Le premier dossier lié à un objectif de formation numérisé  date de  septembre 1988 . Date de début de la création  de « warmaths »

L’auteur :

WARME  Raymond

22 ,Rue de la briqueterie

02 240  RIBEMONT

 

 

LE SUIVI INDIVIDUALISE  un moyen de lutter pour la réussite scolaire de chaque élève…..( à partir du collège)

Le suivi formatif c’est :

 

La pédagogie de la réussite c’est positiver une formation :   c’est abandonner  la fausse  idée de croire que l’on peut lutter contre l’échec scolaire.

 

 La pédagogie de la réussite c’est positiver une formation  et c’est rentrer dans un processus qui va mettre chaque individu en situation de  réussite scolaire.

 

             Warmaths permet la mise en place d '  atelier flexible de formation individualisée interactive  et ce nouveau procès pédagogique  permet , à celui qui l’utilise , de mettre en place :

 

                         A)  Une nouvelle façon de faire de la formation ,   une nouvelle approche pédagogique  :   Une nouvelle organisation de l’espace et du temps de formation  c’est  la création d’un   atelier de formation et une salle de métrologie cognitive .

                 

                          B)  c’est réaliser une formation individualisée s’appuyant sur le  suivi individualisé pour mettre en place des stratégies pour faire progresser chacun , à son rythme , en fonction de leur disponibilité, sans se voir catalogué comme étant en situation d’échecs.    

 

 

Qu’est ce que « WARMATHS » ? que permet –il ?  C’est mettre en place un suivi individualisé , une pédagogie de la réussite  qui passe obligatoirement  par LA  DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE  et LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE . en MATHEMATIQUES

 

HISTORIQUE :  

Résumé sur les TRAVAUX de recherche sur   l’enseignement des mathématiques à des élèves en rupture avec les mathématiques. menés par Raymond WARME. Professeur de maths - sciences en L.P.

 

 

Pour  individualiser il faut des outils :   La banque de données  et la méthode  ont  été entièrement conçues ;  pensées ; réalisées ; testées ; corrigées  ; mises au point par l’auteur est  appartient à  Warmé  Raymond  (10/08/50)

                La banque de données ,son contenu , son organisation ,et  les liens d'antériorité qui gèrent  l'intégralité des connaissances  en mathématiques , de la primaire à la fin de la seconde , de façon logico mathématique . permet et autorise  , à chaque individu , quelque soit son niveau  , d'entrée  en formation    en mathématique  à  un niveau de savoir et de savoir faire « présupposé acquis ». Dans tous les cas une formation complémentaire de remise à niveau est proposé ..

                Avec la méthode pédagogique  proposée, le formateur a pour fonction d’accompagner , de suivre la progression de chaque individu , de contrôler et évaluer,  d'aider à gérer la progression , et il n'intervient  qu'à la demande de celui qui se forme.

 

 

INFO +++

 

 

 

 

 

 

 

Stratégies 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De quoi parle – t-on ????? Glossaire @

 

 

                                          

Les savoirs et savoirs faire scolaire sont des connaissances  « intelligibles ». :

    on dit  que pour passer de l’information à la formation il faut :   prendre , comprendre  , apprendre , rendre -contre .

 

Se former c’est : capitaliser   des nouveaux  savoirs  déclaratifs   «objets » et des nouveaux savoirs « procéduraux » ( premier niveau de capacités  cognitives)  et mettre en œuvre ces savoirs déclaratifs ,  dans des exercices types  ( deuxième niveau de capacités cognitives : savoir  utiliser tous les outils )  , connaître leur champ d’application

 

 

 

 Un disque dur d’ordinateur est un cerveau « mort », c’est un « support » , au même titre que la bande magnétique utilisée pour stocker de la  musique ,…..

 

 


L’émergence et la mise en œuvre d’une pratique centrée sur l’individualisation de la formation , pour des individus sortants du collège ( âge et niveau différents , point commun : tous ont connu  ou connaissent  ou rencontrent des grandes difficultés avec les mathématiques et les sciences .

 

>