Les Segments et
droites graduées |
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Les intervalles |
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Les demi droites |
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ENVIRONNEMENT du
dossier:
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Objectif précédent : |
DOSSIER : SYSTEME d’ INEQUATIONS du premier degré à une inconnue.
- par le calcul.
- Avec la solution
graphique
-
TEST |
COURS |
Interdisciplinarité |
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A) Solution par le calcul…..
Par définition : résoudre un système d’inéquations c’est trouver les valeurs de « x » qui
satisfont à la fois à toutes ces
inéquations
Ainsi , lorsque l’on doit résoudre un système de deux inégalités.
Les solutions du système sont les valeurs de « x » qui
satisfont à la fois aux deux inégalités.
Exemple 1 :
Soit le système :
La première inégalité devient successivement :
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x< |
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La deuxième inégalité devient :
4x -
x >
« x »
doit donc d’une part être inférieur à , d’autre part
supérieur à , il n’y a pas
contradiction.
Les
solutions du système sont les nombres compris entre et ,
ce que l’on peut écrire par la double égalité : < x < ;
Ce qui
se lit : « x » compris entre et ;
Remarque. -
Il
peut se faire que les conditions auxquelles « x » doit satisfaire
soient contradictoires ; dans ce cas le système est « impossible ».
Exemple 2 :
Résoudre le système :
L’inéquation (1) a pour solution x <1
et l’ inéquation (2)
a x < -3
L’intervalle non barré donne pour
solution du système x < - 3
Exemple 3 :
Résoudre le système :
L’inéquation (1) a pour solution
x > 1 ; l’inéquation (2) a
pour solution x < -3 .
Conclusion :le système
proposé n’ a pas de solution.
Exemple 4 :
Résoudre :
On résout séparément chacune de ces inéquations, nous
obtenons :
x < 2 (1)
; x < - 2 (2)
; x > - 5 (3)
solution graphique : Marquons sur
un axe xx’ les points correspondants à
ces nombres et barrons les valeurs de « x » qui ne conviennent pas à
chacune des inéquations . L’intervalle non barré [ -5 ; - 2 ]
sont les solutions du
système ; soit : -5 < x < - 2
B) Solution par le calcul et le graphique…..
La représentation graphique permet de
visualiser plus clairement l’expression de cette solution.
On reprend la
résolution des deux inéquations vu
précédemment !!!
Exemple 1 |
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:
Résoudre le système suivant : |
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Résoudre l’inéquation (1) 3x – 5 2 x + 8 |
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Résolution : 3x – 2 x + 8 + 5 x
13 |
Résolution pratique :: on ajoute « -2x » dans chaque membre. 3x – 5 – 2 x 2 x + 8 - 2 x 3x – 5 – 2 x + 8 + 0 on ajoute « +5 » dans
chaque membre : 3x – 5 + 5 – 2 x + 8 + 5 on obtient : 3x + 0 – 2 x + 8 + 5 |
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Représentation
graphique des solutions : |
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Remarquez que le crochet indique que la
valeur « 13 » est incluse comme solution…. |
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Résoudre l’inéquation (2) 7x + 4 4 x + 19 |
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Après une double
transformation : 7x – 4 x + 19 – 4 Ensuite après
« regroupement »
: 3x + 15 Soit : x 5 |
Après réduction…. |
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Remarquez que le crochet indique
que la valeur « 5 » est incluse comme solution…. |
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En résumé : les deux solutions
sont : x 13 et x
5 écrit autrement : 5 x 13 On représente sur le même axe les deux solutions : |
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Exemple 2 : |
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Résoudre le système
suivant : |
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Résoudre l’inéquation (1) : 3 x +
5 21 – 5 x |
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Après une
double transformation : 3 x + 5 x 21 - 5 |
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après
« regroupement , on obtient : 8 x
16 |
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Soit la solution x 2 |
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Résoudre l’inéquation (2) : 2x –
8 < x – 7 |
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Après une
double transformation : 2x – x < -7 + 8 Ensuite ;
après « regroupement » : x < 1 |
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Soit la solution : x < 1 |
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Remarquez que le crochet indique
que la valeur « 1 » est exclue comme solution…. |
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Solution
finale : x < 1 |
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Soit la
représentation graphique : L’ensemble des solutions est
représenté par la partie non hachurée de la droite. |
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Exemple 3 |
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Résoudre le
système d’inéquation : |
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Résoudre l’inéquation (1) - 4 x + 4 10 – 6 x - 4 x + 6 x 10 – 4 2 x
6 x
3 |
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Résoudre l’inéquation (2) x -
5 3x – 9 x - 3 x
-9 + 5 - 2 x
-4
x 2 |
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Regroupement des résultats : |
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la droite ne présente pas de
partie non hachurée. Conclusion : le système
n’admet pas de solution. |
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TRAVAUX AUTO FORMATIFS.
CONTROLE :
Que signifie « résoudre un système
d’inéquations» ?
R- résoudre un système
d’inéquations c’est trouver les valeurs
de « x » qui satisfont à la fois
à toutes ces inéquations.
Série 1 :
(systèmes traités dans le cours)
A ) Résoudre
le système :
B ) Résoudre
le système :
C)
Résoudre le système suivant :
D) Résoudre le système suivant :
E)
Résoudre le système d’inéquations :
F)
) Résoudre :
Série 2
A ) Résoudre :
B) Résoudre :
C) Résoudre :