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MATHEMATIQUES    -    FORMATION  COLLEGE :       Classe de 4ème .

 

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MODULES -  Fiches Pédagogiques

 

 

Vers les listes des cours de collège..

Prévoir une fiche sommaire , une fiche spécifique professeur et élève

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce qui suit : La liste des modules  de mathématiques  et des  fiches pédagogiques pour travaux d’aide et de découverte sur  :

 

Calcul numérique – Algèbre -  Géométrie – Applications linéaires -  Statistiques.

 

 

 

 

 

 

 

Calcul numérique :

 

 

 

 

1°)  Nombres positifs en écriture fractionnaire.

Cours

 

 

 

 

F1 : Ecritures fractionnaires d’un nombre.

 

évaluation

 

 

 

F2 : Approximation décimales d’un nombre en écriture fractionnaire.

 

 

 

 

 

F3 : Simplification d’écritures fractionnaires.

 

 

 

 

 

F4 : Comment reconnaître que deux écritures fractionnaires représentent le même nombre.

 

 

 

 

 

F5 : Proportions et quatrième proportionnelle.

 

 

 

 

 

F6 : Inverse d’un nombre.

 

 

 

 

 

F7 : Comparaison de nombres positifs en écriture fractionnaire. (  3 méthodes

 

 

 

 

 

F8 : Demi-droite graduée.

 

 

 

 

 

F9 : Comparaison des carrés de deux nombres positifs.

 

 

 

 

 

Voir n°3 :

 

 

 

 

 

F5 : Somme ou différence de nombres en écriture fractionnaire.

 

 

 

 

 

F6 : Réduction au même dénominateur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2°) Puissance de deux nombres positifs.

 

 

 

 

 

F1 : Puissance d’un entier ou d’un décimal positif.

 

 

 

 

 

F2 : Produit  de puissances d’un même nombre.

 

 

 

 

 

F3 :Puissance d’un produit de décimaux positifs.

 

 

 

 

 

F4 : Puissance d’une puissance.

 

 

 

 

 

F5 : Quotients où figurent des puissances.

 

 

 

 

 

F6 : Puissance d’un nombre en écriture fractionnaire.

 

 

 

 

 

F7 : Ordre dans lequel il faut effectuer les produits et puissances.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3°) Nombres relatifs- addition- soustraction.

 

 

 

 

 

F1  : Nombre relatifs.

 

évaluation

 

 

 

F2 : Comparaison de nombres relatifs.

 

 

 

 

 

F3 : Addition de nombres relatifs.

 

 

 

 

 

F4 : Soustraction de nombres relatifs.

 

 

 

 

 

F5 : Somme ou différence de nombres en écriture fractionnaire.

 

 

 

 

 

F6 : Réduction au même dénominateur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

F7 : Exercices.

 

 

 

 

 

F8 : Situations problèmes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N°4 : Nombres relatifs- Multiplication.

 

 

 

 

 

F1 :Règle des signes pour un produit de deux nombres relatifs.

 

 

 

 

 

F2 : exercices.

 

 

 

 

 

F3 : Propriétés du produit de ……

 

 

 

 

 

F4 : Produit de plusieurs nombres relatifs.

 

 

 

 

 

F5 : Règle des signes pour un produit de plusieurs nombres relatifs.

 

 

 

 

 

F6 : Puissances de nombres relatifs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N°5 : Nombres relatifs – « division ».

 

 

 

 

 

F1 : inverse d’un nombre.

 

 

 

 

 

F2 : Quotient de nombres positifs en écriture fractionnaire.

 

 

 

 

 

F3 : Calcul de quotient.

 

 

 

 

 

F4 : Exercices. ( quotient d’un nombre positif en écriture fractionnaire par un décimal positif.)- (quotient d’un décimal positif par un nombre positif en écriture fractionnaire.)- (division par 0,1 ; 0,01 ; 0,001 )

 

 

 

 

 

F5 : : Quotient de nombres relatifs. ( et inverse d’un nombre relatif) (différentes significations de   )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N°6 : Ordre dans l’ensemble des nombres relatifs  (manque corrigé ) .

 

 

 

 

 

F1 : Valeurs approchées d’un nombre.( nombres décimaux positifs) (nombres décimaux négatifs) ( nombre en écriture fractionnaire)

 

 

 

 

 

F2 : Comparaison de nombres relatifs.  ( 2 méthodes)

 

 

 

 

 

F3 : « Comparaison » et « Droite graduée ».

 

 

 

 

 

F4 : Inégalité . ( )

 

 

 

 

 

F5 : Inégalité et « addition » ou « soustraction ».

 

 

 

 

 

F6 : Inégalité et « multiplication » ou « division ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N°7 : Puissances d’exposant entier relatif..

 

 

 

 

 

F1 : Puissance de 10.

 

 

 

 

 

F2 : Calculs sur les puissances de 10 ( dix ).

 

 

 

 

 

F3 : Puissances de dix  dans l’écriture décimale .

 

 

 

 

 

F4 : Utilisation des puissances de 10 dans les calculs.

 

 

 

 

 

F5 : Ordre et nombres écrits avec des puissances de « 10 ». ( comparaison de nombres en écriture scientifique) ( utilisation des puissances de « 10 » dans les encadrements.) (ordre de grandeur )

 

 

 

 

 

F6 : Puissance entière d’exposant négatif d’un nombre quelconque.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Géométrie : ( et transformations)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1°) Mise au point en géométrie .

 

 

 

 

 

F1 : Constatation et Démonstration.

 

 

 

 

 

F2 : A quoi sert un théorème ?

 

 

 

 

 

F3 : Quelles propriétés utiliser dans les démonstration ?

 

 

 

 

 

F4 :  A propos des dessins .

 

 

 

 

 

F5 : Droites parallèles.

 

 

 

 

 

F6 : Droites coupées par une sécante.

 

 

 

 

 

F7 : Une façon de démontrer que des droites sont parallèles .

 

 

 

 

 

F8 : Somme des angles d’un triangle. ( + Somme des angles d’un quadrilatère non croisé )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2°) Projection.

 

 

 

 

 

F1 : Projection sur une droite selon une direction donnée.

 

 

 

 

 

F2 : Activités.

 

 

 

 

 

F3 : Image d’une figure.

 

 

 

 

 

F4 : Projection d’un segment et du milieu de ce segment. (propriété )

 

 

 

 

 

F5 : Démonstration :  Mise en situation ;  une utilisation de la propriété (F4). ( analyse de la situation, rédaction de la démonstration)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N° : pré requis sur la démonstration

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N°3 : Droite des milieux dans le triangle. 

 

 

 

 

 

F1 : Démonstration : Application de la propriété ci-dessus ( projection F4) au triangle.

 

 

 

 

 

F2 : Mise en applications ( Utilisation du théorème , vu dans la F 1)

 

 

 

 

 

F3 : Droites des milieux dans le triangle. ( théorème en F3 )

 

 

 

 

 

F4 : Mise en application . « à démontrer »

 

 

 

 

 

F5 : Devoirs types.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N°4 : Démonstration avec le parallélogramme. ;         N°4  Bis : pré requis sur la démonstration

 

 

 

 

 

F1 : Définition et propriétés.

 

 

 

 

 

F2 : Segments joignant les milieux de deux côté d’un triangle.

 

 

 

 

 

F3 : Comment reconnaître qu’un quadrilatère est un parallélogramme. ( propriétés et caractéristiques)

 

 

 

 

 

F4 : les énoncés réciproques.  ( Propriétés ou théorèmes)

 

 

 

 

 

F5 : Rédaction de problèmes et exemples de recherche.

 

 

 

 

 

F6 : Exercices types de démonstration.

 

 

 

 

 

F7 : Parallélogramme et  symétrie centrale : exercices .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N°5 : Orthogonalité .

 

 

 

 

 

F1 : Droites perpendiculaires.

 

 

 

 

 

F2 : Médiatrice d’un segment.

 

 

 

 

 

F3 : Symétrie orthogonale . (manque corrigé)

 

 

 

 

 

F4 : Triangle isocèle .

 

 

 

 

 

F5 : Rectangle .

 

 

 

 

 

F6 : Comment reconnaître qu’un quadrilatère est rectangle.

 

 

 

 

 

F7 : Losange .

 

 

 

 

 

F8 : Carré .

 

 

 

 

 

F9 : Problèmes types ( divers)  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N°6 : Projection orthogonale  et  COSINUS d’un angle..

 

 

 

 

 

F1 : Coefficient  de projection.

 

 

 

 

 

F2 : Projection orthogonale.

 

 

 

 

 

F3 :  Cosinus de l’angle aigu de deux droites.

 

 

 

 

 

F4 : Exercices types.

 

 

 

 

 

F5 : Fabrication d’une table de cosinus.

 

 

 

 

 

F6 : Représentation graphique de la fonction « angle-cosinus »

 

 

 

 

 

F7 : Cosinus dans le triangle rectangle.

 

 

 

 

 

F8 : Construction d’un angle connaissant son cosinus.

 

 

 

 

 

F9 : Exercices : ( triangle isocèle , triangle quelconque , trapèze rectangle).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N°7 : Triangle rectangle et propriétés de Pythagore.

 

 

 

 

 

F1 : Propriétés du triangle  rectangle .( 2 théorèmes) , (hauteur , cercle circonscrit , médiane relative à l’hypoténuse )

 

 

 

 

 

F2 : Propriétés caractéristiques du triangle rectangle. ( 2 théorèmes)

 

 

 

 

 

F3 : Construction du triangle rectangle.

 

 

 

 

 

F4 : Exercices types.

 

 

 

 

 

F5 : Relation entre les longueurs des côtés d’un triangle rectangle.

 

 

 

 

N°8 : Triangle rectangle et propriétés de Pythagore.

 

 

 

 

 

F1 : Théorème de Pythagore.  ( théorème et démonstrations)

 

 

 

 

 

F2 : Application du théorème de Pythagore.

 

 

 

 

 

F3 : Pythagore  et calcul dans l’espace .

 

 

 

 

 

F4 :  Réciproque du théorème de Pythagore.

 

 

 

 

 

F5 : Exercices types à faire ……

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N°9 : Cercle- distance  (manque co).

 

 

 

 

 

F1 : Cercle . ( définition ,corde, et 3 théorèmes )

 

 

 

 

 

F2 : Détermination d’un cercle. ( cercle passant par un point , par deux points distincts (théorème), par trois distincts et alignés, 2 théorèmes ).

 

 

 

 

 

F3 : Positions relatives de deux cercles .

 

 

 

 

 

F4 : Construction de triangles. ( 3 cas )

 

 

 

 

 

F5 : Inégalité triangulaire .

 

 

 

 

 

F6 : Régionnement du plan par la médiatrice d’un segment . ( théorème )

 

 

 

 

 

F7 : Distance d’un point à une droite. ( définition ; théorème ; distance de deux parallèles)

 

 

 

 

 

F8 : Positions relatives d’une droite et d’un cercle. ( définition (dont :tangente) ,3 théorèmes )

 

 

 

 

 

F9 : Tangentes à un cercle. (dont : construction des tangentes …)

 

 

 

 

 

F 10 : Bissectrice : Propriété des points de la bissectrice d’un angle. ( dont 2 théorèmes)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N°10 : Droites remarquables  du triangle. ( manque : co)

 

 

 

 

 

F1 : Médiatrices.

 

 

 

 

 

F2 : Hauteurs.  ( théorème , Construction des hauteurs d’un triangle. )

 

 

 

 

 

F3 : Médianes .  ( théorème )

 

 

 

 

 

F4 :  Bissectrices . ( théorème )

 

 

 

 

 

F5 : Reconnaître un triangle isocèle. .  ( théorème )

 

 

 

 

 

F6 : Triangle équilatéral.

 

 

 

 

 

F7 : Exercices types.

 

 

 

 

 

F8 : Propriété des points intérieurs à un triangle équilatéral.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N°11 : Sphère.

 

 

 

 

 

F1 : Sphère et boule.

 

 

 

 

 

F2 : Construction.   -------------- +  patron  fiche 8------

 

 

 

 

 

F3 : Section d’une sphère par un plan. ( théorème )

 

 

 

 

 

F4 : Repérage d’un point sur la sphère terrestre.

 

 

 

 

 

F5 : Exercices sur le repérage de points de la sphère.

 

 

 

 

 

F6 : Aire de la sphère. -  Volume de la boule.

 

 

 

 

 

F7 : Situations problèmes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N°12 : Rotation-polygones réguliers.

 

 

 

 

 

F1 : Figures se correspondant par une rotation.

 

 

 

 

 

F2 : Construction de l’image d’une figure dans une rotation.

 

 

 

 

 

F3 : Construction de l’image d’une figure dans une rotation.

 

 

 

 

 

F4 : Image d’un cercle dans une rotation.

 

 

 

 

 

F5 : Utilisation de la rotation pour la résolution de problèmes.

 

 

 

 

 

F6 : Rotation et triangle équilatéral.

 

 

 

 

 

F7 : Rotation et carré.

 

 

 

 

 

F8 : Exercice.

 

 

 

 

 

F9 : Rotation et hexagone régulier.

 

 

 

 

 

F 10 : Rotation et octogone régulier.

 

 

 

 

 

F11 : Construction.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N°13 : « Translation » et « vecteurs » .

 

 

 

 

 

F1 : Translation.

 

 

 

 

 

F2 : Vecteur d’une translation.

 

 

 

 

 

F3 : Image d’un point par une translation.

 

 

 

 

 

F4 : Vecteurs égaux et parallélogramme.( théorème)

 

 

 

 

 

F5 : Exercices .

 

 

 

 

 

F6 : Image d’une figure par une translation.

 

 

 

 

 

F7 : Image de figures élémentaires par une translation.

 

 

 

 

 

F8 : Problème.(sujet brevet)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Algèbre .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1°) Ecritures , conventions :

 

 

 

 

 

Fiche 1: Différentes signification de «   »  .

 

 

 

 

 

F2 : Différentes significations de «  »

 

 

 

 

 

F3 : Récapitulation des conventions d’écriture.

 

 

 

 

 

F4 : Simplification de l’écriture d’un produit.

 

 

 

 

 

F5 : Ecritures qu’il ne faut pas confondre.

 

 

 

 

 

F6 : Ordre dans lequel il faut effectuer les opérations.

 

 

 

 

 

F7 : Exercices .

 

 

 

 

 

F8 : Peut-on simplifier l’écriture d’une somme ?

 

 

 

 

 

F9 : Distributivité de la multiplication sur l’addition.

 

 

 

 

 

F10 : Factorisation.

 

 

 

 

 

F11 : Réduction de termes semblables.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2°) Sommes algébriques.

 

 

 

 

 

F1 : Simplification de l’écriture d’une somme ou d’une différence de deux nombres.

 

 

 

 

 

F2 : Calcul d’une somme de deux nombres écrite sous forme simplifiée.

 

 

 

 

 

F3 : Somme algébriques. ( simplification des opposés.)

 

 

 

 

 

F4 : Nouvelle écriture de l’opposé d’un nombre relatif.

 

 

 

 

 

F5 : Des lettres dans une somme algébrique.

 

 

 

 

 

F6 : Des parenthèses dans une somme algébrique.

 

 

 

 

 

F7 : Cas des crochets. ( série d’ exercices )

 

 

 

 

 

F8 : Exemple d’utilisation des nombres relatifs et des sommes algébriques. ( calcul de moyenne) ,( moyenne de nombre relatifs) ,(autre façon de calculer une moyenne) ( calcul mental de la moyenne).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Géométrie analytique..

F9 : Coordonnées du milieu d’un segment .  ( coordonnées du milieu d’un segment).

(voir : leçon « géométrie – n°2 - projection : F4 » )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3° ) Equations : résolution de problèmes.

 

 

 

 

 

F1 : Problème : ( équation-inconnue-solution)

 

 

 

 

 

F2 : Egalité et équation.

 

 

 

 

 

F3 : Propriétés des égalités. ( égalité et addition ou soustraction), ( transposition de termes), égalité et multiplication ou division )

 

 

 

 

 

F4 : résolution d’équations. ( partie 1 )

 

 

 

 

 

F5  résolution d’équations . (partie 2 )

 

 

 

 

 

F6 : Résolution de problèmes. ( méthode)

 

 

 

 

 

F7 : Problèmes .

 

 

 

 

 

F 8 : Résolution d’équations  ( avec dénominateurs)

 

 

 

 

 

F 9 : Situations problèmes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4°) Développer – factoriser .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

F1 : Des lettres intégrées dans les calculs.

 

 

 

 

 

F2 : Développer .

 

 

 

 

 

F3 : Exercices de factorisation.

 

 

 

 

 

F4 : Développement et factorisation.

 

 

 

 

 

F5 : Problème.

 

 

 

 

 

F6 : Calculs avec des relatifs …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5°) Inéquations.

 

 

 

 

 

F1 : Problème.

 

 

 

 

 

F2 : Exemple de résolution d’inéquations. ( différentes possibilités pour la représentation graphique.)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les fonctions :

 

 

 

 

Applications linéaires.

 

 

 

 

 

F1 : définition d’une application linéaire.

 

 

 

 

 

F2 : Représentation graphique d’une application linéaire.

 

 

 

 

 

F3 : Indications données par le coefficient directeur.

 

 

 

 

 

F4 : Propriétés des applications linéaires.

 

 

 

 

 

F5 : Situation problème.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

STATISTIQUES :

 

 

 

 

 

F1 : Exploitation de données.

 

 

 

 

 

F2 : Exploitation de données statistiques.

 

 

 

 

 

F3 : Exploitation de données statistiques.

 

 

 

 

 

F4 : Exploitation de données statistiques

 

 

 

 

 

F5 : Indice de base « 100 » ( Proportionnalité) (manque co)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

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1.           Liste des leçons

4ème

·       A la fin de la liste de cours vous trouverez des exemples de devoirs « maison » rendre sur copie.

2.        Explicitations des contenus

3.         Liste des activités numériques

4.        Liste des activités géométriques

5.         Gestion de données , fonctions