"warmaths" et la formation individualisée, ce qu'il faut savoir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA  FORMATION INDIVIDUALISEE :            Le suivi en     F.I.    ou    f

 

 

 

 

Le suivi individualisé en Formation Individualisée et personnalisée.   et le rôle fondamental qu’il doit jouer  ce suivi individualisé pendant toutes les activités formatives , d’un individu « en formation » .

 

Définition « activité formative » :

On considère comme « activité formative » toutes les activités qui vont aider celui qui entre en formation à atteindre le niveau visé . Cette formation sera validée par le formateur. Cette validation  servira de « laisser- passer » , elle doit  garantir  la réussite aux épreuves certificatives.( obtention d’un diplôme) .

 

Fonction du suivi :

Le suivi permet de :

    -  vérifier si celui qui se forme est apte à gérer son temps et son espace de formation.

   - vérifier que celui -ci  est apte à  prendre , comprendre ,  apprendre , retenir et restituer une information. : parce qu’apprendre c’est capitaliser des savoirs déclaratifs « objets » ou « procéduraux » 

    - vérifier que celui ci est apte à exploiter les « savoirs acquis » : c’est savoir faire preuve de compétences avec rapport avec le niveau recherché.( il faut savoir faire des exercices et résoudre des situations problèmes mettant en œuvre les savoirs déclaratifs capitaliser .)

 

Ces suivis  vont guider les activités du professeur, du formateur . Après avoir identifier les situations de gène ou de blocage chez l’individu , celui ci proposera des activités pédagogiques , des  travaux de  médiation , de remédiation , pour que l’objectif visé soit atteint.

 

Ces savoirs et savoirs faire sont généralement référencés  dans un référentiel  « officiel » . Dans un référentiel, les savoirs sont souvent implicites mais  les savoirs faire sont toujours explicites. ( il suffit souvent de prendre un « savoir faire » pour identifier les savoirs auquel   il fait appel .

 

Exemple : pour « calculer »    ; il faut identifier une addition de deux fractions de dénominateur  différent , « on ne peut les additionner « tel quel » , il faut donc les transformer , il faut  chercher des fractions équivalentes de même dénominateur ; …… …..on voit que l’on fait appel à une somme de savoirs déclaratifs : 

« objet » :        savoir reconnaître une fraction , un numérateur , un dénominateur ; ……

« déclaratif » :   savoir trouver par le calcul un dénominateur  « commun » : c’est le produit des dénominateur ; et savoir ensuite chaque fraction en fraction équivalente de dénominateur commun ; ……

 

 

POURQUOI LE SUIVI INDIVIDUALISE FORMATIF ? :

 

Nous sommes tous différents : exemple :dans  une même classe ( 6ème) ou  pour une même classe d’age ( 8 ans) nous n’avons pas  les mêmes capacités cognitives, donc pas les mêmes chances de réussir à la date fixée.

 

 Les élèves n’ont  pas le même niveau de développement et de maturation cérébral , il y a donc des différences , pour un devoir commun , on trouvera des élèves sans problèmes (certains diront  « brillant » ou « en avance ») , d’autres avec des difficultés passagères ( certains diront : doit mieux faire , peut mieux faire …, d’autres encore avec des lacunes qui vont les « exclure » irrémédiablement .( d’autres diront  « en grande difficultés » , « ne fait rien » , « doit apprendre ses leçons » …..)

 

Le développement du cerveau est continu :

On pourrait s’apercevoir  que chez les élèves « détectés » en difficulté , ce qui n’était pas compris hier est compris aujourd’hui. Ce qui n’est pas su , peut l’être ,….

 

En observant ces élèves , on s ‘apercevra que  pour un majorité d’entre eux les capacités intellectuelles « attendues »  deviennent effectives et  suffisantes pour acquérir les connaissances scolaires qu’ ils doivent capitaliser .

 

C’est  à partir de l’adolescence qu’une formation de niveau V (complétée ,systématiquement,  par des activités de mise à niveau et des travaux de remédiation)  et un suivi  individualisé en F I   que celui ci pourra  rattraper  le niveau qui lui permettra de décider de son devenir .

 

Ce qui signifie que « tous »   vont être capables d’atteindre le niveau de formation V et IV  en suivant  une formation adaptée à leur handicap ( lacunes à combler , ……) ,  et qui tiendra de leur  disponibilité.

 

Ces  niveaux  de formation sont ceux  qu’il faut posséder pour évoluer dans une carrière professionnelle , et faire face aux situations d’adaptabilité , de reconversion , de promotion , de responsabilisation  …..  

 

 

Ce logiciel permet de mettre en place et fournir tous les outils  nécessaires  pour gérer ce type de formation individualisée avec remédiation.

 

 

Engagement réciproque :       Protocoles d’accord : signé  entre  celui qui se forme et celui qui forme.  

 

 

@  Approches théoriques  

Centré l’activité du maître sur le « formatif » :

« Individualiser mais ne pas isoler ». « homogénéiser et gérer l’hétérogénéité », « contrôler et évaluer pour mesurer , aider , guider , accompagner , et valider .

 

L ‘Apprentissage demande du temps et  passe , pour chaque objectif- cours ,  par le respect d’une procédure logico mathématique ,  qui repose sur les activités d’antériorités maîtrisées (progression suivant la technique du  yo-yo  et le feed bak)   processus  : « informer  (prendre ), questionner  pour « s’informer » (comprendre) , corriger , remédier ,  réguler   (apprendre) ,   valider et certifier

Il n’existe aucune banque de données ,sur le marché ,  qui propose à la fois les documents , et la méthode pour exploiter ces documents

 

Un «  savoir faire »  prend appui sur un « savoir » qui  lui même prend appui   sur  d’autres savoirs qui ont été précédemment capitalisés  et « digérés ».Il faut parfois  redescendre aux notions et autres  concepts mal acquis ou mal compris  et  dont on a besoin de connaître pour donner du   sens à ce que l’on doit faire.

Toutes ces connaissances sont acquises progressivement , les  étapes de construction de ces savoirs doivent être identifiables.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INTERET PEDAGOGIQUE DU « warmaths » : mettre en place une nouvelle approche formative centrée sur chaque individu et  proposer une nouvelle forme d’organisation  dans la  gestion du temps et de l’espace de chaque individu en formation.

    

 

 

 

  Cette stratégie n’est rendue possible qu’avec ce type d’outil multimédia.

 

 

 

 

CE QUE PERMET « warmaths » ;  Son  POINT FORT   :  « individualiser pour mieux accompagner »

 

 

 

 

Un avantage certain , pour les élèves regroupés en classe : ‘individualiser (sans pour cela « isoler »).

 

 

 

 

Il fournit  les moyens matériels  ( informations cours , pédagogiques , organisationnelles ,des devoirs  de contrôle et d’évaluation)  pour REALISER ,  ASSURER LE SUIVI  ET GARANTIR LA QUALITE DES FORMATIONS INDIVIDUALISEES EN PEDAGOGIE DIFFERENCIEE.

 

 

 

 

 

-          « Individualiser » cela consiste à   prendre en compte  chaque élève et l’admettre  différent.

Il faudra lui  donner des méthodes pour travailler et pour apprendre.

-         « individualiser » cela consiste  a penser que chaque individu peut progresser , c’est   vouloir aider quelqu’un à se former et  accepter de gérer  différemment le   temps de formation de chacun.

 

-            « individualiser »   c’est rendre chaque individu « acteur de sa formation ».

-         

-      « individualiser »   c’est s’obliger à mettre l’élève en situation de réussite scolaire.

 

-        « individualiser » c’est proposer une nouvelle gestion du temps et de l’espace de formation .

 

-      « individualiser »  c’est identifier, définir  et clarifier les activités et les compétences et champ de compétences  et le rôle du formateur et de celui qui se forme.

 

-        « individualiser » si ce  n’est pas « faire du sociale » ; c’est savoir  avoir une pratique de thérapeute.( savoir diagnostiquer , analyser ou anticiper les erreurs , et devoir apporter une solution à une situation de « blocage ».)

 

 

 

Le logiciel permet de prendre en formation un individu qui veut reprendre  à« 0 » ,et le guider pour redescendre et effectuer des formations de « mise à niveau. »

Le logiciel  permet  de prendre, à tout moment, une personne  en  formation  et gérer  son suivi et lui proposer à  tout moment une formation de remédiation.  

Le logiciel permet à un formateur de gérer des rythmes différents, des niveaux différents. ( de la  primaire à l’entrée  en niveau IV).

 

 

I

LE  CONTENU  de  ce logiciel est en multi - interactivité :

 

 

 

Il contient et gère toutes les mathématiques de la primaire au lycée (niveau V) soit plus de 11 années de culture scolaire disponibles immédiatement pour la  formation initiale et  la formation de mise à niveau  ou  de remédiation regroupés dans une banque de données.

 

 

 

Cette banque de données est gérée par un DIDACTICIEL : son  Architecture est   une arborescence  (architectonique) interactive

Il   gère  et  propose l’ensemble des documents  pédagogiques   et organisationnels dans un ordre chrono logico mathématique.

 

 

 

TOUS LES COURS  regroupés dans une banque de données . Ces cours SONT INTERACTIF entre eux . Ils sont  CONSULTABLES en ligne directe et IMPRIMABLES.

 

 

 

 

 

 

 

 

LE SUIVI et la VALIDATION DE LA FORMATION et le devoir formatif .

 

 

 

 Le suivi est effectué à partir  de la liste des leçons ou objectifs - cours remis en début de la  formation.(gestion papier )

 

 

 

Pour valider la formation, pour chaque leçon,il est exigé  que soit passé  deux devoirs  « formatifs » (qui  seront renégociés si le travail rendu , par écrit , n’est pas satisfaisant) .

Le premier devoir est appelé « contrôle » il sert  à mesurer si les « savoirs » déclaratifs sont appris.

Le second devoir est appelé « évaluation » il sert à mesurer le niveau de mise en œuvre de ces savoirs , ce sont des « savoir -faire » ( exercices et problèmes)

 Ce devoir a été préparé lors de l’étude de la leçon avec les travaux auto - formatifs.

 

 

 

LES DEVOIRS non validés sont obligatoirement RENEGOCIABLES, et faire l’objet d’un rattrapage après un complément de formation. 

 

 

 

FONCTION DONNEE A LA NOTE : la note du devoir n’a pas la même fonction que dans le système traditionnel : elle n’entérine pas un état, elle ne sert pas à classer un individu par rapport à d’autres ni par rapport à un  « pseudo - niveau » ni à permettre de juger un comportement.

La note attribuée après le passage  du devoir formatif  a pour but de situer celui qui se forme par rapport à ce qu’il sait. La note  sert et  permet de mesurer l’écart qu’il y a entre ce qui est « su » et ce qu’il  faut « savoir » et « savoir faire ».

Si un écart existe  la formation n’est pas complète et pas satisfaisante , cet écart doit être réduit, la formation en auto apprentissage doit reprendre  ,avec aide (logiciel ou formateur). Lorsque celui qui se forme juge qu’il  est prêt à repasser le devoir , ce devoir est repassé . Il sera  corrigé ,le résultat sera  analysé : le formateur attribuera le niveau ou pas. (si le devoir n’est toute fois pas « validable », il faudra identifier les raisons qui freinent  la progression  : une aide ou un travail approfondi doit avec lieu , après  entretien avec celui qui cherche à avoir le niveau. 

 

 

 

 

LES OUTILS DE BASE pour aider  les  APPRENTISSAGES  et l ’ AUTO FORMATION.

 

Un cours Þ un dossier .

Un dossier c’est :

                Þ  une page d’entrée. Elle   contient  une liste  d’informations ou conseils  disponibles en interactivité.

                 Þ un cours complet .

                 Þ  deux types de travaux différents : un contrôle  auto formatif et une évaluation au-formative

                             . Ils  sont destinés l’étude du cours en auto formation. , l’auto évaluation. Ces travaux  sont obligatoires.

                Þ les corrigés sont fournis (dans des conditions qui sont prêts déterminés)

                 

Un devoir formatif écrit de contrôle et d’évaluation  ( extrait de ces travaux) est donné obligatoirement .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PRATIQUE   DE L’ INDIVIDUALISATION :

 

 

 

L’AIDE EN LIGNE :

Le logiciel est consultable  par ceux qui forment et ceux qui se forment.

Pour chaque cours à étudier , il y a toujours un cours « précédent »  ou « pré requis »  qui permet  de sortir d’une situation de « blocage ».

Chaque cours est mis  en lien avec d’autres  cours en respectant  l’ordre chrono logico mathématique. Ce classement  permet de redescendre ou de remonter de niveau instantanément, sans avoir de compétence particulière.

On peut revenir sur les informations « sources » , on pourra rechercher une information ou une explication  « manquante » ou « complémentaire »  pour donner du sens à l’étude entreprise et ce qui permettra aussi de  mettre en lien ce que l’on doit apprendre dans ce cours avec ce que l’on aurait déjà dû  savoir après l’étude d’autres cours.

 

 

 

 

Nota :  Tout cours qui ne peut  être traité   entièrement  ( au vu du devoir passé en salle ) son étude est suspendue ; il sera repris , pour être corrigé et compléter , lorsqu’une formation  de remédiation sur le ou les cours « pré requis » aura été effectuée et validé .  

 

 

 

 

REMEDIATION : En cas de blocage  dans l’étude d’une leçon , il renvoie aux cours « pré requis ». Ce qui permet de redescendre de niveau , on suspend momentanément l’étude pour reprendre une autre étude  qui va servir à  combler  les lacunes ou  le déficit  de connaissances Lorsque le devoir de remédiation sera validé par le formateur on pourra  revenir et  reprendre l’étude « suspendue » momentanément.     

 

 

 

 

 

CE QU’IMPLIQUE CETTE  FORME DE  PRATIQUE :

 

 

 

On ne gère pas le temps ni la durée de la formation. On gère le passage des travaux qui vont permettre de valider ou non la formation.

 

 

 

La certification n’est pas du ressort du formateur, ni de l’organise qui gère le procès de formation.

Seuls les organismes habilités par l’ Etat  sont en mesure de certifier une formation , c’est à dire faire passer des épreuves certificatives  qui  si elles sont validées donnera droit à  un diplôme.