|
MATHEMATIQUES
- FORMATION COLLEGE |
|
|
Liste
des fiches pédagogiques
. |
|
|
||
|
||
|
Collège: 5ème
|
|
|
|
|
Ø Liste des
modules ( fiches
pédagogiques ). Ø Pour activités
découvertes , en auto formation. |
Complète
le cours , ce sont des activités pédagogiques
destinées aux apprentissages ) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Calcul numérique : |
Cours . |
Devoir formatif. |
Validation |
||
|
|
|
|
||
??????? |
CO ? |
|
|||
|
|
F1 : Les décimaux- les entiers naturels. |
|
|
|
|
|
F2 : Valeurs approchées. |
|
|
|
|
|
F3 : Addition. (propriétés ; ordre
de grandeur d’une somme) |
|
|
|
|
|
F4 : Soustraction . |
|
|
|
|
|
F5 : Multiplication . (propriétés ;
ordre de grandeur d’un produit , conversions ….) |
|
|
|
|
|
F6 : Produit d’un produit par un nombre. |
|
|
|
|
|
F7 : Propriété de la multiplication sur l’addition. |
|
|
|
|
|
F8 : Parenthèses et crochets. ( …simplification
de l’écriture d’une suite …) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
F1 : Quotient d’entiers naturels. |
|
|
|
|
|
F2 : Quotient de décimaux. |
|
|
|
|
|
F3 : Quotient entier approché d’entiers naturels. |
|
|
|
|
|
F4 : Quotient décimal approché d’entiers naturels ou
de décimaux. |
|
|
|
|
|
F5 : Egalités ayant la même signification que «
a = b x c » (application au rectangle) |
|
|
|
|
|
F6 : Quotient d’un produit par un nombre. |
|
|
|
|
|
F7 : Quotient d’un nombre par un produit. |
|
|
|
|
|
F8 : Vitesse moyenne . |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
F1 : Pré requis. |
|
|
|
|
|
F2 : Ecritures fractionnaires d’un nombre. |
|
|
|
|
|
F3 : Simplification d’une écriture fractionnaire. (dont :
fraction irréductible ) |
|
|
|
|
|
F4 : Exercices de simplification d’écritures
fractionnaires. |
|
|
|
|
|
F5 : Propriétés des écritures fractionnaires d’un
nombre. ( produit
en croix) |
|
|
|
|
|
F6 : Inverse d’un nombre en écriture fractionnaire. |
|
|
|
|
|
F7 : Le pourcentage. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||
|
|
F1 : Comparaison des valeurs décimales exactes ou
approchées. |
|
|
|
|
|
F2 : Les nombres sont représentés par des points d’une droite graduée. |
|
|
|
|
|
F3 : Ecritures fractionnaires de même dénominateur. |
|
|
|
|
|
F4 : Comparaison à « 1 » d’un nombre en
écriture fractionnaire. |
|
|
|
|
|
F5 : Ecritures fractionnaires de même numérateur. |
|
|
|
|
|
F6 : Exercices. |
|
|
|
|
|
Voir fiche statistique
. |
A voir… |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
F1 : Définition du produit de nombre en écriture
fractionnaire. |
|
|
|
|
|
F2 : Règle de calcul du produit de deux nombres en
écriture fractionnaire. |
|
|
|
|
|
F3 : Exemples. |
|
|
|
|
|
F4 : Exercices. |
|
|
|
|
|
F5 : Produit d’un décimal et d’un nombre en écriture
fractionnaire. |
|
|
|
|
|
F6 : Inverse d’un nombre. |
|
|
|
|
|
F7 : Situation problèmes. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
F1 : Somme de nombres en écriture fractionnaire. |
|
|
|
|
|
F2 : Exercices sur l’addition. |
|
|
|
|
|
F3 : Différence de nombres en écriture fractionnaire. |
|
|
|
|
|
F4 : Partie entière d’un nombre en écriture
fractionnaire. (comparaison ; droite
graduéee…) |
|
|
|
|
|
F5 :
Situation- Problèmes (
en +++++) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Co ? |
|
|
||
|
|
F1 : Les nombres relatifs. ( entiers
relatifs ; décimaux relatifs. Droite graduée ..)
|
|
|
|
|
|
F2 : Addition des nombres relatifs. |
|
|
|
|
|
F3 : Propriété de l’addition des nombres relatifs. |
|
|
|
|
|
F4 : Somme de plusieurs nombres relatifs. |
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
F1 : Différence de deux nombres relatifs. |
|
|
|
|
|
F2 : Calcul pratique de la différence de deux nombres
relatifs. |
|
|
|
|
|
F3 : Recherche de propriétés de la soustraction. |
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
F8 : Opposé d’une somme. |
|
|
|
|
|
F9 : Opposé d’une différence. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
ALGEBRE. |
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
|
Co ???? |
|
|
||
|
|
F1 : But de l’algèbre. |
|
|
|
|
|
F2 : Conventions d’écriture. |
|
|
|
|
|
F3 : Exercice. |
|
|
|
|
|
F4 : Simplification. |
|
|
|
|
|
F5 : Pourquoi utilise-t-on des lettres dans les
calculs. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
F1 : Distributivité de la multiplication sur
l’addition ou la soustraction. |
|
|
|
|
|
F2 :Exercices . |
|
|
|
|
|
F3 : Développement d’un produit. |
|
|
|
|
|
F4 : Calcul mental. |
|
|
|
|
|
F5 : Exemple d’utilisation de la
« distributivité ». |
|
|
|
|
|
F6 : Factorisation. (réduction de sommes ) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Co ?? |
|
|
||
|
|
F1 : Egalités et équations.( définition ;
vocabulaire ;.exemple d’un pb..) |
|
|
|
|
|
F2 : Résolution d’équations de la forme « a + x
= b ». ( autre
forme « a-x=b ») |
|
|
|
|
|
F3 :Comparaison de nombres
relatifs. ( utilisation
des symboles : ) |
|
|
|
|
|
F4 : Nombres relatifs opposés. |
|
|
|
|
|
F5 : Règle de comparaison des nombres relatifs. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
N°
4 Sommes algébriques . ( à voir en 4ème) |
|
|
|
|
|
|
F1 : Simplification de l’écriture d’une somme ou d’une
différence de deux nombres. |
|
|
|
|
|
F2 : Calcul d’une somme ( ou d’une
différence ) écrite sous forme simplifiée. |
|
|
|
|
|
F3 : Somme algébrique . |
|
|
|
|
|
F4 : Autres méthodes de calcul d’une somme algébrique. |
|
|
|
|
|
F5 : Des parenthèses dans une somme algébrique. |
|
|
|
|
|
F6 : Exercices. |
|
|
|
|
|
F7 : Introduction de parenthèses. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
GEOMETRIE. |
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
F1 : Constructions élémentaires. |
|
|
|
|
|
F2 : Droites parallèles ou perpendiculaires. |
|
|
|
|
|
F3 : Distance de deux parallèles. ( axe médian) |
|
|
|
|
|
F4 : Les quadrilatères. |
|
|
|
|
|
F5 : Positions relatives de deux cercles. |
|
|
|
|
|
F6 : Droite et cercle. |
|
|
|
|
|
F7 : Construction de triangles. |
|
|
|
|
|
F8 : Droites remarquables du triangle. |
A terminer |
|
|
|
|
F9 : les unités . |
A faire. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
F1 : Identifier des figures géométriques. |
|
|
|
|
|
F2 : Evaluation d’aires. |
|
|
|
|
|
F3 : Aire du parallélogramme. |
|
|
|
|
|
F4 : exercices sur le parallélogramme. |
|
|
|
|
|
F5 : Aire du losange. |
|
|
|
|
|
F6 : Aire du triangle. |
|
|
|
|
|
F7 : Exercices sur le triangle. |
|
|
|
|
|
F8 : Aire du disque. |
|
|
|
|
|
F9 : Situations problèmes.. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
F1 : Description de notre environnement. |
|
|
|
|
|
F2 : Droites. |
|
|
|
|
|
F3 : Plans. |
|
|
|
|
|
F4 : Droite incluse dans un plan. |
|
|
|
|
|
F5 : Droite et plan sécants. (
représentation de l’intersection d’une droite et d’un plan) |
|
|
|
|
|
F6 : Droite et plan parallèles. |
|
|
|
|
|
F7 : Positions relatives d’une droite et d’un plan. |
|
|
|
|
|
F8 : Droites coplanaires. (positions
relatives de deux droites coplanaires) |
|
|
|
|
|
F9 : Droites parallèles dans l’espace. |
|
|
|
|
|
F 10 : Positions relatives de deux droites de
l’espace. |
|
|
|
|
|
F 11 : Plans parallèles. |
|
|
|
|
|
F 12 : Positions relatives de deux plans. |
|
|
|
|
|
F 13 : Droites perpendiculaires dans le plan. |
|
|
|
|
|
F 14 : Droites perpendiculaires dans l’espace. |
|
|
|
|
|
F 15 : Droites perpendiculaires à un plan. |
|
|
|
|
|
F 16 : Plans perpendiculaires. |
|
|
|
|
|
F 17 : Droites et plans particuliers de l’espace. |
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
|
( à diviser en fiches ) |
|
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
F1 : Prisme droit à base triangulaire . ( description du
prisme ) |
|
|
|
|
|
F2 : Prisme droit « autre ». |
|
|
|
|
|
F3 : Prisme oblique. ( le
pavé oblique) |
|
|
|
|
|
F4 : Prisme en perspective cavalière
. |
|
|
|
|
|
F5 : Cylindre. |
|
|
|
|
|
F6 : Dessin de prismes et cylindres en perspective
cavalière. |
|
|
|
|
STATS |
F7 : Stat et représentation graphique. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
( à diviser en fiches ) |
|
|
||
|
|
F1 : Volume du parallélépipède rectangle. |
|
|
|
|
|
F2 : Volume du prisme droit . |
|
|
|
|
|
F3 : Calcul du volume des prismes (vus dans N°4 – F4 ) |
|
|
|
|
|
F4 : Situations problèmes élémentaires ( modèle de rédaction) |
|
|
|
|
|
F5 : Exercices. |
|
|
|
|
|
F6 :Situations - Problèmes
sur le prisme. |
|
|
|
|
|
F7 : Volume du cylindre de révolution. |
|
|
|
|
|
F8 : Volumes et représentation graphique de résultats
de calculs. ( en +++++) |
|
|
|
|
|
F9 : Volume du cylindre et Situation problèmes . ( en ++++) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
F : Découverte. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
F1 : Symétrie centrale. |
|
|
|
|
|
F2 : Construction de l’image d’un point. |
|
|
|
|
|
F3 : Image d’une figure dans une symétrie centrale. |
|
|
|
|
|
F4 : Construction de l’image d’une figure. |
|
|
|
|
|
F5 : mise en garde : ne pas confondre
« symétrie centrale » et « symétrie orthogonale ». |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
F :Les propriétés . (préparent la
démonstration.) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Voir co à finir |
|
|
||
|
|
F1 : Centre de symétrie du cercle. |
|
|
|
|
|
F2 : Centre de symétrie du parallélogramme. |
|
|
|
|
|
F3 : Centre de symétrie d’une figure. |
|
|
|
|
|
F4 : Axes et centres de symétrie de figures
élémentaires. |
|
|
|
|
|
F5 : Symétrie pour deux cercles. |
|
|
|
|
|
F6 : Symétries orthogonales à axes perpendiculaires. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Finir le co |
|
|
||
|
|
F1 : méthode 1 :Reconnaître
la proportionnalité. |
|
|
|
|
|
F2 : Méthode 2 : reconnaître la proportionnalité. |
|
|
|
|
|
F3 : Tableau à deux lignes et deux colonnes. |
|
|
|
|
|
F4 : Calcul d’une quatrième proportionnalité. |
|
|
|
|
|
F5 : Calcul de pourcentages. |
|
|
|
|
|
F6 : Capital – Intérêt- Taux. |
|
|
|
|
|
F7 : Echelle. |
|
|
|
|
STATS |
F8 :Pourcentage et diagramme
. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
CO ? |
|
|
||
|
|
F1 : Opérations sur les angles. (
somme , différence , produit ) |
|
|
|
|
|
F2 : Angles adjacents. |
|
|
|
|
|
F3 : Angles complémentaires. |
|
|
|
|
|
F4 : Angles supplémentaires. |
|
|
|
|
|
F5 : Angles opposés par le sommet. |
|
|
|
|
|
F6 : Droites parallèles coupées par une sécante . ( alternes
internes, alternes externes, correspondants ) |
|
|
|
|
|
F7 : Exercices sur les « parallèles coupées par
une sécante ». |
|
|
|
|
|
F8 : Bissectrices. |
|
|
|
|
|
F9 : Angles du parallélogramme. |
|
|
|
|
|
F10 : Construction d’un angle donné (
sans rapporteur ) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
F1 : Triangle quelconque. |
|
|
|
|
|
F2 : Triangle rectangle. |
|
|
|
|
|
F3 : Exercices sur la somme des angles d’un triangle. |
|
|
|
|
|
F4 : Triangle isocèle. ( triangle rectangle
isocèle , triangle équilatéral ) |
|
|
|
|
|
F5 : Triangle ayant deux angles égaux. |
|
|
|
|
|
F6 : Somme des angles d’une
quadrilatère non-croisé. |
|
|
|
|
|
F7 : Hexagone régulier. |
|
|
|
|
|
F8 : Octogone régulier. |
|
|
|
|
|
F9 : Une façon de prouver que des droites sont
parallèles. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
F1 : Quadrilatère. |
|
|
|
|
|
F2 : Parallélogramme. |
|
|
|
|
|
F3 :Quadrilatère dont les
diagonales se coupent en leur milieu. |
|
|
|
|
|
F4 : Quadrilatère dont le point d’intersection des
diagonales est centre de symétrie.. |
|
|
|
|
|
F5 : Quadrilatère dont les côtés opposés ont même
longueur. |
|
|
|
|
|
F6 : Quadrilatère ayant deux côtés parallèles de même
longueur. |
|
|
|
|
|
F7 : Construction de parallélogramme. |
|
|
|
|
|
F8 :
Quadrilatère convexe
dont les angles sont supplémentaires
ou égaux. |
|
|
|
|
|
F9 :
Récapitulation des propriétés des différents quadrilatères. |
|
|
|
|
|
F10 : Construction d’un carré. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
FONCTION. |
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
F1 : Demi-droite graduée. |
|
|
|
|
|
F2 : Choix d’une unité sur une droite graduée. |
|
|
|
|
|
F3 : Repérage d’un point dans le plan. |
|
|
|
|
|
F4 : Représentation graphique – Choix des unités. |
|
|
|
|
|
F5 : Repérage sur une carte. |
|
|
|
|
|
F6 : Utilisation d’une représentation graphique. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
|
|
F1 : Repérage d’un point dans le plan. |
|
|
|
|
|
F2 : Symétrie par rapport à un point. |
|
|
|
|
|
F3 : Symétrie par rapport à une droite. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
STATISTIQUES. |
|
|
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
F1 : Organisation et gestion de données. ( voir à faire L9) |
|
|
|
|
|
F7 : Stat et représentation graphique. (
L10) |
|
|
|
|
|
F8 :Pourcentage et diagramme
. L17 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|