| Cour traité en 5ème
  collège en  1960 | |
| Lecture : notion de numération et grandeur |  | 
| Les nombres entiers divisibles par
  « 2 » ; par « 3 » ; par « 5 » ;..  |  | 
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ENVIRONNEMENT du dossier :
|  | Objectif précédent : |   Liste des
  cours sur le calcul numérique  Tableau | ||
|  | 6°) Nombre décimal et fraction décimal : def. Les  Calculs
  avec des fractions décimales |  | ||
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DOSSIER :              LA FRACTION dite « DECIMALE » 
et   FRACTION  dite « RATIONNELLE »
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|  | I )  LA FRACTION dite
  « DECIMALE » |  | |||||
|  | 1°)  Approche . |  | |||||
|  | 2°) Définition . |  | |||||
|  | 3°)  Fraction décimale et nombre
  décimal » |  | |||||
|  | 4°) Conversion d’une fraction décimale en nombre décimal ( vis versa) et |  | |||||
|  | II ) FRACTION (numérique)  dite 
  « RATIONNELLE » |  | |||||
|  | 1°) Conversion exacte  ou
  conversion approchée d’une fraction ordinaire en nombre décimal en valeur
  exacte ou approchée.Voir
  « fraction périodique »  |  | |||||
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|  |  | Travaux niv
  VI et V |  |  |  |  | |
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|  | Objectifs de cette
  leçon : |  | |||||
|  | Objectif 1: Ecrire une fraction décimale sous forme de nombre
  décimal : Objectif  2 : Ecrire un nombre
  décimal sous forme de fraction décimale . |  | |||||
|  | Objectif 3 : Faire la différence entre : une fraction
  décimal et une fraction rationnelle. |  | |||||
|  | I )  LA FRACTION DECIMALE |  | |||||
|  | Rappel : un nombre décimal est un alignement horizontal
  de chiffre (s) séparé ou non par une virgule. 
  ( 0, 5   
  ;     1   ;  
  1,25  sont des nombres
  décimaux . Les nombres  sont toujours séparés par des points
  virgules. ( Info plus sur les conventions !!!) |  | |||||
|  | COURS 1°)   approche  :   On a vu qu’une fraction décimale du mètre  est une ou plusieurs parties de l’unité du
  mètre divisée (s)  en 10 ;
  100 ; 1000. Généralisons :             Une fraction
  décimale est une ou plusieurs parties de l’unité divisée (s)  en 10 ; 100 ; 1000. Une fraction décimale  peut
  s’écrire sous deux formes : 1°)par
  convention :  sous forme dite
  « nombre décimal » : exemple 
  0 , 35 2°) sous forme de
  fraction « ordinaire » : exemple :   Pour écrire une fraction décimale sous forme de nombre décimal , on écrit 
  le numérateur  , à la droite
  duquel on sépare , par une virgule , autant 
  de chiffres décimaux qu’il y
  a de zéros au dénominateur . Exemples : |  | |||||
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|  | Vu en primaire :  Pour écrire un nombre décimal
  sous forme de fraction décimale , on supprime la virgule , on prend pour
  numérateur de la fraction le nombre ainsi obtenu , et pour dénominateur
  l’unité suivie d’autant de éros qu’il y a de chiffres décimaux dans le nombre décimal donné .            Exemples : |  | |||||
|  | 0,0019    s’ écrit      | 6,25     s’ écrit     |  | ||||
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|  | 2°) 
  Définition :  |  | |||||
|  | On appelle « fraction décimale » une fraction dont le
  dénominateur est une puissance de
  « 10 » , c'est-à-dire « 10 » ; « 100 » ;
  « 1 000 » ; «  10 000 » ; etc…. |  | |||||
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|  | La fraction décimale «  |  | |||||
|  | La fraction décimale «  |  | |||||
|  | La fraction décimale «  |  | |||||
|  | On voit que : Dix unités décimales d’un ordre quelconque égalent l’unité décimale de
  l’ordre immédiatement supérieur. |  | |||||
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|  | 3°)  Fraction décimale et nombre décimal » |  | ||||||||||||
|  | Soit  la fraction décimale :  |  | ||||||||||||
|  | Que l’on peut écrire  |  | ||||||||||||
|  | On convient d’écrire la fraction décimale sous la forme d’un nombre
  décimal :   |  | ||||||||||||
|  | Dans cette convention : Tout chiffre placé à gauche d’un autre
  représente des unités de l’ordre immédiatement supérieur. |  | ||||||||||||
|  | Donc : Pour obtenir le nombre décimal égal à une fraction décimale donnée on
  sépare par une virgule , à la droite du numérateur ,
  autant de chiffres qu’il y a de zéros au dénominateur ; |  | ||||||||||||
|  | Réciproquement le nombre décimal « 8,345 » est égal à la
  fraction décimale  La fraction décimale égale à un nombre décimal donné est une fraction
  dont le numérateur est le nombre entier obtenu en supprimant la virgule et dont
  le dénominateur est l’unité suivie d’autant de zéros qu’il y a de chiffres
  décimaux après la virgule dans le nombre donné.  |  | ||||||||||||
|  | Exemple :  |  | ||||||||||||
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|  | Remarque :    Un
  nombre rationnel représenté par une
  fraction décimale peut s’écrire sous forme de nombre décimal : Exemple : 
  a =    Solution 1 :                                a =
             ainsi                                 a
  = 30  + 5  +  Solution 2 :  en utilisant les
  puissances de dix :  a =     a =          a  =   3 ou        a  =  
  30    +   5   
  +   4  avec «  la convention de la virgule » entre le chiffre des
  unités et le terme en 10-1  , on
  obtient l’écriture commode :   a
  =   35 , 48 |  | ||||||||||||
|  | Objectif
  3 : Conversion d’une fraction ordinaire en nombre décimal en valeur
  exacte ou « approchée.  ( voir « arrondir à
  tant prés ») Définition :  Convertir une fraction « ordinaire » en nombre
  décimal ; c’est chercher un nombre égal a la
  fraction ordinaire  ou qui en diffère
  de moins de 1 dixième , de 1 centième , etc .     Soit convertir   
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|  | Règle :  Pour convertir une fraction ordinaire en nombre décimal on divise le
  numérateur par le dénominateur . Si l’opération donne pour reste 0 , la conversion
  est exacte et le quotient décimal trouvé est égal à la fraction ordinaire . ( Si l’on ne peut obtenir pour reste 0 , ou si
  l’on arrête la division avant d’obtenir pour reste 0 , la conversion n’est
  qu’approchée et le quotient décimal diffère 
  de la fraction de 1 dixième ; de 1 centième ;de  1 millième , etc. ….. (voir ci-dessous)  |  | ||||||||||||
|  | II
  ) FRACTION  représentée   par un nombre  dit : « RATIONNEL » |  | ||||||||||||
|  | Voir  La « fraction périodique »  et  
  « fraction rationnelle»  La fraction
  « périodique » n’est pas une fraction décimale . C’est ainsi   Conversion
  approchée :  ( pour en savoir
  plus : voir
  l’ensemble des nombres rationnels) Lorsque la conversion exacte est impossible  , on aperçoit au quotient décimal un
  ou plusieurs chiffres qui se produisent constamment dans le même ordre .  Ainsi en divisant 3 par 11 , nous
  trouvons  le quotient décimal 0 ,
  27272727.. On dit que 0,27272727…  est un
  nombre  décimal périodique  et que 27 est la période ; On appelle :
  « période » la série  des
  chiffres qui se reproduisent sans cesse ;     Le  nombre 
  représentant une fraction décimale périodique  est une « conversion approchée » . |  | ||||||||||||
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|  | Activité : On peut donner  deux énoncés  pour obtenir  une réponse équivalente. 1°) Calculer  « 3 :
  7 »  ( que
  constate – t- on ? )  2°) Donnez la valeur décimale de la fraction :  |  | ||||||||||||
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|  | Calcul de la
  division de «  3 : 7 » :  = 
  0 , 42 8 57 1 42……….  Vous constatez que cette division ne se termine pas. (expliquez
  oralement pourquoi). 
 Réponse : «  3 : 7  
  =  0 ,
  42 8 57 1 42………(n’a pas de fin) . » Mais on continue d’écrire que le quotient de « 3 » par
  « 7 » est .  
 | 3 | 0 |  |  |  |  |  |  |  | 7 |  |  |  | 
|  | 2 | 0 |  |  |  |  |  |  | 0,42857142 | |||||
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 | 6 | 0 |  |  |  |  |  |  |  |  | |||
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 | 4 | 0 |  |  |  |  |  |  |  | |||
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 |  | 5 | 0 |  |  |  |  |  |  | |||
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 |  |  | 1 | 0 |  |  |  |  |  | |||
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 |  |  |  | 3 | 0 |  |  |  |  | |||
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 | 2 | 0 |  |  |  | |||
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TRAVAUX AUTO
FORMATIFS/
CONTROLE :
1°) Qu’appelle – t – on 
« fraction décimale »  ?
2°) de combien de formes peut s’écrire une fraction décimale ?
3°)
Comment doit-on faire pour écrire une fraction décimale sous forme de nombre
décimal ?:
4° ) Comment doit-on faire pour  écrire un nombre décimal sous forme de
fraction décimale .
5°)
Que signifie l’expression  : Convertir une
fraction ordinaire en nombre décimal ?.
6°)  Comment  procède – t – on  pour convertir une fraction ordinaire en
nombre décimal ?
7°)  Qu’est qu’une « conversion
approchée » ?
8°)  Qu’appelle  -t –on 
«  période » ?
1°) écrire sous forme  de nombres
décimaux : série 1
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Série 2
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2°) Ecrire sous forme de fraction ordinaire :
| 0,2 | 0,07 | 0,404 | 
| 0,25 | 0,011 | 0,1006 | 
| 0,164 | 0,009 | 0,0307 | 
3°) Donner la conversion  exacte
ou approchée au centième des fractions ordinaires  suivantes :
série 1
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Série 2
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 | 5  | 3  | 4  | 3  | 8  |