Pré requis
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« nombre entier » |
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( cosinus) |
ENVIRONNEMENT du dossier:
Objectif précédent : la table de multiplication et la multiplication |
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1°)
ce que vous pouvez trouver sur les N |
DOSSIER: Collège : « MULTIPLE »
et « DIVISEUR » et critères de
divisibilité
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· Multiple
d’un entier naturel. |
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· Diviseur d’un entier
naturel. |
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· Divisibilité
par « 9 » et par « 3 » : « reste da la division par « 9 » ; divisibilité
par « 9 » ; divisibilité par « 3 ».. |
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· Les
critères ( ou caractères) de divisibilité. |
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Arithmétique : fiches -activités avec les
nombres entiers. |
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COURS
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1°) MULTIPLES D’UN ENTIER NATUREL. |
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Dire que « 28 » est un multiple de « 7 » , c’est dire que
« 28 » est le produit de « 7 » par un entier ( qui
est …..) (
4 ) |
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De même « 42 » est un multiple de « 7 » car 42
= 7 …… De même « 0 » est un multiple de « 7 » car 0
= 7 ……… Compléter : « 33 » est un multiple de « 11 » car
« 33 = ……. ………….. » « 48 » est un multiple de « 6 » car
« 48 = ….. ….. » « non multiple » « 34 » n’est pas un multiple de « 4 » car «
4 8
= ………. » , « 4 9
= ……..… » et : 32
< 34 < 36 « 13 » n’est pas un multiple de « 3 » car «
3 ……..= ……... » , « 3 ….
= …..… » et : ………… <
13 < ……. |
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Ecrire la liste des dix premiers multiples de « 7 » : . On passe d’un multiple de « 7 » au multiple suivant en
ajoutant ………… « …………… »…………….. ; Donc chaque multiple non nul de « 7 » est
supérieur ou égal à « 7 ». D’une manière générale , |
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On
retiendra : On appelle « multiple » d’un entier naturel « a »
tout entier obtenu en multipliant « a » par un entier naturel. Tout multiple non nul d’un entier « a » est supérieur ou
égal à « a ». |
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Série 1 d’exercices :
Dites en l’expliquant si les phrases suivantes sont vraies « oui »
ou « non » |
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Rayer la mention
inutile |
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Justification : |
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« 56 » est multiple de
« 8 » |
« oui »
ou « non » |
Car |
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« 32 » est multiple de
« 6 » |
« oui »
ou « non » |
Car |
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« 48 » est multiple de
« 4 » |
« oui »
ou « non » |
Car |
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« 0 » est multiple de
« 13 » |
« oui »
ou « non » |
Car |
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« 7 » est multiple de
« 7 » |
« oui »
ou « non » |
Car |
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« 5 » est multiple de
« 0 » |
« oui »
ou « non » |
Car |
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« 1 » est multiple de
« 23 » |
« oui »
ou « non » |
Car |
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« 11 » est multiple de
« 11 » |
« oui »
ou « non » |
Car |
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« 15 » est multiple de
« 1 » |
« oui »
ou « non » |
Car |
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Série 2
d’exercices : |
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a) Ecrire la liste des multiples de « 4 » inférieurs à 49 |
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b) Ecrire la liste des multiples de « 6 » inférieurs à 30. |
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0 ; 6 ; 12 ; 18 ; 24 ; 30 ; 36 ;
42 ; 48 |
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c) Ecrire la liste des entiers
multiples de « 4 » et
« 6 » et inférieurs à « 50 » |
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Multiple de « 4 »
< 50 : |
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Multiple de « 6 »
< 50 : |
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Donc : les
multiples de « 4 »
et multiples de
« 6 » : sont : |
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On dit que ces entiers sont les communs multiples de « 4 » et « 6 »
inférieurs à « 50 » |
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Vous constatez que ces entiers sont les multiples de « ……… » inférieurs à « 50 » |
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2°) DIVISEURS D’UN ENTIER NATUREL. |
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Dire que « 28 » est divisible par « 7 » c’est
dire que dans la division de « 28 » par « 7 » le
reste est égal à « …………….. » On
dit parfois que la division « tombe juste » On
dit que « 7 » est un
diviseur de « 28 » ou
que « 7 divise 28 » On peut écrire alors : « 27 :
8 = ………… » …. Or , « 28 : 7 = 4 »
signifie que « 28 = 7 4 » Donc « 28 est divisible par 7 » signifie que « 28 est un multiple de 7 » Conséquence : Tout diviseur d’un entier
« a » non nul est inférieur ou égal à « a ». |
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On vous donne deux nombres « 54 » et « 9 » on vous
demande de compléter les 4 assertions
suivantes : |
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…………..est
multiple de ……. |
……..est
diviseur de ……. |
…
..est divisible par
…………. |
……..divise ………. |
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Série 1 d’exercices : |
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Compléter les phrases en utilisant convenablement les mots « diviseur » ou « multiple » |
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« 52 » est |
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de « 13 » |
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« 17 » a pour |
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« 170 » |
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« 32 » a pour |
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« 4 » |
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« 6 » est |
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de « 24 » |
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« 5 » a pour |
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« 20 » |
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« 14 » a pour |
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« 2 » |
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« 3 » est |
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de « 21 » |
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« 77 » est |
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de « 11 » |
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Série
2 : Exercice 1 :
Ecrire la liste des diviseurs de « 42 » |
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Exercice 2 :
Ecrire la liste des diviseurs de « 36 » |
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Exercice 3 :
Ecrire la liste des diviseurs de « 60 » |
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Exercice 4 :
Ecrire la liste des diviseurs de « 36 » et de
« 60 » |
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On
dit que ces entiers sont les communs diviseurs à la fois de « 36 »
et de « 60 » |
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Vous
constatez que ces entiers sont les diviseurs de …………………………….. |
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Série 3 :
d’exercices :Parmi les phrases suivantes ,
certaines sont fausses, barrez les. |
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«
7 » est diviseur de « 42 » |
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« 36 »
est diviseur de « 9 » |
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« 130 »
est multiple de « 10 |
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« 53 »
a pour diviseur « 53 » |
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« 4 »
a pour diviseur « 12 » |
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« 9 »
est multiple « 53 » |
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« 143 »
est divisible par « 11 » |
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« 8 »
a pour multiple « 0 » |
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« 1 »
a pour multiple « 17 » |
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« 7 »
divise « 43 » |
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« 17 »
est divisible par « 0 » |
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« 91
» est multiple de « 13 » |
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« 84 »
est multiple de « 13 » |
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«
0 » est diviseur de « 27» |
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« 5 »
divise « 40 » |
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« 31 »
est divisible par « 31 » |
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3 - Divisibilité par « 9 » et par
« 3 » |
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Reste
de la division par « 9 » : |
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Considérons le nombre «
7 358 » . IL est formé des chiffres
« 7 ; 3 ; 5 ; 8 » ; on vous demande de
compléter : « 7 + 3 + 5 +
8 = …….. » On dit « abusivement » que « 23 » est la somme des
chiffres de « 7 358 ». La somme des chiffres de « 23 » est………………………………. |
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On écrira schématiquement :
« 7 358 23 5 |
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Le nombre « 5 » ainsi obtenu est le reste de la division de
« 7 358 » par
« 9 ». Vous pouvez le vérifier en posant la division. Vous prouverez plus tard qu’il en est toujours ainsi quand on divise
un entier par « 9 ». |
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Exemples : « 468 575 » « 35 »
»8 » ; donc en conclusion : le reste de la
division par « 9 » du nombre « 468 575 » est « 8 ». « 8 795 676 » «
» «
» «
» ; donc en conclusion : le reste de la division du nombre
« 8 795 676 » par « 9 » est « ……….. » « 5 148 » « …. » « …. » ; donc en conclusion : le reste de la
division par « 9 » du nombre « 5 148 » est « ….. » |
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Remarque : Le reste d’une division par « 9 » ne change pas si on
retranche « 9 » au dividende. Donc ,
quand on fait la « somme des chiffres » , on peut ne pas compter
les « 9 ». Exemples : « 924 » « 15 » « 6 » . sans compter le
« 9 » : « 924 »
« 2+ 4 » « 6 » . de même « 5142 » =
« ( 5+4) +1 + 2 » «
9 + 3 » « 3»
. 471 328 »
« 4 + ( 7+ 2 )+ (1 +8) + 3 » « 4 + 3 » = « 7 » |
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Exercices :
Trouver de même le reste de la division par « 9 » de : |
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429 765 ………………………………………… |
173 862 …………………………………….. |
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48 316 …………………………………………. |
256 217 ……………………………………. |
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Divisibilité par « 9 » : |
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Un entier est divisible par « 9 » signifie que « le
reste de la division par neuf est « 0 ». Ainsi la connaissance du reste d la division par « 9 » d’un
entier nous permet de savoir si cet entier est divisible ou non par
« 9 » . On dira alors : |
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A retenir : Un
entier est divisible par « 9 » dans le seul cas où la somme de ses
chiffres est divisible par « 9 ». |
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Exercices : dire si
les entiers suivants sont divisibles ou non par « 9 ». |
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« 74 862 »
…………………. |
« 57 432 » : …………………………… |
« 179 514 » : …………………………….. |
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Divisibilité par « 3» : |
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Vous prouverez plus tard que |
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A
retenir : Un
entier est divisible par « 3 » dans le seul cas où la somme de ses
chiffres est divisible par « 3 ». |
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Pour savoir si un entier est divisible par « 3 », on calcule
la somme de ses chiffres comme on l’a fait pour la divisibilité par
« 9 ». |
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Exemple :
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« 7 386 512 » 5 donc l’entier « 7 386 512 »
……………………………… |
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Exercices :
dites si les entiers suivants sont divisibles par « 3 » |
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1 738 294…………………. |
47 502 ………………………… |
69 432 :…………………………. |
54 382 : ………………… |
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Donnez des exemples de nombres
entiers divisibles par « 3 » |
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Remarque : Un entier divisible par « 9 » est divisible par
« 3 ». Un entier divisible par « 3 » est-il nécessairement divisible par
« 9 » ? Donnez des exemples :……………………………………………………………………………………………………………….. |
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Critères de divisibilités . |
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Un critère de divisibilité est
un procédé rapide qui permet de savoir, sans faire la division
, si un entier est divisible ou non par un autre. Vous en connaissez déjà
certains. Voir ci-dessous ceux que vous devez savoir : |
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Divisibilité par :.. |
Condition nécessaire et suffisante |
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Si l’entier se termine par « 0 » ;
« 00 » ; « 000 » |
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2 |
L’entier se termine par
« 0 » ; « 2 » ; « 4 » ; « 6 » ;
« 8 » ; ( S’il est « pair ») |
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5 |
L’entier se termine par « 0 » ou par « 5 » |
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9 |
La « somme des chiffres » de l’entier est divisible par
« 9 » |
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3 |
La « somme des chiffres » de l’entier est divisible par
« 3 » |
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Donnez des exemples d’entiers divisibles par « 1
000 » :……………………………………………………………………… Donnez des exemples d’entiers divisibles par
« 5 » :……………………………………………………………………… Exercice
1 : |
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Pour matérialiser le fait qu’un entier de la première entrée est
divisible par un entier de la deuxième entrée, on place une croix dans la
case correspondante. |
P R E M I E R E E N T R E E |
Deuxième
entrée |
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2 |
3 |
5 |
9 |
10 |
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48 |
x |
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140 |
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595 |
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Exemple : « ‘8 » est divisible par « 2 » ,
on amis une croix dans la case correspondant
au couple ( 48 ; 2) Placer toutes les croix possibles. |
162 |
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543 |
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3 420 |
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149 |
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2835 |
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Exercice
2 : |
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Mettre un chiffre convenable à la place du point pour que le nombre
correspondant soit divisible par « 9 » ( il
y a peut-être plusieurs solutions ). |
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37 _
1 |
5_43 |
78 _
34 |
50 _
72 |
31 _
5 |
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Mettre un chiffre convenable à la place du point pour que le nombre
correspondant soit divisible par « 3 » ( il
y a peut-être plusieurs solutions pour chaque cas ). |
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37 _
1 |
5_43 |
78 _
34 |
50 _
72 |
31 _
5 |
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Exercice
3 : |
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Comment reconnaît-on qu’un entier est divisible par
« 6 » ? |
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Mettre les chiffres convenables à la place des points
pour que les entiers suivants soient divisibles par « 6 » . Donnez toutes les
solutions. |
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853
_ |
372
_ |
524
_ |
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Exercice
4 :Comment
reconnaît-on qu’un entier est divisible par « 45 » ? |
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……………………………………………………………………………………………………………………………………….. |
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Donnez 2 exemples ( ayant au moins 4 chiffres
) …………………………………………………………………………… |
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Exercice
5 : |
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Mettre les chiffres convenables à la place des points pour que l’entier
« 53 _ 7 » soit divisible à la fois par « 5 » et par « 3 ».
Donnez toutes les solutions. |
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|||||||||||||||||||||||||||
wr |
6 – 12 – 2012. |
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TRAVAUX AUTO FORMATIFS.
CONTROLE :
Pour les trois premières questions
vous pouvez vous aider de l’exemple numérique suivant : 33 = 3 x 11
1°) Qu ’ est ce qu’un
« multiple »?
2°) Qu ‘est ce qu’un « diviseur » ?
3°) Que veut dire "divisible" ?
4°) que signifie "quotient
exact" ?
EVALUATION:
Soit
deux nombres :
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Nommer le multiple |
Nommer le diviseur |
Lequel est divisible par |
Peuvent -ils se diviser ? |
66 et 11 |
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17 et 3 |
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35 et 4 |
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2 et 8 |
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4,2 et 5 |
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Etant donné les nombres suivants dire s'ils sont divisibles par 2; 3; 4; 5; 8; 9; 11; 25; 125.
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2 |
3 |
4 |
5 |
8 |
9 |
11 |
25 |
125 |
774 |
|
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|
|
|
|
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|
2775 |
|
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|
|
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83644 |
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85481 |
|
|
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|
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|
|
729484756 |
|
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|
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749250 |
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107811000 |
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