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Fiche d’activité classe de 5ème
collège |
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Pré requis:
Savoir établir la table de
multiplication d’un nombre entier (au plus 4 chiffres) |
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Et surtout il faut savoir par cœur !! les tables suivantes !
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Expression du résultat
A voir :
« ARRONDIR » ou « TRONCATURE » (si la division ne tombe
pas juste !!!!!) |
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Voir l’ objectif
@ : >> la
Division par 10 ;100 ; 1 000 ; … |
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ENVIRONNEMENT du dossier
Objectif précédent : Dossier 76 : préparation de la division.
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2°)
Activités avec les nombres décimaux 3°)
Définitions et activités avec la et
les fractions et écritures
fractionnaires |
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2°):les écritures fractionnaires et transformations 4°) preuve par neuf. |
DOSSIER « DIVISION » et « quotients »
Fiche : |
1°)
Quotients de nombres entiers naturels. |
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2°)
Quotient de nombres décimaux |
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3°)
Quotient entier approché d’entiers naturels. |
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4°)
Quotient décimal approché d’entiers naturels ou de décimaux. |
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5°)
Les égalités ayant la même signification que le produit : « a = b c » |
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6°)
Quotient d’un produit par un nombre. |
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7°)
Quotient d’un nombre par un produit. |
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COURS
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Activité 1 : ·
Effectuez les divisions ci-dessous ( maximum 3 chiffres après la virgule). ·
Faîtes la vérification ( posez les opérations sur la feuille) |
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Opération
n° 1 |
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Opération n° 2 |
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Opération
n° 3 |
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2 |
2 |
1 |
13 |
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4 |
2 |
6 |
, |
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8 |
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5 |
9 |
, |
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18 |
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·
Cas
de l’opération N°1 : Le reste est ….. ….. « 17 » est le quotient entier
exact de « 221 » par « 13 » : On écrit 221 13
= ………… ou
= ….. , cela
signifie que 221 = … …. |
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Remarque : Pour exprimer « 221 = ….
… » on peut utiliser le vocabulaire suivant :
( ce vocabulaire qui
ne s’utilise uniquement dans le cas de nombres entiers ) « 221 » est un … … de
« 13 » ( ou de
« 17 ») ou
« 221 » est … …….par « 13 » ( ou « 17 ») ou
« 13 » ( ou
« 17 ») est un ………. de « 221 » ou « 13 » ( ou « 17 ») ………….. « 221 »…. |
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·
Cas
de l’opération n°2 : ( parvenu
à deux chiffres après la virgule on s’aperçois que le reste est
« nul ») Le reste est ……………. On dit que « … » est le quotient décimal exact de « 426
par 8 » On écrit : 426 8 = ……………. ou = ……….. signifie
que 426 = …. …………… |
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·
Cas
de l’opération n°3 : On constate
que la division …………………………………………………………………………………….. A partir d’un certain moment, les restes
successifs sont toujours égaux à …………….. Donc ,
après « 3,27 » les chiffres successifs du quotient seront toujours
des « …… » On est donc certain que la division ne se
termine pas. On dira alors que : Le quotient n’est
pas un « décimal » car il y a une infinité de chiffres après la
virgule. Le quotient de « 59 par 18 » est
alors le nombre qui s’écrit : . et
59 18 = Qui plus est l’égalité : 59 18 = signifie que « 59 = 18 » |
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En définitive : Dans la division d’un entier par un autre entier, -
Si la division se termine ( par 0) , le quotient est un nombre entier ou un nombre
décimal. -
Si elle ne se termine pas , le quotient est un nombre « non décimal ». Il n’y a que dans le cas où le diviseur est « zéro » que le
quotient n’existe pas. |
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A retenir : On désigne
par :
« a » et « b » sont des nombres entiers naturels ( b 0 ) , Le résultat de la
division : Le quotient de « a » par
« b » existe toujours, il s’écrit
« a b »
ou « » . Alors trois
cas concernant la nature du quotient :
Il peut être entier, décimal ou non-décimal. Le
quotient « q » est le nombre par lequel il faut multiplier « b »
pour obtenir « a » |
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« a
b = q » signifie « a = b q » |
« » signifie « a = b q » |
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Remarque : Nous vous avons parlé de quotient
« exact » ou de quotient
décimal « exact » , le mot
« exact » peut paraître superflu car le quotient est nécessairement
exact, mais on utilise le mot « exact » en opposition à « approché » car
on parle aussi de « quotient approché » pour désigner la
« valeur approchée du quotient »
( voir le chapitre « 3 ») |
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2°)
Quotient de nombres décimaux.
(
on dit
aussi : quotient de décimaux) |
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(conseil : n’utilisez pas la calculatrice…) |
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Opération
n° 4 |
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Opération n° 5 |
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Opération
n° 6 |
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23 |
,37 |
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0,41 |
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0
, |
0 5 |
18 |
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0,14 |
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1 |
5, |
4 |
8 |
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2,7 |
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Cas
de l’opération N°4 : Le reste est …..….. « 57» est le « quotient entier exact » de
« 23,37 » par « 0,41 » : On écrit 23,37 0,41
= ………… ou
= ….. , cela
signifie que 23,37 = …… ………. |
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Cas
de l’opération N°5 : - Le reste est ….. ….. - On dit que « ……..» est le « quotient décimal exact » de « 0,0518 » par « 0,14 » . - On écrit « 0,0518 0,14 = ……… » ou « » -
« » signifie que : « 0,0518 = ………….. » |
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Cas
de l’opération n°6 : Que constatez-vous ? On constate que la division ……………………………………………………………... A partir d’un certain moment, les restes
successifs sont toujours égaux à …………….. Donc ,
après « 5,73 » les chiffres successifs du quotient seront toujours
des « …… » …. On est donc certain que la division ne se
termine pas. On dira alors que : Le quotient n’est
pas un « décimal » car il y a une infinité de chiffres après la
virgule. Par analogie avec les nombres
entiers : 15,48 2,7
s’écrit aussi Le quotient de « 15,48 par 2,7 » est alors le nombre qui s’écrit : ce nombre peut s’écrire aussi ( ici rappel) Qui plus est l’égalité : 59 18 = signifie que « 59 = 18 » 15,48
2,7 =
signifie 15,48 = 2,7 |
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De l’étude de ces trois exemples il
en ressort que : |
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A retenir : On désigne
par :
« a » et « b » sont des nombres décimaux ( b 0 ) , Le résultat de la
division : Le quotient de « a » par
« b » existe toujours, il s’écrit
« a b »
ou « » . Alors trois
cas concernant la nature du quotient :
Il peut être entier, décimal ou non-décimal. Le
quotient « q » est le nombre par lequel il faut multiplier
« b » pour obtenir « a » |
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« a
b = q » signifie « a = b q » |
« » signifie « a = b q » |
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Activités 1:
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Sachant que « 3425 25 = 137 » , sans faire d’autres calculs
complétez : |
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342500
0,25 |
= |
3425000 2500 |
= |
34,25
2,50 |
= |
|
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0,3425 250 |
= |
0,003425
0,000025 |
= |
0,03425
0,0250 |
= |
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3425
25000 |
= |
3,425
0,000 25 |
= |
342,5
0,00 250 |
= |
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Effectuez la division ci-contre afin
d’obtenir un quotient entier. Faîtes la vérification. (Posez les opérations ,
mais n’oubliez pas le reste …….) Ecrire l’égalité correspondante : « 2457 = 53
……...+ ….… » |
2 |
4 |
5 |
7 |
5 |
3 |
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3 |
3 |
7 |
4 |
6 |
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1 |
9 |
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Remarque : On n’a pas le droit d’écrire que : 2457 53 = 46
ou que , car le reste n’est pas
égal à « ……… ». Toutefois ,
on peut écrire que : 2457 53 46 ou ( le symbole se lit « est voisin
de » ) « 46 »
est appelé le « quotient approché » ( par
défaut) de « 2457 par 53 ». « 46 » est aussi appelé la partie entière du
quotient de . |
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Situation problème n°1
: On veut
ranger 187 C.D
dans des coffrets. Sachant
que chaque coffret à une contenance de
12 C.D. Combien
de coffrets faudra-t-il ? |
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Situation problème n°2
: (info
+le système sexagésimal +) On vous
demande d’exprimer « 15 853 s » en heurs ( h)
, minute ( min) et seconde ( s) . Sachant que dans
une minute on compte « 60s » : 1 min = 60 s. On vous
demande de déterminer le nombre de minutes qu’il y a dans « 15 853
s » .
soit : 264
min 13 s Sachant que dans
une heure on compte « 60 min » : 1 h = 60 min. Déterminez
le nombre d’heures contenues dans « 264 min ». Calcul : 264
60 = ……. h + …… min soit
… h …..
min En
définitive : 15 853 s = …… h …….. min ……… s |
1 |
5 |
8 |
5 |
3 |
60 |
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3 |
8 |
5 |
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264 |
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2 |
5 |
3 |
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1 |
3 |
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2 |
6 |
4 |
6 |
0 |
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2 |
4 |
4 |
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Situation problème n°3
: Exprimez
de même : «
374 813 s » = jour (d) ……heure (h) ……………minute (.min)
…………….seconde (s). |
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4°) Quotient décimal approché d’entiers naturels ou de décimaux. ( info
+++ : arrondir à « tant prés ») |
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Que les
nombres soient entiers ou décimaux, il se peut que la division ne se termine
pas. Ci
-contre on vous présente une division : « 724,637 par 83,17 » avec trois chiffres après la virgule. Vérification : ( 83,17 ……...) + …………….…… = ………………..…….+ ……………..…. = ………………………………. |
7 |
2 |
4
, |
6 |
3 |
7 |
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83,17 |
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5 |
9 |
2 |
7 |
7 |
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8,712 |
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1 |
0 |
5 |
8 |
0 |
|
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||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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2 |
2 |
6 |
3 |
0 |
|
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|
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0 |
0 |
5 |
9 |
9 |
6 |
|
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« 8 » est le quotient approché à |
« 1 » près par défaut de « 724,637 par 83,17 » |
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« 9 » est le quotient approché à |
« 1 » près par excès de « 724,637 par 83,17 » |
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« 8,7 » est le quotient approché à |
« 0,1 » près par défaut de « 724,637 par 83,17 » |
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« 8,71 » est le quotient approché à |
« 0,01 » près par …………….. de « 724,637 par 83,17 » |
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« 8 ,713» est le quotient approché à |
« …………… »
près par …………… de « 724,637 par 83,17 » |
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5°)
Les égalités ayant la même signification que le produit : « a = b c » (info
++ « algèbre ») |
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« a »,
« b » « c » représentant
des décimaux non nuls quelconques, on a vu que « » signifie que « a = b c » De
même : « » signifie que « a = c b » ; or « b c »=
« c b » donc : « » ; « a = b c » ; « »
sont trois égalités qui ont la même signification. |
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Exemple : |
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35 = …….. … |
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Ces trois
égalités qui ont la même signification. |
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Activité : Complétez le diagramme ci-dessous |
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« a =
b c » |
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Signifie |
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Signifie |
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|
Signifie |
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Activités N°…:Dans chacune des
lignes ci-dessous, les égalités ont la même signification. Complétez
ces égalités en commençant par celle qui vous paraît la plus facile . |
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=
….. 8 |
Signifie
que |
72
= .9.…8. |
Signifie
que |
= …… |
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
= ….. |
Signifie
que |
……. = 6 0,5 |
Signifie
que |
= …… |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
= ….. |
Signifie
que |
1
= 2,5 …. |
Signifie
que |
= …… |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
=
….. |
Signifie
que |
…….=
…...…. |
Signifie
que |
=
0,3 |
|
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Activités N°…:
Dans les égalités ci-dessous , déterminez ( si
cela est possible) la valeur des nombres représentés par les lettres. |
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7
d
= 42 |
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e
5
= 9 |
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|||
f
0
= 53 |
|
|
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|||
3
g
= 8 |
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|||
0,4
h
= 24 |
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|||
i
19
= 0 |
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|||
1,3 j
= 9,1 |
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Situation
problème : aire du
rectangle. Considérons
un rectangle quelconque. (voir ci-contre) Appelons
« L » sa longueur , « l » sa largeur , « A » son aire
. on écrit : A = L . |
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Complétez
le diagramme. |
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« A =
L » |
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Signifie |
|
Signifie |
|
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||
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|
Signifie |
|
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||
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Calcul 1 : La
longueur d’un rectangle est de
« 0,9 cm » , sa largeur est de
« 0,6 cm » , son aire est de : ……………………. |
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Calcul 2 : L’aire
d’un rectangle est de « 1,3 m² » , sa longueur
est de « 5 m » , sa largeur est de : …………………… |
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Calcul 3 : L’aire
d’un rectangle est de « 264
mm² » , sa largeur est de
« 11 mm » , sa
longueur est de : …………………… |
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On vous
donne trois rectangles de largeur ( ) de
longueur « L » et d’aire « A ». |
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Retangle
1 : On vous demande de partager chaque largeur en trois
segments de même longueur. Vous déterminez ainsi « 3 » rectangle de longueur
« L » et de largeur : ( 3) . Passez en
couleur un de ces rectangles. |
Rectangle
2 On vous demande de partager chaque longueur en trois segments de même longueur. Vous déterminez ainsi « 3 » rectangle de longueur
« L 3 » et de
largeur : ( ) . Passez en
couleur un de ces rectangles. |
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L’aire du rectangle coloré est égal à : L ( 3) |
L’aire du rectangle coloré est
égal à : ( L3) () |
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Vous
constatez que dans les deux cas l’aire
du rectangle est le « ………… » de l’are « A » c'est-à-dire « ( L ) 3 » On peut
écrire : |
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« ( L ) ….. » = |
« L ( 3 ) » = |
« ( …….. …… ) » |
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|||||||||||||||||||||||||||||||
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Activités …..n°…… |
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( 20 15 30 ) 5 = |
( ………… ) 5 = |
= …… |
|
= |
( 20 15 30 ) |
||||||||||||||||||||||||||||
( 20 15 30 ) = |
…… ….. …. = |
= ………….. |
( 20 15 30 ) 5 = |
= |
20 ( 15 30 ) |
||||||||||||||||||||||||||||
20 ( 15 30 ) = |
…….. ….. …… = |
= …………….. |
|
= |
20 15 ( 30 |
||||||||||||||||||||||||||||
20 15 ( 30 ) = |
……. …… …… = |
= …………… |
|
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|
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Il en
serait de même en divisant (le rectangle) par
« 11 » par « 1,7 » par « 9,2 »…… on peut
donc dire : |
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A retenir : |
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« Diviser un produit de facteurs
par un nombre revient à diviser l’un
des facteurs par ce nombre »… |
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( a b c ) n = |
= |
( 20 15 30 ) |
|
|
||||||||||||||||||||||||||||
= |
20 ( 15 30 ) |
||||||||||||||||||||||||||||||||
= |
20 15 ( 30 |
||||||||||||||||||||||||||||||||
|
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|||||||||||||||||||||||||||||||
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|||||||||||||||||||||||||||||||
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ATTENTION !!! |
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|||||||||||||||||||||||||||||||
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Rectangle 3. |
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·
On vous demande de partager chaque côté en « 3 »
segments de même longeur. Vous déterminez ainsi : « 9 » rectangles de largeur ( 3) et de
longueur ( L3) . ·
Passez en couleur un de ces rectangles. |
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L’aire du rectangle coloriée est égale à « A » divisé par
« 9 » , c'est-à-dire « ( L ) ……. » = On peut écrire que ( 3) ( L3) = ( L ) …….. » Vous constatez alors que dans le produit de deux facteurs,
si on divise chaque facteur par un nombre (ici :
3 ),
alors le produit est divisé par le produit de ces nombres (ici
3 fois 3). |
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(on sait
que « 6 » divisé par « 2 » est égal à
« 3 » et que
« 60 » divisé par « 20 » = « 3 »). Et
que « 20= 4 fois 5 ». |
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Complétez : 60 ( 5 4 ) =
…. ……. = …… et complétez :
« ( 60 5 ) 4 =
… ..… ..
= …… ; ( 60 4 ) 5 =
..… .. = …… Vous pouvez choisir d’autres nombres , vous ferez toujours
la même constatation….. |
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A retenir : |
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Diviser un nombre par un produit de deux
facteurs revient au même que de diviser le nombre par l’un des facteurs puis
diviser le résultat par l’autre facteur. |
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« a ( b c) »
= «( a b ) c) » = «( a c ) b) |
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Remarque : cette propriété peut se
généraliser au cas de plus de deux facteurs . |
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Application : pour diviser un nombre
par « 4 » , vous pouvez le diviser par « ………. »
puis le résultat par « …….. » . |
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Expliquez de même comment on peut diviser
un nombre par « 6 » ou par
« 8 »…… |
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8° ) Vitesse
moyenne : |
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Situation problème n°1 : Pour parcourir une de 292 km en automobile,
vous avez mis 4 h. Si la voiture avait roulé régulièrement
(c’est –à-dire à vitesse uniforme, dit aussi :à
vitesse constante ) en 1 heure ( 1 h) elle aurait parcouru : 292 km 4 , c'est-à-dire « 73 km ». On dit alors que sa vitesse moyenne est de
73 km par heure et on écrit : « 72 km/ h » ou « 72 km. h-1 ». |
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A retenir : |
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La « vitesse moyenne » est égale
à la « distance parcourue » divisée par la « durée du
parcours ». |
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D’où
la formule : |
Avec
« d
= distance parcourue. « t »
= temps mis pour ……. |
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Les
unités : (couramment utilisées). |
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La
vitesse peut s’exprimer : |
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en
« km/h » |
Lire :
kilomètres par heure. |
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en « m / s » |
Lire :
mètre par seconde. |
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en « k m / min » |
Lire :
kilomètre par minute. |
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En
…..etc. |
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Situation problème n°2 : Un train
a parcouru « 63 » km en 42 min . Question : Quelle est sa vitesse moyenne en
« km/min ». Indication :
vous pouvez commencer par calculer la vitesse en « km/ min » |
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Situation problème n°3 : Un cycliste a parcouru « 178,4
km » en « 5 h 33 min 20
s ». Question : quelle est sa vitesse
moyenne en km/h ? |
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Calcul
d’une distance ou d’une durée. |
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Sachant
que ,
complétez le diagramme ci-dessous ( voir ci-dessus) |
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« v » = vitesse moyenne |
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« d »
= distance parcourue |
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d = ………… |
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« t »
= temps ( durée) |
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Signifie |
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Signifie |
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Signifie |
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Situation problème n°4 : La vitesse du son dans l’air est
d’environ 300 m / s. ( lire :
« 330 » mètres en « 1 » seconde). Lors d’un orage ,
un pécheur (au
bord de l’eau)
compte « 5 s » entre l’éclair et le bruit du tonnerre. |
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Question 1 : A quelle distance l’observateur se
trouve-t-il du lieu de l’impact de la foudre (d’autre dirait : de l’orage ) ? |
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La fois suivante la foudre tombe, le
pécheur compte « 3 s » Question 2 : A quelle distance sépare le pécheur
de l’orage ? |
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Question 3 : Que doit-il en conclure concernant sa sécurité ? |
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Situation problème n°5: Un bon marcheur se déplace à la vitesse
moyenne de 6 km / h. Quel temps lui faut-il pour parcourir 9
km ? |
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9 / 6 = 1,5 h ou 1 h 30 min. (info :
le système sexagésimal et système décimal) |
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Activité n°6 : complétez le
tableau ( faites attention aux unités proposées) |
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Temps |
5
h |
15
min |
………..s |
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Distance |
170
km |
….…..km |
2
km |
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Vitesse moyenne |
………….km/h |
80
km / h |
250
m / s |
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TRAVAUX
AUTO FORMATIFS.
Réciter les
« à retenir »
Refaire
les activités contenues dans la fiche……