collège_ calcul du volume de prismes complexes et cylindre

 Pré requis:

 

 

Programme classe de 5ème.

 

 

 

Lecture : représentation des solides.

 

Classe collège 5ème :

Fiche de travail …..

Lecture : les perspectives linéaires

 

Le cube

 

Allez : Vers le  Corrigé

Géométrie :  le rectangle  

3D Diamond

Volumes : Les prismes droits

3D Diamond

ENVIRONNEMENT du dossier:

Index  « warmaths.fr »

Objectif précédent :

1.      Le parallélépipède : découverte  

2.      Fiche pédagogique 6ème collège : découverte des parallélépipèdes…….

Objectif suivant Sphère metallique

1°) le développement du pavé

2°) les sections planes

3°) calcul : hauteur surface et volume d’un prisme droit.

4°) Suite du cours sur ………

)Informations sur les calculs des volumes des prismes droits.

)Géométrie dans l’espace :

a)     parallélisme.

b)     Orthogonalité

DOSSIER :

Le CALCUL DE  VOLUME : prismes  et cylindre

 

 

Fiche 1 : Volume du parallélépipède rectangle

 

 

Fiche 2 : Volume du prisme droit

 

 

Fiche 3 Calcul du volume des prismes vus dans la leçon : les prismes droits et perspectives  fiche 4

 

 

Fiche 4 : Modèles de rédaction de problèmes élémentaires

 

 

Fiche 5 : Exercices

 

 

Fiche 6 : Problèmes sur le prisme.  ( en plus , pas obligatoire )

 

 

Fiche 7  Volume du cylindre de révolution.

 

 

Fiche 8 : Situations problèmes sur le cylindre…….

 

 

Fiche 9 Représentation graphique.  (niveau + facultatif)

 

 

 

 

 

 

 

 

TEST

           FilesOfficeverte

COURS

           FilesOfficeverte

Devoir  Contrôle FilesOfficeverte

Devoir évaluation FilesOfficeverte

Autres travaux

Interdisciplinarité

                        Filescrosoft Officeverte

 

Corrigé Contrôle  FilesOfficeverte

Corrigé évaluation  FilesOfficeverte

 

 

 

·        Dossier 146

Travaux niv VI et V:

·        Dos 154 - 155 (aires)

·        Dos 156 - 157 ( vol.)

 

Autres travaux :

·        Calculs inverses(fiche 190)

·        Travaux niv VI et V  Dossier 219.

 

 

 

 

 

 

Liste de fiches de situations problèmes sur les volumes

 

 

 

 

 

 

 

Fiches de travail

 

 

 

 

 

Fiche 1 :volume du parallélépipède rectangle.

SOS rappel

 

 

Vous avez vu au niveau précédent ( 6ème ) que une unité de longueur étant choisie  « a » , « b »  et « c » , étant les dimensions du parallélépipède rectangle, son volume « V » (avec l’unité correspondante) est :   «  »

calcul_volume001

 

 

On peut considérer la parallélépipède rectangle comme un prisme.

IL y a « 3 » façons de choisir la base.

Appelons « A » l’aire de la base et « h » la hauteur correspondante.

 

 

 

 

 

 

calcul_volume002

calcul_volume003

calcul_volume004

 ;  

 

 ;  

 ;  

  = 

  = 

  = 

 

 

 

 

Dans tous les cas , le volume est égal au produit de l’aire  de la base par la hauteur correspondante.

 

 

 

 

 

 

Activité n°  1  ….

 

 

Ci-contre on vous donne une brique creuse .

 

Elle est constituée par un parallélépipède rectangle traversé transpercé par un parallélépipède rectangle creux.

On vous demande de calculer le volume de matière que constitue cette brique.

 

Les dimensions de la figure sont en « cm ».

calcul_volume005

 

 

On vous propose 2 méthodes  pour trouver  le résultat.

 

 

 

 

 

1ère méthode : 

 

 

a)     Volume du grand parallélépipède.

 

 

 

calcul_volume006

calcul_volume007

Volume de la brique (quantité de matière) :

 

Soit

 

 

 

 

 

 

 

 

2ème méthode.

 

 

On recherche la surface de base de la brique.

 

 

Appelons  la surface de base du grand parallélépipède.

Appelons  ;la surface de base du petit parallélépipède rectangle

Appelons « B » la soustraction des surfaces de bases. ( ci-dessous la surface hachurée)

 

calcul_volume006

calcul_volume007

calcul_volume008

 =   30

B =  800 – 300 = 500  

 

Son volume est de

 

Son volume est de :

En mettant « h » en facteur on obtient l’égalité :

 

 

 

 

 

La brique peut être considérée comme un prisme droit de hauteur « h » et dont l’aire    

 

 

 

Le volume est alors le produit de l’aire de la base par la hauteur :

 

 

 

 

Puisque l’aire de la base est  « 

 

 

Le volume de la brique en  est de     soit :        

 

 

 

Activité n°  2  ….

 

 

Ci-dessous on vous donne en perspective cavalière d’une portion de poutrelle métallique de « 7 m » de long.

Les dimensions du dessin sont en « cm ».

Ci-dessous on vous donne en perspective cavalière la vue explosée de la poutre , se ramenant  à l’assemblage de 3 parallélépipède rectangle de « 7 m » de long .

 

 

calcul_volume009

calcul_volume013

 

 

On vous demande de calculer le volume de cette poutrelle.

 

 

On peut considérer que cette poutrelle est un prisme droit dont la base est un prisme droit dont la base à la forme d’un « T ».

On peut la décomposer en « 3 »  parallélépipèdes rectangles.

 

 

 

Pour calculer le volume de la poutrelle, on peut calculer le volume de chacun des parallélépipèdes rectangles  puis en faire la somme.

Mais  on peut aller plus vite en utilisant la méthode n°2 : addition des « 3 »  surfaces élémentaires de base.  ( ) .

Les trois parallélépipèdes rectangles ont la même longueur.

 

 

 

calcul_volume010

calcul_volume011

calcul_volume012

V1  = 

V2

V3

 

Le volume de la poutrelle est alors :    .

On peut mettre en facteurs, ce que nous écrivons :   .

Or  ( ) .n’est autre que l’aire de la base de la poutrelle. Appelons -la «  B ».

 

 

 

Le volume « V » est alors le produit de l’aire de la base « B » par la hauteur « h ».

 

 

 

Calculez le volume en utilisant cette formule :

Aire de la base en « cm2 » :

 

Volume en  « cm3 »  .   ; le volume de la poutrelle est de  « ………….. cm3 »

 

 

 

 

 

Fiche 2 : Volume du prisme droit. ( voir la fiche 1 , leçon …sur le prisme droit et  construction  ……..)

 

 

 

 

 

Prenez le prisme à base triangulaire que vous avez construit ; de la leçon signalée ci-dessus.

Vous allez en déterminer le volume en « cm3 »en cherchant combien de cube de 1 cm de côté il peut contenir.

( le quadrillage est constitué par des carrés de ½  cm de côté.)

 

Commencez par compter combien il faut de cubes pour recouvrir exactement la base triangulaire ( ces cubes étant entiers ou découpés en morceaux).

Pour cela vous pouvez considérer le triangle comme étant la moitié d’un rectangle ( voir la figure ci-contre).

Nombre de cubes nécessaires : …………………………………...

calcul_volume014

 

 

Ce nombre  n’est autre que la mesure en « cm2 »  de l’aire de la base triangulaire du prisme. Soit …………………………….

Nombre total de cubes :   …… ………= …………. Le volume du prisme est donc ………..cm3 ….

 

 

 

 

 

En  définitive, pour calculer le volume on a multiplié l’aire de base par la hauteur  .

 

On obtiendrait le même résultat avec n’importe quel  prisme droit. ( que la base soit triangulaire ou non , comme dans la fiche 1 ) On écrira  alors :

 

 

 

A retenir :

 

 

Le volume « V » du prisme droit de hauteur « h » et dont l’aire de la base est « B »

 

 

 

 

 

Remarque 1 : « V » , « B »  et « h » sont exprimés avec des unités correspondantes.

-         Ce qui signifie que si l’unité de « h » est  le « m » , l’unité de « B » sera le « m 2 » et l’unité de « V » sera le « m 3 ».

-        Ce qui signifie que si l’unité de « h » est  le «mm » , l’unité de « B » sera le «mm 2 » et l’unité de « V » sera le « mm 3 »…et ainsi de suite.

 

 

 

 

 

Remarque 2 : La démarche précédente a été fait avec des nombres entiers .

Dans le cas de nombres à virgule, il suffit d’imaginer un changement d’unité donnant des nombres entiers et on se retrouve dans la même situation.

 

 

 

 

 

Fiche 3 Calcul du volume des prismes vus dans la leçon : les prismes droits et perspectives  fiche 4

 

 

 

 

 

Reprenons le dessin de la leçon    « les prismes droits et perspectives  fiche 4 »

Nous appelons  « P1 » ; « P2 »  et « P3 » .les « 3 »  prismes  et « V1 » , « V2 »  et « V3 » leurs volumes respectifs.

Les dimensions sur le dessin ,ci-dessous , sont exprimées en « mm » .

 

 

 

Prisme « P1 » :

Aire de base en « mm2 » ………………. ………..

Volume de Prisme « P1 » en « mm3 » :…………..…………………

calcul_volume015

 

Prisme « P2 » :

Aire (trapèze) de base en « mm2 » ……………….……………..

Volume de Prisme « P2 » en « mm3 » :……………..…………

Prisme « P3 » :

Aire de base en « mm2 » ………………..……………..

Volume de Prisme « P3 » en « mm3 » :…………………..…………………

 

Vérification :

Volume du parallélépipède rectangle : ……………………………………

Somme  des volumes des prismes en mm² :  ………………………………………………

Conclusion : la vérification satisfait …

 


 

 

 

 

 

Fiche 4 : Modèles de rédaction de problèmes élémentaires.

 

 

 

 

 

Exercice -Situation n°1 :

Un prisme a pour volume « 91 cm3 ». L’aire de sa base est « 13 cm² ». Quelle est sa hauteur  ( h ) ?

 

 

Résolution :

Formule à utiliser : «  »  . Par transformation de l’égalité ,on en déduit  que  «   »

Hauteur du prisme en « cm ».   «   » ; h  =   ……   ; Conclusion la hauteur du prisme est de …….cm

 

 

 

 

 

Exercice - Situation n°2 :

Une barre de fer a la forme d’un prisme à base carrée. Son volume est de « 8 dm3 ».

Sa hauteur est de « 5 m » . Quelle est en « cm » , la longueur du côté de sa base carrée ?.

 

 

Résolution :

Formule à utiliser : «  »  . Par transformation de l’égalité ,on en déduit  que  «   »

Conversions :   V = « 8 dm3 »=  8 000 cm3; «  h = 5 m = 500 cm. »

Aire de la base carrée du prisme en cm² .   B = ………………………….. = ………… cm².

La longueur du côté en « cm »  est égale à ………

 

 


 

 

 

 

 

Fiche 5 : Exercices

 

 

 

 

 

Exercice 1 : Complétez le tableau relatif à des prismes : ( attention aux unités)

 

 

 

 

Aire de la base

Hauteur

Volume.

 

 

 

0,46 cm²

0,11 dm

…….mm3

 

 

1,2 dm²

……………mm

60 cm3

 

 

………….m²

0,84 cm

2,1 d m3

 

 

 

 

 

Exercice 2 :

Un prisme a pour base un losange. Sa hauteur est « 4 m » et son volume « 36 m3 ».

Calculez la longueur de ses diagonales sachant que l’une est le double de l’autre.

 

 

 

 

 

 

Fiche 6 : Situations- problèmes sur le prisme.  ( en plus , mais pas obligatoire )

 

 

 

 

 

Pb 1

Calculez le volume du prisme. (que vous avez construit en carton .

La base de ce prisme est représentée ci-contre.

Les dimensions sont en « mm ».

La hauteur de ce prisme est de « 65 mm ».

calcul_volume016

 

Pb 2 :

On veut creuser une tranchée de « 25 m » de long dont la section est représentée ci-contre.

Les dimensions sont en « m ».

Sachant que , quand la terre est remuée, son volume augmente de « 30 % » .

Combien devra-t-on faire de voyages avec un camion de « 6 m3 »pour enlever cette terre ?

calcul_volume019

 

Le dessin ci-contre représente une petite maison.

Les dimensions sont en « m ». Calculez son volume.

calcul_volume017

 

Le dessin ci-contre représente la section d’une poutrelle en fer. De 6 m de long.

Les dimensions sont en « cm ».

Calculez la masse de cette poutrelle sachant que la masse volumique du fer est de « 8,6 kg/ dm3 »

calcul_volume018

 

Pb 5 :

Le dessin ci-contre représente une piscine. Les dimensions sont en « m ».

)Calculez son volume.

2°) On remplit cette piscine de telle sorte que l’eau arrive à 15 cm du bord . Calculez la quantité d’eau ( en litres )

Ce remplissage a été effectué à l’aide d’un robinet dont le débit et de 12 Litres par seconde.

Combien de temps a-t-il fallu pour remplir cette piscine à la hauteur désignée ? ( en « h » et « mn »)

Faites la rédaction de ce travail sur feuille libre.

calcul_volume020

 

 

 

 

 

Fiche 7  Volume du cylindre de révolution

Sos Cours sur le volume du cylindre.

 

 

 

 

 

Le cylindre de révolution peut être considéré comme un prisme droit particulier dans lequel la base est un disque.

 

Il suffit d’imaginer que par approximation ce disque est un polygone régulier ayant une infinité de côtés.

 

Vous concevez alors que la formule donnant le volume du cylindre de révolution soit le même que celle du prisme droit..

calcul_volume021

 

 

A retenir :

 

 

Le volume « V » du prisme droit de hauteur « h » et dont l’aire de la base est « B »

 

 

 

 

 

 

Appelons « R » le rayon du disque de base.

Vous savez que l’aire du disque est égale à «  »

 

 

A retenir :

 

 

Le volume « V » du cylindre de révolution de hauteur « h » et de rayon « R »

 

 

 

 

 

 

Remarque : « V » , « B » , « h » , « R » sont exprimés avec des unités correspondantes.

 

 

Remarque 1 : « V » , « B » , « R »,  et « h » sont exprimés avec des unités correspondantes.

-         Ce qui signifie que si l’unité de « h » est  le « m » , « R » doit être en « m » , l’unité de « B » sera le « m 2 » et l’unité de « V » sera le « m 3 ».

Ce qui signifie que si l’unité de « h » est  le «mm » , « R » doit être exprimé en « mm » , l’unité de « B » sera le «mm 2 » et l’unité de « V » sera le « mm 3 »…et ainsi de suite.

 

 

 

 

 

Activité N°….. Complétez le tableau relatifs à des cylindres ( prendre  = 3,14 )

 

 

 

 

 

 

Rayon

Aire de la base

Hauteur

Volume

 

 

 

5 cm

………cm²

0,6 m

……..cm3

 

 

………mm

……….mm²

3,5 cm

439,6 mm3

 

 

0,7 dm

……….cm²

….mm

76,93  cm3

 

 

 

 

 

Activité N° …..

 

 

Ci –contre , un tuyau de plomb à « 4 cm » de diamètre extérieur.

 

Il a une épaisseur de « 5 mm » et une longueur de 3 m.

Calculez son volume et sa masse sachant que la masse volumique du plomb est de «  11,3 g / cm3 ».

 calcul_volume022

 

 

Le volume « V » se calcule grâce à la formule «  V =  B x h »

 

·       La base est une couronne de rayon extérieur : R =  ……………………   et le rayon intérieur « r » :  ………………….. ».

 

·       Aire de la base  ( en mm²) :

 

                  B = ( 3,14 x …….. x …………….. ) -  ( 3,14 x ……… x …….. )     ;   B = ………. -  ……….. ;  B = ………. mm²

 

·       Volume du tuyau (mm3 ) : ( V)

     

                         V = 549,5 x 3 000 = 1 648 500   mm3    ; V = ……………………. 

 

·       Masse du tuyau en « g ».

                           1 648,  500       x  11,3 =  18628,05     ;   masse du tuyau  =  ……………………..

 

 

 

 

 

 

Activité N°…..

 

 

 

 

 

Le dessin ci-contre représente une bobine (de cable électrique ).

Elle est constituée par « 3 » cylindres superposés traversés par un « cylindre » creux .

Les dimensions sont en « cm ».

On vous demande de calculer le volume de cette bobine ( : quantité de matière qui constitue cette bobine ).

 

Volume du cylindre du dessus en « cm 3 ».

 3,14 x … ..² x … ….= …….….

 

Volume du cylindre central en «  cm3 » :

3,14 x …….. .² x …. …..= ………….……..

 

Volume du cylindre creux : 

3,14  x …5…² x …..….= …………….

 

calcul_volume023

 

 

Volume de la bobine en « c m » .

 ………..

 


 

 

 

 

 

F8 : Situations problèmes sur le cylindre…….

 

 

 

 

 

 

Problème 1 :

Une ligne électrique de  30 km de long est constituée par 3 fils de cuivre de 1cm de diamètre.

Quelle est la masse de ces fils sachant que la masse  volumique du cuivre est de «  9 kg / dm3 »

 

 

 

 

 

Problème 2 :

Un bassin en ciment à la forme de la figure ci-contre.

L’épaisseur des parois et du fond est de 20 cm.

Calculez le volume de la maçonnerie ?

 

(Cela revient à rechercher la quantité de matière ciment plus sable ..)

 

 

calcul_volume025

 

 

 

 

 

Problème 3 :

Une borne est constituée par un parallélépipède rectangle surmonté d’un demi-cylindre.

 

Les dimensions de la figure ci-contre  sont en « cm ».

Calculez le volume de la borne..

 

calcul_volume024

 

 

 

 

 

Problème 4 :

Le dessin ci-contre représente un flacon cylindrique en verre vu en coupe ..

 

Les dimensions sont en « mm »..

L’épaisseur du verre est de « 5 mm ».

Calculez le volume en verre utilisé pour faire ce flacon.

calcul_volume026

 

 

 

 

 

Problème 5 :

Un lingot de cuivre pèse « 84,78 kg » .

)Sachant que la masse volumique du cuivre est d’environ « 9 kg / dm3» quel est le volume de ce lingot ?

2°) Le cuivre étant très ductile , avec ce lingot, on veut fabriquer un fil cylindrique de « 1 mm » de diamètre.

Quelle longueur de fil obtiendra-t-on  ( en km) ?   ( prendre pi = 3,14 )

 

 

 

 


 

 

 

 

 

F9 Représentation graphique.  (niveau + facultatif)

 

 

 

 

 

On a mesuré ( en cm ) la longueur des arêtes de 10 cubes.

Ci-dessous on vous donne la liste :

 

 

0,5

1

1,6

2

3

3,7

4

4,5

5

6

 

 

 

 

 

Complétez le tableau donnant pour chaque cube :

·       Ligne « L » :  La longueur totale des arêtes (mesure en cm) ..

·       Ligne « A » : l’ aire de la surface totale ( mesure en cm² ).

·       Ligne « V » : le volume  en cm3 ..

 

 

 

 

C

0,5

1

1,6

2

3

3,7

4

4,5

5

6

 

L

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

V

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1°) A chaque mesure de l’arête d’un cube on vous demande de faire correspondre la mesure de la longueur totale des arêtes  .(ligne 1 et 2)

On vous demande de faire la représentation graphique « en rouge » sur la page « annexe »

 

 

 

 

·       Que pouvez-vous dire des points que vous venez de placer ? ……………………………………………..

·       Tracez en rouge une ligne régulière  joignant ces points. Cette ligne est une …………………………………

 

 

 

 

 

2°) A chaque mesure de l’arête d’un cube, on vous demande de faire correspondre la mesure de l’aire de la surface totale. ( ligne 1 et 3).

Ensuite on vous demande de faire la représentation graphique en vert  sur la même page annexe.

 

 

 

 

·       Les points que vous venez de placer sont-ils alignés ?................................

·       Tracez en vert une ligne régulière passant par ces points……..

·       Y-a-t-il proportionnalité entre la ligne « 1 » et la ligne « 3 » du tableau ? …

 

 

 

 

 

3°) A chaque mesure de l’arête du cube, vous devez faire correspondre  la mesure du volume  ( « 1 » et « 4 »  lignes du tableau ).

Faîtes la représentation graphique en bleu au même emplacement que précédemment.

 

 

 

·       Tracez en bleu une ligne régulière passant par ces points.

·       Y-a-t-il proportionnalité entre la ligne « 1 » et la ligne « 4 »  du tableau ? ………………..

 

 

 

 

 

4°) En utilisant la représentation graphique ( sans faire de calcul) complétez :

 

 

 

 

 

Longueur de l’arête

2,5 cm

4,2 cm

 

 

 

……de la longueur totale des arêtes

 

 

Valeur approchée

………de l’aire de la surface totale

 

 

 

 

…………………………. du volume

 

 

 

 

 

 

5°) Toujours en utilisant la représentation graphique , complète le tableau :

 

 

 

 

 

 

Mesure en « cm » de la longueur de l’arête

 

 

 

 

 

 

Mesure en « cm » de la longueur totale des arêtes

16

 

 

 

 

Mesure en « cm² » de l’aire de la surface totale.

 

47

 

 

 

Mesure en « cm3 » du volume.

 

 

157

 


 

 

 

 

 

Annexe :

 

 

calcul_volume027

 

 

 

TRAVAUX AUTO FORMATIFS.

 

CONTROLE :

 

Donner la définition d’un parallélépipède rectangle .

 

EVALUATION

 

1°) Faire une représentation graphique ( dessiner) un parallélépipède rectangle en perspective cavalière .

2°)

Calculer :

- la longueur d’une diagonale

- l’aire de la surface latérale

- l’aire totale

- le volume

du parallélépipède  droit avec les données suivantes :

a =

b =

c =

S62

3°)

Calculer :

- la longueur d’une diagonale

- l’aire de la surface latérale

- l’aire totale

- le volume

du parallélépipède  droit avec les données suivantes :

a =

b =

c =

h =

S61

 

INTERDISCIPLINARITE :  voir @: dossier 219

 

 

 

.0pt;mso-bidi-font-size:10.0pt; font-family:Arial'>