Consigne : faire tous les exercices proposés.
Les cours sont accessibles en cliquant sur les boules vertes…..
TESTS
D’ALGEBRE N° 1
Ce test contient
55 séries d'exercices ou problème types
| Série: 1 | 
| Quel nom
  donne t on à "x"; "y";…. ,que
  représente - elle ? |  | 
| SOS  Cours |  | 
| Série: 2 | 
Donner deux
exemples de  valeur à "x" et
"y"  pour chaque ensemble de
nombre
|  | Soit "x" | Soit "y" | 
| N |  |  | 
| D |  |  | 
| Z |  |  | 
| D+ ou- |  |  | 
| R |  |  | 
| SOS  Cours |                                   | 
| Série: 3 | 
| Soit les deux écritures | Qu'indique la valeur numérique
  "2" ? | 
| X2 |  | 
| X2 |  | 
| SOS  Cours |  | 
TESTS D’ALGEBRE
N° 2
| Série: 4 | 
I )Calcul faisant intervenir des nombres entiers naturels.( addition)
| Compléter les égalités suivantes :
   | Résoudre les équations suivantes | Résultat   | 
| Colonne 1 | Colonne  2 | Colonne 3 | 
| 1 
  +…     =   1 | 1+ x  = 1 |  | 
| 1 + 1     =….. | 1+1 = x |  | 
| 5 + ….. =  8 | 5 + x  =  8 |  | 
| 10 + ……=  17 | 10 + x = 17 |  | 
| 32 +….   .= 43 | 32 + x = 43 |  | 
| 136 + ……..=  237 | 136 + x = 237 |  | 
| 359 + …… =  598 | 359 + x =  598 |  | 
| …….   + 
  2384  = 6732 | x. +  2384 
  = 6732 |  | 
| Cas:   63 + …… =  
  56 | Cas:   63 + x 
  =   56 |  | 
| SOS  Cours |  | 
| Série: 5 | 
II ) Calcul faisant intervenir des nombres entiers naturels (soustraction)
| Compléter les opérations  | Résoudre  | Résultats  | 
| Colonne 1 |  |  | 
| 1-…     =  
  1 | 1- 
  x  = 1 |  | 
| 1 - 1     =….. | 1-1 = x |  | 
| 8 
  - ….. =  5 | 8 - x  =  5 |  | 
| 17 
  - ……=  10 | 17 - x = 10 |  | 
| 43 -….   .= 32 | 43 - x = 32 |  | 
| 237 - ……..=  136 | 237 - x = 136 |  | 
| 598 - …… =  359 | 598 -  x = 
  359 |  | 
| …….   - 
  2384  = 6732 | x -  2384 
  = 6732 |  | 
|  |  |  | 
| SOS Cours | 
| Série: 6 | 
III ) calcul faisant intervenir des nombres entiers naturels (multiplication)
| Compléter les opérations  |  |  | 
| Colonne 1 (à compléter) | Colonne  2 | Colonne 3 | 
| 1 | 1 |  | 
| 1  | 1 |  | 
| 8 
   | 8  |  | 
| 17 
   | 17  |  | 
| 43  | 43  |  | 
| 237 ……..=  1659 | 237  x = 1659 |  | 
| 598 …… =  7774 | 598   x =  7774 |  | 
| …….     2384  = 319456 | x  2384  = 319456 |  | 
|  |  |  | 
| SOS  Cours |  | 
| Série: 7 | 
IV ) calcul faisant intervenir des nombres entiers naturels (division)
| SOS Cours | 
| Compléter les opérations  |  |  | 
| Colonne 1 (à compléter) | Colonne  2 | Colonne 3 | 
| 1:…     =  
  1 | 1:  x 
  = 1 |  | 
| 1 : 1     =….. | 1: 1 = x |  | 
| 6 :……= 3 | 6 : x = 3 |  | 
| 40 
  : ….. =  8 | 40 : x  =  8 |  | 
| 170  :……= 
  17 | 170 : x = 17 |  | 
| 172 :….   .= 43 | 172 : x = 43 |  | 
| 1659 :……..=  237 | 1659 : x = 237 |  | 
| 7774 :…… =  598 | 7774:  x = 
  598 |  | 
| 319456   :  …… 
  = 2384 | 319456: x  = 2384 |  | 
|  |  |  | 
| SOS  Cours |  | 
| Série: 8 | 
I )les Calculs font  intervenir des nombres
décimaux non relatifs ( addition)
| Compléter les opérations  |  |  | 
| Colonne 1 | Colonne  2 | Colonne 3 | 
| 0,1+…     = 
  0,1 | 0,1+ x  =0,1 |  | 
| 0,1 + 0,1     =….. | 0,1+0,1 = x |  | 
| 0,5 + ….. =  0,8 | 0,5 + x  = 0,8 |  | 
| 1,0 + ……=  1,7 | 1,0 + x = 1,7 |  | 
| 3,2 +….   .= 4,3 | 3,2 + x = 4,3 |  | 
| 13,6 + ……..=  23,7 | 13,6 + x = 23,7 |  | 
| 35,9 + …… =  59,8 | 35,9 + x =  59,8 |  | 
| …….   + 
  238,4  = 673,2 | x. +  238,4 
  = 673,2 |  | 
| Cas:   6,3 + …… =   5,6 | Cas:   6,3 + x 
  =   5,6 |  | 
Répondez ,aussi , aux questions suivantes:
| Quelle est
  l'opération  poser dans la colonne 1 |  | 
| Quel est le nom
  donné au résultat |  | 
| Dans la deuxième
  colonne  on remplace  "le trou" par "x" ,trouver la valeur à donner à "x" Quelle opération
  doit  on faire pour trouver la valeur
  de "x" |  | 
|  |  | 
| SOS Cours | 
| Série: 9 | 
II ) les Calculs suivants font intervenir des nombres décimaux non relatifs
(soustraction)
| Compléter les opérations  |  |  | 
| Colonne 1 | Colonne  2 | Colonne 3 | 
| 0,1-…     = 
  0, 1 | 0,1-  x  =
  0,1 |  | 
| 0,1 - 0,1     =….. | 0,1-0,1 = x |  | 
| 0,8  - ….. = 0, 5 | 0,8 - x  = 0,5  |  | 
| 1,7  - ……= 
  1,0 | 1,7 - x = 1,0 |  | 
| 4,3 -….   .= 3,2 | 4,3 - x = 3,2 |  | 
| 23,7 - ……..=  13,6 | 23,7 - x = 13,6 |  | 
| 59,8 - …… =  35,9 | 59,8 -  x = 
  35,9 |  | 
| …….   - 
  238,4  = 673,2 | x -  238,4 
  = 673,2 |  | 
|  |  |  | 
Répondez aux questions suivantes:
| Quelle est
  l'opération  poser dans la colonne 1 |  | 
| Quel est le nom
  donné au résultat |  | 
| Dans la deuxième
  colonne  on remplace  "le trou" par "x" ,trouver la valeur à donner à "x" Quelle opération
  doit  on faire pour trouver la valeur
  de "x" |  | 
|  |  | 
| SOS Cours | 
| Série: 10 | 
les calculs suivants font intervenir des nombres décimaux non relatifs
(multiplication)
| Compléter les opérations  |  |  | 
| Colonne 1 (à compléter) | Colonne  2 | Colonne 3 | 
| 0,1 | 0,1 |  | 
| 0,1  | 0,1 |  | 
| 0,8   | 0,8  |  | 
| 1,7  ……= 
  17,0 | 1,7  x = 17,0 |  | 
| 4,3 ….   .= 17,2 | 4,3  x = 17,2 |  | 
| 23,7 ……..=  165,9 | 23,7  x = 165,9 |  | 
| 59,8 …… =  777,4 | 598   x = 
  777,4 |  | 
| …….    | x  |  | 
|  |  |  | 
Répondez aux questions suivantes:
| Quelle est
  l'opération  poser dans la colonne 1 |  | 
| Quel est le nom
  donné au résultat |  | 
| Dans la deuxième
  colonne  on remplace  "le trou" par "x" ,trouver la valeur à donner à "x" Quelle opération
  doit  on faire pour trouver la valeur
  de "x" |  | 
|  |  | 
| SOS Cours | 
| Série: 11 | 
les calculs suivants font  intervenir
des nombres décimaux non relatifs (division)
| SOS  Cours |  | 
| Compléter les
  opérations  |  |  | 
| Colonne 1 (à
  compléter) | Colonne  2 | Colonne 3 | 
| 1:…     =  
  1 | 1:  x 
  = 1 |  | 
| 1 : 1     =….. | 1: 1 = x |  | 
| 40  : ….. = 
  8 | 40 : x  =  8 |  | 
| 170  :……= 
  17 | 170 : x = 17 |  | 
| 172 :….   .= 43 | 172 : x = 43 |  | 
| 1659 :……..=  237 | 1659 : x = 237 |  | 
| 7774 :…… =  598 | 7774:  x =  598 |  | 
| 319456   :  …… 
  = 2384 | 319456: x  = 2384 |  | 
|  |  |  | 
Répondez aux questions suivantes:
| Quelle est
  l'opération  poser dans la colonne 1 |  | 
| Quel est le nom
  donné au résultat |  | 
| Dans la deuxième
  colonne  on remplace  "le trou" par "x" ,trouver la valeur à donner à "x" Quelle opération
  doit  on faire pour trouver la valeur
  de "x" |  | 
|  |  | 
| SOS Cours | 
TESTS D’ALGEBRE
N° 3
| Série: 12 | 
Les calculs suivants
font intervenir les nombres  relatifs
| SOS Cours | 
|  | résultat | x | 
|  |  | |
| (+7)+(+
  4) = x |  |  | 
| (+7)+(-
  4) = x |  |  | 
| (-7)+(+
  4) = x |  |  | 
| (-7)+(-
  4) = x |  |  | 
|  |  | |
| (+7)-(+ 4) = x |  |  | 
| (+7)-(- 4) = x |  |  | 
| (-7)-(+ 4) = x |  |  | 
| (-7)-(- 4) = x |  |  | 
|  |  | |
| (+7) |  |  | 
| (+7) |  |  | 
| (-7) |  |  | 
| (-7) |  |  | 
|  |  | |
| = x |  |  | 
| 
 |  |  | 
| 
 |  |  | 
| 
 |  |  | 
| 
 |  |  | 
| 
 |  |  | 
| 
 |  |  | 
| 
 |  |  | 
|  |  |  | 
| Série: 13 | 
Avant de résoudre il
faut transformer l ‘égalité donnée ;en appliquant  le produit en croix 
| SOS  Cours |  | 
| Exercices , donner la valeur de "x" | Réponses  | 
| 
 |  | 
| 
 |  | 
| 
 |  | 
| 
 |  | 
|  |  | 
| Utiliser pour calculer
  la quatrième proportionnelle | 
| Série: 14 | 
Les calculs
suivants font intervenir les nombres 
relatifs
Suite 
| SOS  Cours |  |  | 
| Compléter les
  opérations  |  |  | 
| Colonne 1 | Colonne  2 | Colonne 3 | 
| 1-…     =  
  1 | 1- 
  x  = 1 |  | 
| 1 - 1     =….. | 1-1 = x |  | 
| 5 - ….. =  8 | 5 - x  =  8 |  | 
| 10 - ……=  17 | 10 - x = 17 |  | 
| 32 -….   .= 43 | 32 - x = 43 |  | 
| 136 - ……..=  237 | 136 - x = 237 |  | 
| 359 - …… =  598 | 359 - x   = 
  598 |  | 
| …….   - 
  2384  = 6732 | x 
  -  2384  = 6732 |  | 
| Cas:   63 - …… =  
  56 | Cas:   63 - x 
  =   56 |  | 
| Série: 15 | 
Les calculs
suivants font intervenir les "nombres 
relatifs"
| SOS  Cours |  | 
| Résoudre |  |  | 
| 7+ x  =  1 |  |  | 
| 7 |  |  | 
| 7 -x  =   3 |  |  | 
| 
 |  |  | 
| 
 |  |  | 
| Série: 16 | 
| SOS  Cours |  | 
| Résoudre |  | Résultat sous forme
  décimale à 0.01 prés  | 
| 7,2 + 4, 8 =   x |  |  | 
| 7, 2 |  |  | 
| 7, 2- 4, 8  =  x |  |  | 
| 
 |  |  | 
| 
 |  |  | 
| SOS  Cours |  | 
| Résoudre : |  |  | 
| 5,3x  = 26,5 |  |  | 
| 6x-3 + 15x   =  
  17x -3 |  |  | 
| 5(x-4)     =   
  4 ( 2x+1) - 
  4 |  |  | 
| 5(2x+1) –3x +4 = 6 |  |  | 
| 2,5 x –3,7 = 2,3 (5 – 4,2x ) |  |  | 
TESTS D’ALGEBRE
N° 4
| Série: 18 | 
| Traduire (deux possibilités) | |
| 
 |  | 
|  |  | 
| Série: 19 | 
| Puissances
  : SOS
  cours   |  | 
| xx             =    |  | 
| m |  | 
| (dm) |  | 
| (cm) |  | 
| (mm) |  | 
| I |  | 
| (AB) |  | 
  
| Série:20 | 
Traduire  en
langage littéral et transformer l ' écriture ( on peut
dire forme  :  développer ) 
|  | |
| x0 =  |  | 
| x 1
  =  |  | 
| x2  =  |  | 
| x3  =  |  | 
| x4   =  |  | 
| x5   =  |  | 
| x6  =  |  | 
 
| Série: 21 | 
Mettre sous forme de puissances:
| SOS  Cours |  | 
|  |  | 
| x |  | 
| xx  xx = |  | 
| x  |  | 
| x  |  | 
| x |  | 
| y |  | 
| y |  | 
| x |  | 
| a  |  | 
TESTS D’ALGEBRE
N° 5
| Série: 22 | 
Compléter les phrases suivantes:
| SOS  Cours |  | 
|   Si « x » est positif  quel sera le signe de  x n : "n" est  paire "x" sera : "n" est  impaire "x" sera : |  | 
| b)  -  
  Si « x » est négatif 
  quel sera le signe de " x n ". "n" est  paire "x" sera : "n" est  impaire "x" sera : |  | 
| Série: 23 | 
| SOS  Cours |  | 
|  |  | 
| Un carré est toujours ......... |  | 
| 00   est une forme  ......  |  | 
| 0 n  = 
  ............  |  | 
| L’inverse de  x1 est :…………………… |  | 
| x -1 =  |  | 
| Série: 24 | 
| SOS  Cours |  | 
|   
  Compléter les égalités: | Réponses   | 
| 
 |  | 
| 
 |  | 
| 
 |  | 
| Série: 25 | 
| SOS  Cours |  | 
| Compléter les égalités: | Réponses  | 
|  |  | 
| 
 |  | 
| 
 |  | 
TESTS D’ALGEBRE
N° 6
| Série: 26 | 
 transformer
l’expression en somme algébrique contenant des « x » 
| SOS  Cours |  | 
| L’expression   algébrique | devient
  la somme algébrique | 
| 3x +5 |  | 
| -5x2 + 3x -6 |  | 
| 7 
  a x2  - 3 by |  | 
| 3x -12y  +  |  | 
|  |  | 
| Série: 27 | 
Calculer le PGCD de :
| SOS  Cours |  | 
|  | PGCD | 
| 2 et 4x |  | 
| 2a et ab |  | 
| a et  ad |  | 
| 6b et 3b |  | 
| 3x  et  x
  y |  | 
| a2
  b ; c b |  | 
| a2bd
  ; ac2fd |  | 
| 2x2y
  et 4xy2 |  | 
| (x-3)
  (x+1)  et  3(x -2) (x+1) |  | 
| Série: 28 | 
| SOS  Cours |  | 
|  |  | 
| 2 + 4x |  | 
| 2a +ab |  | 
| a -  ad |  | 
| 6b + 3b |  | 
| 3x 
  -  x y |  | 
| a2 b + c b |  | 
| a2bd + ac2fd |  | 
| 2x2y - 4xy2 |  | 
| (x-3) (x+1)  + 
  3(x -2) (x+1) |  | 
| Série: 29 | 
Développer :
| SOS  Cours |  | 
|  |  | 
| 2 ( 1 +2x
  ) |  | 
| a( 2 + b ) |  | 
| a(1-d) |  | 
| 3 b (2 +1 )   |  | 
| 3 ( x -y
  ) |  | 
| b (a2 + c ) |  | 
| a (a b  + c2f ) |  | 
| 2 xy ( x - 2y ) |  | 
| ( x+1)
  ( (x-3) + ( x-2 ) ) |  | 
exercices: voir livre 
                 Mathématique - tome  1 - 
algèbre ;préparation BEP . 
                         page
23  ; n°9;10;11;12;13;14;15.
                                                                                  
éditeur : Fernand Nathan ;1970.
TESTS D’ALGEBRE
N° 7
| Série: 30 | 
Rendre irréductible les expressions
suivantes :
| SOS  Cours |  | 
|  | Résultat: | 
| 
 |  | 
| 
 |  | 
|  |  | 
| Série: 31 | 
calculer : voir produit de nombres relatifs
| SOS  Cours |  | 
| Faire le produit de : |  | 
| (-2x) (+3) |  | 
| (-2 x) (+3) ( -1,5)
   |  | 
| (4x) (2x) |  | 
| (4x) (-2,1 x)(-4)
   |  | 
   
TESTS D’ALGEBRE
N° 8
| Série: 32 | 
Calculer  "A"     à
partir de l’expression suivante: voir puissance d'opérations simples
| SOS  Cours |  | 
     A  =  2x3
+3x2 - x + 7
| Remplacer  "x" par la valeur donnée et
  effectuer les calculs |  | 
| x 
  = +1 |  | 
| x = 0 |  | 
| x = +0,1 |  | 
| x = -1 |  | 
| x= 3 |  | 
| x= -2,8 |  | 
TESTS D’ALGEBRE
N° 9
| Série: 33 | 
Mettre au même
dénominateur  les écritures fractionnaires suivantes:
| SOS  Cours | 
 
| 
 |  | 
| 
 |  | 
| 
 |  | 
| Série: 34 | 
| CALCULER | |
| 
 |  | 
| 
 |  | 
| 
 |  | 
| 
 |  | 
| 
 |  | 
| 
 |  | 
| 
 |  | 
| 
 |  | 
|  |  | 
|  |  |  | 
| 
 |  |  | 
| 
 |  |  | 
| 
 |  |  | 
4°) Faire les soustractions 
suivantes :  (pour
pouvoir regrouper les termes en numérateur il faudra revoir l’objectif  sur 
« Factoriser - développer »
 
| Série 35 | 
       
| SOS  Cours |  | 
|  |  | Réponses   | 
| a )  |  |  | 
| b )  |  |  | 
| c )  |  |  | 
| d )  |  |  | 
| e )  |  |  | 
 
| Série: 36 | 
Niveau III:  Faire les multiplications suivantes
| SOS  Cours |  | 
| Série 1 |  | 
| 
 |  | 
| 
 |  | 
| 
 |  | 
| 
 |  | 
| Série: 37 | 
 Faire les multiplications suivantes :  
| SOS  Cours |  | 
| Série 2 |  | 
| 
 |  | 
|  |  | 
| 
 |  | 
| 
 |  | 
|  |  | 
| 
 |  | 
| 
 |  | 
| 
 |  | 
| 
 |  | 
| 
 |  | 
| 
 |  | 
| Série: 38 | 
| SOS  Cours |  | 
|  |  |  | 
| 12,5 x |  |  | 
| 
 |  |  | 
|   |  |  | 
| 
 |  |  | 
| Série: 39 | 
Algèbre : mettre sous forme
de fraction irréductible le produit suivant:
| SOS  Cours |  | 
| 0,5x |  |  | 
| 3,5x |  |  | 
| 0,75x |  |  | 
| 1,5x |  |  | 
| Série: 40 | 
Les exercices suivants sont rencontrés lorsque
nous travaillerons la fonction affine
| SOS  Cours | Prérequis  | 
|  |  | 
| 
 |  | 
| 
 |  | 
| 
 |  | 
| 
 |  | 
| 
 |  | 
| 
 |  | 
|  |  | 
|   |  | 
|     |  | 
| 
 |  | 
|  |  | 
| Série: 41 | 
ADDITION
| SOS cours | 
|  | Réponses : | 
| 
 |  | 
| 
 |  | 
| 
 |  | 
| Série: 42 | 
Faire les soustractions
suivantes :  (pour
pouvoir regrouper les termes en numérateur il faudra revoir l’objectif  sur  « Factoriser -  développer »
       
| SOS  Cours |  | 
|  |  | 
| 
 |  | 
| 
 |  | 
| 
 |  | 
| 
 |  | 
| 
 |  | 
TESTS D’ALGEBRE
N° 10
| Série: 43 | 
| SOS  Cours | Racines
  carrées | ||||
|  |  |  |  | ||
| ( |  |  |  | ||
| ( |  |  |  | ||
| 
 |  |  |  | ||
| 
 |  |  |  | ||
| 
 |  |  |  | ||
| 
 |  |  |  | ||
| 
 |  |  |  | ||
| 
 |  |  |  | ||
| 
 |  |  |  | ||
| 
 |  |  |  | ||
| 
 |  |  |  | ||
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| Série: 44 | 
| SOS  Cours | Racines
  carrées | 
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| ( |  |  | 
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| Racines
  carrées | 
| 7 = |  |  | 
| 50 =  |  |  | 
| Série: 46 | 
| SOS  Cours | Racines
  carrées | 
Evaluation:  remplacer dans les lettres par les nombres
suivants et faire le calcul :
  avec  x= 16  
et  y  = 9
 
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| ( |  |  |  | 
| ( |  |  |  | 
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 |  |  |  | 
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 |  |  |  | 
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| Série: 47 | 
Première série d ’exercices
:
| SOS  Cours | Racines
  carrées | 
soit  un nombre « x » ;
trouver la racine carrée du nombre :
|  | 
 |  | 
| x =0,25 |  |  | 
| x = 7,29 |  |  | 
| x = 33,64 |  |  | 
| x = 81 |  |  | 
| x = 291
  600 |  |  | 
| x = 2 744
  000 |  |  | 
| x =
  1,5746 |  |  | 
| Série: 48 | 
II 
)Deuxième série d’exercices en relation avec la racne
carrée  d’un produit:
| SOS  Cours | Racines
  carrées | 
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TESTS D’ALGEBRE
N° 11
| Série: 49 | 
On dit que  : 
| Dans un triangle rectangle le
  "carré" du grand coté 
  (hypoténuse) est égal à la somme 
  des "carrés"  des longueurs  des cotés formant  l’angle droit . | 
Ceci
étant  dit ,
calculer l’hypoténuse  d’un triangle  rectangle 
dont les cotés de l’angle droit valent 
respectivement:
| SOS  Cours | Racines
  carrées | 
| 1 °) 8
  cm  et 6 cm |  |  |  | 
| 2°) 12 m
  et 9 m |  |  |  | 
| 3°) 165
  mm et 92 mm |  |  |  | 
| 4°) 125m
  et32,7dam |  |  |  | 
| Série: 50 | 
B )
L’hypoténuse d’un triangle rectangle se calcule en utilisant  la formule suivante:
a = ;  dans laquelle b et
c  sont les mesures des deux cotés
formant l’angle droit.
 ;  dans laquelle b et
c  sont les mesures des deux cotés
formant l’angle droit.
 
       I )   Calculer la longueur de l’hypoténuse d’un
triangle rectangle dont les longueurs des cotés de l’angle droit sont :
| c =
  0,35  dm   et 
  b = 0,84 dm   a = donc : a2
  = b2 + c2 | d |  | 
|  |  |  | 
 
| Série: 51 | 
      II ) Calculer la
longueur du coté  c   , sachant que   
| a = 50
  cm   et 
  b = 30cm a = donc : a2
  = b2 + c2 |  |  | 
|  |  |  | 
| Série: 52 | 
     III ) Calculer la
longueur du coté  b   , sachant que  
| c= 24
  dm  et 
  a= 400mm a= 40 dm a = donc : a2
  = b2 + c2   |  |  | 
|  |  |  | 
AIRE:
| Série: 53 | 
Carré: l ’
aire  d’un carré  est de 
2735,29 dm2
question
:  donner la valeur de la mesure d’un
coté en dm  puis mm
| C = |  |  | 
|  |  |  | 
| Série: 54 | 
Cercle et disque  :
a)  Calculer le rayon d’un cercle dont l’aire est
de  2826 
cm2
On
prendra  3,14 pour  « py »
| Aire du
  disque = 3,14R2 |  |  | 
|  |  |  | 
| R =  |  |  | 
b) Calculer
la valeur du diamètre d’un cercle dont l’aire est  de 14949,54 cm2
On
prendra  3,14 pour  « py »
Solution
1 :        on prend    l'Aire du disque = 3,14R2
| D = 2R |  |  | 
| Aire du
  disque = 3,14R2 |  |  | 
|  |  |  | 
| R =  |  |  | 
Solution
2:        on prend    l'Aire du disque = 3,14(D2/4 )
On trouve D
= 138 cm
| Série: 54 | 
ELECTRICITE:
La
puissance électrique consommée  dans une
résistance est donnée par la formule 
            P 
= R x  I2     dans laquelle  R est la mesure de la résistance et  I  
celle de l’ intensité.
A)transformer  la formule  pour que nous puissions calculer    I   
(   I =  ?  )
Calculer
l’intensité   « I » si  P = 4050 
Watts   et  R = 8 ohms
| P  = R x 
  I2 |  |  | 
|  |  |  | 
| I  =  |  |  | 
| I = 22,5
  A |  |  | 
| Série: 55 | 
 Application de la racine carrée en sciences 
I ) Calcul d’aire d'un carré est de  81 m2
   
         Type d’exercice :
Rechercher  la longueur du coté d’un
carré ( petit cé  « c »)dont on connaît son aire
(« cé » 
au carré s’écrit en langage mathématique:    c 2
 ).
      
| Comme c 2=81 |  | 
| pour
  trouver  « c »;   j’écrirai 
  que    |  | 
|                             c     =  |  | 
|  |  | 
| conclusion
  :le carré de 
  81 m2 à  pour coté 9  |  | 
FIN de la première série de tests:
| TESTS  N° 2 |