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|  | L’ INDIVIDUALISATION FORMATIVE :  et le rôle fondamental qu’il doit
  jouer  pendant toutes les activités
  formatives. |  |  | ||||
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|  | Pourquoi
  individualiser ? |  |  | ||||
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|  | Pour
  ne plus isoler  |  |  | ||||
|  | Pour
  ne plus exclure. |  |  | ||||
|  | Pour
  respecter  ses rythmes
  ,.. |  |  | ||||
|  | Pour
  valoriser l’individu dans sa progression. |  |  | ||||
|  | Pour
  mettre chaque individu en situation de réussite scolaire |  |  | ||||
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|  | Individualiser
  pour mettre en place  la pédagogie de
  la réussite , |  |  | ||||
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|  | C’est
  lutter contre l’échec scolaire et la violence verbale et physique qu’elle
  engendre. |  |  | ||||
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|  | L’individualisation
  formative  , c’est quoi ? |  |  | ||||
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|  | Ce qu’il faut
  savoir sur    « L’individualisation
  formative »  . Ce
  n’est pas adapter un programme de formation à l’individu qui est en difficulté . C’est
  adapter les travaux aux compétences et aux capacités de chacun
  , à partir de travaux auto formatifs ( sorte de bilan de départ), sans
  perdre de vue l’objectif à atteindre. C’est
  adapter les outils  et les  méthodes d’apprentissages à l’individu qui
  doit progresser . C’est  négocier avec lui ,
  pour parvenir au niveau de formation visée ( c à d : devoir  traiter intégralement  le contenu de formation en rapport avec les
  exigences du programme et du référentiel). C’est
  proposer des travaux formatifs communs à tous ( contrat
  )  ,mais c’est tenir compte des
  disponibilités de chacun ; c’est 
  personnaliser la durée  des
  apprentissages et adapter les délais pour parvenir à valider la réussite.  C’est
  savoir mettre en « suspend une progression »  pour effectuer et réussir les travaux
  formatifs de mise ou remise à niveau ? C’est avoir la possibilité
  de  reprendre une formation avec la
  garantie qu’elle sera validée . |  |  | ||||
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|  | La méthode proposée
  et les outils fournis permettent d’individualiser et personnaliser  les parcours de formation. |  |  | ||||
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|  | INTERETS DU WARMATHS
   : Mettre en
  place une nouvelle approche formative centrée sur chaque individu et  proposer une nouvelle forme d’organisation
  et gestion du temps et de l’espace de chaque individu en formation.        Cette stratégie n’est rendue possible
  qu’avec ce type d’outil multimédia. |  |  | ||||
| « warmaths »  CE  QU’IL 
  PERMET ET SES  POINTS FORTS  :     « individualiser » | |||||||
|  | Warmaths permet d
  ‘individualiser (sans pour cela « isoler »).Il fournit  les moyens matériels et pédagogiques (
  informations cours , pédagogiques , organisationnelles ,des devoirs  de contrôle et d’évaluation)  pour REALISER ,  ASSURER LE SUIVI  ET GARANTIR LA QUALITE DES FORMATIONS INDIVIDUALISEES
  EN PEDAGOGIE DIFFERENCIEE. |  |  | ||||
|  | -          « Individualiser » cela consiste à  
  prendre en compte  chaque élève
  et l’admettre  différent.  Il faudra lui  donner des méthodes pour travailler et pour
  apprendre.  -         « individualiser » cela consiste 
  a penser que chaque individu peut progresser , c’est  
  vouloir aider quelqu’un à se former et 
  accepter de gérer  différemment
  le   temps de formation de chacun.  -       
  « individualiser »   c’est
  rendre chaque individu « acteur de sa formation ». -       
   -      « individualiser »   c’est s’obliger à
  mettre l’élève en situation de réussite scolaire. -        « individualiser » c’est proposer une
  nouvelle gestion du temps et de l’espace de formation . -      « individualiser »  c’est identifier, définir  et clarifier les activités et les
  compétences et champ de compétences  et
  le rôle du formateur et de celui qui se forme. -       
  « individualiser » si ce  n’est pas « faire du
  sociale » ; c’est savoir 
  avoir une pratique de thérapeute.( savoir
  diagnostiquer , analyser ou anticiper les erreurs , et devoir apporter une
  solution à une situation de « blocage ».) |  |  | ||||
|  | Warmaths  permet : -       
  de prendre
  en formation un individu qui veut reprendre 
  à« 0 » ,et le guider pour
  redescendre et effectuer des formations de « mise à niveau. »    -   permet  de prendre, à tout moment, une
  personne  en  formation 
  et gérer  son suivi et lui
  proposer à  tout moment une formation
  de remédiation.       - permet à un formateur de gérer des
  rythmes différents, des niveaux différents. ( de
  la  primaire à l’entrée  en niveau IV). |  |  | ||||
| I  | LE  CONTENU 
  est en multi - interactivité : |  |  | ||||
|  | Il contient et gère
  toutes les mathématiques de la primaire au lycée
  (niveau V) soit plus de 11 années de culture scolaire disponibles
  immédiatement pour la  formation
  initiale et  la formation de mise à
  niveau  ou  de remédiation regroupés dans une banque de
  données. |  |  | ||||
|  | Cette banque de données
  est gérée par un DIDACTICIEL : son 
  Architecture est   une arborescence  (architectonique) interactive  Il   gère 
  et  propose l’ensemble des
  documents  pédagogiques   et organisationnels dans un ordre chrono
  logico mathématique. |  |  | ||||
|  | TOUS LES COURS  regroupés dans une banque de données .
  Ces cours SONT INTERACTIF entre eux . Ils sont  CONSULTABLES en ligne directe et
  IMPRIMABLES. |  |  | ||||
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|  |  LE SUIVI et la VALIDATION DE LA
  FORMATION et le devoir formatif . |  |  | ||||
|  |  Le suivi est effectué à partir  de la liste des leçons ou objectifs - cours
  remis en début de la  formation.(gestion papier ) |  |  | ||||
|  | Pour valider la
  formation, pour chaque leçon,il
  est exigé  que soit passé  les deux parties du devoir  « formatif » (qui  seront renégociés
  si le travail rendu , par écrit , n’est pas satisfaisant) . La première partie du
  devoir est appelée « contrôle ». Elle sert  à mesurer si les « savoirs »
  déclaratifs sont appris. La seconde partie
  du  devoir est appelée
  « évaluation ». Elle  sert à
  mesurer le niveau de mise en œuvre de ces savoirs ,
  ce sont des « savoir -faire » ( exercices et problèmes)  Ce devoir a été préparé lors de l’étude de
  la leçon avec les travaux auto - formatifs. |  |  | ||||
|  | LES DEVOIRS non validés sont
  obligatoirement RENEGOCIABLES, et faire l’objet d’un rattrapage après un
  complément de formation.   |  |  | ||||
|  | Remarque concernant la
  fonction donnée aux deux notes :  la note du devoir n’a pas la même fonction
  que dans le système traditionnel : elle n’entérine pas un état, elle ne
  sert pas à classer un individu par rapport à d’autres ni par rapport à
  un  « pseudo - niveau » ni à
  permettre de juger un comportement. La note attribuée après
  le passage  du devoir formatif  a pour but de situer celui qui se forme par
  rapport à ce qu’il sait et ce qu’il sait faire..  La note du contrôle  permet de mesurer l’écart  ( à combler)  qu’il y a entre ce qui est « su »
  et ce qu’il  faut « savoir »  Il en est de même si on
  mesure des  « savoir
  faire ».  Si un écart est constaté
  on considère que   la formation n’est
  pas complète et pas satisfaisante. Pour que la formation soit validée il faut
  que cet écart  disparaît
  .  A partir le la
  correction de la copie et  l’analyse
  des erreurs une formation complémentaire « individualisée et
  personnalisée et proposée (voir imposée) . Lorsque ces travaux  d’ apprentissage on
  étaient réalisés et lorsque celui qui se forme juge qu’il  est prêt à repasser le devoir , ce devoir
  est repassé .  Il sera 
  corrigé ,le résultat sera  analysé : le formateur attribuera le
  niveau ou pas. (si le devoir n’est toute fois pas
  « validable », il faudra identifier les
  raisons qui freinent  la progression  : une aide ou un travail approfondi doit
  avec lieu , après  entretien avec celui
  qui cherche à avoir le niveau.   |  |  | ||||
|  | LES OUTILS DE BASE  à utiliser  
  pour aider  les  APPRENTISSAGES et l ’
  AUTO FORMATION. Un cours Þ un dossier . Un dossier c’est :                 Þ  une page
  d’entrée. Elle   contient 
  une liste  d’informations ou
  conseils  disponibles en interactivité.                      Þ un cours complet .                      Þ  deux types
  de travaux  auto – formatifs  différents . Ils  sont
  destinés l’étude du cours en auto formation. , l’auto évaluation. Ces
  travaux  sont obligatoires.                      Þ les corrigés sont fournis (dans des conditions qui
  sont prés déterminés)                                   Þ à la fin de chaque étude ,
  un devoir écrit de contrôle et d’évaluation 
  ( extrait de ces travaux) est donné obligatoirement .  |  |  | ||||
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|  | PRATIQUE   DE L’ INDIVIDUALISATION : |  |  | ||||
|  | L’AIDE EN LIGNE :  Warmaths  est consultable  par ceux qui forment et ceux qui se
  forment. Pour chaque cours à étudier , il
  y a toujours un cours « précédent » 
  ou « pré requis »  qui
  permet  de sortir d’une situation de
  « blocage ». Chaque cours est mis  en
  lien avec d’autres  cours en
  respectant  l’ordre chrono logico
  mathématique. Ce classement  permet de
  redescendre ou de remonter de niveau instantanément, sans avoir de compétence
  particulière.  On peut revenir sur les
  informations « sources » , on pourra rechercher une information ou
  une explication 
  « manquante » ou « complémentaire »  pour donner du sens à l’étude entreprise et
  ce qui permettra aussi de  mettre en
  lien ce que l’on doit apprendre dans ce cours avec ce que l’on aurait déjà
  dû  savoir après l’étude d’autres
  cours. |  |  | ||||
|  | Nota :  Tout cours qui ne
  peut  être traité   entièrement  ( au vu du devoir passé en salle ) son
  étude est suspendue ; il sera repris , pour être corrigé et compléter ,
  lorsqu’une formation  de remédiation
  sur le ou les cours « pré requis » aura été effectuée et validée
  .    |  |  | ||||
|  | REMEDIATION : En cas
  de blocage  dans l’étude d’une leçon , il renvoie aux cours « pré requis ». Ce
  qui permet de redescendre de niveau , on suspend
  momentanément l’étude pour reprendre une autre étude  qui va servir à  combler 
  les lacunes ou  le déficit  de connaissances Lorsque le devoir de
  remédiation sera validé par le formateur on pourra  revenir et 
  reprendre l’étude « suspendue » momentanément.        |  |  | ||||
|  | CE QU’IMPLIQUE CETTE  FORME DE 
  PRATIQUE :  |  |  | ||||
|  | On ne gère pas le temps ni la
  durée de la formation. On gère le passage des travaux qui vont permettre de
  valider ou non la formation. |  |  | ||||
|  | La certification n’est pas
  du ressort du formateur, ni de l’organisme qui gère le procès de formation.  Seuls les organismes
  habilités par l’ Etat  sont en mesure de certifier une formation ,
  c’est à dire faire passer des épreuves certificatives  qui 
  si elles sont validées donnera droit à 
  un diplôme.  |  |  | ||||