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                Lorsque
  l’aiguille a fait un tour : il s’est écoulé  1  h            ou    60 mn 
             ou  
  3600 s        ( 60 fois 60 s)                          Voir  ci -dessous.  | 
  
   a)
  L’aiguille à fait 1/ 2 tour : 
 Valeur
  décimale = 0,5 h b)
  l’aiguille a fait 1/4 de tour. 
 Valeur
  décimale = 0,25 h  Voir  ci -dessous.  | 
 
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   L’aiguille
  fait  1/12 de tour : 
 (
  Valeur décimale  =  0 , 083333…..  h ) L’aiguille
  fait  1 / 6 tour .  
   (valeur décimale  = 0,166666666666….h ) L’aiguille
  fait b 1/3 tour :     (valeur décimale  = 0,33333333…..h )  Voir  ci -dessous.  | 
  
   L’aiguille
  fait 1 / 60 de tours . 
 (
  valeur décimale = 0 , ……….) Voir  ci -dessous.  | 
 
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1.  Dites, en soixantièmes, puis en simplifiant,
quelle fraction d’heure  font :
exprimer ensuite le résultat en valeur décimale .
exemple
1  :   30
mn  = 1/2 h =  0,5 h 
exemple
2 :    12 mn =  1 / 12 h  
=   environ  0,083 
h  ( arrondir à 0,001 par défaut )
a)    15
mn ;                45 mn;                     20 mn;           40 mn;                10 mn; 
        50
mn;                  5 mn;                    35 mn;           24 mn;                36 mn 
b)       1
h 15 mn;                      1 h  30 mn;                      1 h  45 
mn;         
         1
h    20 mn;                   1 h    40 
mn;                        2 h 18
mn .
2.    Dites combien i l y a de minutes
dans :
![]()
Reprendre
l’exercice et exprimer ensuite le résultat en valeur décimale  . ( arrondir à 0,001 par défaut ) 
 
3.     
Dites combien il y a  d’heures et
de minutes dans :
![]()
![]()
Reprendre
l’exercice et exprimer ensuite le résultat en valeur décimale  . ( arrondir à 0,001 par défaut ) 
4.  On compte souvent en  1/2  
et 1/ 4  d’heure; dites ce
que font, en h et mn
![]()
![]()
Reprendre
l’exercice et exprimer ensuite le résultat en valeur décimale  . ( arrondir à 0,001 par défaut ) 
5. Soustrayez en fractions d’heure, donnez le
résultat en h et mn
![]()
![]()
Reprendre
l’exercice et exprimer ensuite le résultat en valeur décimale. ( arrondir à
0,001 par défaut ) 
6.  Un magasin ouvre ses portes : le matin de
9h  1/2 
à midi; l’après-midi de 13h 1/2  à  18 h 
3/4 .Pendant combien de temps reste-t-il ouvert : le matin ?
l’après-midi ? en tout ?
7. Une
femme de ménage est employée : le lundi de 8h à 
11 h 1/2 ; le mercredi de 8 h 
3/4  à midi; le vendredi de 8  1/4   à
a)
Pendant combien de temps l’emploie-t-on par semaine ?
 b) Quel salaire hebdomadaire reçoit-elle, à
5,5 €  par heure ?
                                                                                                                             
8.   Une classe a, chaque semaine, 3 leçons de
français de  3/4  h, 4 leçons de 1/2  h, deux 
exercices de 1/4 h chacun. Combien de quarts d’heure consacre-t-elle
chaque semaine au français ? Combien d’heures et de minutes cela fait-il ?
9.     En utilisant les fractions d’heure, dites
vite combien un ouvrier qui peint au pistolet 
240 plaques par heure, peut en peindre en :
30
mn;                 15 mn;                   45 mn;                20 mn; 
40
mn;                  90 mn;                   80 mn;               105 mn
                                                               3
10.  Un ouvrier soude 18  points en 
3/4 h. Combien en soude-t-il en 1 h? 
Combien
en soude -  t-il en :
1  h 1/4  
?                        en 3
h  1/2 
?                 en 5 h 3/4 ?
11. Une machine à tisser fabrique 
                 
15 mn;                          
40 mn;                        1 h
30 mn;                2h 15
mn ;