FORMATION :
LP AMEUBLEMENT SAINT QUENTIN :A sortir
sur .imprimante |
||
INFO Professeur et élèves : Fiche de suivi (à afficher) et à compléter :il
faut souligner les leçons traitées. |
|
|
Progression
formation niveau V en maths
et sciences : SOMMAIRE ( 2ème année) |
||
« Beaucoup de gens
pensent que la démocratisation de la culture passe par un abaissement du
niveau , par une vulgarisation. C’est une vision manichéenne ! C’ est
justement quand on ne transige pas sur l’exigence qu’on obtient quelque
chose. » |
||
Semaines |
31 à 60 |
|
INFO Organisation: |
||
A) Comment étudier une situation problème. ? |
MATHS : Liste des cours. |
|
Ne pas oublier : Les élèves doivent passer un oral : >>>>Les
critères de notation de l’oral |
Liste des CCF de mathématiques Géométrie : Travaux de géométrie , à rendre sur feuille, au retour du stage. |
|
|
|
PPCP : |
Semaine
31 |
Maths 31 |
|
|
Addition en ligne : 3789,205 + 80674,18 = 76835,21 + 34952,78 = Soustraction en ligne , pour les autres la poser: (faire la vérification) 80674,180 – 3789,205 = 738,15 – 692,37 = 735 x 28 = 683 x 402 = 68,3 x 4,02 = |
Elève : Année 2007 2008 : les conversions d’unités travail auto formatif . Rappels. Savoir refaire les tableaux .(longueurs , surfaces, volumes) Exercices en classes avec travaux à terminer à la maison. Révision : sur l Les conversions de longueurs. Révision : sur les conversions
unités de surfaces( m² et a ) Révision : les conversions d’unité de volume. Et capacité. |
|
4/12
élèves ont des PB de calcul . |
|
|
|
|
Semaine
32 |
Maths 32 |
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
Voir
warmaths : cours 14 ; cours 19 |
|
|
Tracés :les triangles : tracer des 4
triangles ; et des droites et cercles
inscrit et circonscrit. |
Revoir : le Poids :
|
|
Fiche 102 -103 : les aires des rectangles
et des carrées. (préparation) |
|
|
|
|
Semaine
33 |
||
|
Devoir : calculs avec des
décimaux . ( l’heure suivante les explications sur
…… rattrapage sur les divisions ) |
|
Semaine
34 |
||
|
préparation au devoir sur
les conversions unités de surfaces. |
|
|
|
|
Semaine
35 |
||
|
Sujet
devoir sur les aires (en salle) :
2 problèmes + 1 plus ( à terminer l’heure suivante) |
Revu le 10/2007 : Devoir formatif
(T.P. poids et masse ) ( 10 /10 /2007) |
|
Rattrapage :sur
les divisions : |
|
|
|
|
|
Cours les égalités : définition ;
théorèmes sur les transformations. |
|
|
|
Entraînement : au Devoir de
synthèse sur les conversions |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Semaine
36 |
||
|
|
Devoir
N°1 à donner. En semaine 7 |
|
Cours les égalités : définition ;
théorèmes sur les transformations. Suite et fin du cours |
A cette date tous les élèves doivent avoir réussi le Devoir de synthèse sur les conversions |
|
Contrôle test : donné à faire pour contrôler le
niveau des apprentissages des savoirs déclaratifs. Ce travail est donné la veille du devoir officiel. |
|
Semaine
37 |
||
Avant la
toussaint. |
>>>Devoir formatif : ce qu’il faut
savoir pour transformer une égalité. |
1.
Situations problèmes : calculs d’aires de surfaces
composées . (niveau V et
IV) 2.
Le devoir Sommatifs en classe : sur : les aires
de surface décomposable |
Le 08/11/ |
|
Cours
sur : Les volumes : calculs |
|
Cours sur :
Résoudre une équation du premier degré à une inconnue. |
|
|
|
|
|
Devoir « calcul
algébrique » : à donner comme
entraînement |
|
Semaine
39 |
||
|
|
15 / 10
/2007 |
|
Dos. 14 / 22.
Fiches :
Travaux |
|
|
|
|
Semaine
40 |
||
|
|
|
Travaux de géométrie , à rendre sur feuille, au retour du stage. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
||
|
|
|
Semaine
41 |
||
|
Proportionnalité
suite et fin |
|
|
Détermination du volume d’un parallélépipède rectangle.. |
|
|
|
Détermination du volume d’un cylindre. |
|
|
Masse volumique d’un cylindre. |
|
|
|
|
|
|
Semaine
42 |
||
|
|
|
|
|
|
|
Travaux à la maison (classe TCB
) |
|
|
|
|
|
|
|
Semaine
43 |
||
Pour les élèves qui sont en niveau V pré
requis : calcul numérique. |
Les
pourcentages (sommaire). Voir résumé
du cours. N°1 Le 1er janvier 1997 la population de la France a été estimée à 58 494 000 habitants se répartissent en 30 017 000 femmes et 28 477 000 hommes. Quel
pourcentage de la population les femmes et les hommes représentent - ils ? N°2 Augmenter un nombre de x % , c'est
multiplier ce nombre par ( 1 + )
ou ( 1 + 0,01x ) Pour
calculer le pourcentage d'augmentation du prix d'un objet qui passe
de 34 à 39,5 € , on écrit : 39,5 = 34
( 1 + 0,01 x) Ecrire
cette équation sous la forme ax + b = c
, puis la résoudre ( arrondir à 0,01 près , ou à 2 décimales). Enoncer le
résultat sous forme d'une phrase . N°3
Calculer le pourcentage d'augmentation de la population d'un village qui
passe de 3764 habitants à 3978 . |
Travaux niv sur les masses
volumiques |
Semaine
44 |
Maths 44 : Devoir sur
le premier degré. |
Echelle. Fonction linéaire : Objectif précédent : Exercices précédents ;
Interdisciplinarités :
wrv |
Objectif précédent : |
|
|
|
Semaine
45 |
||
|
Devoir sommatif :Périmètre aire volume. |
Devoir sommatif : sur les masses volumiques |
Semaine
46 |
||
|
|
Les vitesses : moyennes et
instantanées Calcul des vitesses. (résumé du cours et exercices ;) Travaux
de classe :
( à donner aux élèves) |
Semaine
47 |
|
Les vitesses : moyenne et
instantanées Devoir formatif : |
|
« PYTHAGORE » |
|
|
|
|
|
|
|
Semaine
48 |
||
|
Pythagore
suite et fin |
|
Semaine
49 |
||
|
Les
triangles : Autres travaux : vu en première année :tracer des 4
triangles ; et des droites et cercles
inscrit et circonscrit : Lecture :
Les relations métriques dans le triangle rectangle Module : La trigonométrie |
|
|
|
|
Semaine
50 |
||
|
La trigonométrie suite et fin Activités : 1 heure : Tracer un angle de 35 ° ; terminer le troisième coté
pour obtenir un triangle rectangle. Relever les mesures en mm des 3 dimensions. Calculer les 6 rapports : a/b ; a /c ;
c/a ; b/a ; c/b ; b/c Identifier les rapports : retrouver avec la calculatrice
la valeur de l’angle « 35° » Heure n°2 : donner la définition des sinus , cosinus ,
tangente. Application : donner un angle ( 35°) l’arbre se trouve
à 70 m retrouver par calcul la hauteur de l’arbre. |
|
Semaine
51 |
||
|
Trigo : Les
devoirs : Devoir1 (à la maison) ; Devoir 2 ( à faire en classe) voir Pythagore et trigonométrie ) |
|
|
Thalès |
|
Semaine
52 |
||
|
Thalès suite et fin |
|
Semaine
53 |
||
|
|
|
Semaine
54 |
||
|
|
|
Semaine 55 |
Maths
55 |
|
|
Les élèves sont en stage : 4 semaines. |
Sciences CCF Masse volumique : 2 (cylindres) solides homogènes ; Masse volumique : 2 solides ; grille de notation. |
Semaine 56 |
||
|
|
|
Semaine 57 |
||
|
|
|
Semaine 58 |
||
|
|
|
Semaine 59 |
||
|
|
|
Semaine 60 |
||
|
|
|
|
|
Les pourcentages : |
Pythagore : |
||||||
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|