les nombres (niveau 6 et niveau 5)

 

Leçon

Devoir :    niveau VI - V

N°1

LES NOMBRES

 

LECON   N°1

Cliquer ici : Corrigé

 Devoir :         Ÿ    

Remédiation :        Ÿ

Nom :…………

Classe :

Groupe :  

Date :……………

Rattrapage :        Ÿ Soutien :         Ÿ

Prénom :…………

Note  contrôle : 

Note  évaluation : 

En cas de remédiation ou rattrapage : reprendre la correction du devoir et donner des exercices en relation avec les erreurs ( voir chapitre par chapitre  avec le  devoir corrigé ) .

 EVALUATION

 

 

Série 1  )  Connaître l’ écriture décimale d’un nombre ;

 Ÿ

 

1°) Dans la liste de nombre , entourer les nombres décimaux.

37 ; 3 456 ; 19 ; 543,6 ; 876,54 ;529 ;9 874,05 ; 1 234 467

 

2°) En utilisant le tableau de numération  ( voir cours)

écrire les nombres ci –dessous en chiffres :

 

a)   5 est le chiffre des unités ; 6 est le nombre des dixièmes ; 2 est le nombre des dizaines :   c’est le nombre : …………………………… ;

b) 7 est le chiffre des unités de mille ; 4 est le chiffre des unités simples ; 3 est le chiffre des centièmes , 0 est le chiffre des autres rangs : C’est le nombre :………….

 

3°) écrire un nombre en lettres :

400 : ………….. ; 402 : ………….. ; 80 :  …………… ; 85 : ……………………. ; 2 654,28 : …………………………………………………………………………. .

 

4°) Dans les listes de nombres suivantes , entourer :

 

a) le chiffre des unités d’unité :

 106,8 ; 34,67 ; 6 578 ; 309 ; 313 ,5632  ;

 b) le chiffre des centaines d’unité d’unité:

6098 ; 346,78 ; 75 ; 145 352 ; 7896,674 ;

c) le chiffre des dizaines d’unité d’unité : 

6098 ; 346,78 ; 75 ; 145 352 ; 7896,674 

 

5°) compléter :

Dans le nombre  421, 654 ; 2 est le chiffre des …………………

Dans le nombre 2 621, 54 ; 2 est le chiffre des …………………

Dans le nombre  341, 652 ; 2 est le chiffre des …………………

 

6°) Dans les listes de nombres suivantes , entourer :

 

a) le chiffre des mille :

20106,8 ; 564 346 ; 6 57 8 00 ; 309 ; 8 567 313 ,5632  ;

 b) le chiffre des millions  :

46 098 ; 376 346,78 ; 75 ; 145 352 ; 775 467 896,674 ;

c) le chiffre des dix mille  : 

346 098 ; 67346,78 ; 75 000 ; 145 352 ; 87 967 767 896,674 

 

7°) Dans la liste suivantes , entourer le chiffre des  dixièmes :

32,4 ; 134,35 ; 0,78 ; 1 245,798 ; 50,73 ; 0,08

 

 

8°) Dans la liste suivantes , entourer le chiffre des  millièmes :

32,4 678 ; 134,354 ; 0,780 ; 1 245,798 ; 50,736 546  ; 0,008

 

 

9°) Dans la liste suivantes , entourer le chiffre des  centièmes :

32,40 ; 134,353 ; 0,70 ; 1 245,798 ; 50,715 3 ; 0,083

 

10 °) Oral : donner le rang du chiffre en caractère gras.

32,40 ; 134,353 ; 0,70 ; 1 245,798 ; 50,715 3 ; 0,083

11°) écrire en lettres :

 245 € ; 5 678,54 € ; 57,69 €

11°)  Ecrire en chiffres :

deux mille cinquante : …………………….

Cent vingt-six mètres quarante neuf……………………….

 Cent vingt trois mille :……………………………………… ;

Six cent quarante neuf mille treize unités :……………………………..

Cinq millions cent trente mille seize :……………………………………

Vingt-trois mille six cent soixante euros soixante-cinq cent. ……………………… ;

12 °)compléter le tableau ; traduire en écriture littérale

0

 

10

 

20

 

71

 

1

 

11

 

21

 

72

 

2

 

12

 

22

 

80

 

3

 

13

 

30

 

90

 

4

 

14

 

31

 

100

 

5

 

15

 

32

 

1 000

 

6

 

16

 

40

 

10 000

 

7

 

17

 

50

 

1 000 000

 

8

 

18

 

60

 

10 000 000

 

9

 

19

 

70

 

 

 

 

 

 

Série 2 ) Savoir comparer des nombres .

Ÿ

 

1°)  Classer dans un ordre croissant les nombres à une décimale compris entre 2,7 et 3,6.

 

2°) classer dans un ordre décroissant les nombres à deux décimales compris entre  6,04 et 5,95.

 

3°) classer dans un ordre  croissant les nombres à trois décimales compris entre  11,398  et 11,405.

4°) Compléter avec les signes :  < ou >

190

 

109

504

 

540

386

 

876

9 178

 

987

5 480

 

5048

100 965

 

105 678

76 896

 

76 869

3

 

3,01

7,01

 

70,1

11,43

 

11,34

5°) ) Ordonner par ordre  décroissant :

    0,51; 0,5 ;0,159 ; 0,6 ; 0, 5192

6°)  Ordonner par ordre  décroissant

0,51; 0,5 ;0,159 ; 0,6 ; 0, 5192 ;0,5019; 0,509 ; 0,520 ;0,591

Série 3 : savoir encadrer un nombre .

Ÿ

 

1°) Placer 2,6 sur la ligne suivante.

 

2,6 est compris entre deux nombres entiers positifs consécutifs :  2 et 3 .

on écrit  2 < 2,6 < 3

Question : 2,6 est-il plus près de 2 ou de 3 ?

 

2°) Placer 0,45 ; 0,43 ; 0,47  sur la ligne suivante :

 

0,43 est-il plus proche de 0,4 ou de 0,5 ?

0,47 est-il plus proche de 0,4 ou de 0,5 ?

 

 

3°) placer 10,155 ; 10,152 ; 10,157 sur la ligne suivante :

 

 

10,152 est –il plus près de  10,15 ou de 10,16 ?

10,157  est-il plus proche de  10,15 ou de 10,16 ?

 

4°) Encadrer par les deux nombres entiers les plus proche qui se terminent par 0 .

Exemple :  140 < 147 < 150 ; lire : « 147 est compris entre  140 et 150 »

 

<  48 <

 

 

 

<  74 <

 

 

<  126 <

 

 

 

<  193 <

 

 

<  234 <

 

 

 

<  369 <

 

 

<  748 <

 

 

 

<  996 <

 

 

5°)donner le nombre à deux décimales le plus proche qui se termine par 0.

Exemple :76,69 – 76,70    ;   13,71  - 13,70

 

37,57

 

 

502,03

 

731,46

 

 

10,19

 

269,94

 

 

4 299 , 96

 

121,96

 

 

908 ,25

 

3 061,31

 

 

 

 

 

6°)Donner le nombre à trois décimales le plus proche qui se termine par 0.

 

Exemple : 68,862  donne 68,860     ;     69 , 867 donne  69 ,870 ;

 

123,653

 

 

2,994

 

22,678

 

 

0,546

 

107,946

 

 

0,106

 

1 454 , 654

 

 

10,874

 

215,212

 

 

0,023

 

 

 

 

Série 4 : savoir arrondir  un nombre .

Ÿ

 

1°) Arrondir au dixième .

 

Arrondi

 

 

Arrondi

0,18

 

 

3,12

 

3,14

 

 

0,193

 

1,07

 

 

1,17

 

2,349

 

 

0,29

 

0,14

 

 

30,65

 

15,072

 

 

121,197

 

 

2°) Arrondir au centième .

 

 

Arrondi

 

 

Arrondi

3,576

 

 

124,785

 

12,356

 

 

9,949

 

1,593

 

 

65,964 4

 

30,576 1

 

 

1 264 , 789

 

45,964

 

 

698,978

 

2,333

 

 

0,046

 

 

1°) Arrondir au millième .

 

 

Arrondi

 

 

Arrondi

6,523 6

 

 

54 ,000 6

 

1,678 9

 

 

687,729 9

 

7,325 1

 

 

1,006 6

 

125,324 3

 

 

38 , 006 3

 

234 , 652 3

 

 

987,064 5

 

6,012 3

 

 

12,003 9

 

 

INTERDISCIPLINARITE :

MESURE DE LONGUEUR :

 INFO PLUS sur les mesures de longueurs.

 

Lorsque l’on mesure avec un double décamètre  ( 20 m ) , celui-ci est , la plupart du temps , gradué en mètre et centimètre .

 

1°)  Pour les dimensions  suivantes ( en cm) , compléter par deux dimensions entières consécutives.

 

 

<        853,4            <

 

 

<        58 , 8            <

 

 

<        235,2            <

 

 

2°) Pour les dimensions suivantes ( en dm ) , compléter par deux dimensions consécutives à 1 décimale ( 1 chiffre après la virgule )

 

<        19,86             <

 

 

<        29,97            <

 

 

<        99,94            <

 

 

3°) Pour les dimensions suivantes ( en m ) , compléter par deux dimensions consécutives à 2 décimale ( 2 chiffres après la virgule )

 

<        1,863             <

 

 

<        12,794            <

 

 

<        9, 094            <

 

4°)  Arrondir les dimensions suivantes au centimètre :

 

783, 45 cm

®

 

51,55 cm

®

 

128,6 cm

®

 

1 099, 7 cm

®

 

5°) arrondir les sommes au centime :

3 543, 268 €

®

 

1 345 , 194 €

®

 

102 , 626 €

®

 

 

Autres  applications :  ( cliquer sur chaque mot )

Dixième ; centième , millième

 

Monnaie

 

6°) Remplir le chèque  suivant :

La somme étant de 326,79 €

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