Consigne : faire tous les exercices proposés. Les cours sont accessibles en cliquant sur les boules vertes…..

 

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Tests série suivante Þ

 

 

TESTS D’ALGEBRE N° 1

Ce test contient 55 séries d'exercices ou problème types

 

Série: 1

 

Quel nom donne t on à "x"; "y";…. ,que représente - elle ?

 

 

SOS  Cours

 

 

Série: 2

 

Donner deux exemples de  valeur à "x" et "y"  pour chaque ensemble de nombre

 

Soit "x"

Soit "y"

N

 

 

D

 

 

Z

 

 

D+ ou-

 

 

R

 

 

 

SOS  Cours

                                

 

Série: 3

 

Soit les deux écritures

Qu'indique la valeur numérique "2" ?

X2

 

X2

 

 

SOS  Cours

 

 

 

TESTS D’ALGEBRE N° 2

 

Série: 4

 

 

I )Calcul faisant intervenir des nombres entiers naturels.( addition)

 

Compléter les égalités suivantes :

Résoudre les équations suivantes

Résultat 

Colonne 1

Colonne  2

Colonne 3

1  +…     =   1

1+ x  = 1

 

1 + 1     =…..

1+1 = x

 

5 + ….. =  8

5 + x  =  8

 

10 + ……=  17

10 + x = 17

 

32 +….   .= 43

32 + x = 43

 

136 + ……..=  237

136 + x = 237

 

359 + …… =  598

359 + x =  598

 

…….   +  2384  = 6732

x. +  2384  = 6732

 

Cas:   63 + …… =   56

Cas:   63 + x  =   56

 

SOS  Cours

 

 

 

Série: 5

 

II ) Calcul faisant intervenir des nombres entiers naturels (soustraction)

 

Compléter les opérations

Résoudre

Résultats

Colonne 1

 

 

1-…     =   1

1-  x  = 1

 

1 - 1     =…..

1-1 = x

 

8  - ….. =  5

8 - x  =  5

 

17  - ……=  10

17 - x = 10

 

43 -….   .= 32

43 - x = 32

 

237 - ……..=  136

237 - x = 136

 

598 - …… =  359

598 -  x =  359

 

…….   -  2384  = 6732

x -  2384  = 6732

 

 

 

 

 

SOS Cours

 

 

Série: 6

 

III ) calcul faisant intervenir des nombres entiers naturels (multiplication)

 

 

Compléter les opérations

 

 

Colonne 1 (à compléter)

Colonne  2

Colonne 3

1     =   1

1  x  = 1

 

1  1     =…..

11 = x

 

8   ….. =  40

8  x  =  40

 

17  ……=  170

17  x = 170

 

43 ….   .= 172

43  x = 172

 

237 ……..=  1659

237  x = 1659

 

598 …… =  7774

598   x =  7774

 

…….     2384  = 319456

x  2384  = 319456

 

 

 

 

 

SOS  Cours

 

 

Série: 7

 

IV ) calcul faisant intervenir des nombres entiers naturels (division)

SOS Cours

 

 

Compléter les opérations

 

 

Colonne 1 (à compléter)

Colonne  2

Colonne 3

1:…     =   1

1:  x  = 1

 

1 : 1     =…..

1: 1 = x

 

6 :……= 3

6 : x = 3

 

40  : ….. =  8

40 : x  =  8

 

170  :……=  17

170 : x = 17

 

172 :….   .= 43

172 : x = 43

 

1659 :……..=  237

1659 : x = 237

 

7774 :…… =  598

7774:  x =  598

 

319456   :    = 2384

319456: x  = 2384

 

 

 

 

 

SOS  Cours

 

 

 

 

Série: 8

 

I )les Calculs font  intervenir des nombres décimaux non relatifs ( addition)

Compléter les opérations

 

 

Colonne 1

Colonne  2

Colonne 3

0,1+…     =  0,1

0,1+ x  =0,1

 

0,1 + 0,1     =…..

0,1+0,1 = x

 

0,5 + ….. =  0,8

0,5 + x  = 0,8

 

1,0 + ……=  1,7

1,0 + x = 1,7

 

3,2 +….   .= 4,3

3,2 + x = 4,3

 

13,6 + ……..=  23,7

13,6 + x = 23,7

 

35,9 + …… =  59,8

35,9 + x =  59,8

 

…….   +  238,4  = 673,2

x. +  238,4  = 673,2

 

Cas:   6,3 + …… =   5,6

Cas:   6,3 + x  =   5,6

 

 

 

Répondez ,aussi , aux questions suivantes:

 

Quelle est l'opération  poser dans la colonne 1

 

Quel est le nom donné au résultat

 

Dans la deuxième colonne  on remplace  "le trou" par "x" ,trouver la valeur à donner à "x"

Quelle opération doit  on faire pour trouver la valeur de "x"

 

 

 

SOS Cours

 

Série: 9

II ) les Calculs suivants font intervenir des nombres décimaux non relatifs (soustraction)

 

Compléter les opérations

 

 

Colonne 1

Colonne  2

Colonne 3

0,1-…     =  0, 1

0,1-  x  = 0,1

 

0,1 - 0,1     =…..

0,1-0,1 = x

 

0,8  - ….. = 0, 5

0,8 - x  = 0,5

 

1,7  - ……=  1,0

1,7 - x = 1,0

 

4,3 -….   .= 3,2

4,3 - x = 3,2

 

23,7 - ……..=  13,6

23,7 - x = 13,6

 

59,8 - …… =  35,9

59,8 -  x =  35,9

 

…….   -  238,4  = 673,2

x -  238,4  = 673,2

 

 

 

 

 

 

Répondez aux questions suivantes:

 

Quelle est l'opération  poser dans la colonne 1

 

Quel est le nom donné au résultat

 

Dans la deuxième colonne  on remplace  "le trou" par "x" ,trouver la valeur à donner à "x"

Quelle opération doit  on faire pour trouver la valeur de "x"

 

 

 

SOS Cours

 

 

Série: 10

 

 

les calculs suivants font intervenir des nombres décimaux non relatifs (multiplication)

 

Compléter les opérations

 

 

Colonne 1 (à compléter)

Colonne  2

Colonne 3

0,1     =  0, 1

0,1  x  = 0,1

 

0,1  0,1     =…..

0,10,1 = x

 

0,8   ….. =  4,0

0,8  x  =  4,0

 

1,7  ……=  17,0

1,7  x = 17,0

 

4,3 ….   .= 17,2

4,3  x = 17,2

 

23,7 ……..=  165,9

23,7  x = 165,9

 

59,8 …… =  777,4

598   x =  777,4

 

…….     238,4  = 31945,6

x  238,4  = 31945,6

 

 

 

 

 

 

Répondez aux questions suivantes:

 

Quelle est l'opération  poser dans la colonne 1

 

Quel est le nom donné au résultat

 

Dans la deuxième colonne  on remplace  "le trou" par "x" ,trouver la valeur à donner à "x"

Quelle opération doit  on faire pour trouver la valeur de "x"

 

 

 

SOS Cours

 

Série: 11

 

les calculs suivants font  intervenir des nombres décimaux non relatifs (division)

SOS  Cours

 

 

Compléter les opérations

 

 

Colonne 1 (à compléter)

Colonne  2

Colonne 3

1:…     =   1

1:  x  = 1

 

1 : 1     =…..

1: 1 = x

 

40  : ….. =  8

40 : x  =  8

 

170  :……=  17

170 : x = 17

 

172 :….   .= 43

172 : x = 43

 

1659 :……..=  237

1659 : x = 237

 

7774 :…… =  598

7774:  x =  598

 

319456   :    = 2384

319456: x  = 2384

 

 

 

 

 

 

Répondez aux questions suivantes:

 

Quelle est l'opération  poser dans la colonne 1

 

Quel est le nom donné au résultat

 

Dans la deuxième colonne  on remplace  "le trou" par "x" ,trouver la valeur à donner à "x"

Quelle opération doit  on faire pour trouver la valeur de "x"

 

 

 

SOS Cours

 

 

 

 

 

TESTS D’ALGEBRE N° 3

 

 

 

 

 

Série: 12

 

Les calculs suivants font intervenir les nombres  relatifs

 

SOS Cours

 

 

 

résultat

x

SOS cours   addition

 

 

(+7)+(+ 4) = x

 

 

(+7)+(- 4) = x

 

 

(-7)+(+ 4) = x

 

 

(-7)+(- 4) = x

 

 

SOS cours    soustraction

 

 

(+7)-(+ 4) = x

 

 

(+7)-(- 4) = x

 

 

(-7)-(+ 4) = x

 

 

(-7)-(- 4) = x

 

 

SOS cours    multiplication

 

 

(+7)(+4)  = x

 

 

(+7)(-4)  = x

 

 

(-7)(-4)  = x

 

 

(-7)(+4)  = x

 

 

SOS cours    division  (et fraction)

 

 

= x

 

 

= x

 

 

= x

 

 

= x

 

 

= x

 

 

 

= x

 

 

= x

 

 

= x

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Série: 13

 

 

Avant de résoudre il faut transformer l ‘égalité donnée ;en appliquant  le produit en croix

SOS  Cours

 

 

Exercices , donner la valeur de "x"

Réponses

 =

 

 =

 

 =

 

 =

 

 

 

 

 

 

Utiliser pour calculer la quatrième proportionnelle

Cliquer  ici

 

Série: 14

Les calculs suivants font intervenir les nombres  relatifs

Suite

SOS  Cours

 

 

 

 

Compléter les opérations

 

 

Colonne 1

Colonne  2

Colonne 3

1-…     =   1

1-  x  = 1

 

1 - 1     =…..

1-1 = x

 

5 - ….. =  8

5 - x  =  8

 

10 - ……=  17

10 - x = 17

 

32 -….   .= 43

32 - x = 43

 

136 - ……..=  237

136 - x = 237

 

359 - …… =  598

359 - x   =  598

 

…….   -  2384  = 6732

x  -  2384  = 6732

 

Cas:   63 - …… =   56

Cas:   63 - x  =   56

 

 

 

 

 

 

 

 

Série: 15

 

 

Les calculs suivants font intervenir les "nombres  relatifs"

 

 

SOS  Cours

 

 

Résoudre

 

 

7+ x  =  1

 

 

7x  =  28

 

 

7 -x  =   3

 

 

   =  3

 

 

 

  = 4

 

 

 

 

 

 

 

Série: 16

 

 

SOS  Cours

 

 

Résoudre

 

Résultat sous forme décimale à 0.01 prés

7,2 + 4, 8 =   x

 

 

7, 24, 8  =  x

 

 

7, 2- 4, 8  =  x

 

 

= x

 

 

 

=  x

 

 

 

 

Série: 17

 

SOS  Cours

 

 

Résoudre :

 

 

5,3x  = 26,5

 

 

6x-3 + 15x   =   17x -3

 

 

5(x-4)     =    4 ( 2x+1) -  4

 

 

5(2x+1) –3x +4 = 6

 

 

2,5 x –3,7 = 2,3 (5 – 4,2x )

 

 

 

 

TESTS D’ALGEBRE N° 4

 

 

 

Série: 18

 

 

 

Traduire (deux possibilités)

SOS  Cours

 

 

 

 

Série: 19

 

Puissances : SOS cours 

 

xx             =  

 

mm    =.

 

(dm)(dm)      =

 

(cm)(cm)       =

 

(mm)(mm)     =..

 

II=

 

(AB)(AB) =  

 

 

  

Série:20

 

Traduire  en langage littéral et transformer l ' écriture ( on peut dire forme  :  développer )

SOS  Cours

 

x0 =

 

 

x 1 =

 

 

x2  =

 

x3  =

 

x4   =

 

x5   =

 

 

x6  =

 

 

Série: 21

 

Mettre sous forme de puissances:

SOS  Cours

 

 

 

 

xxx = 

 

xx  xx =

 

x  x  xxx  =

 

x  xx xx x  =

 

xxx   = 

 

yy  =   

 

yyyy  = 

 

xxyyy   =  

 

a  aa bb b    =     

 

 

 

TESTS D’ALGEBRE N° 5

 

Série: 22

 

 

 

 

Compléter les phrases suivantes:

SOS  Cours

 

 

  Si « x » est positif  quel sera le signe de  x n :

"n" est  paire "x" sera :

"n" est  impaire "x" sera :

 

 

b)  -   Si « x » est négatif  quel sera le signe de " x n ".

"n" est  paire "x" sera :

"n" est  impaire "x" sera :

 

 

 

Série: 23

 

SOS  Cours

 

 

 

 

Un carré est toujours .........

 

00   est une forme  ......

 

0 n  =  ............

 

L’inverse de  x1 est :……………………

 

x -1 =      ;      x -1. S’appelle :

 

 

 

 

Série: 24

 

SOS  Cours

 

 

 

   Compléter les égalités:

Réponses 

 

 

 

 

 

 

 

 

Série: 25

 

SOS  Cours

 

 

 

Compléter les égalités:

Réponses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TESTS D’ALGEBRE N° 6

 

 

Série: 26

 

 transformer l’expression en somme algébrique contenant des « x » 

SOS  Cours

 

 

L’expression   algébrique

devient la somme algébrique

3x +5

 

-5x2 + 3x -6

 

7  a x2  - 3 by

 

3x -12y  +  -15

 

 

 

 

 

Série: 27

 

Calculer le PGCD de :

SOS  Cours

 

 

 

 

PGCD

2 et 4x

 

2a et ab

 

a et  ad

 

6b et 3b

 

3x  et  x y

 

a2 b ; c b

 

a2bd ; ac2fd

 

2x2y et 4xy2

 

(x-3) (x+1)  et  3(x -2) (x+1)

 

 

 

 

Série: 28

 

 

Factoriser :

 

SOS  Cours

 

 

 

 

2 + 4x

 

2a +ab

 

a -  ad

 

6b + 3b

 

3x  -  x y

 

a2 b + c b

 

a2bd + ac2fd

 

2x2y - 4xy2

 

(x-3) (x+1)  +  3(x -2) (x+1)

 

 

Série: 29

 

Développer :

 

SOS  Cours

 

 

 

 

 

2 ( 1 +2x )

 

a( 2 + b )

 

a(1-d)

 

3 b (2 +1 ) 

 

3 ( x -y )

 

b (a2 + c )

 

a (a b  + c2f )

 

2 xy ( x - 2y )

 

( x+1) ( (x-3) + ( x-2 ) )

 

 

exercices: voir livre

                 Mathématique - tome  1 -  algèbre ;préparation BEP .

                         page 23  ; n°9;10;11;12;13;14;15.

                                                                                   éditeur : Fernand Nathan ;1970.

 

 

 

 

 

 

TESTS D’ALGEBRE N° 7

 

 

Série: 30

 

Rendre irréductible les expressions suivantes :

SOS  Cours

 

 

 

 

Résultat:

 

 

 

 

 

 

 

Série: 31

 

 

calculer : voir produit de nombres relatifs

 

SOS  Cours

 

 

 

Faire le produit de :

 

(-2x) (+3)

 

(-2 x) (+3) ( -1,5)

 

(4x) (2x)

 

(4x) (-2,1 x)(-4)

 

  

TESTS D’ALGEBRE N° 8

 

 

Série: 32

 

 

Calculer  "A"     à partir de l’expression suivante: voir puissance d'opérations simples

 

SOS  Cours

 

 

     A  =  2x3 +3x2 - x + 7

 

Remplacer  "x" par la valeur donnée et effectuer les calculs

 

x  = +1

 

x = 0

 

x = +0,1

 

x = -1

 

x= 3

 

x= -2,8

 

 

TESTS D’ALGEBRE N° 9

 

Série: 33

 

 

Mettre au même dénominateur  les écritures fractionnaires suivantes:

 

SOS  Cours

add

 

 

=

 

 

 

 

 

 

 

 

Série: 34

 

CALCULER

SOS cours 

= 

 

 

=

 

 

  =

 

 

=  

 

 

=

 

 

 =

 

  =

 

 =  

 

 

 

 

 

 

 

   =

 

 

=

 

 

=

 

 

 

 

 

 

 

4°) Faire les soustractions  suivantes :  (pour pouvoir regrouper les termes en numérateur il faudra revoir l’objectif  sur  « Factoriser - développer »

 

Série 35

      

SOS  Cours

 

 

 

 

Réponses 

a )   =

 

 

b ) =

 

 

c )  =

 

 

d )   =

 

 

e )  = 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Série: 36

 

 

Niveau III:  Faire les multiplications suivantes

SOS  Cours

 

 

Série 1

 

   =

 

 

=

 

=

 

 

=

 

 

Série: 37

 

 Faire les multiplications suivantes : 

SOS  Cours

 

 

Série 2

 

  =                   

 

 

 

 =

 

=

 

 

 

  =

 

  =

 

=

 

 =

 

  =

 

=

 

 

 

 

Série: 38

 

 

SOS  Cours

 

 

 

 

 

12,5 x

 

 

=

 

 

 =

 

 

  =

 

 

 

Série: 39

Algèbre : mettre sous forme de fraction irréductible le produit suivant:

 

SOS  Cours

 

 

0,5x

 

 

3,5x

 

 

0,75x

 

 

1,5x

 

 

 

 

 

Série: 40

 

 

Les exercices suivants sont rencontrés lorsque nous travaillerons la fonction affine

 

SOS  Cours

Prérequis       

 

 

 

=

 

=

 

= 

 

= 

 

 

=

 

 

=

 

 

 

 =

 

 

   =

 

  =

 

 

 

 

 

 

Série: 41

 

 

ADDITION

SOS cours

 

 

 

Réponses :

=

 

=

 

=

 

 

 

Série: 42

 

 

Faire les soustractions suivantes :  (pour pouvoir regrouper les termes en numérateur il faudra revoir l’objectif  sur  « Factoriser -  développer »

      

SOS  Cours

 

 

 

 

  =

 

=

 

 =

 

  =

 

 =

 

 

TESTS D’ALGEBRE N° 10

 

Série: 43

 

 

SOS  Cours

Racines carrées

 

 

 

 

() 2  =

 

 

 

 

() 2  =

 

 

 

 

 =

 

 

 

 

  =

 

 

 

   =

 

 

 

=

 

 

 

 

   =

 

 

 

 

 =

 

 

 

 

= 

 

 

 

 

+  =

 

 

 

 

=

 

 

 

 

-=

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Série: 44

 

SOS  Cours

Racines carrées

 

 

 

 

 

  =

 

 

 :

 

 

 

  = 

 

 

 

 =   =  

 

 

 

 =

 

 

 

   =  =

 

 

 

+= 3 + 4 = 7

 

 

 

 

 

-

 

 

 

() 2  = 81

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Série: 45

 

SOS  Cours

Racines carrées

 

 

7 =

 

 

 

50 =

 

 

 

 

 

Série: 46

 

SOS  Cours

Racines carrées

Evaluation:  remplacer dans les lettres par les nombres suivants et faire le calcul :

  avec  x= 16   et  y  = 9

 

 

 

 

 

() 2  =

 

 

 

 

() 2  =

 

 

 

 

 =

 

 

 

 

  =

 

 

 

   =

 

 

 

=

 

 

 

 

   =

 

 

 

 

 =

 

 

 

 

= 

 

 

 

 

+  =

 

 

 

 

=

 

 

 

 

-=

 

 

 

 

 

Série: 47

Première série d ’exercices :

SOS  Cours

Racines carrées

 

soit  un nombre « x » ; trouver la racine carrée du nombre :

 

 =

 

 

x =0,25

 

 

x = 7,29

 

 

x = 33,64

 

 

x = 81

 

 

x = 291 600

 

 

x = 2 744 000

 

 

x = 1,5746108

 

 

 

Série: 48

 

 

II  )Deuxième série d’exercices en relation avec la racne carrée  d’un produit:

 

SOS  Cours

Racines carrées

 

 

 

 

 

  =

 

 

      =

 

 

 

     =

 

 

 

     =

 

 

  =

 

 

 

             =

 

 

 

 

TESTS D’ALGEBRE N° 11

 

 

Série: 49

 

 

On dit que  :

Dans un triangle rectangle le "carré" du grand coté  (hypoténuse) est égal à la somme  des "carrés"  des longueurs  des cotés formant  l’angle droit .

 

Pythagore

 

Ceci étant  dit , calculer l’hypoténuse  d’un triangle  rectangle  dont les cotés de l’angle droit valent  respectivement:

 

SOS  Cours

Racines carrées

 

 

1 °) 8 cm  et 6 cm

 

 

 

2°) 12 m et 9 m

 

 

 

 

3°) 165 mm et 92 mm

 

 

 

 

4°) 125m et32,7dam

 

 

 

 

 

Série: 50

 

B ) L’hypoténuse d’un triangle rectangle se calcule en utilisant  la formule suivante:

a = ;  dans laquelle b et c  sont les mesures des deux cotés formant l’angle droit.

 

       I )   Calculer la longueur de l’hypoténuse d’un triangle rectangle dont les longueurs des cotés de l’angle droit sont :

c = 0,35  dm   et  b = 0,84 dm 

a =

donc : a2 = b2 + c2

d

 

 

 

 

 

 

Série: 51

 

      II ) Calculer la longueur du coté  c   , sachant que  

a = 50 cm   et  b = 30cm

a =

donc : a2 = b2 + c2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Série: 52

 

 

     III ) Calculer la longueur du coté  b   , sachant que 

c= 24 dm  et  a= 400mm

a= 40 dm

a =

 

donc : a2 = b2 + c2 

 

 

 

 

 

 

 

AIRE:

Série: 53

 

Carré: l ’ aire  d’un carré  est de  2735,29 dm2

question :  donner la valeur de la mesure d’un coté en dm  puis mm

C =

 

 

 

 

 

 

Série: 54

 

Cercle et disque  :

 

a)  Calculer le rayon d’un cercle dont l’aire est de  2826  cm2

On prendra  3,14 pour  « py »

Aire du disque = 3,14R2

 

 

 

 

 

R =

 

 

 

 

 

 

 

 

b) Calculer la valeur du diamètre d’un cercle dont l’aire est  de 14949,54 cm2

On prendra  3,14 pour  « py »

 

Solution 1 :        on prend    l'Aire du disque = 3,14R2

 

D = 2R

 

 

Aire du disque = 3,14R2

 

 

 

 

 

R =

 

 

 

Solution 2:        on prend    l'Aire du disque = 3,14(D2/4 )

On trouve D = 138 cm

 

Série: 54

 

 

ELECTRICITE:

 

La puissance électrique consommée  dans une résistance est donnée par la formule

            P  = R x  I2     dans laquelle  R est la mesure de la résistance et  I   celle de l’ intensité.

 

A)transformer  la formule  pour que nous puissions calculer    I    (   I =  ?  )

Calculer l’intensité   « I » si  P = 4050  Watts   et  R = 8 ohms

P  = R x  I2

 

 

 

 

 

I  =  

 

 

I = 22,5 A

 

 

 

Série: 55

 

 Application de la racine carrée en sciences

 

I ) Calcul d’aire d'un carré est de  81 m2

  

         Type d’exercice : Rechercher  la longueur du coté d’un carré ( petit   « c »)dont on connaît son aire («  »  au carré s’écrit en langage mathématique:    c 2  ).

     

Comme 2=81m2.

 

 

pour trouver  « c »;

 j’écrirai  que     =  

 

 

                            c     =

 

 

 

 

conclusion :le carré de  81 m2 à  pour coté 9

 

 

 

 

 

FIN de la première série de tests:

TESTS  N° 2

 

 

 

 

 

 

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