INFO PEDAGOGIQUE   ( SUITE  - sauvegarde)

 

WARMATHS

Info  niveau V

ICI   : POUR  FORMATEUR.

Il faut savoir aider l’ apprenant à  apprendre à apprendre : pour cela il faut faire intégralement le module de remédiation. pour cela , commencer la formation par :

 @ les mises à niveau pour niveau V . ( accès  « apprenant ».

@ les mises à niveau. Pour niveau  V ( accès  « formateur ».

@ les mises à niveau. » seconde »  ( accès  « apprenant ».

►Les options

Formation niveau V :  suivi  en classe constituée

 

>>>>>>>>>INDEX ( entrée principale du site WARMATHS)         <<<<<<<<

 

SOMMAIRE : «  PROFESSEUR ».ou  « FORMATEUR » .

Dictons

APPLICATION

Formation niveau V  avec WARMATHS :

 

Théories

 

Info . élève

05-04 :intro  « en formation d’adultes »

 

Recommandations pour « apprenant »

 

« Glossaire »

 

S’organiser dans l’étude d’un objectif..

 

LA  F.I. f    et « encore »

 

Rôle des travaux auto formatifs.

 

Pourquoi faut -il  faire de l’individualisation formative.

 

 

 

Description de la pratique : le formateur ne pas être juge et parti ; l’un doit  valider , certifier  sera la fonction d’un autre .

 

« s’organiser dans l’étude d’une activité   formative »

Info ???

I ) WARMATHS : conditions

 

Méthodologie

« intelligence »

La banque de données

 

Elaboration d’un devoir « formatif »

« Piaget »

Conseils destinés aux utilisateurs du logiciel

 

INFO :  Comment s’organise et se gère l’étude d’un dossier cours.

Info « arrosage ou construction- structuration » »

 

II ) Tout ce qu'il faut savoir sur un dossier de formation:

 

 

Formation d’ homogénéisation d’un groupe

       A - présentation d'un dossier "un objectif de formation"

 

Les  5  Fiches de suivi individualisé interactive.

Cette liste contient 27 cours

 

Formation niveau V

 

Suivi  autre ???

      B- Les apprentissages :organisation et séquences rythme de travail  

 

Feuille  1/5

« métacognition »

      C –Les devoirs .

 

Feuille  2/5

Réussite et échec

III) Méthodologie

 

Feuille  3/5

Méta savoir et métacognition.

Former - valider- certifier.

 

 

 

Travaux de recherche sur la pratique d’une formation individualisée en mathématique.

Atelier Formation Individualisée.  Et suite

 

Feuille  4/5

La REMEDIATION  et la MEDIATION et   « Capacité » et « compétence » .

Fonctionnement d’un atelier de formation « individualisée »

 

Feuille  5 /5

Capacité et compétence.

Présent « objectif »

 

 

 

Informations spécifiques destinées au formateur

 

 

 

IV) Travaux

 

Etude d’un cours : organisation « élève »

Information : dicton.

Former valider certifier

 

 

 

Développement cognitif .

 

 

 

La REMEDIATION  et la MEDIATION et   « Capacité » et « compétence » .

 

 

« Note » ou « pas note » ?

Le devoir « auto- formatif » ou « formatif »  .

 

Formation  « modules »   niveau V

 

«Le contrôle et l’ évaluation » (Définition  et  description)où,quand , ……

 

Professeur

Variables  sur lesquels il est possible d’agir pour « réussir »

Description d’une  EVALUATION FORMATIVE.(voir cours fac NANTERRE)

 

Liste  des dossiers donnés à la classe.

 

Description des travaux écrits :             (Les travaux auto - formatifs)

 

 

 

Liste des travaux (niveau V)

 

Niveau v  Liste  « élève » complète.

 

 

Niveau V : bilan de compétences.

 

Niveau V : liste « formateur » complète.

 

 

Formation interactive (revu en avril 2003) 

??

Info :conseils essai   module 1 / 25….

 

 

 

 

 

Formateur : doc à ranger !!

 

Devoirs certificatifs  types  niveau V  qui peut être donnés pour confirmer la validation de la formation. ( épreuves diplômantes )

 

Doc1.

 

 

 

Celui qui se forme.

 

 

 

 

 

Pédagogie Prof.

Pédagogie Elève

FI.  Avantages - comparaison.

 

 

Orga élève

Le CC formatif   et le CC  certificatif  sont  des démarches  indispensables voir incontournables…….

 

Documents :

Recommandation

 

 

Ss conseils formateur sur « individualiser »

 

L’homogénéisation et les 3 contrats

 

pppp conseil formateur lancer l’individualisation

Fffff : consigne : remplir la feuille de suivi  fffff

 

 

Uuuuu page entrée sur les stratégies formateur

Rrrrrrrrr

Ttt  résumé sur la procédure sur l’étude d’un dossier

 

Ccc formateur :conseils pour s’organiser en  début de formation ( 2 classeurs)

Zzz  l ‘ auto évaluation  zzzz

Uu    conseils entrées en formation « apprenant »

 

Vvvvv : matériel pour se former pour élève.

t : apprendre à ………se préparer  à se former   tttttt

Yyyy conseils prof. Début d’entrée en formation.

 

Bbb    Rôle du formateur bbbbb

M traduire  mmm

rrrr présentation WARMATHS.

 

Nnnnn :  présentation du modèle  de copie  pour le devoir formatif  nnnn

 lProcédure

 élève

XXXXXX

GGGG

Travaux  en interactions  «professeur et élève »

►Formateur - professeur : « Maturation du cerveau » et  « potentialités cognitives »  Il y a deux grandes  catégories d’apprenants

 

à lire impérativementà lire impérativement


 

Entrée niveau V

Page d’entrée.

Entrée directe « Liste » niveau V

Pédagogie « Z »

AAAAA

INDEX ( entrée principale du site WARMATHS)

A1111  liste  détaillée TCD

A2222 liste simple cours livre

A3333 liste simple ctd

A4444iste simple cours élève

A5555 liste simple  travaux auto

A6666 liste  simple TCD

A7777 liste simple tests

A8888 liste  détaillée TCD 2002

A9999 liste  détaillée TCD version 2002 prof élève livre

A1222

Formation  « modules »   niveau V

Niveau v  Liste  « élève » complète.

Niveau V : liste « formateur » complète.

AAA : liste colorisée

BBB liste colorisée

CCC liste colorisée

DDD liste colorisée

EEE : adresse vers 4 groupes de travaux en arithmétique.

FFF liste muette détaillée.

1°) Activités « prof » et « élève » dans l’étude d’un dossier.

BBBBB

2°) La pyramide pédagogique : formation jusqu’à la validation.

CCCCC

3°) recommandations « élève »

DDDDD

4°) Pédagogie du contrat.

EEEEE

5°) les travaux auto formatifs.

FFFFF

6°) le suivi.

GGGGG

7°) s’organiser …..

HHHHH

 TB

8°) le devoir formatif (schéma)

Formation  « modules »   niveau V

Réussite ou échec.

Introduction :

Liste de suivi « élève »

Réussite « schéma »

B11111

Niveau v  Liste  « élève » complète.

DOCUMENT 1 :autres paramètres sur lesquels il faut agir pour réussir.

B2222

DOCUMENT 2  texte sur la réussite scolaire

B3333

Préformation .

DOCUMENT 3  méta savoir

Développement cognitif et compétences

DOCUMENT 4 :participation critique ( à compléter)

PRE FORMATION

DOCUMENT 5 :métacognition

Doc. 1 :les 3 « contrats »

Réussite scolaire : les 2 types d’apprenant :

DOCUMENT  6 « Piaget »

Doc.2 :warmathisation

DOCUMENT 7 : « coup de gueule »

Doc.3 warmathisation descriptif.

  > Calendrier. mise à niveau

DOCUMENT

Doc.4 : warmathisation : programmation des activités.

DOCUMENT

 ?????: warmathisation : calendrier.

►Formateur - professeur : Il faut connaître les paramètres sur lesquels il est possible d’ agir  pour  mettre l’élève ou l’adulte en situation de réussite  scolaire.

Entrée en. PRE-FORMATION.

Justification de l’utilité de cette période.

Documents à classer :

ENTREES : WARMATHS

Individualiser. La pratique avec warmaths.

  Glossaire.

WARMATHS. ?

Pédagogie « Z »

/ 1 °)  Activité prof et élève dans l’étude d’un dossier.

/ 2°)  la pyramide  pédagogique

/   3°)  recommandations « élève »

/  4°) pédagogie du contrat.

 5°) les travaux auto formatifs.

6°) le suivi

7°) s’ organiser …

/ 8°) le devoir formatif (schéma)

9°) lien entre développement et compétence dans un groupe.

Coup de colère         

Formation  « modules »   niveau V

Réussite ou échec.

Introduction :

Réussite « schéma »

DOCUMENT 1    /   paramètres  de réussite .

DOCUMENT 2  texte sur la réussite scolaire   /    texte sur la réussite scolaire.

DOCUMENT 3  méta savoir    . /   méta savoir

DOCUMENT 4 :participation critique ( à compléter)   /  participation critique ( à compléter)

DOCUMENT 5 :métacognition     /  métacognition

DOCUMENT  6 « Piaget »   / Piaget

DOCUMENT 7 : « coup de gueule »   /  coup de gueule.

►Formateur - professeur : Il faut connaître les paramètres sur lesquels il est possible d’ agir  pour  mettre l’élève ou l’adulte en situation de réussite  scolaire.

Page 1 :  INFORMATIONS GENERALES

INFO :   ÞÞÞÞÞÞÞOrganisation : rythmes et séquences de travail par dossier remis  

FORMATION  en    C.A.P. par Unités Capitalisables ( U.C.)

Référentiel : liste  en  mathématiques

Référentiel de SCIENCES :   ( modèle 2003)

INFORMATIONS  sur la constitution d’un dossier cours.

Dans le cas d’une FORMATION PERSONNALISÈE et INDIVIDUALISÈE    Il est possible  ( voir «  conseillé »)  de débuter les mises à niveaux suivantes:

Calcul numérique mise à niveau

Géométrie plane

Formulaire

 PROBLEMES  types de niveau  CAP Industriel