|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
WARMATHS : PEDAGOGIE DE LA
REUSSITE . Les
« paramètres » qui ont permis l’élaboration du
process «warmaths » par Warmé Raymond sur LA REUSSITE
« en mathématiques » POUR TOUS. |
|
|
|
|
|
|
|
( Présentation et
descriptions : l’organisation et la conduite des Apprentissages les outils :les
travaux auto-formatifs , le devoir formatif , une nouvelle gestion du temps
et de l’espace : la pyramide pédagogique ,la pédagogie différenciée
et le suivi individualisé
… »warmaths c’est tout cela et …..encore……..…) |
||
|
|
|
|
|
|
Description par Warmé Raymond sur comment il faut comprendre
les « Apprentissages » . Savoir ce que l’on
doit connaitre sur la gestion , l’organisation, la conduite dans les enseignements théoriques appliqués aux mathématiques. |
|
|
|
Pour organiser les apprentissages il faut élaborer et
donner deux types d’outils : Le premier va guider l’élève
dans ses apprentissages , il est appelé « travaux auto-formatifs » Le second : le devoir formatif . ( épreuve de contrôle et d’évaluation : passée ,
corrigée , renégociée…repassée jusqu’à la réussite ….) |
|
|
|
|
|
|
|
La pyramide montre que pour réussir une étude ,
sans contrainte calendaire , on fait jouer quatre
« dimensions » pour
parvenir à la réussite complète d’une
étude . |
|
|
|
|
|
|
Tout ce qu’il faut savoir sur le suivi
individualisé. |
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ce qu’ il faut comprendre et savoir sur
« L’individualisation » en formation. |
||
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
L’échec scolaire : une anomalie du système éducatif dû à l’irresponsabilisation
des « enseignants » .
L’obligation doit être le
devoir de rechercher la réussite
scolaire pour tous !!!
l’échec
scolaire d’un individu est l’échec d’une pratique éducative inappropriée et ou
inadaptée.
Le seul remède
contre l’échec scolaire est « la recherche et l’obligation de
réussite » ……Il faut aider l’élève à se former,lui
donner des travaux appropriés pour l’accompagner dans ses apprentissages en lui précisant ce qu’il doit savoir et ce qu’il doit savoir faire…et en vérifiant
qu’il sait et qu’il sait faire……et si cela est nécessaire ,entrer en conflit
(cognitif) pour l’obliger à faire des activités personnalisées de médiation ,
de remédiation, jusqu’ à ce qu’il
atteigne le niveau vis » . (et pour
que tous les élèves atteignent le niveau ) ……
|
INFORMATIONS GENERALES ET
PROCESS PEDAGOGIQUE. Sur
La formation , le suivi et l’accompagnement
individualisé : et la pratique de
l’individualisation des « apprentissages » en cours de
formation. |
|
||||||||||||
|
|
|
||||||||||||
|
>>>>>>lexique:. |
|
||||||||||||
|
|
|
||||||||||||
|
|
|||||||||||||
|
|
|
||||||||||||
|
|
|
||||||||||||
|
« individualiser »
est une démarche qui nécessite un minimum de connaissances : II)
Résumé
de ce qu’un professeur devrait savoir
pour entrer dans une stratégie « de l’individualisation » |
|
||||||||||||
|
|
|
||||||||||||
|
A)
« Eduquer et former ». |
|
||||||||||||
|
De la primaire à la faculté : Rôle du
« formateur » |
|
||||||||||||
|
|
|
||||||||||||
|
|
|
||||||||||||
|
|
|
||||||||||||
|
|
>>> proposer à chaque étape un contrat
formatif. (qui doit conduire à la réussite chaque élève , pour chaque objectif à atteindre) |
|
|||||||||||
|
|
|
||||||||||||
|
|
@ >>>>mettre en oeuvre
le Suivi formatif pour « Valider » avant de
« certifier ». |
|
|||||||||||
|
|
|
||||||||||||
|
De
quoi parle – t-on ? |
Définition : « pédagogie » la pédagogie est l’art de transmettre ….. |
|
|||||||||||
|
|
|
|
|||||||||||
|
B) (le maître )« TRANSMETTRE » POUR (l’élève)
« COMMUNIQUER. » Ne pas confondre : « former » et
« informer. » |
|
||||||||||||
|
Pour
l’acquisition des outils basiques , par matière ,
la formation doit être se faire objectif « à atteindre » |
|
||||||||||||
|
Pour
former un individu chaque professeur , formateur
doit avoir un programme de formation ,
et une liste de compétences à faire
acquérir . ces compétences vont se
décliner en terme d’objectif à atteindre . Pour
ensuite élaborer des objectifs à atteindre et mettre en place des stratégies
d’apprentissages. Ces apprentissages sont régulées avec des contrôles et des évaluations . Les activités des apprentissages (rythme , aide ; …..) à mettre en place sont
déterminées à partir des performances réussies lors de travaux
ponctuels de contrôle et d’évaluation que donne le maître pendant ces
activités d’apprentissages. |
|
||||||||||||
|
2. « Informer » et « s’informer » ( quelque
soit le type de média utilisé , à chacun le sein, il faut que l’information
soit toujours disponible….) |
|
|
|||||||||||
|
>>>>>Ne
pas confondre « informer »
et « se former » » :Info +++ |
|
|
|||||||||||
|
3. « positionner
l’élève » et « permettre à l’élève de se positionner » |
|
|
|||||||||||
|
4. Faire produire un
écrit pour mettre en place un dialogue
( le devoir auto-formatif) |
|
|
|||||||||||
|
5. mémoriser
« il faut apprendre ses leçons ! « voir le devoir
formatif « à réussir » |
|
|
|||||||||||
|
6. motiver (donner l’envie d’apprendre ……..) |
|
|
|||||||||||
|
7. Stratégies
formatives pour permettre à chacun d’atteindre l’objectif commun …….) |
|
|
|||||||||||
|
8. Processus
dans l’étude d’une leçon ( les phases par lesquelles
il faut passer pour réussir… |
|
|
|||||||||||
|
9. Processus
dans l’étude d’une leçon ; exemple en formation niveau V |
|
|
|||||||||||
|
10. Au professeur : le suivi s’organise , Comment réaliser le suivi individualisé |
|
|
|||||||||||
|
|
|
|
|||||||||||
|
|
|||||||||||||
|
|
|
|
|||||||||||
|
|
|
|
|||||||||||
|
C ) Des
informations…………. »complémentaires » |
|
||||||||||||
|
Info
avant 05 2006 : à voir dans le document fichier :@:Z
pedag. |
|
||||||||||||
|
|
|
||||||||||||
INFORMATIONS
GENERALES |
|
|
|
|
INFORMATIONS PEDAGOGIQUES. |
|
|
|||||||
|
|
|
|
|
|
|
||||||||
(1) IMPORTANT |
|
|
|
|
|
|
||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||
|
|
|
|
(2) Compte
rendu des travaux qui ont conduit à la
réalisation de ce logiciel |
|
|
||||||||
|
|
|
|
|
|
|
||||||||
|
|
|
|
|
|
|||||||||
|
|
|
|
|
|
|
||||||||
|
|
|
|
(4) Les travaux indispensables pour mener des
apprentissages ‘-
a L’évaluation
formative : .Outil fondamental. |
|
|
||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||
|
|
|
|
|
|
|
||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||
|
|
|
|
|
6) « INDIVIDUALISER » ; « personnalisée » ; « différencier » ;
« accompagner » |
|
|
|||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||
(3 )LICENCE Ce logiciel n’est pas encore diffusé à la vente.
Il est déposé auprès de l’A.P.P. |
|
|
|
|
(6) Conseils destinés à celui qui voudrait utiliser ce logiciel
pour former ou se former. |
|
|
|||||||
|
|
|
|
|
|
|
||||||||
|
|
|
|
(7)Ce qu’il
faut savoir sur la pratique de la médiation et la
Remédiation |
|
|
||||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||
Comment utiliser et accéder en formation avec « warmaths » ? Son contenu est à mettre à la disposition de
tous, il doit permettre de faire
fonctionner un atelier de mathématiques. Les listes
des cours par classe ou par niveau sont
proposées en conformité avec les
programmes et les référentiels de l’E. N. Le didacticiel gère en interactivité toutes les informations en synchronie et en
diachronie. ( il permet , à chaque situation d’apprentissage
de redescendre sur les pré requis et met en lien tous les domaines qui sont
concernés) Intérêts : - Justifier l’obligation de respecter l’ordre
chrono logico mathématique dans la pratique éducative en formation. - Montrer que la réussite scolaire « dans un
objectif » repose sur l’obligation à
posséder et maîtriser
l’intégralité des connaissances
« pré requises » - Et qu’il y a donc à chaque niveau ou étapes des
« savoirs déclaratifs » à capitaliser et des « savoirs
faire » à maîtriser. |
||||||||||||||