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Classe de 4ème collège |
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Pré requis: |
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Les droites caractéristiques dans un triangle |
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Le triangle |
ENVIRONNEMENT du dossier:
Objectif précédent : |
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DOSSIER : LE TRIANGLE ISOCELE
Et
« comment reconnaître qu’un triangle est isocèle »
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Chapitres : |
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Définition |
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Propriétés . |
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TEST |
COURS |
Interdisciplinarité |
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Définition. On
appelle « triangle isocèle tout triangle ayant au moins deux côtés de même
mesure (longueur). |
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Nous allons vous récapituler ici les propriétés étudiées dans les classes précédentes ( 6ème et
5ème
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Propriété 23 : Si un triangle est isocèle , alors il admet
un axe de symétrie. |
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Propriété 24 : Si un triangle est isocèle , alors il a deux
angles égaux. |
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Propriété 25 : Si un triangle est isocèle , alors la hauteur
principale , la médiane principale , la médiatrice principale , la
bissectrice principale sont confondues ( avec l’axe de symétrie ). |
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Activité n° 1. « ABC » ci-contre est un triangle isocèle
de base [ BC ]. « D » est le symétrique de
« C » par rapport à « A ». « E » est le symétrique de
« D » par rapport à ( A B ). Démontrez que « BAE » est un triangle
isocèle. |
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Activité n° 2. « HNM » et « NKM » ci-contre sont deux
triangles isocèles de base [ MN ]. « F » est le milieu de [ MN ]. Sans utiliser la médiatrice ,
démontrez que « H » , « F » , « K » sont
alignés. |
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Comment reconnaître qu’un triangle est isocèle . |
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Si vous savez qu’un triangle a deux côtés de même
longueur, alors vous pouvez affirmer grâce
à la définition que ce triangle est isocèle. |
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Ci-dessous , nous vous
proposons d’autres procédés que vous avez étudiés en 6ème et 5ème . |
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Propriété 26 : Si un triangle a deux angles égaux alors il est isocèle. |
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Propriété 27 : Si un triangle possède un axe de symétrie, alors il est isocèle. |
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Activité n° 3. « ABC » ci-contre est un triangle
quelconque. « » est parallèle à ( BC ) passant par
« A ». La bissectrice de coupe « » en « E ». La bissectrice de coupe « » en « F ». 1°) Démontrez que « ABE » et
« AFC » sont isocèles. 2°) Sachant que « A » est entre
« E » et « F » , démontrez que « FE = AB
+ AC » |
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Fait le 6 / 10 / 2014 |
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TRAVAUX AUTO
- FORMATIFS
1°)
Qu’est qu’un triangle isocèle ?
2° ) Qu’appelle – t on « base » dans le
triangle isocèle ?
3
° ) Que peut-on dire des angles à la base ?
4°) Quelles
sont les propriétés du triangle isocèle .
1° ) Tracer un triangle isocèle dont l’angle au sommet vaut
100°
2 ° ) Tracer un triangle isocèle dont la somme des angles
égaux à la base vaut 60°
3° ) Tracer un triangle isocèle dont la somme des angles
égaux vaut 90° . A quelle demi-figure fait-elle
penser ?
4° ) Soit la figure suivante : nommer la base
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