Inclus  la préparation au CAP / BEP.

En mathématiques .

LISTE DES 25 MODULES Niveau V

A destination des ELEVES

A) Vers fiche individuelle  de suivi.

 Liste  des  modules à étudier :  Chaque module  comprend  plusieurs  documents  (cours , travaux auto formatifs , devoirs formatifs , …..)  Ces  dossiers appartenants à chaque module  seront mis à la disposition de celui qui suit la formation à des dates convenues et  au fur et à mesure de la progression prévue et des échanges ( renvois des travaux). .

 

Le 6/6/05

 

 

 

 

B)    PRE FORMATION.  Pour débuter le programme  niveau V :   il est nécessaire de vérifier qu’un minimum de connaissances soit acquises.

Aussi   on proposera  une première période de mise à niveau. (Cette  mise à niveau permet d’homogénéiser le niveau d’entrée des individus , regroupés dans une structure ,dont on gère le temps et l’espace de formation) :

 

 

 

C )  ORGANISATION :

 

Info @  organisations et conseils :

 

►Ici  tout sur les INFORMATIONS SUR  LA PERIODE DE PRE FORMATION. et  ses mises à niveau sur les pré requis .

 

 

Comment remplir cette fiche .

 

Organisation :

 

 

D)  LISTE DES MODULES . :  Chaque module de la liste ci – dessous sera   rendu disponible (accessible sur le site )  à une date donnée (convenue)  .

L’étude complète  pour obtenir  le niveau  et faire valider cette formation demande et exige  au minimum  26 semaines ( soit  une année scolaire  « en apprentissage » )  .

Pour faire valider le niveau V , il faut passer et réussir les 25 devoirs formatifs.

Liste version 2005 : Les 26 leçons pour obtenir le niveau V   (dont le C.A.P. indus.)

 NOM :

Prénom :

Classe :

Année scolaire :

Date de Saisie

dossier

Date Devoir

Note .Contrôle

Note Evaluation.

Bilan

 Acquis du

Devoir formatif.

 

 

 

 

 

 

0°)  NOMENCLATURE.

 

 

 

 

 

Vocabulaire ; Définitions : chiffres, nombres , virgule , point virgule , nombre relatif , valeur absolue , ……

 

 

 

 

 

1°)  LES NOMBRES.

 

 

 

 

 

Savoir écrire un nombre décimal  ( en chiffres et en lettres).

 

 

 

 

 

Savoir comparer des nombres décimaux.

 

 

 

 

 

Savoir encadrer un nombre ;

 

 

 

 

 

Savoir arrondir un nombre ou une grandeur

 

 

 

 

 

2°) FRACTION ( 1/2 ).

 

 

 

 

 

La fraction.

 

 

 

 

 

Ecriture décimale d’une fraction.

 

 

 

 

 

Fractions égales .

 

 

 

 

 

Multiplication d’une fraction par un nombre .

 

 

 

 

 

Calcul de durée .

 

 

 

 

 

3°) LES QUATRE OPERATIONS  dans D

 

 

 

 

 

L’addition

 

 

 

 

 

La soustraction

 

 

 

 

 

La multiplication

 

 

 

 

 

La division

 

 

 

 

 

4°) PUISSANCES et RACINES CARREES -CUBIQUES. 

 

 

 

 

 

Carré d’un nombre.

 

 

 

 

 

Cube d’un nombre.

 

 

 

 

 

Puissance de 10.

 

 

 

 

 

Ecriture scientifique d’un nombre.

 

 

 

 

 

Racine carrée.

 

 

 

 

 

5°) FRACTIONS ( 2 /2 ) :LES OPERATIONS

 

 

 

 

 

1.Addition , soustraction , multiplication et division de deux fractions de même dénominateur.

 

 

 

 

 

2..Addition , soustraction , multiplication et division de deux fractions de même dénominateur.

 

 

 

 

 

3.Addition , soustraction , multiplication et division d ‘une fractions  et d’un nombre .

 

 

 

 

 

4.Cas particulier : pourcentage d’un nombre .

 

 

 

 

 

6°) NOMBRES RELATIFS 

 

 

 

 

 

Le nombre relatif ;

 

 

 

 

 

Comparaison de nombres relatifs ;

 

 

 

 

 

Opérations avec les nombres relatifs ; ( addition , soustraction , multiplication , division )

 

 

 

 

 

4. Priorités dans les opérations .

 

 

 

 

 

Doc.  Activités interdisciplinaires .

 

 

 

 

 

7°) VALEUR NUMERIQUE  D’UNE EXP. ALGEBRIQUE .

 

 

 

 

 

Recherche de la  valeur numérique d’une expression littérale

 

 

 

 

 


 

 

Date de Saisie

dossier

Date Devoir

Note .Contrôle

Note Evaluation.

 

Bilan

 acquis

8°) TABLEAUX NUMERIQUES et REPERAGE :

 

 

 

 

 

Le tableau numérique à simple et double entrée.

 

 

 

 

 

Repérage sur un axe

 

 

 

 

 

Repérage dans un plan

 

 

 

 

 

Repérage et « représentation graphique d’une fonction » .

 

 

 

 

 

9°) LA PROPORTIONNALITE .

 

 

 

 

 

a) Suites de nombres proportionnelles .

 

 

 

 

 

b) Proportion et produit en croix

 

 

 

 

 

c) Coefficient de proportionnalité .

 

 

 

 

 

d) Ecriture algébrique dite « équation »

 

 

 

 

 

e) le coefficient de proportionnalité .

 

 

 

 

 

f) Représentation graphique

 

 

 

 

 

g) Résoudre un problème de proportionnalité.

 

 

 

 

 

h) application linéaire .

 

 

 

 

 

10°)THEMES DE  PROPORTIONNA LITE.

 

 

 

 

 

a) Echelles ;

 

 

 

 

 

b )Pourcentages ;

 

 

 

 

 

c) indices .

 

 

 

 

 

11 °)     Activités :INITIATION à L ’ ALGEBRE

 

 

 

 

 

11° ) PROBLEMES DU PREMIER DEGRE. 

 

 

 

 

 

a)  Exercices types .( résolution)

 

 

 

 

 

b)  Etude des  équations de la forme :

                   ax = b     et       ax +b = c

 

 

 

 

 

c)  Résolution de problèmes .( mise en équation )

 

 

 

 

 

12 °) REPRESENTATION DE SERIES STATISTIQUES.

 

 

 

 

 

Regroupement de données.

 

 

 

 

 

Les 3  représentations graphiques d'une série statistique( généralités)

 

 

 

 

 

- le diagramme à bâtons .

 

 

 

 

 

- l ' histogramme .

 

 

 

 

 

13°) CALCULS STATISTIQUES.

 

 

 

 

 

a  ) la fréquence .

 

 

 

 

 

b) l'effectif cumulé. ( croissante et décroissante)

 

 

 

 

 

c ) la fréquence cumulée ( croissante et décroissante)

 

 

 

 

 

d) la moyenne d'une série statistique .

 

 

 

 

 

14°) UNITES DE LONGUEUR ; D' ANGLE ; D' AIRE .

 

 

 

 

 

 a) unité de longueur : le mètre ( symbole : m )

 

 

 

 

 

 b)Unité d'angle : le degré ( symbole  :  °  )

 

 

 

 

 

 c) Unité d'aire : le mètre carré ( symbole : m² )

 

 

 

 

 


 

 

Date de Saisie

dossier

Date Devoir

Note .Contrôle

Note Evaluation.

 

Bilan

 acquis

15°) DISTANCE et MEDIATRICE et BISSECTRICE. 

 

 

 

 

 

1°) Perpendiculaire menée d'un point sur une droite .

 

 

 

 

 

2°) Distance d'un point à une droite .

 

 

 

 

 

)Médiatrice d'un segment .

 

 

 

 

 

)La bissectrice

 

 

 

 

 

16°) SYMETRIE CENTRALE , SYMETRIE ORTHOGONALE , AXE DE SYMETRIE .

 

 

 

 

 

1.      -  axes de symétrie d'une figure.

 

 

 

 

 

2.      - centre de symétrie

 

 

 

 

 

3.      -symétrie centrale .

 

 

 

 

 

4.      -orthogonalité .

 

 

 

 

 

5.      -symétrie orthogonale .

 

 

 

 

 

17 °)  LE CERCLE  et  LE DISQUE. 

 

 

 

 

 

1.      - tracer  d'un cercle de diamètre [AB] donné

 

 

 

 

 

2.      -tracer d'un cercle de rayon R donné passant par deux points  A et B

 

 

 

 

 

3.      - Longueur du cercle.

 

 

 

 

 

4.      - Aire du disque.

 

 

 

 

 

18 )  LES POLYGONES USUELS .

 

 

 

 

 

- Propriétés (Triangle isocèle et équilatéral , trapèze ,parallélogramme , losange , rectangle , carré )

 

 

 

 

 

Aires  ( triangle , carré , rectangle, trapèze .)

 

 

 

 

 

19°) GEOMETRIE DANS L’ESPACE ; LES VOLUMES.

 

 

 

 

 

1°) Unité de volume : le mètre  cube .

 

 

 

 

 

2°) Le tableau de conversion .

 

 

 

 

 

3°) Le cube :

 

 

 

 

 

4°) Le parallélépipède rectangle .

 

 

 

 

 

5°) Le cylindre .

 

 

 

 

 

20°) PROPRIETE DE PYTHAGORE ET  sa réciproque

 

 

 

 

 

)Propriété de Pythagore .

 

 

 

 

 

2°) Réciproque de Pythagore .

 

 

 

 

 

3°) Triangle rectangle inscrit dans un demi - cercle .

 

 

 

 

 

4°) Calculs : recherche  d'une longueur  d'un côté connaissant les longueurs  des autres côtés

 

 

 

 

 

21°) PROPRIETE  DE  THALES.

 

 

 

 

 

1°) Propriété de Thalès pour un triangle .

 

 

 

 

 

2°) Propriété  de Thalès pour deux droites sécantes .

 

 

 

 

 

3°) Utilisation de la propriété de Thalès .

 

 

 

 

 


 

 

Date de Saisie

dossier

Date Devoir

Note .Contrôle

Note Evaluation.

 

Bilan

 acquis

22°) RELATIONS  TRIGONOMETRIQUES  dans le T.R..

 

 

 

 

 

I ) Nomenclature .terminologie  ( côté opposé , côté adjacent ,hypoténuse, sinus, cosinus, tangente) .

 

 

 

 

 

II ) Définitions des  3 principales relations trigonométriques .

 

 

 

 

 

- 1 ) Activités découvertes

 

 

 

 

 

-  2 ) Synthèse

 

 

 

 

 

- 3) Résumé : définition du sinus ; cosinus et tangente d’un angle.

 

 

 

 

 

III ) CONVERSION d’une valeur  décimale  en valeur angulaire Passage d’une valeur à l’autre .(valeur décimale d’un sin a; cos a, tan a,  en  valeur en degré de l’angle a)

 

 

 

 

 

a) avec la calculatrice

 

 

 

 

 

b)avec la table de trigonométrie.

 

 

 

 

 

IV )Calculs d’éléments d’un triangle rectangle.

 

 

 

 

 

1°) Recherche  d’un angle connaissant les longueurs de deux côtés.

 

 

 

 

 

2°) Recherche de la longueur d’un côté  connaissant un angle et la longueur d’un autre côté .

 

 

 

 

 

THEME : LES  FONCTIONS  Pré requis : - - - -

Dev 2

 

Dev 3

Dev 4

Dev 4

 

N° 23  LA FONCTION LINEAIRE  .

 

 

 

 

 

I ) Equation

 

 

 

 

 

II ) Graphe

 

 

 

 

 

III  ) Tableau de variation (de proportionnalité)

 

 

 

 

 

I V ) Représentation graphique.

 

 

 

 

 

V) Pente

 

 

 

 

 

N° 24  LA FONCTION AFFINE.

 

 

 

 

 

I ) Equation

 

 

 

 

 

II ) Graphe

 

 

 

 

 

III  ) Tableau numérique

 

 

 

 

 

I V ) Représentation graphique.

 

 

 

 

 

V) Pente

 

 

 

 

 

N° 25 LES CARRES  des  4  opérations   simples ( +1)

 

 

 

 

 

I ) CARRE d’une somme :  

 

 

 

 

 

II ) CARRE d’une différence :

 

 

 

 

 

III )  CARRE d’un  produit  :

 

 

 

 

 

IV )  CARRE  d’un quotient ; d’une division ( fraction)  :

 

 

 

 

 

V  ) puissance au carré

 

 

 

 

 

N° 26  Info : LES   EQUATIONS 

(voir la  liste )

Cas 

Par

Cas

Cas