|  |  | Classe de collège 4ème. | ||||
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| la multiplication de deux nombres
  relatifs  | ||||||
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| Puissance niveau 1 ( écriture normalisée ) | ||||||
ENVIRONNEMENT
| Objectif
  précédent :                               1°) Puissances et écriture
  normalisée  2°) Multiplication de nombres relatifs cliquer ici | Objectif suivant :  Puissances
  ( carrés)
  d’opérations simples
   voir : l’exposant 0  | INFO +++ :
  liste des cours sur les « PUISSANCES » Tableau        | |
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|  | 1       
  - 
  Puissance de  « 10 » |  |  | ||||||||||||
|  | Rappel : Complétez : 
 
 
 Ainsi :   «  |  | |||||||||||||
|  | Activités 1 :   Complétez : |  | |||||||||||||
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|  | PUISSANCES
  DE 10 D'EXPOSANT ENTIER,NÉGATIF : |  | |||||||||||||
|  | Par convention, on décide que
  « 0,1 »   qui s'écrit        On définit de même   |  | |||||||||||||
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 |  | |||||||||||||
|  | «  |  | |||||||||||||
|  |  |  | |||||||||||||
|  | Complétez :      |  | |||||||||||||
|  | 
 | 0, 000 000 000 001 
  =    |  | ||||||||||||
|  | Complétez le tableau des puissances successives
  de « 10 ». |  | |||||||||||||
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|  | Exposant | « -4 » | « -3 » | « -2 » | « -1 » | « 0 » | « 1 » | « 2 » | « 3 » | « 4 » |  | ||||
| Puissance de 10 |  |  |  | 
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| Ecriture fractionnaire |  |  |  | 
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| Ecriture décimale |  |  |  | 0,1 |  |  |  |  |  | ||||||
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|  | Remarque : 
 
 Donc        |  | |||||||||||||
|  | En généralisant : «  Ce qui signifie         |  | |||||||||||||
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|  | ·       Quel est l’inverse de  ·       Quel est l’inverse de  |  | |||||||||||||
|  | v On peut donc dire : « n » étant un entier relatif quelconque ,  | 
 |  |  | |||||||||||
|  | Vérifiez verbalement que l’égalité est bien vraie
  pour  «   |  | |||||||||||||
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|  | Fiche 2 : Calculs sur les puissances de
  « 10 » |  |  | |||||||||||||
|  | Activité 1: Complétez : |  |  |  | ||||||||||||
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|  | v Il en serait  ainsi quels que
  soient les exposants ;   «  | 
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|  | Activités 2 : Complétez : |  | ||||||||||||||
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|  | Activités 3: |  | ||||||||||||||
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|  | v
  Il en serait ainsi
  quels que soient les exposants. " |  | 
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|  | Activité 4 : Complétez : |  | ||||||||||||||
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|  | Fiche 3 : Puissances de « 10 »
  dans l’écriture d’un décimal |  | |||
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|  | 4700 000 = 47  |  | |||
|  | -583000 = -583  |  | |||
|  | 0,035 = 35  |  | |||
|  | -0,7 = -7  |  | |||
|  | 64,75 = 6475  |  | |||
|  |  |  | |||
|  | Tout décimal peut  s'écrire 
  sous  forme de produit  d'un entier   (non divisible par
  10) par une puissance de  10 dont  l'exposant est un entier relatif. |  | |||
|  | Exercice 1 :   Complétez |  | |||
|  | 37 
  000 =     37  | 0,00043 =    43  | -0,0085 =     85  |  | |
| - 4,85  | 230  | 3600  | |||
|  |  |  | |||
|  | Exercice
  2 :  Ecrivez  les nombres suivants sous la forme d'entier
  ou de nombre à virgule. |  | |||
|  | 834 
   | - 0,0047  | 450  |  | |
| - 62 
   | 0,071  | - 5,43  | |||
| 34,7  | 43,59  | 6300  | |||
|  |  |  | |||
|  | Remarque « 38000000 »    peut s'écrire    38 x 106      mais aussi     
  3800 x 104       ou      0,038 x 109       ou encore      
  38000000000 x 10-3  |  | |||
|  | Exercice 3 :    Complétez en vous inspirant de la
  remarque précédente. |  | |||
|  | 69 000 
  =  69  |  | |||
|  | 17,38 
  =  1738   |  | |||
|  | 341   = 341
   |  | |||
|  | 0, 052   =  . ……  |  | |||
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|  | Fiche 4 : Utilisation des puissances de
  « 10 » dans les calculs. |  |  | |||
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|  | Problème 1. L'analyse du sang d'une personne a révélé que dans chaque mm3  de sang, il
  y avait 4830000 globules rouges. Combien cette personne possède-t-elle environ de globules rouges  sachant que
  le corps humain contient environ 5 L 
  de sang ? On rappelle que  1 L
  = 1 dm3,  donc 5 L =________________________________________________________________ mm3. |  | ||||
|  | Pour résoudre ce
  problème, Pierre  prend sa calculatrice
  (non scientifique) et tape  5000000 x 4830000. La machine affiche |
  99 999 999 | et clignote . Ce qui signifie un
  dépassement de capacité de la machine. * On peut éviter cet inconvénient en
  utilisant des puissances de 10. |  | ||||
|  |                                    5000000 = 5 x 10 …    et   
  4830000 = 483 x 10….. . On
  peut écrire alors : 5000000  |  | ||||
|  | Activité  1 :  
  Calculez  de même : 21 000 x 4 000 000 =……………. |  | ||||
|  | 700000 x 30000000 =          |  | ||||
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|  | Ecriture en notation scientifique. |  | ||||
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|  | Lucile  résout aussi le problème. Elle tape  5 000 000 x 4830000. Sa calculatrice
  scientifique affiche | 2.415      13 |  |  | ||
|  | Ce qui signifie 2,415 x 10 13    .2,415 x 10 13    . est l'écriture scientifique du nombre 
  24 150000000000.Cette écriture est constituée
  par le produit d'une puissance de 10 et d'un nombre ayant 1 chiffre non nul
  avant la virgule.  Exemples :  L'écriture scientifique de
  357600   est     3,576 x 106  . Celle de     687,54  
  est    6,8754 x 102       De même pour les négatifs,
  l'écriture scientifique de      - 9612
  est    -9,612 x 103 |  | ||||
|  | Exercice 2 :    Donnez l'écriture scientifique :      87400000 =             -6534,87 =                  ;    -734857 =                 ;  534 x 107 =         |  | ||||
|  | Problème 2 Un globule rouge a
  sensiblement la forme d'un cylindre dont la hauteur est 0,0027 mm et dont l'aire de la base
  circulaire est 0,000034 mm". Quel est le volume d'un globule rouge en mm3
  ? Lucile   prend sa calculatrice (non scientifique)
  et tape 0,0027 x 0,000034 , La machine affiche | 0.0000000 |
  et clignote. Ce qui signifie un dépassement
  de capacité de la machine. On peut éviter cet
  inconvénient en utilisant des puissances de 10 :       0,0027 = 27        0,0027 x 0,000034 = ( 27  Or  27 x  34  Réponse :     Volume d'un globule rouge (en écriture
  décimale) :   …………………………………………… |  | ||||
|  | Exercice 
  3 Calcule de même 0,000 13 
   0,025 x 0,0008   =____________________________________________  |  | ||||
|  | Ecriture en notation scientifique. (suite ) |  | ||||
|  | Sur sa calculatrice scientifique,
  Léonie    tape 0,0027 x 0,000034 . La machine affiche | 9.18 – 08  ] Ce qui signifie 9,18  9,18 x 10-8   est l'écriture scientifique du nombre
  0,000000091 8 |  | ||||
|  | Exercice 4 Donnez  
  l'écriture scientifique 
  0,0000437 =____________         -0,00057 »________________________________________  Idem :  0,361 =_________________     0,0082 x 10-4 =_______ ………………………………………………… |  | ||||
|  | Activité :      Calculez      5,23  Idem :         2,7  |  | ||||
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|  | Fiche
  5   :  
  ORDRE  ET  NOMBRES 
  ÉCRITS  AVEC  DES  
  PUISSANCES  DE  10 . |  | |||||||
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|  | COMPARAISON
  DE  NOMBRES EN ÉCRITURE  SCIENTIFIQUE : |  | |||||||
|  | Comparons 8,745  |  | |||||||
|  | Puisque  
  « -5 »    |  | |||||||
|  | Comparons :  3, 7 
   La puissance de "10" est la même , on compare 
  « 3,7 » et « 3,45 » . On a alors :      3, 7 
   Exercice : Rangez dans l’ordre croissant :  |  | |||||||
|  | 3,45  | -7,3  | -8,17  | 4,7   | 3,6  | -4,2  | -7,23  |  | |
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|  | UTILISATION DES PUISSANCES DE
  « 10 »  DANS LES ENCADREMENTS |  | |||||||
|  | Activité :     Complétez   l'encadrement de  |  | |||||||
|  | « 3 »   <      | « 3 »  
  <      |  | ||||||
| « 3,1 »   <      | « 31  | ||||||||
| « …….. 
   »   <      | ……………….   <      | ||||||||
| …………   <      | « ……………….. »   <    
   | ||||||||
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|  | ORDRE DE GRANDEUR : |  | |||||||
|  | L'écriture scientifique d'un nombre donne un
  ordre de grandeur du nombre : 
 |  | |||||||
|  |  «  |  | |||||||
|  | «  |  | |||||||
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|  |  |  | |||
|  | Fiche 6 :Puissances
  entière d’exposant négatif d’un nombre quelconque. |  |  | ||
|  | Vous avez vu ( dans la
  fiche 1 )   que , par convention,   On décide d’étendre cette notation à tous les nombres
  relatifs non nuls.  |  | |||
|  | «  |  | |||
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|  | Activité :  5 -1   |  | |||
|  |  |  | |||
|  | v  Plus généralement,   «  On dira de même pour un nombre relatif   «  |  | |||
|  | «  |  | |||
|  |  |  | |||
|  | Exemples :           4 
  -3 |  | |||
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|  | CALCULS AVEC DES EXPOSANTS NÉGATIFS |  | |||
|  | Les règles de calculs sont les mêmes que pour les
  puissances de « 10 » . |  | |||
|  | Activité : Complétez : |  | |||
|  |     |  | |||
|  | 7 – 6    | 4 – 5    |   ( - 6 ) 3 
   |  | |
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