|
|
|
|
||||
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
||||
|
L’ INDIVIDUALISATION FORMATIVE : et le rôle fondamental qu’il doit
jouer pendant toutes les activités
formatives. |
|
|
||||
|
|
|
|
||||
|
Pourquoi
individualiser ? |
|
|
||||
|
|
|
|
||||
|
Pour
ne plus isoler |
|
|
||||
|
Pour
ne plus exclure. |
|
|
||||
|
Pour
respecter ses rythmes
,.. |
|
|
||||
|
Pour
valoriser l’individu dans sa progression. |
|
|
||||
|
Pour
mettre chaque individu en situation de réussite scolaire |
|
|
||||
|
|
|
|
||||
|
Individualiser
pour mettre en place la pédagogie de
la réussite , |
|
|
||||
|
|
|
|
||||
|
C’est
lutter contre l’échec scolaire et la violence verbale et physique qu’elle
engendre. |
|
|
||||
|
|
|
|
||||
|
L’individualisation
formative , c’est quoi ? |
|
|
||||
|
|
|
|
||||
|
Ce qu’il faut
savoir sur « L’individualisation
formative » . Ce
n’est pas adapter un programme de formation à l’individu qui est en difficulté . C’est
adapter les travaux aux compétences et aux capacités de chacun
, à partir de travaux auto formatifs ( sorte de bilan de départ), sans
perdre de vue l’objectif à atteindre. C’est
adapter les outils et les méthodes d’apprentissages à l’individu qui
doit progresser . C’est négocier avec lui ,
pour parvenir au niveau de formation visée ( c à d : devoir traiter intégralement le contenu de formation en rapport avec les
exigences du programme et du référentiel). C’est
proposer des travaux formatifs communs à tous ( contrat
) ,mais c’est tenir compte des
disponibilités de chacun ; c’est
personnaliser la durée des
apprentissages et adapter les délais pour parvenir à valider la réussite. C’est
savoir mettre en « suspend une progression » pour effectuer et réussir les travaux
formatifs de mise ou remise à niveau ? C’est avoir la possibilité
de reprendre une formation avec la
garantie qu’elle sera validée . |
|
|
||||
|
|
|
|
||||
|
La méthode proposée
et les outils fournis permettent d’individualiser et personnaliser les parcours de formation. |
|
|
||||
|
|
|
|
||||
|
|
|
|
||||
|
INTERETS DU WARMATHS
: Mettre en
place une nouvelle approche formative centrée sur chaque individu et proposer une nouvelle forme d’organisation
et gestion du temps et de l’espace de chaque individu en formation. Cette stratégie n’est rendue possible
qu’avec ce type d’outil multimédia. |
|
|
||||
« warmaths » CE QU’IL
PERMET ET SES POINTS FORTS : « individualiser » |
|||||||
|
Warmaths permet d
‘individualiser (sans pour cela « isoler »).Il fournit les moyens matériels et pédagogiques (
informations cours , pédagogiques , organisationnelles ,des devoirs de contrôle et d’évaluation) pour REALISER , ASSURER LE SUIVI ET GARANTIR LA QUALITE DES FORMATIONS INDIVIDUALISEES
EN PEDAGOGIE DIFFERENCIEE. |
|
|
||||
|
- « Individualiser » cela consiste à
prendre en compte chaque élève
et l’admettre différent. Il faudra lui donner des méthodes pour travailler et pour
apprendre. - « individualiser » cela consiste
a penser que chaque individu peut progresser , c’est
vouloir aider quelqu’un à se former et
accepter de gérer différemment
le temps de formation de chacun. -
« individualiser » c’est
rendre chaque individu « acteur de sa formation ». -
- « individualiser » c’est s’obliger à
mettre l’élève en situation de réussite scolaire. - « individualiser » c’est proposer une
nouvelle gestion du temps et de l’espace de formation . - « individualiser » c’est identifier, définir et clarifier les activités et les
compétences et champ de compétences et
le rôle du formateur et de celui qui se forme. -
« individualiser » si ce n’est pas « faire du
sociale » ; c’est savoir
avoir une pratique de thérapeute.( savoir
diagnostiquer , analyser ou anticiper les erreurs , et devoir apporter une
solution à une situation de « blocage ».) |
|
|
||||
|
Warmaths permet : -
de prendre
en formation un individu qui veut reprendre
à« 0 » ,et le guider pour
redescendre et effectuer des formations de « mise à niveau. » - permet de prendre, à tout moment, une
personne en formation
et gérer son suivi et lui
proposer à tout moment une formation
de remédiation. - permet à un formateur de gérer des
rythmes différents, des niveaux différents. ( de
la primaire à l’entrée en niveau IV). |
|
|
||||
I |
LE CONTENU
est en multi - interactivité : |
|
|
||||
|
Il contient et gère
toutes les mathématiques de la primaire au lycée
(niveau V) soit plus de 11 années de culture scolaire disponibles
immédiatement pour la formation
initiale et la formation de mise à
niveau ou de remédiation regroupés dans une banque de
données. |
|
|
||||
|
Cette banque de données
est gérée par un DIDACTICIEL : son
Architecture est une arborescence (architectonique) interactive Il gère
et propose l’ensemble des
documents pédagogiques et organisationnels dans un ordre chrono
logico mathématique. |
|
|
||||
|
TOUS LES COURS regroupés dans une banque de données .
Ces cours SONT INTERACTIF entre eux . Ils sont CONSULTABLES en ligne directe et
IMPRIMABLES. |
|
|
||||
|
|
|
|
||||
|
LE SUIVI et la VALIDATION DE LA
FORMATION et le devoir formatif . |
|
|
||||
|
Le suivi est effectué à partir de la liste des leçons ou objectifs - cours
remis en début de la formation.(gestion papier ) |
|
|
||||
|
Pour valider la
formation, pour chaque leçon,il
est exigé que soit passé les deux parties du devoir « formatif » (qui seront renégociés
si le travail rendu , par écrit , n’est pas satisfaisant) . La première partie du
devoir est appelée « contrôle ». Elle sert à mesurer si les « savoirs »
déclaratifs sont appris. La seconde partie
du devoir est appelée
« évaluation ». Elle sert à
mesurer le niveau de mise en œuvre de ces savoirs ,
ce sont des « savoir -faire » ( exercices et problèmes) Ce devoir a été préparé lors de l’étude de
la leçon avec les travaux auto - formatifs. |
|
|
||||
|
LES DEVOIRS non validés sont
obligatoirement RENEGOCIABLES, et faire l’objet d’un rattrapage après un
complément de formation. |
|
|
||||
|
Remarque concernant la
fonction donnée aux deux notes : la note du devoir n’a pas la même fonction
que dans le système traditionnel : elle n’entérine pas un état, elle ne
sert pas à classer un individu par rapport à d’autres ni par rapport à
un « pseudo - niveau » ni à
permettre de juger un comportement. La note attribuée après
le passage du devoir formatif a pour but de situer celui qui se forme par
rapport à ce qu’il sait et ce qu’il sait faire.. La note du contrôle permet de mesurer l’écart ( à combler) qu’il y a entre ce qui est « su »
et ce qu’il faut « savoir » Il en est de même si on
mesure des « savoir
faire ». Si un écart est constaté
on considère que la formation n’est
pas complète et pas satisfaisante. Pour que la formation soit validée il faut
que cet écart disparaît
. A partir le la
correction de la copie et l’analyse
des erreurs une formation complémentaire « individualisée et
personnalisée et proposée (voir imposée) . Lorsque ces travaux d’ apprentissage on
étaient réalisés et lorsque celui qui se forme juge qu’il est prêt à repasser le devoir , ce devoir
est repassé . Il sera
corrigé ,le résultat sera analysé : le formateur attribuera le
niveau ou pas. (si le devoir n’est toute fois pas
« validable », il faudra identifier les
raisons qui freinent la progression : une aide ou un travail approfondi doit
avec lieu , après entretien avec celui
qui cherche à avoir le niveau. |
|
|
||||
|
LES OUTILS DE BASE à utiliser
pour aider les APPRENTISSAGES et l ’
AUTO FORMATION. Un cours Þ un dossier . Un dossier c’est : Þ une page
d’entrée. Elle contient
une liste d’informations ou
conseils disponibles en interactivité. Þ un cours complet . Þ deux types
de travaux auto – formatifs différents . Ils sont
destinés l’étude du cours en auto formation. , l’auto évaluation. Ces
travaux sont obligatoires. Þ les corrigés sont fournis (dans des conditions qui
sont prés déterminés) Þ à la fin de chaque étude ,
un devoir écrit de contrôle et d’évaluation
( extrait de ces travaux) est donné obligatoirement . |
|
|
||||
|
|
|
|
||||
|
|
|
|
||||
|
PRATIQUE DE L’ INDIVIDUALISATION : |
|
|
||||
|
L’AIDE EN LIGNE : Warmaths est consultable par ceux qui forment et ceux qui se
forment. Pour chaque cours à étudier , il
y a toujours un cours « précédent »
ou « pré requis » qui
permet de sortir d’une situation de
« blocage ». Chaque cours est mis en
lien avec d’autres cours en
respectant l’ordre chrono logico
mathématique. Ce classement permet de
redescendre ou de remonter de niveau instantanément, sans avoir de compétence
particulière. On peut revenir sur les
informations « sources » , on pourra rechercher une information ou
une explication
« manquante » ou « complémentaire » pour donner du sens à l’étude entreprise et
ce qui permettra aussi de mettre en
lien ce que l’on doit apprendre dans ce cours avec ce que l’on aurait déjà
dû savoir après l’étude d’autres
cours. |
|
|
||||
|
Nota : Tout cours qui ne
peut être traité entièrement ( au vu du devoir passé en salle ) son
étude est suspendue ; il sera repris , pour être corrigé et compléter ,
lorsqu’une formation de remédiation
sur le ou les cours « pré requis » aura été effectuée et validée
. |
|
|
||||
|
REMEDIATION : En cas
de blocage dans l’étude d’une leçon , il renvoie aux cours « pré requis ». Ce
qui permet de redescendre de niveau , on suspend
momentanément l’étude pour reprendre une autre étude qui va servir à combler
les lacunes ou le déficit de connaissances Lorsque le devoir de
remédiation sera validé par le formateur on pourra revenir et
reprendre l’étude « suspendue » momentanément. |
|
|
||||
|
CE QU’IMPLIQUE CETTE FORME DE
PRATIQUE : |
|
|
||||
|
On ne gère pas le temps ni la
durée de la formation. On gère le passage des travaux qui vont permettre de
valider ou non la formation. |
|
|
||||
|
La certification n’est pas
du ressort du formateur, ni de l’organisme qui gère le procès de formation. Seuls les organismes
habilités par l’ Etat sont en mesure de certifier une formation ,
c’est à dire faire passer des épreuves certificatives qui
si elles sont validées donnera droit à
un diplôme. |
|
|
||||