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Classe collège 5ème :
Fiche de travail ….. |
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ENVIRONNEMENT du dossier:
Le CALCUL DE
VOLUME : prismes et
cylindre
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Fiche 1 : Volume du parallélépipède rectangle |
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Fiche 2 : Volume du prisme droit |
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Fiche 3 Calcul du volume des prismes vus dans la
leçon : les prismes droits et perspectives fiche 4 |
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Fiche 4 : Modèles de rédaction de problèmes
élémentaires |
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Fiche 5 : Exercices |
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Fiche 6 : Problèmes sur le prisme. ( en plus , pas obligatoire ) |
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Fiche 7
Volume du cylindre de révolution. |
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Fiche 8 : Situations problèmes sur le
cylindre……. |
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Fiche 9 Représentation graphique.
(niveau + facultatif) |
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TEST |
COURS |
Autres
travaux |
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Travaux niv VI et V: |
Autres travaux : |
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Fiches de travail |
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Fiche 1 :volume du parallélépipède
rectangle. |
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Vous avez vu au niveau précédent ( 6ème ) que une unité de longueur étant
choisie « a » ,
« b » et « c » , étant
les dimensions du parallélépipède rectangle, son volume « V » (avec
l’unité correspondante) est :
« » |
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On peut considérer la parallélépipède
rectangle comme un prisme. IL y a « 3 »
façons de choisir la base. Appelons « A » l’aire de la base et
« h » la hauteur correspondante. |
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; |
; |
; |
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= |
= |
= |
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Dans tous les cas , le
volume est égal au produit de l’aire
de la base par la hauteur correspondante. |
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Activité
n° 1
…. |
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Ci-contre on vous donne une brique creuse . Elle est constituée par un parallélépipède
rectangle traversé transpercé par un parallélépipède rectangle creux. On vous demande de calculer le volume de matière
que constitue cette brique. Les dimensions de la figure sont en
« cm ». |
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On
vous propose 2 méthodes pour
trouver le résultat. |
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1ère
méthode : |
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a)
Volume du grand parallélépipède. |
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Volume de la brique
(quantité de matière) : Soit |
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2ème
méthode. |
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On recherche la surface de base de la brique. |
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Appelons la surface
de base du grand parallélépipède. |
Appelons ;la surface de base du petit parallélépipède
rectangle |
Appelons « B » la soustraction des
surfaces de bases. ( ci-dessous la surface hachurée) |
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= 30
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B
= 800 – 300 = 500 |
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Son volume est de |
Son volume est de : |
En mettant « h » en facteur on obtient
l’égalité : |
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La brique peut être considérée comme un prisme
droit de hauteur « h » et dont l’aire |
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Le volume est alors le produit de l’aire de la
base par la hauteur : |
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Puisque l’aire de la base est « |
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Le volume de la brique en est de soit : |
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Activité
n° 2
…. |
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Ci-dessous on vous donne en perspective cavalière
d’une portion de poutrelle métallique de « 7 m » de long. Les dimensions du dessin sont en « cm ». |
Ci-dessous on vous donne en perspective cavalière
la vue explosée de la poutre , se ramenant à l’assemblage de 3 parallélépipède
rectangle de « 7 m » de long . |
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On vous demande de calculer le volume de cette
poutrelle. |
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On peut considérer que cette poutrelle est un
prisme droit dont la base est un prisme droit dont la base à la forme d’un
« T ». On peut la décomposer en « 3 » parallélépipèdes rectangles. |
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Pour calculer le volume de la poutrelle, on peut
calculer le volume de chacun des parallélépipèdes rectangles puis en faire la somme. Mais on
peut aller plus vite en utilisant la méthode n°2 : addition des
« 3 » surfaces élémentaires
de base. ( ) . Les trois parallélépipèdes rectangles ont la même
longueur. |
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V1 = |
V2 |
V3 |
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Le volume de la poutrelle est alors : . On peut mettre en facteurs, ce que nous
écrivons : . Or ( ) .n’est
autre que l’aire de la base de la poutrelle. Appelons -la
« B ». |
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Le volume « V » est alors le produit de
l’aire de la base « B » par la hauteur « h ». |
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Calculez le volume en utilisant cette
formule : Aire de la base en « cm2 » :
Volume en
« cm3 » .
; le volume de la poutrelle est de « ………….. cm3 » |
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Fiche 2 : Volume du prisme droit. ( voir la fiche 1 , leçon …sur le prisme droit et construction ……..) |
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Prenez le prisme à base triangulaire que vous avez
construit ; de la leçon signalée ci-dessus. Vous allez en déterminer le volume en « cm3 »en
cherchant combien de cube de 1 cm de côté il peut contenir. ( le quadrillage est constitué par des carrés de
½ cm de côté.) Commencez par compter combien il faut de cubes pour
recouvrir exactement la base triangulaire ( ces
cubes étant entiers ou découpés en morceaux). Pour cela vous pouvez considérer le triangle comme
étant la moitié d’un rectangle ( voir la figure
ci-contre). Nombre de cubes nécessaires : …………………………………... |
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Ce nombre
n’est autre que la mesure en « cm2 » de l’aire de la base triangulaire du
prisme. Soit ……………………………. Nombre total de cubes : …… ………= ………….
Le volume du prisme est donc ………..cm3 …. |
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En
définitive, pour calculer le volume on a multiplié l’aire de base par
la hauteur . On obtiendrait le même résultat avec n’importe
quel prisme droit. (
que la base soit triangulaire ou non , comme dans la fiche 1 ) On
écrira alors : |
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A retenir : |
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Le volume
« V » du prisme droit de hauteur « h » et dont l’aire de
la base est « B » |
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Remarque
1 : « V » , « B »
et « h » sont exprimés avec des unités correspondantes. -
Ce qui signifie que si l’unité de « h » est le « m » ,
l’unité de « B » sera le « m 2 » et l’unité de
« V » sera le « m 3 ». -
Ce qui signifie que si l’unité de « h » est le «mm » ,
l’unité de « B » sera le «mm 2 » et l’unité de
« V » sera le « mm 3 »…et ainsi de suite. |
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Remarque
2 : La démarche
précédente a été fait avec des nombres entiers . Dans le cas de nombres à virgule, il suffit
d’imaginer un changement d’unité donnant des nombres entiers et on se
retrouve dans la même situation. |
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Fiche 3 Calcul du volume des prismes vus dans la
leçon : les prismes droits et perspectives fiche 4 |
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Reprenons le dessin de la leçon « les prismes
droits et perspectives fiche 4 » Nous appelons
« P1 » ; « P2 » et « P3 » .les « 3 » prismes
et « V1 » , « V2 » et « V3 » leurs
volumes respectifs. Les dimensions sur le dessin ,ci-dessous ,
sont exprimées en « mm » . |
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Prisme « P1 » : Aire de base
en « mm2 » ………………. ……….. Volume de Prisme « P1 » en « mm3 » :…………..………………… |
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Prisme « P2 » : Aire (trapèze)
de base en « mm2 » ……………….…………….. Volume de Prisme « P2 » en « mm3 » :……………..………… |
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Prisme « P3 » : Aire de base
en « mm2 » ………………..…………….. Volume de Prisme « P3 » en « mm3 » :…………………..………………… |
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Vérification : Volume du parallélépipède rectangle : …………………………………… Somme des
volumes des prismes en mm² : ………………………………………………… Conclusion : la vérification satisfait … |
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Fiche 4 : Modèles de rédaction de problèmes
élémentaires. |
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Exercice
-Situation n°1 : Un prisme a pour volume « 91 cm3 ».
L’aire de sa base est « 13 cm² ». Quelle est sa hauteur ( h ) ? |
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Résolution : Formule à utiliser : « » . Par transformation de l’égalité ,on en déduit que
« » Hauteur du prisme en « cm ». « » ; h
= …… ; Conclusion la hauteur du prisme est de …….cm
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Exercice
- Situation n°2 : Une barre de fer a la forme d’un prisme à base
carrée. Son volume est de « 8 dm3 ». Sa hauteur est de « 5 m » . Quelle est en « cm » ,
la longueur du côté de sa base carrée ?. |
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Résolution : Formule à utiliser : « » . Par transformation de l’égalité ,on en déduit que
« » Conversions : V = « 8 dm3 »= 8 000 cm3
. ; « h = 5 m = 500 cm. » Aire de la base carrée du prisme en cm² . B = ………………………….. = ………… cm². La longueur du
côté en « cm » est égale
à ……… |
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Fiche 5 : Exercices |
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Exercice 1 : Complétez le tableau relatif à des
prismes : ( attention aux unités) |
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Aire de la base |
Hauteur |
Volume. |
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0,46 cm² |
0,11 dm |
…….mm3 |
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1,2 dm² |
……………mm |
60 cm3 |
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………….m² |
0,84 cm |
2,1 d m3 |
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Exercice
2 : Un prisme a pour base un losange. Sa hauteur
est « 4 m » et son volume « 36 m3 ». Calculez la longueur de ses diagonales sachant que
l’une est le double de l’autre. |
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Fiche 6 : Situations- problèmes sur le
prisme. ( en plus , mais pas obligatoire ) |
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Pb
1 Calculez le volume du prisme. (que vous avez
construit en carton . La base de ce prisme est représentée ci-contre. Les dimensions sont en « mm ». La hauteur de ce prisme est de « 65
mm ». |
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Pb 2 : On veut creuser une tranchée de « 25 m »
de long dont la section est représentée ci-contre. Les dimensions sont en « m ». Sachant que , quand la
terre est remuée, son volume augmente de « 30 % » . Combien devra-t-on faire de voyages avec un camion
de « 6 m3 »pour enlever cette terre ? |
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Le dessin ci-contre représente une petite maison. Les dimensions sont en « m ». Calculez
son volume. |
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Le dessin ci-contre représente la section d’une
poutrelle en fer. De 6 m de long. Les dimensions sont en « cm ». Calculez la masse de cette poutrelle sachant que la
masse volumique du fer est de « 8,6 kg/ dm3 » |
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Pb
5 : Le dessin ci-contre représente une piscine. Les
dimensions sont en « m ». 1°)Calculez son volume. 2°) On remplit cette piscine de telle sorte que
l’eau arrive à 15 cm du bord . Calculez la quantité
d’eau ( en litres ) Ce remplissage a été effectué à l’aide d’un
robinet dont le débit et de 12 Litres par seconde. Combien de temps a-t-il fallu pour remplir cette
piscine à la hauteur désignée ? ( en
« h » et « mn ») Faites la rédaction de ce travail sur feuille
libre. |
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Fiche 7
Volume du cylindre de révolution |
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Le cylindre de révolution peut être considéré comme
un prisme droit particulier dans lequel la base est un disque. Il suffit d’imaginer que par approximation ce
disque est un polygone régulier ayant une infinité de côtés. Vous concevez alors que la formule donnant le volume
du cylindre de révolution soit le même que celle du prisme droit.. |
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A
retenir : |
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Le volume « V » du prisme droit de
hauteur « h » et dont l’aire de la base est « B » |
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Appelons « R » le rayon du disque de
base. Vous savez que l’aire
du disque est égale à « » |
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A retenir : |
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Le volume « V » du cylindre de
révolution de hauteur « h » et de rayon « R » |
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Remarque : « V »
, « B » , « h » , « R » sont exprimés
avec des unités correspondantes. |
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Remarque
1 : « V » , « B » , « R », et « h » sont exprimés avec des
unités correspondantes. -
Ce qui signifie que si l’unité de « h » est le « m » , « R » doit
être en « m » , l’unité de « B » sera le « m 2 »
et l’unité de « V » sera le « m 3 ». Ce qui signifie que si l’unité de « h »
est le «mm » ,
« R » doit être exprimé en « mm » , l’unité de
« B » sera le «mm 2 » et l’unité de « V »
sera le « mm 3 »…et ainsi de suite. |
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Activité
N°….. Complétez le tableau relatifs
à des cylindres ( prendre = 3,14 ) |
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Rayon |
Aire de la base |
Hauteur |
Volume |
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5 cm |
………cm² |
0,6 m |
……..cm3 |
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………mm |
……….mm² |
3,5 cm |
439,6 mm3 |
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0,7 dm |
……….cm² |
….mm |
76,93 cm3 |
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Activité N° ….. |
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Ci –contre , un
tuyau de plomb à « 4 cm » de diamètre extérieur. Il a une épaisseur de « 5 mm » et une
longueur de 3 m. Calculez son volume et sa masse sachant que la
masse volumique du plomb est de « 11,3 g / cm3 ». |
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Le volume « V » se calcule grâce à la
formule « V = B x h » · La base est une couronne de rayon
extérieur : R = …………………… et
le rayon intérieur « r » : …………………….. ». · Aire de la base ( en
mm²) :
B = ( 3,14 x ……..
x …………….. ) -
( 3,14 x ……… x
…….. )
; B = ……….
- ……….. ; B = ………. mm² · Volume du tuyau (mm3
) : ( V) V = 549,5 x
3 000 = 1 648 500 mm3 ; V = ……………………. · Masse du tuyau en « g ». 1 648,
500 x 11,3 =
18628,05 ; masse du tuyau = …………………….. |
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Activité N°….. |
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Le dessin ci-contre représente une bobine (de cable électrique ). Elle est constituée par « 3 » cylindres
superposés traversés par un « cylindre » creux . Les dimensions sont en « cm ». On vous demande de calculer le volume de cette bobine
( : quantité de matière qui
constitue cette bobine ). Volume du cylindre du dessus en « cm 3 ». 3,14 x …
..² x … ….= …….…. Volume du cylindre central en « cm3 » : 3,14 x …….. .² x ……. …..= ………….…….. Volume du cylindre creux : 3,14 x …5…²
x ……..….= ……………. |
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Volume de la bobine en « c m 3 » . ……….. |
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F8 : Situations problèmes sur le cylindre……. |
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Problème
1 : Une ligne électrique de 30 km de long est constituée par 3 fils de
cuivre de 1cm de diamètre. Quelle est la masse de ces fils sachant que la
masse volumique du cuivre est de
« 9 kg / dm3 » |
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Problème
2 : Un bassin en ciment à la forme de la figure
ci-contre. L’épaisseur des parois et du fond est de 20 cm. Calculez le volume de la maçonnerie ? (Cela revient à rechercher la quantité de matière
ciment plus sable ..) |
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Problème
3 : Une borne est constituée par un parallélépipède
rectangle surmonté d’un demi-cylindre. Les dimensions de la figure ci-contre sont en « cm ». Calculez le volume de la borne.. |
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Problème
4 : Le dessin ci-contre représente un flacon
cylindrique en verre vu en coupe .. Les dimensions sont en « mm ».. L’épaisseur du verre est de « 5 mm ». Calculez le volume en verre utilisé pour faire ce
flacon. |
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Problème
5 : Un lingot de cuivre pèse « 84,78 kg » . 1°)Sachant que la masse volumique
du cuivre est d’environ « 9 kg / dm3» quel est le volume
de ce lingot ? 2°) Le cuivre étant très ductile
, avec ce lingot, on veut fabriquer un fil cylindrique de « 1
mm » de diamètre. Quelle longueur de fil obtiendra-t-on ( en
km) ? (
prendre pi = 3,14 ) |
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F9 Représentation graphique.
(niveau + facultatif) |
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On a mesuré ( en cm ) la
longueur des arêtes de 10 cubes. Ci-dessous on vous donne la liste : |
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0,5 |
1 |
1,6 |
2 |
3 |
3,7 |
4 |
4,5 |
5 |
6 |
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Complétez le tableau donnant pour chaque
cube : · Ligne « L » : La longueur
totale des arêtes (mesure en cm) .. · Ligne « A » : l’ aire de la surface totale ( mesure en cm² ). · Ligne « V » : le volume en cm3 .. |
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1° |
C |
0,5 |
1 |
1,6 |
2 |
3 |
3,7 |
4 |
4,5 |
5 |
6 |
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2° |
L |
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3° |
A |
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4° |
V |
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1°) A chaque mesure de l’arête d’un cube on vous demande
de faire correspondre la mesure de la longueur totale des arêtes .(ligne 1 et 2) On vous demande de faire la représentation
graphique « en rouge » sur la page « annexe » |
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· Que pouvez-vous dire des points que vous
venez de placer ? …………………………………………….. · Tracez en rouge une ligne régulière joignant ces points. Cette ligne est une
………………………………… |
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2°) A chaque mesure de l’arête d’un cube, on vous
demande de faire correspondre la mesure de l’aire de la surface totale. ( ligne 1 et 3). Ensuite on vous demande de faire la représentation
graphique en vert sur la même page
annexe. |
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· Les points que vous venez de placer sont-ils
alignés ?................................ · Tracez en vert une ligne régulière passant
par ces points…….. · Y-a-t-il proportionnalité entre la ligne
« 1 » et la ligne « 3 » du tableau ? … |
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3°) A chaque mesure de l’arête du cube, vous devez
faire correspondre la mesure du
volume ( « 1 »
et « 4 » lignes du tableau
). Faîtes la représentation graphique en bleu au même
emplacement que précédemment. |
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· Tracez en bleu une ligne régulière passant
par ces points. · Y-a-t-il proportionnalité entre la ligne
« 1 » et la ligne « 4 »
du tableau ? ……………….. |
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4°) En utilisant la représentation graphique ( sans faire de calcul) complétez : |
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Longueur de l’arête |
2,5 cm |
4,2 cm |
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……de la longueur totale
des arêtes |
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Valeur approchée |
………de l’aire de la
surface totale |
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…………………………. du volume |
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5°) Toujours en utilisant la représentation graphique , complète le tableau : |
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Mesure en « cm » de la longueur de
l’arête |
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Mesure en « cm » de la longueur totale
des arêtes |
16 |
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Mesure en « cm² » de l’aire de la
surface totale. |
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47 |
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Mesure en « cm3 » du volume. |
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157 |
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Annexe : |
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TRAVAUX AUTO
FORMATIFS.
CONTROLE :
Donner la définition d’un parallélépipède rectangle
.
1°) Faire une représentation graphique ( dessiner)
un parallélépipède rectangle en perspective cavalière .
2°)
Calculer : - la longueur d’une diagonale - l’aire de la surface latérale - l’aire totale - le volume du parallélépipède droit avec les données suivantes : a = b = c = |
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3°)
Calculer : - la longueur d’une diagonale - l’aire de la surface latérale - l’aire totale - le volume du parallélépipède droit avec les données suivantes : a = b = c = h = |
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INTERDISCIPLINARITE : voir @: dossier 219