Présentation de « WARMATHS »:
Appliqué en
formation professionnelle.
Dans le cadre des innovations
pédagogiques pour réaliser et réussir la formation des élèves ou adultes
:
C’est une banque de données destinée à assurer la formation
et le suivi individualisé
formatif.
C’est un process qui va permettre la mise en place d’un suivi formatif personnalisé et
différencié .
Le suivi formatif c’est :
Individualiser l’information ;
Individualiser la formation ;
mieux que la formation par correspondance , les documents fournis ( à la demande)
vont faciliter l’autoformation ,permet « le retour en arrière », faire
appel au formateur au bon moment , ( pendant et après la préparation des
devoirs auto formatifs .
Individualiser le suivi ;
Pour permettre et garantit la
réussite pour tous.
Avoir la garantie et la
certitude d’atteindre le niveau
visé.
Formation sans contrainte calendaire (
durée de la formation adapter à la
disponibilité de celui qui se forme ) .
ETUDE
ET VALIDATION D’UN MODULE :
Lorsque d’une personne à le droit d’étudier
un module , Il gère lui-même sa période et
la durée dit de ses « d’apprentissage».
I
Dés qu’il se sent prêt , il prend rendez vous pour fixer la
date de passage de son épreuve de validation .
Si l’épreuve est valider , le module
suivant est remis pour une recommencer une étude …..
Validation finale de la formation :
Pour valider le niveau final ( niveau 5 intégral ) Vous devez étudier 26 modules . Chaque module
doit être validé par le passage et la
réussite d’une épreuve écrite à passer en présentiel ,( la validation peut se
faire en une ou plusieurs passages )
(pas
de devoir piège : nota : pour
chaque module , le devoir type est toujours remis et il sert à préparer le
devoir dit « formatif » qui sera donné
en salle )
Validation de l’étude complète de l’ensemble
des modules passe par la réussite pour
chaque module des devoirs formatifs .
version Mai
2006 .
Info 1 @ :Procédure à mettre en œuvre pour
l’étude d’un dossier |
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Cette banque de données est un
outil interactif , simple d’utilisation.(en cliquant sur un mot
ou groupe de mots on accède à une information.)
« progresser » ;
« approfondir », « revenir en arrière » ;………
► A usage personnel : Cette banque de données permet d ‘informer,
de se former et de s’auto évaluer ;
► A usage collectif et
professionnel : elle permet de mettre en place des formations
individuelles en mathématiques .
Niveau visé : le niveau V.( CAP - BEP ) et
remédiation entrée en seconde.(lycée général ou technologique )
► Parcours différenciés : ce
produit informatique permet de proposer
5 parcours de formation pour
atteindre le niveau V:
-
soit en partant des notions abordées en
primaire en remontant jusqu’au niveau V ;
-
soit en partant des cours spécifique au niveau
V ( 25 dossiers à traiter ) . Il est
possible de redescendre si
nécessaire de niveau, jusqu’ au retour sur les définitions ou notions de base. (pour les
élèves intégrant une classe préparant au
diplôme en deux ans)
-
par le référentiel : Ce sont les textes
officiels définissant les objectifs à atteindre , et le niveau des difficultés
à surmonter,……..( pour les enseignants qui désirent en savoir plus,….)
-
par la liste des 100 objectifs - cours à atteindre et maîtriser (pour les personnes
isolés,…..) , un complément de formation sera proposé en travail de synthèse
avec les cours - dossiers .
-
soit de façon aléatoire en utilisant les tests
d’entrés aux cours.( pratique pour ceux qui veulent effectuer une mise à niveau
« sérieuse , rapide et complète ».
► La gestion des données
destinées à l’organisation , la
mise en place des formations et la gestion de ces formations individuelles , et
les données destinées à la formation proprement dite sont gérées
par un seul et même didacticiel. Son architectonique de
ce didacticiel met « en
lien » l’intégralité des
informations.
► Formation individualisée :
Pour celui qui entreprend une formation
individualisée et pour suppléer à
l’absence d’un professeur, il y
est proposé par leçon ou objectif
- cours d’accéder à plus de dix informations ,(dont des pré
requis afin de permettre
une mise à niveau) .
Il est toujours possible de
« naviguer » pour monter ou
descendre de niveau. On peut ainsi descendre
jusqu’aux notions abordées en
primaire , ou consulter successivement toutes les
connaissances qui doivent être
acquises pour obtenir les niveau
VI bis ; VI ; V , jusqu’au IV .
Avec cet outil informatique on peut se former seul , en groupe ,
« dans » ou « hors »
une structure de formation ( école , collège , lycée ou autres centres
).
FORMATION D’
ADULTES :
◘ Il sera très utile à tous ceux
qui veulent se former hors du système
scolaire traditionnel.
◘ Il est conçu pour délivrer
en continu des informations.
C’est une « banque de données».
Elle contient
toutes les fiches
nécessaires pour effectuer un
suivi personnalisé. Il permet de tenir informer le formateur, un organisme de
formation dans le suivi individualisé.
► Pour le formateur :
C’est
l’outil idéal pour gérer le suivi, apprécier l’évolution ( progression) et
guider et aider dans leur progression des adultes
qui sont en formation .
►La gestion du temps et de l’espace de formation est
laissé à la responsabilité de celui qui se forme.
►Chaque leçon possède des travaux
d’ auto formation préparant aux devoirs.
►Les devoirs sont des « contrats » et sont remis en début du
travail d’une leçon.
Dans ces devoirs « écrits » on mesure,
systématiquement, si les savoir sont sus ( partie appelée : Contrôle) et
les savoir - faire maîtrisés( partie appelée :
Evaluation).
► L’activité du formateur :
Elle se limite à l’aide « en ligne » aidé
et guidé en cela par le logiciel.
C’est un pédagogue, Il aide à la une relecture ou
et donne des explications de texte. Il va
aider la personne à gérer son parcours de formation.
Il va assurer le suivi individuel en gérant et
évaluant tous les travaux qui jalonnent la progression.
Basée sur la
pédagogie de la réussite et la recherche
systématique de la cause de « l’erreur » pour ne plus volontairement la refaire , il va pouvoir
proposer une réponse , ou solution , pour
faire progresser à leur rythme des
personnes qui veulent se former (ou
aider des élèves en difficulté).
Ce suivi individualisé va lui permettre d’agir en tenant
compte du niveau acquis et nécessairement
« validé » , de la
disponibilité de chacun.
► Intérêts du support interactif :
L’ outil informatique interactif, est indispensable à tout
moment, et à chaque étape de la progression.
A la différence du « prof » qui a fait
son cours , c’est d’abord un répétiteur.
- il donne toujours une information consultable par
écrit . (Il contient toutes les connaissances scolaires ( informations , cours
, et activités d’ évaluation et de contrôle ) , reliées par des liens interactifs , du début de la primaire à l’entrée en seconde ).
- Il permet
un gain de temps considérable en cas de
problème « rencontré » et demandant une recherche sur un point
particulier ou sur une information complémentaire.
- En situation de blocage , il met à disposition ,
à chaque étape de la progression , un cours ou information pour se mettre ou
se remettre à niveau. Un devoir de remédiation est proposé , pour vérifier que ce travail est
effectif et complet .
Pour tous les « cours » , ou pour chaque
chapitre de cours , le logiciel
propose de redescendre au cours
immédiatement inférieur et cela
jusqu’aux notions développées en
primaire. (il laisse la possibilité de progresser à son rythme)
-
Pour chaque cours
mathématique : ce logiciel
propose des activités
interdisciplinaires pour donner du sens
à ces apprentissages .et
faciliter l’acquisition de ces nouvelles informations.
Il va
justifier le fait qu’il faille se
soumettre aux contraintes et exigences
de la méthode « formative » utiliser pour progresser . En
l’occurrence, pour montrer que l’on s’est formé, il faut satisfaire aux travaux personnels demandés
(préparation du cours à présenter, correction sérieuse pour trouver les erreurs
et identifier le type d’erreurs, devoir « apprendre » et
« devoir réciter ce que l’on a appris et compris » , devoir préparer
et passer les travaux formatifs en vue d’une validation ).
► Combiner les deux : le
logiciel est le document ou
« livre papier »
:
Ces deux supports sont indissociables et complémentaires.
-
Chaque information , dans chaque domaine des
mathématiques abordés lors de la
formation ( arithmétique , calcul numérique , algèbre , géométrie plane et analytique , statistique , ……).
-
Un livre papier,seul, rend
impossible ce travail de recherche . Certaines connaissances restent
souvent « inaccessibles » parce que l’on ne sait plus à quel niveau
ces connaissances ont été abordées et parce qu’ il n’est pas possible de garder
et stocker les livres que nous utilisons durant notre scolarité .Ce logiciel a
pour but de combler ces absences et ces
manques indépendantes de notre volonté .
N° licence : Réf. IDDN . FR. 001.080005.00.R.P.2001.000.31235