►►►SUITE.

 

LA REUSSITE  POUR TOUS :

WARMATHS :

- c’est une METHODE où l’erreur sert de point de départ pour  entreprendre une activité spécifique d’apprentissage .

- c’est met à la disposition de l’apprenant et du formateur une gigantesque banque de données interactive,qui permet d’alimenter un ATELIER DE FORMATION INDIVIDUALISEE en MATHEMATIQUE

 

PREAMBULE :

 

Une formation individualisée est une formation qui  assure un suivi individualisé et un parcours qui va s’ adapter  aux disponibilités  cognitives ; et calendaire de celui qui veut se former.

 

Pour mettre en place une  formation individualisée  si faut disposer « en permanence »  d’une banque de données interactives.

 

L’écrit  est le principal outil de communication. 

 

La production d’un écrit permet de mettre en place un  dialogue maître –élève .

 

 

WARMATHS :   La  méthode :   Des travaux  formatifs  de régulation  pour mener à bien les « APPRENTISSAGES » et une nouvelle forme de gestion du temps et de l’espace

 

 .

WARMATHS : une banque de  données  interactive gérer par un didacticiel interactif.

 

Ce  didacticiel   met à la disposition du formateur et de celui ou celle qui se forment toutes  les informations et documents  pour  individualiser  les   parcours de formation .

 

Pour  préparer le CAP  ou atteindre le niveau V ou autres formations ou concours de niveau  équivalent.

Ce  didacticiel     peut  différentier les  parcours de formation et les approches  pédagogiques ».

 

Ce  didacticiel   peut, à lui seul, guider dans la progression et  assurer  le suivi  dans un atelier de formation individualisée.

 

 

 

Ce  didacticiel   est  interactif  et  il met en lien plusieurs milliers de fichiers contenant des informations de gestion, d’organisation, de cours et travaux  qui sont eux  mêmes  pour une grande majorité , interactifs.

 

 

 

ATELIER DE FORMATION INDIVIDUALISEE en MATHEMATIQUE

 

PRESENTATION de WARMATHS  (support informatique) ; FONCTIONNEMENT  et ORGANISATION :

             

             L'atelier de formation individualisée n'est possible qu'avec l'aide de ce logiciel et du matériel informatique.

 

             Warmaths  a pour vocation  de guider et d’informer  à chaque individu dans une formation, une remédiation, une révision  ou mise à niveau.

 

             Installé sur un serveur intranet, warmaths  permet de faire fonctionner  un  « Atelier « flexible » en Formation Individualisée », ouvert à tous, à tout moment, quelque soit l’ âge ou le niveau d’entrée ,  en  mathématiques.  (C’est ainsi qu’il peut par étapes successives  redescendre jusqu’aux notions abordées en primaire, il permet d’atteindre successivement et  en respectant  l’ordre chronologique les niveaux :  VI bis ( arithmétique ) ;VI  ( entrée en formation professionnelle) ;V ( diplôme CAP / BEP ).

 

A tout moment et  pour chaque étape ou objectif de formation visé, une  mise à niveau ( ou révision) est proposée. A cet effet , Il peut être utilisé en formation « bac » ou « bac professionnel » (niveau IV) )ou préparer un concours de l’administration(de niveau V).

 

a)   PRESENTATION  du warmaths support informatique :

 

Ce  produit   peut être utilisé sur la majorité des miro ordinateurs du commerce .

 

Toutes les informations nécessaires pour redescendre de niveau  ou pour dépasser le niveau V  sont disponibles immédiatement, à celui ou celle qui possède le support informatique.

 

Pour se former, il suffit d’opter pour une forme d’études, prendre, sur papier, la liste des cours et suivre  cette liste. 

 

APPLICATION TYPE :

FORMATION niveau  V   ( en remise à niveau V ou pour « formation » C.A.P / BEP . :*

 

La formation  niveau  V est  en partie un résumé  des connaissances qu ’auraient  acquises chaque élève  jusqu’ en fin de troisième , il contient tous les pré requis  exigés pendant l’année de seconde  . 

 

Nous verrons  que plusieurs  parcours  différenciés  sont   proposer , pour atteindre l’objectif final exigé à tout à chacun .

Exemples :

 

- 1 °)  Liste des cours :   L’ordre de travail  des leçons  - cours est donné par la liste   « des 25 dossiers programme niveau V » ;

-  2 °  ) Une autre solution propose deux listes  distinctes  d’ objectifs - cours  (soit  + de 100 objectifs ponctuels en calcul numérique et algèbre  et  géométrie plane ) 

 

- 3°)   Etudier  à partir du   « référentiel » ( Textes officiels).

 

Dans tous les cas : Si  vous êtes en lecture d’écran, et  à partir d’une des listes précédentes,  vous entrez dans le dossier  que vous aurez choisi, il faut   revenir sur la liste pour continuer la progression ou cliquer sur « objectif suivant » pour continuer la progression ou pour compléter sa formation (niveau ++).

 

* Par exemple : vous préparez  le CAP en math /sciences  en deux ans , on  choisit  l’option :  pour la préparation est la formation en Contrôle Continu à partir des deux listes ( Cal Num. et Géométrie) 

 

Il faut que le suivi se fasse à  partir des deux listes  ( programmer les dates ) Il  y  a deux listes de cours à travailler en même temps : le « calcul numérique et l’algèbre »  et puis la « géométrie » .Pour les cours de sciences ils seront  abordés (proposés )  et à travailler au fur et à mesure que le niveau en calcul numérique et algèbre progresse .(les principaux cours sont inclus dans ce CD ) 

 

FORMATION INDIVIDUELLE et  suivi individualisé.

           Pour les personnes qui se forment  seule ,   il faudra  trouver un  moyen de vous  faire « contrôler » et « évaluer ».Ce travail peut se faire soit en prenant comme devoir les travaux  auto - formatifs proposés  (les corrigés sont joints) ,ou en passant le devoir type joint en parallèle à chaque leçon .( il faudra trouver une solution pour vous faire valider ou certifier votre  formation).

 

           Si les études se font  dans une structure de formation  (lycée, CFA, autres organismes …), la formation s’effectue en une ou plusieurs années scolaires ( prévoir que l’on ne peut travailler sérieusement  qu’ une leçon toutes les 15 jours , au minimum ) . La durée de la formation  ne dépend uniquement  que de celui qui se forme. On peut  imposer un calendrier  qui fixera  les échéances  sur les cours à aborder  et les travaux à rendre ou  devoirs à passer.

En formation : si l’on cherche à obtenir une réelle qualité de formation, on ne remettra le dossier suivant que si le dossier précédent à été intégralement traité et la formation validée par le passage d’un devoir (minimum exigé) et complétée par des devoirs de remédiation concernant les points non acquis dans le premier devoir. (ce travail  de remédiation peut demander plusieurs jours , ou semaines , parfois il faudra reprendre le ou les « pré requis » et les inscrire comme  faisant parti de la progression «ce sont des  dossiers complémentaires  qui s’intègrent dans la formation et qui seront à valider dans les mêmes conditions que celles  fixées pour un dossier normal». 

 

INDIVIDUALISER :

C’est  :

-          1°) Rendre celui qui se forme acteur de sa formation.

-          2°) Donner   toutes les  informations relatives à la formation.(informations – cours…..) 

-          3° ) Donner  toutes les  informations relatives à l’ auto -formation

-          4°) Donner  à  toutes les  informations relatives au contenu des devoirs ou contrat qui serviront à valider la progression dans les apprentissages. C’est permettre  l’ auto – positionnement  ( auto –contrôle et auto- évaluation ).

 

-          5°) Laisser libre le choix du temps et du lieu  des « apprentissages ».

-          6°) Offrir la possibilité de passer et repasser tous les devoirs de contrôle qui permettront de valider que « le niveau est atteint ». 

 

 

Rôle du  formateur c’est :

 

Gérer et maîtriser   la diffusion des informations..

 

Gérer  le  suivi de chaque individu et solliciter  fortement celui qui se forme à se faire « contrôler » et « évaluer » dans la progression  des apprentissages de la leçon.

 

Développer l’autonomie et encourager à consulter les informations interactives

 

 

Fonction du  DIDACTICIEL :

             Ce didacticiel    est un outil  qui  à pour vocation d'offrir  à chaque individu une  information , une remédiation , une révision  ou mise à niveau .Il n' a pas vocation à remplacer le Pédagogue , le professeur reste maître de sa pédagogie .

         

            L ‘  ensemble des informations appartiennent  à un seul et même  didacticiel .Ce didacticiel  sur lequel se trouve liées les informations  en fait  un outil qui renseigne sur l’ordre  logico mathématique de la progression ;(Structure  architectonique)

       

           La structure sur laquelle est bâti ce didacticiel, fait  de lui un outil  pour investigation, il permet de  redescendre à l'origine du déficit de connaissances  constaté chez l'individu en difficulté.

 

WARMATHS    permet  d’organiser  autrement   une formation :

               Il permet une nouvelle organisation de l’espace  et du temps de formation  

              

 - De nouveaux  espaces  (lieux) géographiques de formation sont à proposer :

 

          1°) Premier lieu :  Un centre d’informations accessibles en permanence (banque de données):lorsque le dossier est remis celui qui se forme peut quitter le centre et ne revenir que pour se faire évaluer .

          2°) Deuxième lieu : Un atelier de formation : réservé à l ‘activité pédagogique ou l'aide personnalisée  et individualisée.

          3°) Troisième lieu :  Une salle d’examen, d’évaluation et contrôle des connaissances, appelée salle de  « métrologie cognitive »: lieu où se déroule les épreuves ;et corrections .l

 

 

warmaths   permet une nouvelle gestion du temps :

 

Il devient possible de proposer, à tout moment de l’année et quelques soit l’age et le niveau de l’individu,  une formation personnalisée et  individualisée. (Parce que cette formation est intégralement jalonnée et balisée par  des  travaux et devoirs qui assurent   un suivi individualisé, en continu).

 

                          L’individu gère  son  temps et ses heures de formation .chaque étape de formation passe obligatoirement par une phase de validation. (il n’y a pas de date pour entrée en formation , pas de date pour arrêter ou  terminer la formation) . Les  formations   ponctuelles sont  validées  à chaque  fois que les épreuves sont passées, corrigées et validées (avec ou sans rattrapage ou remédiation) .  Pour la formation niveauV  , il y a  25 devoirs sommatifs à passer et à réussir dans les conditions définies ( c’est à dire « A » pour le contrôle et un minimum de 10 / 20 pour l’évaluation .). 

 

D’autres avantages : warmaths informatique  regroupe   les trois conditions pour permettre  réaliser une formation basée sur la réussite :

 

                 -  Donner  la bonne information au bon moment. (respecter l'ordre logico mathématique)du développement cognitif et de la didactique de la matière abordée.

                - Mettre à la  disposition en permanence les leçons  pré requises , les leçons  « précédentes »ou "suivantes" afin de mettre   en lien l'information «  cours » que l’on traite..

               -  Mettre à disposition, pour chaque leçon , cours ou objectif  de  formation et pour faciliter les apprentissages,  des travaux  auto - formatifs  et  tous les outils qui permettent de s ' auto - évaluer  ou qui seront ou qui pourraient être  utilisés comme « devoirs » pour certifier ou  valider la partie de la formation entreprise.

 

Les travaux d’auto - formation ont pour but  de déclencher le geste  mental  d ’ intentionnalité  destiné à analyser l’information ( ce que je sais et ce que je veux mettre en lien  avec ce que je sais ) pour développer des « schèmes neurologique »

.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES SUR le SUIVI :

 

     le suivi de l'individu  est continu et permanent    : il est mis en place , à chaque prise de dossiers « cours » ,  et il est réalisé avant ; pendant et après la formation. (à chaque passage d’un devoir  ;à partir de travaux notés ; il est mis en place une médiation en vu d’un rattrapage).

 

 

La formation  ne peut être validée et  effectivement  réalisée  que si  l’on respecte   scrupuleusement les étapes :

 

                  Le programme est  découpé en objectifs à atteindre". (un objectif correspond à un chapitre de leçon et  une leçon = un module .

             

                 Tous les objectifs  proposés, sont à atteindre , il est impératif de   respecter   l'ordre  des travaux . Ceux - ci  sont rangés en respectant l’ordre  logico mathématique des acquisitions des  connaissances.

 

«  On passe à l’objectif suivant si l’objectif visé  précédent  a été atteint. » 

 

Si celui - ci n’est pas atteint, des activités sont  proposées pour combler les lacunes et reprendre ensuite la progression jusqu’ a la réussite.

 

Le respect de la chronologie   permet de proposer à chaque individu qui se forme , en voulant étudier un point spécifique du programme , d’adapter sa formation en fonction de ses acquis , de redescendre de niveau de difficulté . Celui peut aussi travailler en fonction de ses disponibilités et de  son rythme de travail.  

 

                Ce type d'organisation individualisée ayant pour but  l’ acquisition  des savoirs et savoir faire  se place  hors des contraintes (textes ; programmes, emploi du temps ;calendrier scolaire )  fixées par le ministère de l'Education Nationale  .(la réussite est envisageable  pour celui qui le désire  et  donc  accessible à tous indépendamment des bons vouloirs d’ autrui   )

 

 

Il faut savoir :  Il ne peut pas y avoir « formation »  validable   s’il n’y a pas  de  travaux  à rendre et à faire corriger .

 

   Toute progression doit   être constatée par un tiers. Celui qui se forme doit se faire positionner par rapport au niveau visé.

 

Se former c’est chercher à  capitaliser de  nouveaux « savoir » et « savoir faire ».en vu de les utiliser dans des situations, de posséder des compétences exploitables.

 

Le "savoir" déclaratif  , ce qu’il faut apprendre , ( règles , lois, théorèmes , connaître des méthodes , des procédures , des démarches à respecter ,connaître des « solutions » possibles pour mieux réussir  un travail  ….., )  doit être  assimilé   pour être  exploités  , pour les  réinvestir (« pour après », ou « pour  plus tard »!), il sert de socle

 

Le « savoir faire » n’ est que la réalisation d’un travail qui  a été pensé , qui a fait appel à un raisonnement , à une analyse et un choix judicieux rendu possible par cet accumulation ou  capitalisation de savoirs  « intériorisés  ». Le savoir faire démontre  un niveau de compétences , ils concrétise un mode de penser , de savoir , de raisonnement , il   permet de  mesurer et d’évaluer  le niveau de mis en œuvre  des connaissances  « nouvellement capitalisées ».

 

Toutes nouvelles connaissances à acquérir ou  « acquises »  sont mises en lien avec celles que l’on a  déjà capitalisées  dans les apprentissages précédents.

 

Le «  savoir faire » , quand il s’agit de mettre en oeuvre des procédures, met lui aussi , en évidence,  le niveau  de capitalisation des savoir pré requis  et savoir- faire acquis précédemment (pré requis). Si cela n’est pas le cas , la progression ne peut se faire dans de bonnes conditions, il faut « revenir » sur ces pré requis ( refaire les travaux et le devoir ).

 

 

 

 

INFO :  A propos des  devoirs  et autres  EVALUATIONS   dans le cadre des « Apprentissages »:

 

Pour progresser  dans les apprentissages ( apprendre pour savoir et savoir faire )  il faut se soumettre à des travaux à remettre  et à faire  « corriger » . Ces travaux sont des travaux de « régulation » .

 

Il y a au minimum  deux types de travaux :

 

1°) Faire les travaux « auto- formatifs »  , c’est en fait préparer , en prenant le temps d’  apprendre , le  devoir  « formatif » . Ce devoir, donné par le formateur  permet de se rendre compte  si  vous  avez , compris  et  appris . Préparer ce devoir c’est demander  et  utiliser  les  corrigés . (Pour ce travail : vous êtes  seul , il faut se faire aider , s’interroger , interroger , demander de l’aide , le formateur( professeur )est là pour cela .)

 

2°)  Le devoir « sommatif »** formatif  : il faut se soumettre à ce devoir, s’il les résultats ne sont pas satisfaisant il faudra le repasser,et cela autant de fois qu’il faudra , jusqu’à ce que le niveau soit atteint  .(info plus)

 

*  le devoir  formatif ( ou auto -  formatif ) :

                    Ce devoir est lié à la phase d'apprentissage  que l'on appelle  l' évaluation formatrice ,elle est continue : l'erreur n'est pas pénalisante et doit servir de tremplin à une remédiation .

 

** le devoir sommative  formatif :

                    L'évaluation sommative est donnée  pour  voir  si un individu  est capable de mettre en œuvre  un ensemble de connaissances "capitalisées"., ou pour mesurer le  degré de mise  en œuvre de ces connaissances. ( pour déterminer un  niveau  , ou pour identifier des manques ou lacunes en vu d’intervenir pour effectuer un complément de formation.

 

Pour que la formation ait un sens, il faut obligatoirement faire passer les évaluations.

 

L'évaluation ne sera jamais une évaluation sanction ; elle est toujours renégociable,

 

Chaque étape (objectif - cours)  peut faire  l'objet d'une ou plusieurs évaluations avant que le niveau soit attribué ( validé).

 

Le seul « handicap » pour celui qui se forme sera  sa durée de sa formation.( le minimum de la formation étant de une année scolaire, ce temps peut augmenté si la personne qui se forme doit combler des lacunes)

 

b)  Démarrage  de la formation «ici le  niveau V  » dans  un  ATELIER DE FORMATION INDIVIDUALISEE en MATHEMATIQUE

 

Principe vérifié :Un individu  peut toujours intellectuellement  progresser; développer des capacités dans le cadre de ses apprentissages, et augmenter son niveau de compétences, à condition que  le niveau d’entrée en formation, proposé à « l’individu »s’appui sur des savoirs et savoirs faire précédemment acquis.

 

Avant de débuter la première leçon « niveau V » une mise à niveau  (ou rappel) est  indispensable et s’impose. 

 

Ces rappels peuvent avoir t pour but d’homogénéiser  un groupe de personnes.(donner un minimum de  savoir et savoir faire intellectuels  communs)

 

Cette période de mise à niveau  et le niveau à atteindre n’étant pas très élevé, on profitera de ces premiers travaux pour mettre en place  des habitudes de travail et apprendre à  être  autonome dans les phases d’apprentissage.

( gérer son temps et  son  espace de formation,  gérer des documents, apprendre à rédiger , apprendre à utiliser des documents pour s’auto - évaluer en vu du devoir , planifier dans le temps les différentes phases des apprentissages, apprendre à mettre en place des activités de remédiation ( avec aide personnalisée) …… ; )

 

Quelque soit le niveau de départ  de celui qui se forme, il y a toujours une solution pour ne pas rester en situation d’échec ou de blocage :

 

Pour chaque « cours » ou « objectif -  cours », le logiciel permet  de  respecter les trois conditions suivantes:

 

                Donner  la bonne information au bon moment.(respect  de l'ordre logico mathématique).

 

               Diversifier  et cataloguer  les  sources d’ informations  pour répondre à une demande précise :Le didacticiel interactif  permet de mettre à disposition, pour un cours à étudier , en permanence plus de dix sources d’informations . Les  sources principales  sont : les pré requis ,  les objectifs - cours  « précédentes »ou "suivantes" , des activités interdisciplinaires,un index alphabétique, des renvois ponctuels,  les corrigés, …..

            

               Communiquer  les contrats  qui vont pourraient être utilisés et qui doivent permettre de valider ou certifier la formation . Il est ainsi mis à la disposition , pour chaque étape de la formation et apprentissage ,  tous les outils qui permettent de « l ' auto - évaluation », forme de répétition avant l’acte « faire valider » ou « faire certifier ».

 

Ce qu'il ne faut pas faire :

 

    Ne pas résumer  la formation à une simple information

  

 Ne pas réduire l'  évaluation  au rôle de constat et de sanction .

 

 

Pour "Faire fonctionner" cet atelier il faut :

 

       - Fournir une information au bon moment,

      -  Donner à la personne qui se forme le contrat contenant les "conditions de réussite" à remplir par l'individu qui prend un objectif de formation.

 

-          "Faire fonctionner" c'est : aussi assurer le suivi de l'individu avant ; pendant et après la formation.

-          Etre disponible pour aider au bon moment.

 

 

Cela peut se faire en dehors de toute structure et organisation traditionnelle d'une classe avec un maître.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ORGANISATION :

            

             L' atelier de formation individualisée n'est possible qu'avec l' aide de ce logiciel et du matériel informatique .

 

             Un  logiciel sur CD Rom  a été réalisé par un professeur de mathématiques.

 

             Ce CD à pour vocation d'offrir  à chaque individu une formation, une remédiation , une révision  ou mise à niveau.

 

             Ce CD  permet de faire fonctionner  un  « Atelier flexible en Formation Individualisée », ouvert à tous , en  mathématiques.  (Niveau VI bis ;VI ;V , IV;..)

 

CONSEILS pour mettre en place une pratique en formation individualisée.

I)

INFO destinées  au  Formateur

 

II)

INFO destinées à  celui qui se forme

 

              

REMARQUES sur la  formation et  la mise en lien des objectifs - cours :

 

La formation  est découpée  et  composée "d'objectifs à atteindre"  accessibles  à partir de listes.( fournies à celui qui se forme et au formateur ) .

               

                 Aucun  dossier « objectif- cours »  n'est isolé et statique.

                      

                 Tous les objectifs (abordant chacun une difficulté à atteindre)sont liés  dans une même structure ,l’organisation  et le classement de ces objectifs  respectent  l'ordre logico mathématique dans les acquisitions et la structuration des  connaissances que l’on cherche à posséder.

 

                Ce principe de mis en lien des savoirs et savoir faire ( continuité de la primaire au lycée) à pour avantage  de  « placer » et  « construire » celui qui veut se former et ceux qui sont en charge de former ,   hors des contraintes « décrétées » par le ministère de l'Education Nationale. (textes; programmes, emploi du temps ;calendrier scolaire ).

 

               Chaque objectif  se trouve situé dans un "environnement" qui le place entre l'objectif  "précédent" déjà traité et l' objectif "suivant"  à traiter .( d'autres informations sont fournies : les pré requis , un  tableau synoptique et index alphabétique permette d' aider à la compréhension )

 

             Chaque dossier « objectif- cours »  contient une information "cours" écrite, des travaux pour permettre l’ auto formation  et l’auto évaluation.

Ces outils d'évaluation (questions et exercices, problèmes) sont à  utiliser   pour vérifier si « ce qui doit être su » est compris et appris , pour savoir si « ce qui doit être fait »  est  maîtrisé . Ces travaux étant repris pour être "certifier".

 

 

 L’atelier de formation individualisée  est associé à la pédagogie de la réussite.  

 

                 

                   La pédagogie de la réussite; repose essentiellement  sur le suivi et l’aide  dans  « les apprentissages », elle favorise le développement cognitif  , l’acquisition des savoirs et leurs mis en œuvre.

                  La méthode utilisée pour réaliser  cet "atelier"  repose sur  la  synthèse d’un ensemble de pratiques.                  

  1. C’est un enseignement pré - programmé:
  1. c’est aider à  apprendre à apprendre:ou la pédagogie des apprentissages.
  1. c’est la pédagogie du contrat:
  1. c’est une pédagogie par objectifs:
  1. c’est une pédagogie individualisée
  1. c’est une pédagogie différenciée:
  1. c’est une pédagogie qui prend en compte de façon positive l’erreur :Les corrections des préparations des devoirs  sont remises systématiquement pour analyse en compréhension de l'erreur si elle existe.
  1. c’est une pédagogie de la médiation: .Aucune progression dans la formation ne peut se faire sans ces épreuves de validation mais ces épreuves peuvent toujours être repassées.
  1. c’est une pédagogie de l’accompagnement: L'intégralité de la formation est jalonnée par des épreuves formatrices auxquelles il faut  obligatoirement satisfaire.
  1. c’est la pédagogie de la réussite.

             

CRITIQUE de la pédagogie traditionnelle :

Le cours magistral : prend appui sur 80% d’acquis   il apporte 20 % de connaissances nouvelles  à mettre en lien avec les acquis  et les connaissances interdisciplinaires. Cette pratique ne peut gérer l’hétérogénéité d’un groupe ou une classe. Elle ne s’adresse pas à un individu qui se développe mais à un niveau présupposé acquis par un public regroupé au même moment en un même lieu .