REPRÉSENTATION GRAPHIQUE
1. La fonction qui à un nombre x associe (2 * x) + 5 peut-être
particulièrement représentée par le tableau suivant :
x |
-
3 |
-
2 |
-
1 |
0 |
1 |
2 |
3 |
4 |
7 |
y = (2 * x) + 5 |
-
1 |
1 |
3 |
5 |
7 |
9 |
11 |
13 |
19 |
Construis la représentation
graphique correspondante (droite), et trouve à partir de
quel nombre, le nombre associé est supérieur à 31.
2.
A tout nombre x, on va
maintenant associer son carré x² égal à x * x. Complète le tableau suivant et essaie de
construire la représentation graphique.
x |
0 |
0,5 |
1 |
1,5 |
2 |
2,5 |
3 |
3,5 |
4 |
x² |
0 |
0,25 |
1 |
.
. . |
.
. . |
.
. . |
.
. . |
.
. . |
.
. . |
CALCUL RAPIDE
3. Voici les coordonnées de quelques points par rapport à 2 axes
perpendiculaires (x'x : axe horizontal et y'y : axe
vertical) : A : (+ 3) ; (+ 2) ; B : (- 4) ; (- 1) ; C : (+ 5) ; (0) ; D : (- 3)
; (+ 4) ; E : (+ 2) ; (- 2).
Complète les phrases ci-dessous :
-
le point situé au-dessus
de x'x et à droite de y'y est le point . . .
-
le point situé au-dessous
de x'x et à gauche de y'y est le point . . .
-
le point situé
au-dessous de 'x et à droite de y'y est le point . . .
-
le point situé sur x'x et à droite de y'y est le point . . .
-
le point situé au-dessus
de x'x et à gauche de y'y est le point . . .
4. Complète le tableau
suivant qui concerne des carrés :
x * 4 |
1 |
1,5 |
2 |
2,5 |
3 |
||
Périmètre en m |
4 |
.
. . |
.
. . |
.
. . |
.
. . |
||
x² |
1 |
.
. . |
.
. . |
.
. . |
.
. . |
OPÉRATIONS
5.
Pose les opérations nécessaires pour trouver les
nombres manquants :
638 = (35,4 x . . .) + .
. . 587,54
- . . . = 171,29
(2 687 - 846,84) - . . . = 522,77 17,32 + . . . +
4,06 = 28,88
PROBLÈMES
I.
Dans un atelier, on
produit des pièces de mécanique de précision. Elles sont vendues 234 F pièce,
et coûtent, en matière première, 120 F.
A. Quel est bénéfice
réalisé sur une pièce vendue ? sur 10 pièces vendues ?
B. Complète le tableau
suivant et trace la représentation graphique correspondante :
Nombre de dizaines vendues |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
Bénéfice |
.
. . |
.
. . |
.
. . |
.
. . |
.
. . |
.
. . |
.
. . |
.
. . |
.
. . |
C. On sait que les frais fixes de l'atelier sont de 12 520 F par jour
(salaire, locaux, machines, entretien …). En prolongeant la représentation
graphique, trouve le nombre de dizaines de pièces produites à partir duquel on
commence à dépasser les frais fixes de l'atelier.
II.
Christine et Anne-Marie
sont aux sports d'hiver. Elles s'interrogent sur les capacités du télésiège. Il
peut transporter 2 passagères toutes les 20 secondes de 9 h à 16 h soit 7 h par
jour.
A. Complète le tableau
suivant :
Durée |
20
secondes |
1
heure |
1
jour |
1
semaine |
30
jours |
Nombre de passagers |
2 |
.
. . |
.
. . |
.
. . |
.
. . |
B. Construis une
représentation graphique du nombre de passagers
transportés (axe vertical) par rapport au nombre de jours de fonctionnement du
télésiège (Attention aux unités choisies).