesure de certifier une formation , c’est à dire faire passer des épreuves certificatives  qui  si elles sont validées donnera droit à  un diplôme.