Fiches
de travail : « INEQUATIONS » au collège 4ème |
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Inéquation ou inégalités (définitions) |
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Les Segments et droites graduées |
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Les intervalles |
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Les demi droites |
ENVIRONNEMENT du dossier:
Objectif précédent : 2°) L’ensemble des R
(les inégalités) |
Objectif suivant : 2°)Inéquation du premier degré à deux inconnues 3°)
Résoudre un système de deux équations du premier degré à une inconnue. |
DOSSIER
: Fiches de travail : « INEQUATIONS »
au collège 4ème
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Fiche 1 : Problème |
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Fiche 2 : Exemples de résolution
d’inéquations. |
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Travaux
auto formatifs . |
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Corrigé à
faire |
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TEST |
COURS |
Interdisciplinarité |
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Fiche 1 : Problème. |
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Un
club d'achat de livres propose les deux options suivantes : Option
A : abonnement 180 € par an et 55
€ par livre acheté. Option B :
abonnement 300 € par an et 40 € par
livre acheté. 1°)
Complète le tableau correspondant à un abonnement d'un an. |
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Nombres de livres
achetés |
3 |
5 |
10 |
15 |
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Dépense avec l’option
« A » |
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Dépense avec l’option
« B » |
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2°) En appelant « »
le nombre de livres achetés en un an, Exprimez en fonction de « »
la dépense (en €) avec l'option A : ………………………………………………. Exprimez en
fonction de « » la dépense (en € )
avec l'option B. ………………………………………………….. |
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3°) Pour quel nombre de livres la dépense est-elle la même
pour les deux options ? Dans ces conditions on doit avoir Vous êtes en
présence d'une équation.
A toi de la résoudre. Réponse : la dépense est la même pour les deux options pour l'achat de ……….livres. |
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4°) Pour quels nombres de livres l'option A est-elle plus avantageuse que l'option B
? (La dépense avec l'option
A doit être inférieure à la dépense avec l'option B.) On doit donc avoir . Vous êtes en
présence d'une inéquation. Tout nombre mis à la place de pour lequel l'inégalité correspondante est vraie est appelé solution de l'inéquation. En utilisant le tableau de la première question, donne des solutions. |
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Résoudre une inéquation
c'est trouver toutes les solutions de cette inéquation. |
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· Nous allons résoudre cette inéquation. En imaginant que représente une solution de l'inéquation, on
est donc en présence d'une inégalité. On peut donc lui appliquer les règles de la leçon : … »ordre dans les nombres relatifs : fiche 5 et fiche 6 . |
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Retranchons « 180 » aux deux membres. On obtient : et après simplification il
reste : Retranchons « » aux
deux membres. On obtient : et après simplification il reste : |
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Remarque Vous constatez
que tout revient à transposer et , en changeant leur signe. On a donc .la même règle de
transposition que pour les équations. |
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Grâce à la règle du … »ordre
dans les nombres relatifs : fiche 6 ., vous pouvez diviser par « 15 » les deux membres de l’inéquation
: On obtient 15
; c'est-à-dire Les solutions de l'inéquation sont donc les entiers strictement inférieurs à « 8 » |
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Réponse à la question du problème : L'option A est plus
avantageuse que l'option B pour l'achat de ……..livres. |
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Fiche 2 : Exemples de résolution
d’inéquations. |
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Exemple 1 Résolvons l'inéquation d'inconnue . Ajoutons
« » aux deux membres (ce qui revient à transposer ). On obtient c'est-à-dire Les
solutions sont tous les nombres supérieurs ou égaux à « » |
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L'inéquation possède donc une infinité de solutions. Il n'est pas possible de nommer toutes ces
solutions (comme dans la fiche 1), mais on peut en faire une
représentation graphique à l'aide d'une droite graduée. (On barre ce qui ne convient pas) . |
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Exemple
2 Résolvons
l'inéquation 5y >12 d'inconnue y. Représentation graphique : (Remarque la
position du crochet). |
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Représentation
graphique : |
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Exemple
4 : Résolvons l'inéquation d'inconnue « »
. En divisant les deux membres d'une
inégalité par un même nombre, on obtient une inégalité de même sens à condition que le nombre
soit strictement positif . Or, ici, il faudrait diviser
par -3 qui est « négatif ». On contourne cette difficulté
en prenant les opposés. c'est-à-dire
; En
divisant les deux membres par 3, on obtient
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Représentation graphique. |
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DIFFERENTES
POSSIBILITES POUR LA REPRESENTATION GRAPHIQUE |
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Exercice 1 : Résolvez les inéquations suivantes. Faites la représentation graphique. |
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A. |
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B.
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C. |
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D. |
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Exercice 2
On donne un
segment [AB] tel que en cm, AB = 7. On veut
construire un triangle ABC tel que en cm, AC = 3.
1°) En appelant x la mesure (en cm) de la longueur de [BC], Déterminez les conditions que doit remplir pour que le triangle
ABC existe (reportez-vous à la leçon ….
). Faites une représentation graphique (droite graduée ) 2°) Le triangle ABC peut-il
être isocèle ? (précisez alors la base). |
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TRAVAUX AUTO
_ FORMATIFS
CONTROLE :
Dans une inégalité si l’on multiplie ou divise par
un nombre négatif que faut – il faire impérativement ?
EVALUATION :
EVALUATION
Devoir :
(corrigé dans le cours)
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Exercices |
solution |
1- |
2x < 23,4 |
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2- |
-1,5 "e 69 |
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3- |
3 ( x + 1 ) "e x - 2 |
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4- |
> 4 |
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Série 2 :
Résoudre les inégalités suivantes : |
Rendre compte de trois façons différentes. |
4 x <
10 |
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- 2 x £ 5 |
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3x – 3 > 5x -5 |
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3x – 5 > x + 4 |
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2x -< x +
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4x + > x + 4 |
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Série 3.
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Résoudre : |
Résolution |
1-a |
5x – 7 <
1 |
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1-b |
-2x + 2 < 5,7 |
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1-c |
8 ( 6x + 3) > 2x |
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1-d |
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Réponses : x "d ; x
"e 1,5 ;
x > ;
x >
Résoudre le système suivant :
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1°)
Démontrer que la moyenne géométrique de deux nombres est toujours
inférieure à la moyenne arithmétique de ces deux nombres.
2° ) Démontrer que la
moyenne arithmétique de deux nombres est comprise entre ces nombres.
ACTIVITE Niveau 3e :
(Pré
requis : @ les
équations du premier degré et @ les inégalités triangulaires
,et accès au corrigé)
Données :
ABC est un triangle dont les côtés ont pour mesure ( en
cm).*
AB = 3x ; BC = 6 ; CA = 2x+1
Dans lequel « x » représente un nombre
strictement positif.
1°) faire la
figure dans le cas où « x » = 1,5
Placer [ BC ] ; puis AB =
« ……… » ; CA = « …….. ».
2°) Pouvez- vous dessiner le triangle quand «x =
8 » ?
Commencer par calculer les côtés : AB = …….. ; CA
= ……..
2°) Déterminer les valeurs de « x » pour
lesquelles le triangle existe ( sans être aplati). Le
triangle existe à condition que la longueur de chaque côté soit strictement
inférieure à la somme des longueurs des deux autres côtés.
- AB < BC + CA se traduit par 3x < 6 + 2x +1 ; en transposant on
obtient
3 x - 2x < 6 + 1 ; c’est à dire
« x < …….»
- BC < CA
+ AB se traduit par 6 <
……………..
; en transposant on obtient
6 - 1< 2x + 3x ; c’est à dire «
5 < ………. »
et en divisant les deux membres par « 5 » on obtient : ………
< x
- AC < AB + BC
se traduit par 2x +1 < ……………. ;
en transposant on obtient
1 - 6 < ……….. ; c’est à
dire « - 5 < x »
Ce qui est toujours vérifié puisque « x »
est positif par hypothèse.
-
En définitive le triangle existe quand 1 < x et x > 7 c’est à dire …..…..
< x
< ……
4°) Pour quelle valeur de « x »le
périmètre du triangle est-il égal à 32 cm ?
5°) Pour quelle valeur de « x », le
triangle est -il isocèle ?
- de base [ BC] ;
AB = CA
- de base [ BC]
6°)
- Pour quelle valeur de « x » ; CA =
2 AB ?
- Pour quelle valeur de « x », CA = 2
BC ?
-
Pour quelle valeur de « x » ; CA =
AB ?
7°) Se peut -il que le double de AB
soit égal au triple de AC diminué de la moitié de BC ?
Résoudre les inéquations suivantes :
1°)
Résoudre l’inéquation 3x – 5 2 x + 8
2°) Résoudre l’inéquation 7x + 4 4 x + 19
3°) Résoudre l’inéquation 2x – 8
< x – 7