CONSEILS formation

Rythme de travail pour ceux qui veulent aller vite ! ! !

Important :. Important :. Important :. Important :. Important :. Important :. Important :. Important :.

 

 

Conseils destinés aux formateurs qui utilisent ce logiciel pour assurer le « suivi » et  « la formation » en individualisé »:

ATTENTION : « individualiser » ne signifie « isoler »

Pour traiter complètement un « objectif – cours » ; un individu doit  respecter les principales activités  suivantes : 

Prendre un cours « écrit »

S’interroger sur le contenu du cours,se tester sur ce qu’ il doit savoir et  sur ce qu’il doit savoir faire  , en  s’aidant et utilisant les travaux auto formatifs  .  ( il doit  répondre aux deux travaux distincts : un « contrôle » et « évaluation » , travaux qui   préparent  au devoir  formatif.

 

Ensuite il doit passer le  devoir formatif  et le réussir . ( en une ou plusieurs fois ) il est  renégociable*.   jusqu’à ce que ces travaux puissent  être validés par le formateur qui à suivi « cette période d’apprentissage ».

 

*Si les résultats après correction, ne sont pas conforment aux exigences pré définies ; il faut compléter cette formation ( parfaire l’apprentissage ) et de nouveau repasser une épreuve ( remédiation ».

 

« warmaths » est conçu pour   permettre  de  suivre « pas à pas »  une personne qui se forme, en respectant ses rythmes :

 

Les types de travaux proposés ,et  la démarche  pour guider celui qui veut se «  former » permettent  de  s’adapter à chaque individu . A sa  disponibilité  en temps  (on peut  aller plus vite ou aller moins vite) . Si le niveau paraît trop difficile , on pourra proposer un parcours spécifique pour parvenir à l’objectif final . On peut alors adapter le parcours aux  compétences de chacun pour que celui ci puisse  réussir  à  apprendre , comprendre et assimiler et réussir les travaux « exigés ».

 

Des solutions sont proposées pour répondre à toutes les situations de blocage qui seraient  du à un problème d’organisation , de manque de temps (parce que l’on ne peut pas respecter les délais pour se former)  , ou les lacunes qui gênerait  la progression (parce qu’au départ on ne sait pas trop bien où on en est dans sa façon d’ apprendre.), parce que l’on ne sait pas gérer son temps , parce que l’on n’ose pas dire que l’on a des difficultés…….

Ces solutions sont nées de l’écoute et  de l’expérimentation avec des élèves ou adultes en formation en très grande difficulté et qui désiraient s’en sortir.  

Les situation  ont été étudiées et des stratégies ont été  élaborées pour pouvoir toujours proposer une solution à celui qui veut « avancer » et atteindre le niveau visé.   

 

  . Les objectifs à atteindre

 

Pour assurer le suivi vous devez avoir , à votre disposition, sur papier,la liste  « objectifs cours » sur laquelle est  inscrit les noms  des personnes qui sont sous la  responsabilité du formateur :

 

Sur cette feuille  vous y inscrivez  des annotations.

Vous cochez  l’intitulé du cours (dossier)  abordé, et vous indiquez la date à laquelle il a été pris .

-          Que vous vous adressez à une classe ou à un individu, vous donnez un délai de 2 semaines pour travailler l’objectif- cours. Vous  fixez ou convenez d’une date limite pour passer les épreuves écrites du devoir (Au plus , le  contenu du  devoir est  joint  à chaque cours .)

-           

Lorsque ces épreuves ont été passées ; corrigées ; repassées en remédiation si cela a été juger nécessaire ,et  lorsque  la performance écrite est satisfaisante , vous validez  sur votre  feuille de suivi et sur celle de celui qui se forme .( indiquer le jour de la validation).

 

Que l’on forme une personne isolée ; ou que l’on s’occupe d’un groupe de niveau ou d’ une classe ce travail de suivi est obligatoire .

 

            Ainsi ; les cours contenus dans ce logiciel peuvent être donnés dans le cadre d’une aide individualisée et personnalisée, les devoirs qui l’accompagnent sont à préparer. Ils doivent  servir  en totalité ou en partie pour évaluer l’élève. Si les performances ne sont pas satisfaisantes ce devoir  est repris en  devoir de remédiation, ce jusqu'à la validation  .

 

Tous les travaux écrits seront notés : la moyenne « plancher » par « objectif -cours » est de 10 /20 après rattrapage


I ) Première  séquence:

Remettre  à chaque personne en formation les documents suivants :

Si la Formation se fait par liste de cours.

CHOIX 1 :

 A mettre dans le Classeur :

Þ    Liste de matériel (voir ci dessus)

classeur 1 intercalaire « informations »

Þ     liste des cours Calcul Numérique et algèbre  

( classeur 1)

Þ    liste  « géométrie plane »  

(classeur 2)

Þ    liste remise à niveau 1 C.Num.

(classeur 1 )

Þ     liste « géométrie plane : travail de recherche »  

(classeur 2)

Þ     Formulaire « examen »

(classeur 1 : intercalaire « informations »)

Þ     Notation normalisée 1

(classeur 1)

Þ     Notation normalisée  2

(classeur 2)

Þ   cours 1 : nomenclature  

(classeur 1)

 

 

CHOIX 2 :

 A mettre dans le Classeur :

Þ    Liste de matériel (voir ci dessus)

classeur 1 intercalaire « informations »

Þ     liste des cours   

( classeur 1)

Þ    liste remise à niveau 1 C.Num.

(classeur 1 )

Þ     liste « géométrie plane : travail de recherche »  

(classeur 2)

Þ     Formulaire « examen »

(classeur 1 : intercalaire « informations »)

Þ     Notation normalisée 1

(classeur 1)

Þ     Notation normalisée  2

(classeur 2)

Þ   cours 1 : nomenclature  

(classeur 1)

 

 

 

 

 

 

III ) liste des documents  à sortir sur imprimante Þ.pour la si la Formation s‘effectue à partir de la  liste « référentiel ».

 

 A mettre dans le Classeur :

Þ    Liste de matériel (voir ci dessus)

classeur 1 : intercalaire « informations »

Þ    liste des objectifs référentiel

( classeur 1)

Þ     Formulaire « examen »

(classeur 1 : intercalaire « informations »)

Þ     Notation normalisée 1

(classeur 1)

Þ     Notation normalisée  2

(classeur 2)

 

 

FORMATION en CONTINU et BANQUE DE DONNEES :

                   La formation continue et le suivi continu est réalisable si la formation est individualisée  .

                   Il faut donc répondre à la demande d’un élève en fonction de l’activité qu’il veut avoir :  travailler un cours ? ; corriger une préparation ?; passer un devoir ?; faire une remédiation sur un cours précédent et dont le niveau n’aurait pas était atteint ? .

 

                     Il faut proposer pour chaque dossier cours :

-  le cours accompagnés des préparations au contrôle et évaluation ;

- les corrections de ces préparations ,

-  et avoir à disposition les feuilles de devoirs à faire en salle.

 

                   Il  faut  vous constituer une banque de données (cours ; devoirs, corrigé).

 

A  partir du CD vous pouvez sortir sur imprimante  chaque cours (dossier)

 

PAS DE PANIQUE !  Si vous entreprenez pour la première fois cette démarche Ce travail de constitution de documents  peut se faire au fur et à mesure de la progression du « meilleur élève » ; (l’intégralité des  dossiers représentent  deux années complète de la formation )e respectant les délais nécessaire à l’ activité cognitive , ( la  durée d’apprentissage par cours est d’au moins une semaine ).

 

D ‘ailleurs l’élève n’a pas que des mathématiques à travailler , si celui ci  est en avance sur le parcours type , lui laisser la possibilité de « faire autre chose », travailler une autre matière , dans laquelle il aurait un déficit de connaissances.

Il en sera ravi ; une fois que celui ci vous « fiche la paix » !

      

              Conseil pratique : Vous gardez le dossier  imprimé comme « dossier type » que vous rangez dans un classeur type ;

               Vous photocopiez  autant de  dossiers  que de personnes sous votre responsabilité ; Ces dossiers vous les rangez dans une armoire ,en les classant  ou les rangeant par numéro .

 

( autre conseil : il faut mettre chaque dossier sous pochettes plastiques ; )

         LES CORRIGES

les corrigés du « contrôle » et « évaluation » du cours  peuvent être rangés dans un autre classeur , ils doivent être prêtés  aux élèves qui ont terminés leur préparation , en auto correction . Ces corrigés ne doivent pas quitter la salle de travail .

     

 

 

 

 

   FORMATION EN CONTINU et  SUIVI INDIVIDUALISE :

     

Pour assurer le suivi de chaque personne en formation:

 

Il faut sortir deux exemplaires de la  « liste des cours »personnalisée au nom de l’élève .( une pour vous , une pour l’élève ) , elle est complétée  ensemble ( dates et résultats obtenus aux épreuves)

 

 

Le formateur possède un dossier sur la personne en formation , qu’il complète au fur et à mesure que la personne progresse.

Les renseignements importants sont : la date de prise d’un dossier ; les résultats de chaque devoir , en distinguant bien la notation du « contrôle » et la notation de l’évaluation ; indiquer si le cours est considéré comme « validé » .

        La personne en formation doit compléter sa feuille ( liste de cours).Ces informations  concernant la progression  doivent se faire  pour chaque dossier « cours » étudié.

A chaque fois qu'un nouveau dossier est demandé il est conseillé de l’indiquer . Au  feutre rouge , souligner l 'intitulé du dossier ; indiquer la date de prise du dossier, par la suite , vous indiquerez  la date de validation  du travail.

 

Les listes « formateur » et « formé » doivent posséder les mêmes informations !

 

Quand donner un nouveau dossier ?

  Un nouveau dossier « cours » ne  sera  remis à celui qui se forme que si il  y a validation aux  épreuves du dossier précédent .

Remarque concernant le suivi : en attendant la mise au point d'une carte à puce: par domaine abordé il vous faut  deux listes , une liste est remise à la personne en formation ; l'autre liste  vous la conservez , les deux listes sont complétées (date , validation , notes ,…)en simultané  

 

Important :. Important :. Important :. Important :. Important :. Important :. Important :. Important :.

 

Formation :

 

prendre un dossier "COURS" numéroté ; indiquer sur la liste que ce cours a été pris .

 

Contrat à remplir :

Lorsque vous avez travaillé entièrement le cours ; vous devez vous présenter pour  répondre par écrit , en salle ,  aux questions posées dans le  devoir  appelée "CONTROLE" et le devoir « évaluation » !

 

            Si vous ne pouvez pas répondre à plus de  80 % aux questions posées dans le contrôle, vous devez  retravailler ce cours et repasser ce devoir.

          L’évaluation est notée , elle peut ou non faire l’objet d’une remédiation .

 

Lorsque nous faisons un cours , il faut vérifier que celui est compris et que les informations à retenir ont été apprises .Nous ne devons pas oublier que nous avons des élèves en formation ; cette formation  n’est réussie que si il y a évaluation ,c’est  à partir de cette première évaluation  que l’on peut mettre en place une stratégie d’aide , lorsque cette aide ou rattrapage à eut lieu on se doit de proposer une autre évaluation qui confirmera que la formation , dans un cours travaillé , à effectivement été réalisée , il ne faut pas laisser passer d’erreurs ou lacune si  l’on sait que ces manques seront handicapants à un moment ou un autre de la progression .L’objectif de la formation , dans un cours donné, est atteint si l’élève réussit correctement le devoir donné à l’entrée en formation .La première et la note de la remédiation sont à prendre en compte pour déterminé le niveau de l’élève , les notes intermédiaires n’ont qu’une valeur indicative, si la note progresse entre deux devoirs d’un même cours c’est que l’élève progresse.

 

 

 

 

 

REMEDIATION du contrôle:

             Cela signifie qu’il faut repasser ce devoir de contrôle : cela s’appelle une  « remédiation » ; cette remédiation  est indispensable ; ignorer et laisser un manque , c’est crée une lacune qui sera un handicape au cours suivant . Cette remédiation  , réalisée dans les conditions d’un devoir , garantie la qualité  de la formation.

           C’est un travail supplémentaire , à ce titre , le déroulement de l’ épreuve écrite doit se faire hors des heures de cours , réservés à la progression normale , les horaires de rattrapage les plus efficaces sont le midi après le repas et avant les heures de cours de l’après midi .

 

Ce   travail supplémentaire est valorisé si la note obtenue, généralement proche de 20 , est additionnée aux autres notes ;parfois elle peut remplacer la « mauvaise » note obtenue . Dans ce choix il faut  viser l’efficacité de tel ou  tel choix , l’élève est très sensible , et à plus de 95 % de ceux ci , les notes ont une très grande importance ; pour eux ,pour  les parents et pour  les copains .

( Ces notes de remédiation sont généralement utilisées pour calculer une moyenne trimestrielle , en milieu scolaire.)

               Si l’ élève « bloque » à nouveau sur ce travail , il faut lui proposer de  redescendre de niveau :

 il faut lui proposer :

            Soit  de revoir un par un les « pré requis »

            Soit  de prendre le dossier de niveau immédiatement inférieur appelé "objectif précédent".

 

           Il est évident que vous faudra  préparer et passer les devoirs qui  accompagnent ce nouveau dossier.

          Comme vu précédemment , ce travail doit être  valorisé , avec ou sans remédiation ,  si la note obtenue, généralement proche de 20 ,est additionnée aux autres notes ;parfois elle peut remplacer la « mauvaise » note obtenue .

 

Remarques : Aucun devoir ne présente de pièges ; puisque vous devez les préparer et  corriger ces préparations  à partir des « corrigés » joints .

                 Une aide , en cas d’incompréhension , doit être formulée auprès de votre professeur ou formateur .

 

Déroulement de la formation

INFO plus ++++

            Pour travailler sur un  dossier cours vous devez sortir le dossier sur imprimante et votre rendre dans un autre espace  pour travailler .           Vous prenez connaissance du devoir qui vous sera proposé , et vous rédiger vos réponses ,au fur et à mesure de votre progression dans le cours.

 

            Pour une effectuer une formation sérieuse , le travail de préparation doit se faire par écrit et rédigé correctement .

   

           Une formation n'est valable , ou jugée valable , que si il y a une évaluation sur  la qualité et  la quantité du travail fourni .

 

         Pour ne pas être surpris , Il faut vous  « auto évaluer » , à  chaque étape des apprentissages , afin de  vérifier si il y a  progression de votre formation en  préhension et compréhension .

 

Phase « apprentissage »: 

              Pour vous aider dans la phase d'apprentissage Il faut répondre aux questions posées consulter la correction et alors voir cette correction avec un formateur si un doute persiste.

Remarque :la simple lecture d’un cours  compris ne suffit pas à conclure que vous avez appris ; n'oubliez qu'il y a des  méthodes  pour retenir!

            

                     Ce premier travail personnel terminé il faut  Laisser un délai , minimum , de 8 jours entre ce travail de « préparation – correction » et la date de passage du devoir. La raison étant qu’il faut donner le temps à notre cerveau de stoker ces nouvelles informations et de les digérer. Ce délai est indispensable et nécessaire  pour « apprendre » avec sérieux et efficacité.

 ( la réponse est à voir chez le « développement cognitif » chez l’ humain.) 

                    Deuxième travail ;  On doit  vérifier que  vous avez réellement « appris » .On dit aussi que « l’on vérifie que l’ acquisition et la maîtrise des connaissances ».

 

      Il faut faire vous faire évaluer , on dit aussi ,tout simplement ,que vous devez passer un devoir pour juger du niveau de vos connaissances :

Ce que sont ces « Devoirs » :

         Ces devoirs sont en deux  parties , nommées « contrôle » et « évaluation ». Le contrôle sert à vérifier ce que l’on appelle les « savoirs déclaratifs ».

Remarque:    Il faut répondre aux questions posées ; Les questions sont , généralement, extraites des questions de préparation « contrôle » , pas de surprise !

 

                 L’évaluation  ont pour but de vérifier votre niveau dans la mise en œuvre de ces savoirs déclaratifs, on vérifie votre « savoir faire »:           (les  savoirs faire sont des exercices et problèmes) ;

    Remarque :là, encore , pas de surprise  , les exercices ou problèmes sont ceux posés dans la préparation « évaluation » ; seules les valeurs numériques peuvent changer ; ce choix dépend du formateur .

 

Dans les évaluation certains problèmes vous sont proposés et ils font appellent à des connaissances acquises en «  sciences » ou autres activités «  interdisciplinaires ».

     Remarque : des  problèmes notés vous  sont proposés dans le cadre d'activités pluridisciplinaires ,notamment en sciences, dans ce cas des cours complémentaires sont inclus dans ce logiciel , ces cours sont accessibles . Les cours de sciences proposés sont en relation avec les connaissances acquises en mathématique , voir  au cas par cas .

 

 

DONC :  Une formation est complète si elle est validée par un tiers.

 

Conditions  de déroulement du devoir :

 

                         Pour faire valider votre formation et quelque soit le mode d'apprentissage , il faut vous présenter dans une salle muni ,au minimum ,d'une feuille et d'un crayon pour répondre « par écrit » :

                  -   aux questions posées dans le « contrôle » .

-          faire les exercices proposés dans  « l ' évaluation » .

Un devoir ne doit pas dépassé 1 heure .

La correction doit se dérouler aussitôt . 

 

Correction :

       Le délai écoulé ( environ une heure ) vous remettez le devoir pour être noté ; après avis (notation) ; vous pouvez consulter les corrigés !

 

En fonction des résultats vous pouvez demander une remédiation.

Cette remédiation est subordonnée à :

Revoir  la correction (corriger les erreurs) ce travail qui se fait par écrit est à présenter le jour de la remédiation,

Terminer d’apprendre ce qui aurait dû être su  et

Repasser ce devoir en respectant le délai d’ une semaine nécessaire à « l’activité cognitive »  .

 

 

Commentaire s'adressant au formateur :

Ne remettre les corrigés que si un minimum  de 50% du travail demandé à été fait. Normalement , la personne en formation devrait possédé  le corrigé , puisque son travail est de préparer ce devoir à partir du questionnaire joint au dossier.

           Cette préparation devrait vous avoir été soumise !, après cette première correction , début la « phase apprentissage»  .

 

                 Au dessous de ce pourcentage ,le niveau choisi est trop élevé voir ambitieux   ,  il faut  conseiller   la personne en formation , de mettre de coté ce dossier . (2)

   

                    Il faut aller sur le micro , accéder au dossier posant problème  ,  en lecture d'écran  sur la première page , cliquer sur le (ou les ) dossiers intitulés " Prérequis" , les imprimer et  les travailler. En opérant comme en (1)

 

Ne remettre les corrigés de ce nouveau dossier que si un minimum  de 80% du travail demandé à été fait.

Il faudra redescendre au dossier  ainsi de suite…jusqu'à ce que les 80 % de réussite soient atteints.

 

                          La réussite est à ce prix : 80 % des acquis doivent être validés ! pour considérer  que "l'objectif "  à été convenablement traité.