Module :

Les pourcentages.

DOSSIER :  192

 

LOGICIEL warmaths ;   Pour Aide et  Formation Individualisée   ;  REMEDIATION   mise à /NIVEAU : niveau VI

Info conseils et consignes.

 

TRAVAUX NORMATIFS PRIMAIRE / COLLEGE 

Matière : MATHEMATIQUES.        Niveau   VI  / niveau V /

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SENS    DES     POURCENTAGES

 

INFO COURS :                

 

Info 1 @ « cours  sur … »   ; Info 2 @ « cours  sur … » ; Info 3 @ « cours  sur … »

TRAVAUX   CONTROLE

Doc WR

Les questions relatives à « ce qu’il faut retenir » , au  « savoir » se reporter aux cours .

TRAVAUX : EVALUATION

 

   Je lis sur une affiche « rabais 20 % » (vingt pour cent );  cela signifie que pour un objet à  100 €  de valeur marquée, le commerçant fait une réduction de 20 € .

De ce fait : je payerai   : 100    - 20 €   =  80 €

 

1.    Le marchand m’a fait une remise de 5 % sur un achat de papier peint par 100 € d’achat, il m’a fait une remise de 5 €  (et j’ai payé 95 €  ). Expliquez ainsi les pourcentages suivants :

a)  Dans une plantation de jeunes pommiers, 12 % des plants ont péri.

b)  Dans cette école, 13 % des élèves passent le Certificat d’Études.

c)   La S.N.C.F. fait à certaines familles une réduction de 40 %.

d)   Le lait donne 14 % de son volume en crème.

2.  Je lis  sur une boîte de potage préparé

Composition

- produits d’origine végétale    58 %

- produits d’origine animale   30 %  

- sel . 12%

Poids net 400 g

        Quelle est la masse de chaque composant dans 100 g de ce potage?

        Quelle  est la  masse  de chaque composant dans la boîte de 400 g?

Info cours :

On peut représenter graphiquement un pourcentage.

  Exemple 53% des Français vivent dans des villes ; (donc, sur 100 Français, 53 vivent en ville et 47 à la campagne).

Manque image

En repérant les millimètres sur une bande de 10 cm, représenter graphiquement  les pourcentages suivants et répondre à la question :

3.  Un ménage consacre 35 % de son gain à la nourriture, 45 % aux autres dépenses, et économise le reste. Dites à combien pour cent s’élèvent les économies.

4.  Dans un grand troupeau de moutons, il y a 5 % de béliers, 65 % de brebis, le reste d’agneaux. Dites le pourcentage d’agneaux.

5.  Les pourcentages permettent de comparer les grands nombres ramenés à une commune mesure plus compréhensible. Ainsi on ne dit pas que sur 510 000 km² , la France a 316 254 km2 de terres cultivées ainsi réparties :173 420 km2 en labours, 122 424 km2 en prairies, 20 410 km2 en vignes; mais : il y a en France 62 % de terres cultivées, dont 34 % en labours, 24 % en prairies, 4 % en vignes. Faites le graphique, et dites le pourcentage de terres incultes.

 

 

6.  Traduisez par un court texte le graphique suivant