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Classe de 5ème collège. |
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Translation ( notion)(coordonnées
et déplacement) |
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Informations sur : Les
principales façons de repérer un point |
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Repérage d’un point dans
un repère cartésien ou non cartésien (exemples) |
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Info : Projection d'un point sur une
droite |
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Info : Projection d'un point sur eux
droites sécantes |
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Info : Les repères cartésiens |
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Informations sur " repérage
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Environnement du dossier:
Objectif précédent 2°)Graphique et repérage ( primaire) 3°) Axes de coordonnées.(vecteurs) 4°) Classe de 6ème
Repérage d’un point sur une droite et dans un plan quadrillé. |
Objectif suivant : 1°) savoir tracer une courbe à partir de données sous forme de tableau. |
1°) Liste des
cours sur le repérage 3°) Liste des cours de 6ème collège. 4°) Collège : suite du cours en 5ème |
DOSSIER :
COORDONNEES DANS UN PLAN .
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Fiche 1 : Repérage d’un point dans le plan. |
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Fiche 2 : Repérage et Symétrie par rapport à
un point . |
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Fiche 3 : Repérage et Symétrie par rapport à
une droite. |
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Travaux auto
formatifs et devoir formatif |
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A
faire : |
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TEST |
COURS |
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Fiche 1 : Repérage d’un point dans le plan. |
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Rappel : « x’ x » et « y’ y » sont
deux axes de même origine « O ». Les flèches indiquent le sens positif. « x’ x » est l’axe des abscisses. « y’ y » est l’axe des ordonnées. On dit que « x’ x » et « y’
y » sont les axes des coordonnées. Exemple : Le point « A » a pour couple de
coordonnées ( - 2 ; + 3 ). ( - 2 ) ( lu sur « x ‘ x ») est
l’abscisse de « A ». ( + 3 ) ( lu sur
« y’y ») est l’ordonnée de « A ». |
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Activité n°1 : |
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A) Donnez le couple de coordonnées
des points placés sur le dessin ci-dessous. |
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C ( ….. ; ……) |
D ( ….. ; ……) |
E ( ….. ; ……) |
F ( ….. ; ……) |
G ( ….. ; ……) |
H ( ….. ; ……) |
J ( ….. ; ……) |
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L ( - 4 ; -
4 ) |
M ( - 1 ; +
4 ) |
N ( + 4 ; - 3
) |
P ( + 2,5 ; + 2,5
) |
Q ( + 2 ; 0 ) |
R ( 0 ; -1 ) |
S ( - 4,2 ; +1,7 ) |
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Activité n°2 : |
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Placez
sur le quadrillage ci-dessous les
points dont on donne les coordonnées
et joignez ces points par des segments en suivant l’ordre dans lequel ils
sont donnés……. |
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1.
( + 4 ; - 4 ) |
2.
( - 5 ;
+ 6 ) |
3.
( - 4 ; + 6 ) |
4.
( - 3 ; + 5 ) |
5.
( -2 ; +5 ) |
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6.
( -1 ; + 6 ) |
7.
( -1 ;
+7 ) |
8.
( 0 ; + 7 ) |
9.
( +5 ; + 4 ) |
10. ( + 3 ; 0 ) |
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11. ( +4 ; 0 ) |
12. ( +5 ; -3 ) |
13. ( +4 ; - 4 ) |
14. ( + 1 ; - 3 ) |
15. ( 0 ; - 5 ) |
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16. ( - 5 ; - 4 ) |
17. ( - 4 ; 0 ) |
18. ( - 5 ; + 2 ) |
19. ( - 7 ; + 3 ) |
20. ( - 7 ; + 4 ) |
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21. ( - 4 ; + 4 ) |
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Fiche 2 : Repérage et Symétrie par rapport à
un point . |
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Sur le quadrillage ci-dessous ,
placez les points de la figure 1 , dont
on donne les coordonnées dans le tableau ci-dessous. ( vous
pouvez colorier la figure) |
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Fig. 1 |
( -5 ; 0 ) |
( - 5 ; + 5 ) |
( - 2 ; + 5 ) |
( - 2 ; + 4 ) |
( - 4 ; + 4 ) |
( - 4 ; + 3 ) |
( - 3 ; + 3 ) |
( - 3 ; + 2 ) |
( - 4 ; + 2 ) |
( - 4 ; 0 ) |
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Sur le quadrillage ci-dessous ,
placez les points de la figure 2 , au
préalable on vous demande de de faire correspondre les coordonnées qui sont
respectivement les
opposés des coordonnées dans le tableau ci-dessus. ( de
la figure 1 ) Exemple : à ( - 5 ;
+ 5 ) on fait correspondre ( + 5 ; - 5 ) Calculez les coordonnées des nouveaux points et
écrivez les dans le tableau ci-dessous….. |
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Fig. 2 |
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( + 5 ; - 5 ) |
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Comparez fig.1 et Fig.2 .
Apparemment sont-elles superposables ?
………………… |
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· Choisissez un point quelconque
de fig.1. · Joignez par une droite ce point au point correspondant de la fig.2. · Faîtes cela pour plusieurs points, que constatez-vous ?................................................................................................................................... · Dans tous les cas , que pouvez-vous dire du
point « O » par rapport au segment
joignant un point de la fig.1 au point de la figure .2 qui lui
correspond. ? …………………………………………………………………………………………………………………………….. Tu en conclus que la figure 1 et la figure 2 sont
………………………………………………………………………………………….. |
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Fiche 3 : Repérage et Symétrie par rapport à
une droite. |
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Sur le quadrillage ci-dessous ,
placez les points dont on donne les coordonnées ci-dessous ( figure 3) Joignez ces points dans l’ordre « A » ,
« B » , « C » , « D » , « E » , « F »
, puis « A » , « D » et encore « E » , « F ». Vous appellerez
fig3. La figure obtenue. ( vous pouvez la coloriser) |
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Figure 3 |
A ( - 2 ; 2 ) |
B (
- 3 ; + 1 ) |
C ( - 5 ; + 1 ) |
D ( - 6 ; + 2 ) |
E ( - 5 ; + 5 ) |
F ( - 5 ; + 2 ) |
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A chaque point de la figure 3 ,
vous allez faire correspondre un point dont l’abscisse est l’opposée de celle
du point donné et dont l’ordonnée est la même. |
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Exemple : L’abscisse de « B » est « -3 » . L’abscisse de « B’ » est « +1 » ( elle
est à l’opposé de celle de « B ») L’ordonnée de « B » est « +1 » . L’ordonnée de « C’ » est « +1 ». ( elle est égale à celle de « B »). |
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Calculez les
coordonnées des nouveaux points et écrivez –les dans le tableau ci-dessous.(figure 4
) -
Placez ces points sur
le quadrillage, vous obtenez la figure 4 . ( vous pouvez la coloriser) |
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Figure 4 |
A ‘ |
B ‘ ( + 3 ; + 1) |
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Comparez la figure 3 et la figure 4. -
Apparemment
, sont-elles superposables ?.............................. -
Se
correspondent-elles dans une symétrie centrale ? ……………………………… |
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Choisissez un point quelconque de la figure 3
. -
Joignez par un segment
ce point au point correspondant de la
figure 4. -
Que pouvez-vous dire
de « yy’ » par rapport à ce segment ?............................................................................................... -
En est-il de même pour
tout point de la figure ? …………………………………………………………………….. -
Vous en concluez que
la figure 3 et la figure 4 sont ………………………………………………………………………… |
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TRAVAUX AUTO
FORMATIFS.
Faire toutes les activités ci-dessous !!!
Compléter le dessin : Dites tout ce que vous savez sur l'image ci dessous
.
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v Qu ‘ appelle -t - on « coordonnées d’un
point » ?
v Comment appelle t - on l’axe des
« x » ?
v Comment appelle t - on l’axe des
« y » ?
v Sur quel « axe » trouve t - on les
« ordonnées » ? l’axe des « y »
v Sur quel « axe » trouve t - on les « abscisses »
? l’axe des « x »
v Donner la procédure à utiliser pour trouver
les coordonnées d ’ un point dans un repère orthonormé.
v Procédure permettant de trouver les
coordonnées d ’ un point dans un plan :
v Pour trouver les coordonnées d’un point dans
un plan :
v « on projette l’image du point sur les
deux axes »
v Il faut tracer une droite parallèle à l ’ axe
des ordonnées (y’y) pour trouver la valeur de l ’ abscisse et une autre droite
parallèle à l ’ axe des abscisses (x’x) pour trouver la valeur de l ‘ordonnée.
v
EVALUATION :Voir Contrôle Continu Fiche
situation @ 5
1°) Dans un repère ( O , , ) placer les deux points suivant A ( 1 ; 2 ) et B ( -3 ; 4 )
2°)Travail : citer
dix couples de décimaux positifs au plus
SUJET 3
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TC2 |
E |
T |
C |
Repérage
d’un point dans un plan (P) muni d’un repère orthogonal ( O,I, J ) |
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1°)
Déterminer les coordonnées des points : |
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A (___) ; B (___) ; C (___) ;
D (___) ;E(___) ; F(___) ; O (___) ; J(___) |
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2°)Placer
les points : P ( 0 ;+2,5) ; Q ( +1,5 ; 0) ; H (
-1 ; 0 ) ;N ( +3 ;-2) ; K ( +2 ; +4,5 ) ;L
(-4 ;-1) |