Retour vers les cours de collège

Pré requis : programme 6ème 

Niveau Suivant : 4ème  

 

 

 

MATHEMATIQUES    -    FORMATION  COLLEGE

 

 

Liste des fiches  pédagogiques .

 

 

>>>Retour index warmaths .

 

Vers les listes des cours de collège..

 

Collège:  5ème

 

 

 

 

 

 

Ø Liste des modules ( fiches  pédagogiques ).

Ø Pour activités découvertes , en auto formation.

Complète le cours , ce sont des activités pédagogiques destinées aux apprentissages )  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Calcul numérique :

Cours .

Devoir formatif.

Validation

 

 

 

 

???????

N°1 Calculs sur les décimaux.

CO ?

 

 

 

F1 : Les décimaux- les entiers naturels.

 

 

 

 

 

F2 : Valeurs approchées.

 

 

 

 

 

F3 : Addition. (propriétés ; ordre de grandeur d’une somme)

 

 

 

 

 

F4 : Soustraction . 

 

 

 

 

 

F5 : Multiplication . (propriétés ; ordre de grandeur d’un produit , conversions ….)

 

 

 

 

 

F6 : Produit d’un produit par un nombre.

 

 

 

 

 

F7 : Propriété de la multiplication sur l’addition.

 

 

 

 

 

F8 : Parenthèses et crochets. ( …simplification de l’écriture d’une suite …)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N °2. Division

 

 

 

 

 

F1 : Quotient d’entiers naturels.

 

 

 

 

 

F2 : Quotient de décimaux.

 

 

 

 

 

F3 : Quotient entier approché d’entiers naturels.

 

 

 

 

 

F4 : Quotient décimal approché d’entiers naturels ou de décimaux.

 

 

 

 

 

F5 : Egalités ayant la même signification que «  a = b x c » (application au rectangle)

 

 

 

 

 

F6 : Quotient d’un produit par un nombre.

 

 

 

 

 

F7 : Quotient d’un nombre par un produit.

 

 

 

 

 

F8 : Vitesse moyenne .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N°3 : Ecriture fractionnaire d’un nombre.

 

 

 

 

 

F1 : Pré requis.

 

 

 

 

 

F2 : Ecritures fractionnaires  d’un nombre.

 

 

 

 

 

F3 : Simplification d’une écriture fractionnaire. (dont : fraction irréductible )

 

 

 

 

 

F4 : Exercices de simplification d’écritures fractionnaires.

 

 

 

 

 

F5 : Propriétés des écritures fractionnaires d’un nombre. ( produit en croix)

 

 

 

 

 

F6 : Inverse d’un nombre en écriture fractionnaire.

 

 

 

 

 

F7 : Le pourcentage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N°4 : Comparaison de nombres en écriture fractionnaire .

Voir classe 4ème

 

 

 

 

F1 : Comparaison des valeurs décimales exactes ou approchées.

 

 

 

 

 

F2 : Les nombres sont représentés par des  points d’une droite graduée.

 

 

 

 

 

F3 : Ecritures fractionnaires de même dénominateur.

 

 

 

 

 

F4 : Comparaison à « 1 » d’un nombre en écriture fractionnaire.

 

 

 

 

 

F5 : Ecritures fractionnaires de même numérateur.

 

 

 

 

 

F6 : Exercices.

 

 

 

 

 

Voir fiche statistique   .

A voir…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N°5 : Multiplication de nombres en écriture fractionnaire..

 

 

 

 

 

F1 : Définition du produit de nombre en écriture fractionnaire.

 

 

 

 

 

F2 : Règle de calcul du produit de deux nombres en écriture fractionnaire.

 

 

 

 

 

F3 : Exemples.

 

 

 

 

 

F4 : Exercices.

 

 

 

 

 

F5 : Produit d’un décimal et d’un nombre en écriture fractionnaire.

 

 

 

 

 

F6 : Inverse d’un nombre.

 

 

 

 

 

F7 : Situation problèmes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N°6 : Addition soustraction en écriture fractionnaire.

 

 

 

 

 

F1 : Somme de nombres en écriture fractionnaire.

 

 

 

 

 

F2 : Exercices sur l’addition.

 

 

 

 

 

F3 : Différence de nombres en écriture fractionnaire.

 

 

 

 

 

F4 : Partie entière d’un nombre en écriture fractionnaire. (comparaison ; droite  graduéee…)

 

 

 

 

 

F5 :  Situation- Problèmes  ( en +++++)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N°7 : Nombres relatifs « Addition » - « Soustraction ».

Co ?

 

 

 

 

F1 : Les nombres relatifs. ( entiers relatifs ; décimaux relatifs. Droite graduée ..)

 

 

 

 

 

F2 : Addition des nombres relatifs.

 

 

 

 

 

F3 : Propriété de l’addition des nombres relatifs.

 

 

 

 

 

F4 : Somme de plusieurs nombres relatifs.

 

 

 

 

N°8 : Nombres relatifs « soustraction ».

 

 

 

 

 

F1 : Différence de deux nombres relatifs.

 

 

 

 

 

F2 : Calcul pratique de la différence de deux nombres relatifs.

 

 

 

 

 

F3 : Recherche de propriétés de la soustraction.

 

 

 

 

N° 9 : « opposé » nombre relatif.

 

 

 

 

 

F8 : Opposé d’une somme.

 

 

 

 

 

F9 : Opposé d’une différence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

ALGEBRE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N°1  Des lettres dans les calculs.

Co ????

 

 

 

 

F1 : But de l’algèbre.

 

 

 

 

 

F2 : Conventions d’écriture.

 

 

 

 

 

F3 : Exercice.

 

 

 

 

 

F4 : Simplification.

 

 

 

 

 

F5 : Pourquoi utilise-t-on des lettres dans les calculs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N°2 : Distributivité – factorisation.

 

 

 

 

 

F1 : Distributivité de la multiplication sur l’addition ou la soustraction.

 

 

 

 

 

F2 :Exercices .

 

 

 

 

 

F3 : Développement d’un produit.

 

 

 

 

 

F4 : Calcul mental.

 

 

 

 

 

F5 : Exemple d’utilisation de la « distributivité ».

 

 

 

 

 

F6 : Factorisation. (réduction de sommes )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N°3 : Egalités – Equations – Inégalités.

Co ??

 

 

 

 

F1 : Egalités et équations.( définition ; vocabulaire ;.exemple d’un pb..)

 

 

 

 

 

F2 : Résolution d’équations de la forme «  a + x = b ». ( autre forme « a-x=b »)

 

 

 

 

 

F3 :Comparaison de nombres relatifs. ( utilisation des symboles : )

 

 

 

 

 

F4 : Nombres relatifs opposés.

 

 

 

 

 

F5 : Règle de comparaison des nombres relatifs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N° 4  Sommes algébriques .   ( à voir en 4ème)

 

 

 

 

 

F1 : Simplification de l’écriture d’une somme ou d’une différence de deux nombres.

 

 

 

 

 

F2 : Calcul d’une somme  ( ou d’une différence ) écrite sous forme simplifiée.

 

 

 

 

 

F3 : Somme algébrique .

 

 

 

 

 

F4 : Autres méthodes de calcul d’une somme algébrique.

 

 

 

 

 

F5 : Des parenthèses dans une somme algébrique.

 

 

 

 

 

F6 : Exercices.

 

 

 

 

 

F7 : Introduction de parenthèses.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GEOMETRIE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1°) Mise au point en géométrie.

 

 

 

 

 

F1 : Constructions élémentaires.

 

 

 

 

 

F2 : Droites parallèles ou perpendiculaires.

 

 

 

 

 

F3 : Distance de deux parallèles. ( axe médian)

 

 

 

 

 

F4 : Les quadrilatères.

 

 

 

 

 

F5 : Positions relatives de deux cercles.

 

 

 

 

 

F6 : Droite et cercle.

 

 

 

 

 

F7 : Construction de triangles.

 

 

 

 

 

F8 : Droites remarquables du triangle.

A terminer

 

 

 

 

F9 : les unités .

A faire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2°) Calculs d’aires.

 

 

 

 

 

F1 : Identifier des figures géométriques.

 

 

 

 

 

F2 : Evaluation d’aires.

 

 

 

 

 

F3 : Aire du parallélogramme.

 

 

 

 

 

F4 : exercices sur le parallélogramme.

 

 

 

 

 

F5 : Aire du losange.

 

 

 

 

 

F6 : Aire du triangle.

 

 

 

 

 

F7 : Exercices sur le triangle.

 

 

 

 

 

F8 : Aire du disque.

 

 

 

 

 

F9 : Situations problèmes..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N° 3 Etude descriptive de l’espace.

 

 

 

 

 

F1 : Description de notre environnement.

 

 

 

 

 

F2 : Droites.

 

 

 

 

 

F3 : Plans.

 

 

 

 

 

F4 : Droite incluse dans un plan.

 

 

 

 

 

F5 : Droite et plan sécants. ( représentation de l’intersection d’une droite et d’un plan)

 

 

 

 

 

F6 : Droite et plan parallèles.

 

 

 

 

 

F7 : Positions relatives d’une droite et d’un plan.

 

 

 

 

 

F8 : Droites coplanaires. (positions relatives de deux droites coplanaires)

 

 

 

 

 

F9 : Droites parallèles dans l’espace.

 

 

 

 

 

F 10 : Positions relatives de deux droites de l’espace.

 

 

 

 

 

F 11 : Plans parallèles.

 

 

 

 

 

F 12 : Positions relatives de deux plans.

 

 

 

 

 

F 13 : Droites perpendiculaires dans le plan.

 

 

 

 

 

F 14 : Droites perpendiculaires dans l’espace.

 

 

 

 

 

F 15 : Droites perpendiculaires à un plan.

 

 

 

 

 

F 16 : Plans perpendiculaires.

 

 

 

 

 

F 17 : Droites et plans particuliers de l’espace.

 

 

 

 

 

F18 : Exercices récapitulatifs.

Lier  co

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N°4 : Prisme droit – et Cylindre de révolution .

( à diviser en fiches )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

F1 : Prisme droit à base triangulaire .  ( description du prisme )

 

 

 

 

 

F2 : Prisme droit « autre ».

 

 

 

 

 

F3 : Prisme oblique. ( le pavé oblique)

 

 

 

 

 

F4 : Prisme en perspective cavalière .

 

 

 

 

 

F5 : Cylindre.

 

 

 

 

 

F6 : Dessin de prismes et cylindres en perspective cavalière.

 

 

 

 

STATS

F7 : Stat et représentation graphique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N° 5 : Calcul de volumes.

( à diviser en fiches )

 

 

 

 

F1 : Volume du parallélépipède rectangle.

 

 

 

 

 

F2 : Volume du prisme droit .

 

 

 

 

 

F3 : Calcul du volume des prismes (vus dans N°4 – F4 )

 

 

 

 

 

F4 : Situations problèmes élémentaires ( modèle de rédaction)

 

 

 

 

 

F5 : Exercices.

 

 

 

 

 

F6 :Situations - Problèmes sur le prisme.

 

 

 

 

 

F7 : Volume du cylindre de révolution.

 

 

 

 

 

F8 : Volumes et représentation graphique de résultats de calculs. ( en +++++)

 

 

 

 

 

F9 : Volume du cylindre et Situation problèmes . ( en ++++)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N°6 : La rotation .

 

 

 

 

 

F : Découverte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N°7 : Symétrie centrale.

 

 

 

 

 

F1 : Symétrie centrale.

 

 

 

 

 

F2 : Construction de l’image d’un point.

 

 

 

 

 

F3 : Image d’une figure dans une symétrie centrale.

 

 

 

 

 

F4 : Construction de l’image d’une figure.

 

 

 

 

 

F5 : mise en garde : ne pas confondre « symétrie centrale » et « symétrie orthogonale ».

 

 

 

 

 

F6 : Image d’une droite dans une symétrie centrale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N°8 : Le parallélogramme.

 

 

 

 

 

:Les propriétés .  (préparent la démonstration.)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N°9 : Axes ou centres de symétrie.

Voir co à finir

 

 

 

 

F1 : Centre de symétrie du cercle.

 

 

 

 

 

F2 : Centre de symétrie du parallélogramme.

 

 

 

 

 

F3 : Centre de symétrie d’une figure.

 

 

 

 

 

F4 : Axes et centres de symétrie de figures élémentaires.

 

 

 

 

 

F5 : Symétrie pour deux cercles.

 

 

 

 

 

F6 : Symétries orthogonales à axes perpendiculaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N°10 : Proportionnalité – calcul de pourcentage.

Finir le co

 

 

 

 

F1 : méthode 1 :Reconnaître la proportionnalité.

 

 

 

 

 

F2 : Méthode 2 : reconnaître la proportionnalité.

 

 

 

 

 

F3 : Tableau à deux lignes et deux colonnes.

 

 

 

 

 

F4 : Calcul d’une quatrième proportionnalité.

 

 

 

 

 

F5 : Calcul de pourcentages.

 

 

 

 

 

F6 : Capital – Intérêt- Taux.

 

 

 

 

 

F7 : Echelle.

 

 

 

 

STATS

F8 :Pourcentage et diagramme .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N° 11 : Les Angles .

CO ?

 

 

 

 

F1 : Opérations sur les angles. ( somme , différence , produit )

 

 

 

 

 

F2 : Angles adjacents.

 

 

 

 

 

F3 : Angles complémentaires.

 

 

 

 

 

F4 : Angles supplémentaires.

 

 

 

 

 

F5 : Angles opposés par le sommet.

 

 

 

 

 

F6 : Droites parallèles coupées par une sécante . ( alternes internes, alternes externes, correspondants )

 

 

 

 

 

F7 : Exercices sur les « parallèles coupées par une sécante ».

 

 

 

 

 

F8 : Bissectrices.

 

 

 

 

 

F9 : Angles du parallélogramme.

 

 

 

 

 

F10 : Construction d’un angle donné ( sans rapporteur )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N°12 : Somme des angles d’un triangle..

 

 

 

 

 

F1 : Triangle quelconque.

 

 

 

 

 

F2 : Triangle rectangle.

 

 

 

 

 

F3 : Exercices sur la somme des angles d’un triangle.

 

 

 

 

 

F4 : Triangle isocèle. ( triangle rectangle isocèle , triangle équilatéral )

 

 

 

 

 

F5 : Triangle ayant deux angles égaux.

 

 

 

 

 

F6 : Somme des angles d’une quadrilatère non-croisé.

 

 

 

 

 

F7 : Hexagone régulier.

 

 

 

 

 

F8 : Octogone régulier.

 

 

 

 

 

F9 : Une façon de prouver que des droites sont parallèles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N°12 : Parallélogramme et quadrilatère .  ( suite ).

 

 

 

 

 

F1 : Quadrilatère.

 

 

 

 

 

F2 : Parallélogramme.

 

 

 

 

 

F3 :Quadrilatère dont les diagonales se coupent en leur milieu.

 

 

 

 

 

F4 : Quadrilatère dont le point d’intersection des diagonales est centre de symétrie..

 

 

 

 

 

F5 : Quadrilatère dont les côtés opposés ont même longueur.

 

 

 

 

 

F6 : Quadrilatère ayant deux côtés parallèles de même longueur.

 

 

 

 

 

F7 : Construction de parallélogramme.

 

 

 

 

 

F8 :  Quadrilatère  convexe dont les angles sont supplémentaires  ou égaux.

 

 

 

 

 

F9 :  Récapitulation des propriétés des différents quadrilatères.

 

 

 

 

 

F10 : Construction d’un carré.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

FONCTION.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N°1 :Repérage d’un point – Représentation graphique.

 

 

 

 

 

F1 : Demi-droite graduée.

 

 

 

 

 

F2 : Choix d’une unité sur une droite graduée.

 

 

 

 

 

F3 : Repérage d’un point dans le plan.

 

 

 

 

 

F4 : Représentation graphique – Choix des unités.

 

 

 

 

 

F5 : Repérage sur une carte.

 

 

 

 

 

F6 : Utilisation d’une représentation graphique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N°2 : Coordonnées dans le plan..

 

 

 

 

 

F1 : Repérage d’un point dans le plan.

 

 

 

 

 

F2 : Symétrie par rapport à un point.

 

 

 

 

 

F3 : Symétrie par rapport à une droite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

STATISTIQUES.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

F1 : Organisation et gestion de données. ( voir à faire L9)

 

 

 

 

 

F7 : Stat et représentation graphique. ( L10)

 

 

 

 

 

F8 :Pourcentage et diagramme . L17