LES FRACTIONS

ENVIRONNEMENT du dossier :

 

Information sur :  L’ensemble des nombres rationnels Q

Info algèbre  Sphère metallique

 

 

 

 

Pré requis : la division dans D      Sphère metallique

 

 

 

 

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TESTS :

 

 

 

 

listes  des cours    sur     les FRACTIONS     "Q"

 

Primaire :9

 

 

 

·       Module « arithmétique »

Les  bases :     LA FRACTION niveau  6 et  5 :

·       La fraction : en arithmétique

 

 

·       Les fraction opérations en arithmétique.

 

Voir :  Longueurs d’un segment et fraction  9

La fraction ou division en parts égales

Dos . 138 - 139

Le dixième

 

Le centième

 

Le millième

 

La fraction décimale

Dos 150-   ;   Et  151

I ) Addition et soustraction des fractions décimales

Dos 170 - 171

II)    les fractions :                   ;     ;  

 

Dos : 173   Les fractions d’heures

III ) les fractions :      ;  ;  ;  ; 

 

 

IV) Comparaison des fractions à l’unité

Dos . 148

V)Fractions ( propriétés)

 

VI) Fractions égale et simplification des fractions.

Dos 160 - 161   ;      hjk

VII) Prendre une fraction d’un nombre.

Dos 158 - 159     ;  Nn,, ;

VIII) les pourcentages

 

·       Sens du pourcentage :

Dos 192

·       Prendre un pourcentage

Dos193

·       Suite :

Dos 194 - 195   ; Hhjk     gghh

 

La   FRACTION ou  l’ écriture fractionnaire  :    (  Choisir un objectifJ)

 

Propriétés @   

 

Savoir définir ,reconnaître ,identifier une fraction

Boule verte90

Savoir simplifier une fraction

Boule verte99

Savoir  rendre irréductible une fraction

Boule verte100

Savoir construire une fraction équivalente à une fraction donnée

Boule verte96

Savoir mettre un nombre entier naturel (N ) sous forme de fraction.

Boule verte123

Savoir mettre un nombre entier sous forme de fraction de dénominateur donné.

Boule verte125

Savoir représenter un décimal sous forme de fraction (comportant des entiers en numérateur et dénominateur).

Boule verte126

Savoir représenter un décimal sous forme de fraction irréductible.

Boule verte127

«   écriture fractionnaire » ????

 

Savoir remplacer une écriture fractionnaire  par une fraction .

Boule verte130

Savoir remplacer une écriture fractionnaire par une fraction irréductible.

Boule verte130

Savoir reconnaître et écrire sous forme décimale un nombre décimal qui est représenté par une fraction.

Boule verte128

 

 

 

Les OPERATIONS faisant intervenir des fractions ou écritures fractionnaires :

Savoir  additionner deux fractions  de même dénominateur (cas où les dénominateurs sont différents)

Boule verte106

Savoir   soustraire deux fractions  de même dénominateur  (cas où les dénominateurs sont différents)

Boule verte110

Savoir  multiplier  deux fractions  de même dénominateur  (cas où les dénominateurs sont différents)

Boule verte114

Multiplication  :      pourcentage

Boule verte151a

Savoir   diviser     deux fractions  de même dénominateur  (cas où les dénominateurs sont différents)

Boule verte119

Savoir   diviser   un nombre par une fraction (et  vis vers ça )

Boule verte163

Savoir   diviser   une écriture fractionnaire par un nombre décimal , et "vis vers ça  "

Boule verte161

 

CHOISIR une liste par thème : "Opérations"

 

Informations  sur   l 'Addition

Boule verteQad

Informations  sur   la Soustraction

Boule verteQsous

Informations  sur   la  multiplication

Boule verteQmul

 

Et     Puissances

Boule vertePuis

Informations  sur   la Division

Boule verteQdiv

CHOISIR une liste par thème : "intitulés"

Opérations avec une  fraction et une  fraction

Opérations avec une  fraction et écriture fractionnaire

Boule verte

Opérations avec une  fraction et un nombre D.

Boule verte

Opérations avec une écriture fractionnaire et un nombre D.

Boule verte

Opérations avec une écriture fractionnaire et une écriture fractionnaire

Boule verte

 

Définitions préalables: ( @)

FRACTION: Une fraction est le rapport  (une division )d’un nombre entier naturel par un autre nombre entier naturel    (exemple :  )

RATIONNEL:  Un rationnel est le quotient d’un entier par un entier non nul.

 

Exemple:   16 : 2 = 9                         9  est un rationnel

                  25: 4  = 6,25                    6,25  est un rationnel

                  11 : 7  =   11/7                11/7 est un rationnel

 

                              Pour  des raisons « pratiques » il est souvent demandé d'exprimer le résultat  du calcul est de le présenter sous une forme précise:

Ces deux formes de présentation du résultat sont :

Expression d' un résultat

Fraction irréductible

3D Diamond

Arrondir "à tant prés"   :  troncature

 

 

Ecriture fractionnaire:  On appelle "écriture fractionnaire" tout ce qui n'est pas   le rapport de deux nombres  entiers.(au plus le numérateur et le dénominateur sont des nombres décimaux)

  (Exemple :    ;   )

 

 

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