@ conseils sur le suivi élève :

 

On doit se souvenir que :

« Apprendre » est un acte volontaire et conscient. Il faut vouloir  « apprendre »  pour « savoir ».  (que l’on appelle : geste d’intentionnalité)

 

Il faut  savoir donner du temps au temps pour savoir.

 

Apprendre s’apprend , il faut appendre à apprendre !!!!

 

Le plaisir d’apprendre n’existe pas ,mais  il y a la satisfaction de savoir , c’est ce qui nous pousse à continuer à apprendre.

 

 Pour préparer et pour  obtenir un diplôme professionnel  (ou pas) :

 

On distinguera deux types de travaux  (deux types d’épreuves écrites) .

 

1°)  les devoirs  sommatifs formatifs : ces épreuves qui jalonnent  la progression (un devoir par leçon) de celui qui se forme. C’est le tuteur (formateur ou professeur) qui fait passer ces épreuves. Le devoir est réutilisé  autant de fois qu’il faudra , en répétition  jusqu’à ce qu’il soit réussi . Ces épreuves après avoir été réussies sont  «  validées »

  Il existe autant d’épreuves à passer  que de leçon à  traiter et  d’objectif à atteindre . Ces épreuves portent sur les savoirs déclaratifs à retenir , et à  exploiter , les compétences sont  mesurées avec des exercices ou problèmes qui sont  « critériées » dans un référentiel . Ils  débouchent  sur   l’attribution d’ certification de  validation des apprentissages ( certification formative) .Ce certificat sert d’ attestation . Elle donne le droit de passer les épreuves certificatives  diplômantes. 

 

2°)   Les épreuves   « certificative diplômante » l’apprenant est autorisé à passer  une épreuve certificative si le devoir formatif correspondant à été validé.

 

Pour obtenir le diplôme,  Il faut  se référer aux textes officiels et passer des épreuves écrites . Ces épreuves sont passées pendant la formation ou à la fin de la formation .

 

Remarque :

a)  La   validation  « formative » : atteste   un niveau de connaissances acquises pendant  la formation , ( intéressant pour ceux qui envisage une poursuite d’études.)

( par exemple : il faut avoir validé  tout  le niveau V pour entrer en formation de niveau IV)

 

b)  La certification « diplômante » attribue un niveau minimal de compétences acquises à la fin d’une étude  , en vue d’exercer une activité rémunérée.

( le diplôme de niveau V ne valide pas le niveau de formation niveau V ; il valide le niveau minimal de compétences obtenu après une formation de niveau V)

 

En  certification « formative » on contrôle  ( des savoirs ) et on évalue   ( des savoirs faire) .

En  certification « diplômante » on mesure des  « savoir faire ».

 

Déroulement d’ une  étude  ( cours ou objectif -cour)  en formation individualisée  :

Elle   comporte  des phases formatives successives  identifiables , dont la durée varie en fonction de l’individu  et se conclut  par un devoir sommatif formatif : .  pour « validation » de la formation.

 

L’apprentissage  terminé  et  validé  donne accès aux épreuves diplômantes : c’est la phase « certificative » :

 

« les Phases  » : 

 

 Phase 1 prendre et lire les informations (cours et travaux) ;

 Phase 2 : rédiger les travaux auto formatifs (tout ou partie) ,

 Phase 3 :correction et complément de formation ,

 Phase 4 : preparer le devoir sommatif formatif (apprendre - retenir)

 Phase 5 : devoir en salle.

 Phase 6 : correction pour validation .

 Phase 7 : prise de décision négociée .Suivant les performances du devoir :

 a) formation  est  non validable  alors  on négocie  un « rattrapage » et un complément de formation (aide personnalisée)

b) formation validée ; on passe à la leçon suivante.

« Certification » :

 Phase 8 :lorsque la formation est validée , passage des épreuves certificatives ( qui doit etre une formalité si le devoir sommatif  a été  validé).   

 

Remarques complémentaires :

1°) Chaque dossier d’études « cours » : contient une information cours en rapport avec le niveau V et  des travaux auto - formatifs à préparer. ( phase 2 de la formation) .

2°) Chaque devoir sommatif   est précédé d’une phase « formative » qui prépare au devoir. Les travaux auto formatifs sont obligatoires . Ils sont présentés au formateur et corrigés .

3°) La validation du devoir sommatif est obligatoire  ( « rattrapage » et « remédiation » oblige) pour avoir la possibilité et le droit de passer les épreuves certificatives.

 

INFORMATIONS PRATIQUES à destination des ELEVES .

 

Lorsque l’on veut obtenir un diplôme , il faut se  préparer pour passer  et réussir les épreuves qui certifierons que l’on possède les compétences minimales requises pour exercer telle ou telle activité.

Il faut donc se former.

Pour chaque niveau de formation visée ( professionnelle ou pas) il existe des textes officiels.

Ces textes, consultables par tous, nous informe , entre autre,  sur le contenu de formation :

il y a le programme : c’est une liste des leçons qui doivent être étudiées.

il y a le référentiel : c’est une liste qui précise , pour chaque leçon étudiée , le niveau de difficultés à aborder et  satisfaire (les performances visées sont appelées : compétences. )

Exemple : dans la leçon sur les « 4 opérations »  avec des nombres décimaux , on exige d’un élève de  6ème : savoir additionner

Pour se former ,on a 2 possibilités ( le choix  est à déterminer au départ )  :

  -  Soit une formation par « objectifs »  classer par module.

  -  Soit  par  « leçon »  disponible  dans un programme.

Que l’on choisit l’une ou l’autre possibilité  on aura toujours  , pour  un objectif de formation ou une leçon :  UN DOSSIER  « papier » qui sera  remis à l’élève ou  celui qui se forme.

 

Ce dossier « étude »  contient  1 cours écrit  et   des travaux  dits auto- formatifs qui serviront  à lire , comprendre et  étudier les informations -cours). (Suivant la progression individuelle , ce dossier peut être compléter d’autres documents pour une mise à niveau).

Les travaux auto- formatifs  sont  de deux ordres :

1er ordre : un questionnaire pour savoir tout ce qu ‘il faut savoir 

2ème ordre : des exercices types  et situations problèmes interdisciplinaires pour savoir tout ce qu’il faut savoir faire  pour avoir le niveau.

 

Ces travaux « écrits » ,de préparation au devoir formatif,  sont  à faire obligatoirement sur copie, et à présenter  au formateur .

Ces travaux une fois corrigé, le formateur vous remettra le devoir « formatif » type. Il contient deux parties : Un contrôle : ce sont des questions concernant ce qu’il faut savoir et retenir  et une évaluation :ce sont des exercices et situations problèmes « types »   . La date de passage de cette épreuve  peut être négociée , mais , ce devoir est obligatoire .

Pour l’élève ( ou adulte) en formation individualisée  :  Vous conviendrez d’une date pour passer cette épreuve.( la durée pour apprendre est différente d’un individu à l’autre, il va de soit que la date est modifiable .

 

Après que le devoir soit passé , il est immédiatement corrigé.

On distinguera les 2 parties : contrôle et évaluation.

Contrôle : Le travail est conforme : la formation est validée. Autrement un rattrapage sera obligatoire. (notation binaire :  0 ou 20 ou   A : bon ; B :à repasser.)

Evaluation :   devoir noté de  0 à 20 .

Si le devoir n’est pas intégralement validé  un complément de formation est proposé à valider par   un devoir de rattrapage ,elle concernera la  partie non validée .

 

 

 

Dossier élève : Tous les documents en lien avec la leçon étudiée sont  placés dans  une chemise , on y trouvera les premiers documents remis , la préparation , le devoir corrigé , les objectifs de formation complémentaires ,…..Ils seront  rangés et datés , pour être mis à la disposition des organismes vérificateurs qui désireraient s’assurer de la qualité de la formation.

 

Exemple de dossier :

Prof.

Elève :

Liste des documents qui vont constituer , compléter le  dossier d’étude du  cours.

( à classer dans l’ordre)

 

@ tests .

 

Et Page 1 :Titre de la leçon :  exemple    Les nombres….

Commentaires. 

1°)  Doc.   Cours polycopié.

@

@ cours .Le contenu du cours contient toutes les informations atteindre l’objectif cours.

2°) Doc.   Travaux auto - formatifs.

Polycopié : questionnaire + exercices

@cor.

@ travaux auto formatifs.

Ce document regroupe  les travaux destinés à «découvrir » et « explorer » le cours  seul.  

3°) Doc. Manuscrit

Ces feuilles sont rédigées par l’élève, ils  contiennent  la préparation des travaux , que doit faire sur feuille , chaque élève.(dans ou hors la classe)

 

 

 

Travail manuscrit..

 Ce document est à présenté, pour « évaluation ». 

Il est ensuite corrigé seul ou en groupe ,en classe ou avec une fiche contenant le corrigé , ou avec l’info sur micro. 

 

Un travail d’ approfondissement du cours  avec reprise du document  manuscrit ci dessus  peut être mis en œuvre avec le prof (qui peut faire un cours oral)

On corrige sur la préparation avec un stylo rouge .

4 °) Doc. « Devoir formatif »

@dev.

Ce document « devoir »  est remis pour être  préparé.

Les questions cours ne changeront pas . Les exercices ou problèmes resteront identiques , on prendra la précaution de changer un ou des chiffres des nombres .

 

 

Préparation du devoir « apprendre », s’entraîner à faire le devoir.

5°) Devoir sommatif à réaliser sur feuille, seul , sans autre document que le sujet .

@

5°) Doc. Manuscrit : Devoir formatif sur feuille Les élève ressort le document « devoir » vierge. 

 

 

Correction du devoir ; après notation, en fonction du résultat, on fera une activité de rattrapage.

6°) Eventuellement : Feuille de « Rattrapage ».

@ ConT.

Et

@ éva.

Le rattrapage est faisable , lorsque le document est corrigé, un entretien entre le Maître et l’élève déterminera les conditions du rattrapage .

7°) Epreuve certificative :

à ne passer que si l’élève à satisfait aux épreuves formatives.

 

devoir certificatif  sur « les nombres ».

En conclusion : pour chaque dossier « cours » , un élève doit pouvoir présenter au minimum  5 documents . 

 

 

 

Page 2 :                   DEROULEMENT DE LA FORMATION .

 

On peut étudier soit une leçon entière contenant plusieurs chapitres (ou objectifs)   ou un seul  objectif qui correspond à un chapitre.

I )  Suivant le cas :

Vous étudiez soit un cours « complet » comprenant 3 - 4 ou 5 chapitres ( ce qui correspond à 5 objectifs différent à atteindre) .

D’abord : TOUT SAVOIR SUR UN "OBJECTIF" DE FORMATION.

 

Ce qu ‘est un « objectif » en « formation » ?

             Un objectif de formation est défini à partir  d ’ un « savoir faire » complètement  critèrié .

           .Pour être  opérationnel il doit répondre à une activité observable ; pour qu ‘il soit faisable il doit  fournir les conditions de sa réalisation et les critères de réussite.

                   Sa faisabilité  implique des pré requis .

 

Ces pré requis doivent  être maîtrisés et faire  l’objet  d ' une auto évaluation pour s' assurer qu 'il sont  acquis ..En aucun cas ils ne  doivent faire parti des « présupposés acquis » au risque de se trouver en position d' échec..

 

Ou alors  vous étudiez un objectif cours

 

Il  faut   travailler  les cours ou objectifs - cours  dans l’ordre  proposé dans les listes. (Sauf précisions fournies  par un tableau synoptique).

 

II )  Quelque soit le cas on vous remet un dossier polycopié qui doit contenir :

 

Ce dossier  contient  des feuilles « cours » , et des feuilles  de travaux auto formatif  divisés  en deux parties un contrôle ; une évaluation .

 

 

III ) CONSEILS pour se former et réussir .

 

En  formation ,  il faut faire valider chaque devoir formatif : le « contrôle » et l’évaluation .

 

VALIDATION  ou   CERTIFICATION ?

Le professeur  valide  une formation entreprise , mais le professeur ne certifiera  pas cette formation. 

Pour « certifier »  une formation  il faut faire appel à une personne indépendante et non impliquée dans la formation dispensée .

 

 

Les connaissances en mathématiques  «à  valider »  sont  de deux ordres . Ce sont  des  savoirs  à capitaliser et des  savoir-faire  à maîtriser.

 

LE  SAVOIR    est      « DECLARATIF »

Il est  appris et restitué à un tiers (par devoir  écrit ).

 

il est de deux ordres:

-                 a)  « le savoir  Objet » : ce sont  des symboles , des figures à identifier , il faut transcrire ,  connaître des définitions , des règles  , théorèmes , ......

 

à  la fin de chaque objectif étudié il est demandé:

de définir, reconnaître , nommer ,représenter en mode littéral , symbolique , graphique, les nouveaux outils mathématiques.

 

 

b) le savoir procédural : Application des savoirs objets dans un déroulement .  Reconnaissance et  analyse d’une situation ,Connaissance des procédures de traitement d’une situation « problème »et déroulement logique d’un travail à effectuer.

 

C’est aussi savoir passer d’un ordre de représentation à l’autre

C’est à dire , savoir passer d’un mode de représentation littérale à un mode de représentation symbolique à un mode de représentation graphique et cela quelque  soit l’ordre.

 

 Le « savoir faire »  à maîtriser :

 

C’est une application ( mise en œuvre )  des savoirs acquis dans l’objectif ou dans un chapitre de cours .

 

Cette application  comporte un ou  plusieurs niveaux  de mise en œuvre des savoirs classés par ordre de difficultés croissantes,

situations problèmes  « Numérique ».

situations problèmes  « Algébrique ».

situations problèmes faisant appel à des connaissances transférentielles d’ordre inter- pluridisciplinaire.

 

 

Tous nouveaux savoirs et savoir-faire « acquis » doivent faire l’objet d’une certification par un tiers.

 

(Voir comment doit s’effectuer le déroulement de la formation et conditions de réalisation.)

 

Le  devoir formatif  :

 

Il peut être proposé des devoirs formatifs :

C’est :

1°) de savoir lire , analyser et comprendre un énoncé.

2°) de reconnaître (identifier )et mettre en œuvre un savoir .

3°) Savoir appliquer une procédure.

Savoir passer d’un mode de représentation dans un autre,(savoir appliquer une procédure dans la réalisation de l’acte mathématique ,par le respect des conventions ,des opérations ......).

)Rendre - compte .

 

INFO sur le Travail d ‘un cours ou d’un objectif cours ;  organisation :

 

-                 Vous avez  un « objectif  de formation » à étudier  .

 

-                 pour travailler  un objectif vous devez respecter l’ordre ci dessous:

 

 

-                 1 ° ) Découverte du cours :   Vous devez lire le cours.  .Doc. Cours

 

 

 

-                 2°)  Vous « explorez »  le cours.  Vous prenez connaissance du contenu des travaux formatifs qui accompagne le « cours ». Vous lisez le  contrôle  Doc . Contrôle.

 

 

 

-                 3° ) Vous rechercher les réponses aux questions . Vous relisez le cours et vous répondez aux   questions  du contrôle .

 

    Il faut rédiger les réponses , en  prenant soin de bien faire attention aux fautes d’orthographe qui modifieraient le sens de ce que vous voulez dire . En cas ,de difficulté il faut faire appel aux autres ;…….

 

 

 

-                 4°) Vous  prenez le  Doc. Evaluation

      Il faut  faire  l ’ « Evaluation »  afin de tester vos compétences. 

 

-                 5°) Ce travail de préparation terminé , vous passez à l’auto correction.

 

 

         En cas de difficultés , vous rencontrez  le formateur pour affiner la correction  des étapes  3° et 4°.

          Ne négligez pas ce travail : Si vous corrigé seul avec le « corrigé » et si vous êtes étonné par certaines réponses proposées , vous notez au stylo « rouge » votre document écrit , vous préparez vos questions que vous poserez au professeur , vous devez demander des explications.

 

 

-                 6°) Ce travail de correction « complètement » terminé  ,   avec ou sans  aide , vous devez apprendre . Vous devez demander de l’aide si vous avez des difficultés pour  travailler à mémoriser.

         Le devoir que vous passerez est du niveau abordé dans le cours , pas plus difficile . Le contenu du devoir vous est généralement remis .

 

Conditions de réussite :

-                  vous devez savoir répondre intégralement et sans  erreurs aux questions du contrôle.  Ce travail  porte sur le cours et les  savoirs . Il faut faire le devoir « chez soi  »

-                  vous devez  savoir refaire  les exercices (ou en faire d’autres à l’  identique aux nombres près)  . Il faudra « rédiger »  . Ce travail porte sur la mise en œuvre des savoirs , la maîtrise des savoirs sera constaté lors de la réalisation des exercices et problèmes.

 

-                 7°)  Lorsque vous pensez  posséder ces savoirs et maîtriser   ces savoir-  faire ; vous devez passer ce devoir « formatif » . Voir le  formateur pour vous faire « contrôler » et « évaluer »  . ( par écrit )

 

-                 8°)  Après la  correction  de ce  devoir écrit , le niveau est validé si  le contrôle est intégralement réussi  et si les exercices de base sont réussis .

 

               Autrement ,  vous devez comprendre et analyser vos contre performances  avec votre formateur.

            Remédiation :  Vous devez reprendre et  continuer votre étude . Il faut continuer à apprendre. Lorsque vous pensez être prêt  vous   prenez date un rattrapage .  C’est à dire , vous devez repassez  le Contrôle jusqu’ à ce que vous ayez  obtenu  « l’acquis » du contrôle . l’Evaluation  peut être repassée , cette possibilité est offerte et   laissée à la décision du formateur qui a la charge de valider l’étude du cours.

 

 

 

 

Découpage  « type »  du  TEMPS à l’ étudie d’un dossier et  nécessaire pour  se former  pour atteindre  un  objectif

 

On doit identifier les  quatre étapes ou  « séquences » suivantes    pour mener à bien une étude 

 

Première étape:

Semaine 1 : Début  la première séquence

Prise d’informations écrites. (dossier)

Découverte du cours.

Deuxième étape:

 

Pendant  la première semaine 1

 

Exploration : Analyse de l’information (analyse de l’information  et compréhension ,auto correction  , négociation avec le professeur ) ;

 

Troisième étape

 

Pendant la semaine 2

 

« Apprendre » Assimilation et mise en situation « problème »,en auto évaluation et autocorrection

 

Quatrième étape:

 

.Début de la semaine 3

 

« devoir » : Restitution du savoir et Evaluation des savoir faire.      

 

 

Il peut être traité dans une semaine 4 objectifs *, mais  dans des séquences différentes.

 

*Suivant les capacités de chacun il peut être travaillé plusieurs objectifs ;il est impératif

de maintenir le délai de 15 jours entre l’entrée dans un objectif et sa certification.

Toutes  les épreuves , pour être validées et certifiées , doivent se faire

que par écrit.

 

TABLEAU :

 

Semaine 1

Semaine 2

semaine 3

semaine 4

Semaine N° ?

Objectif N°1

Information et préparation.

Correction de la préparation. + et  « cours » magistral.

Devoir et correction.

Analyse des résultats ,notation.

Validation ou

Remédiation ?

Objectif N° 2

 

info+prépa.

Correction

devoir,correct

Analyse,note.

Objectif N° 3

 

 

Info + prépa.

correction

devoir,correct

Objectif N° 4

 

 

 

info+prépa.

correction

 

Au vue de ce tableau au bout de 4 semaines ,il est possible de travailler  plusieurs objectifs.

 

 

Procédure à respecter  pour se former dans  « un objectif »

Phase 1 prendre et lire les informations (cours et travaux) ;

Pour la première phase : découverte du cours (lecture ) et exploration du contenu , c’est  une recherche en compréhension du cours :

Ce travail « auto formatif »  se réalise avec l’aide des   3 documents (de 1 à plusieurs feuilles)suivant :

- un document  « information »cours ;

- un document  « contrôle » (en relation avec les savoirs);

-  un document  « évaluation » (en relation avec les savoir-faire);

Un document écrit doit être rendu à la fin de cette analyse et  étude.

 

Au cours de cette phase  et une semaine après avoir remis le dossier d’entrée en étude d’une leçon. Le  formateur , qui gère une classe , peut prévoir , un cours magistral , dont le contenu est orienté  sur la correction des travaux auto formatifs .Il peut ainsi répondre aux questions individuelle , …..

 

Phase 2 : rédiger les travaux auto formatifs (tout ou partie) ,

 

 

Phase 3 :Correction et complément de formation ,

Deux solutions ou possibilités :

Avec un document  « corrigé ».

Ce corrigé est remis 8 jours après la distribution des trois documents précédents .Il aide à la correction des préparations (« contrôle » et « évaluation »).

 

Avec l’aide du professeur :  ce travail que vous avez rédigé sur feuille ,  sert de départ à toutes les  activités pédagogiques du formateur ,ou bien du professeur. Ce peut être un cours oral , ou une simple  intervention sur le point qui vous pose problème.

 

Phase 4 : Preparer le devoir sommatif formatif (apprendre - retenir)

 

Lorsque la correction est terminée , que l’ensemble des réponses attendues sont correctes et comprise  , il faut passer à la phase suivante. « Apprendre »

 

On vous a remis le contenu du devoir que vous devez passer .Il fait appelle à votre mémoire et à votre esprit d’analyse. Il doit être , pour la première partie (contrôle entièrement réussi). Pour l’évaluation (la deuxième partie) une discussion sera nécessaire pour analyser les raisons qui sont à l’origine de l’erreur,en vue de corriger et de rattraper.

 

Phase 5 : devoir en salle.

 

DEVOIR formatif sommatif .

Un  délai de 8 jours  doit s’écouler entre le moment où l’on vous a remis le corrigé et le doc. DEVOIR  à préparer  et la date de passage de ce devoir .

Ce délai (minimum) est nécessaire pour  régler les derniers  problèmes de compréhension, il faut alors « assimiler » (apprendre)  et  s’entraîner à  restituer ( s’auto - mesurer) .Pour être prêt pour passer le devoir sans crainte de l’échec.

Remarques :

Les épreuves reprennent l ' intégralité des questions du contrôle et évaluation.

Ce devoir est à faire par écrit ;en présence de l ' évaluateur , sans qu’aucune fraude ne soit possible..

Phase 7 : prise de décision négociée .Suivant les performances du devoir :

 a) formation  est  non validable  alors  on négocie  un « rattrapage » et un complément de formation (aide personnalisée)

b) formation validée ; on passe à la leçon suivante.

 

 Phase de validation :

 

Correction : la correction ne doit pas poser de problème particulier , les réponses ont été données lors de sa préparation ; C’est donc une simple  « comparaison » .

Validation de cette formation :

-            le contrôle doit être entièrement réussi ( « A » à toutes les réponses.

-            L’évaluation : chaque exercice est noté « A » , pour mettre une note on divise « 20 » par le nombre de « A » qu’il aurait fallu obtenir ; cette valeur est multipliée par le nombre de « A » obtenus .

-            On valide la formation si on obtient « A » au contrôle et 10/20 à l’évaluation.

 

Ce qui donnera une note finale de plus de 15 / 20 à ce travail formatif.

 

Autrement : on analyse les erreurs , on aide les corriger puis on autorise le  passage d’une épreuve de médiation : Tant que  le  contrôle n’est pas réussi on fait repasser cette épreuve , on ne valide que lorsque le niveau est  « intégralement » atteint . 

Phase 8  Llorsque la formation est validée , passage des épreuves certificatives ( qui ne  doit être qu’ une formalité si le devoir sommatif  a été  validé).   

Le formateur ne doit être partie prenante dans l’attribution du certificat .

Ces épreuves se déroulent dans un lieu neutre , avec des personnes qui ne sont pas impliquées dans la réussite du candidat à l’examen.

 Phase de certification : ( en vue de l’attribution du diplôme)

Exemple : de  devoir certificatif  sur « les nombres ».

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