fiche sur le triangle isocèle, géométrie 4ème collège

 

 

 

 

Classe de 4ème collège

 

Pré requis:

 

 

 

 

Les droites caractéristiques dans un triangle

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Programme classe de 4ème .

 

Le triangle  

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ENVIRONNEMENT du dossier:

Index : « warmaths »

Objectif précédent :

 

Notions sur le triangle isocèle 

Cours sur le triangle isocèle .

Objectif suivant Sphère metallique

 

Aire du triangle

tableau :

  1. Informations sur les triangles.  Sphère metallique
  2. Liste des cours disponibles en géométrie plane.
  3. La géométrie en primaire niveau 6 -5

 

DOSSIER : LE  TRIANGLE ISOCELE

Et « comment reconnaître qu’un triangle est isocèle » 

 

 

 

Chapitres :

 

 

Définition

 

 

Propriétés .

 

 

TEST

           FilesOfficeverte

COURS

                FilesOfficeverte

Devoir  Contrôle FilesOfficeverte

Devoir évaluation FilesOfficeverte

Interdisciplinarité

                        Filescrosoft Officeverte

 

Corrigé Contrôle  FilesOfficeverte

Corrigé évaluation  FilesOfficeverte

 

 

 

 

  1. Liste des Fiches d’activités en arithmétique.
  2. Situations problèmes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                            

COURS

 

 

Définition.

On appelle « triangle isocèle tout triangle ayant au moins deux côtés  de même   mesure (longueur).

 

 

orthogonalite_10_4_009

 

 

Nous allons vous récapituler ici les propriétés  étudiées dans les classes précédentes ( 6ème   et   5ème )

 

 

Propriété 23 :

Si un triangle est isocèle , alors il admet un axe de symétrie.

 

 

 

 

 

Propriété 24 :

Si un triangle est isocèle , alors il a deux angles égaux.

 

 

 

 

 

Propriété 25 :

Si un triangle est isocèle , alors la hauteur principale , la médiane principale , la médiatrice principale , la bissectrice principale sont confondues ( avec l’axe de symétrie ).

 

 

 

 

 

Activité n° 1.

« ABC » ci-contre est un triangle isocèle de base [ BC ].

« D » est le symétrique de « C » par rapport à « A ».

« E » est le symétrique de « D » par rapport à ( A B ).

 

Démontrez que « BAE » est un triangle isocèle.

orthogonalite_10_4_010

 

 

 

 

 

 

Activité n° 2.

« HNM  » et   « NKM » ci-contre sont deux triangles isocèles de base [ MN ].

 

« F » est le milieu de [ MN ].

 

Sans utiliser la médiatrice , démontrez que « H » , « F » , « K » sont alignés.

orthogonalite_10_4_011

 

 

Comment reconnaître qu’un triangle est isocèle .

 

 

 

 

 

Si vous savez qu’un triangle a deux côtés de même longueur, alors vous pouvez affirmer grâce  à la définition que ce triangle est isocèle.

 

 

 

 

 

Ci-dessous , nous vous proposons d’autres procédés que vous avez étudiés en 6ème et 5ème  .

 

 

 

Propriété 26 :

Si un triangle a deux angles  égaux alors il est isocèle.

 

 

 

 

 

Propriété 27 :

Si un triangle possède un axe de symétrie, alors il est isocèle.

 

 

 

 

 

Activité n° 3.

« ABC » ci-contre est un triangle quelconque.

«  » est parallèle à ( BC ) passant par « A ».

La bissectrice de   coupe «  »  en « E ».

La bissectrice de   coupe «  »  en « F ».

 

1°) Démontrez que « ABE » et « AFC » sont isocèles.

2°) Sachant que « A » est entre « E » et « F » ,

                           démontrez que «  FE = AB + AC »

orthogonalite_10_4_012

 

 

 

 

 

 

 

 

Fait le 6 / 10 / 2014

 

 

 

 

 


 

 

 

TRAVAUX AUTO - FORMATIFS

 

CONTROLE :

 

1°) Qu’est  qu’un triangle isocèle ?

2° ) Qu’appelle – t on « base » dans le triangle isocèle ?

3 ° ) Que peut-on dire des angles à la base ?

4°) Quelles sont les propriétés du triangle isocèle .

 

EVALUATION

 

1° ) Tracer un triangle isocèle dont l’angle au sommet vaut 100°

 

2 ° ) Tracer un triangle isocèle dont la somme des angles égaux à la base vaut  60°

 

3° ) Tracer un triangle isocèle dont la somme des angles égaux vaut  90°  . A quelle demi-figure fait-elle penser ?

 

4° ) Soit la figure suivante : nommer la base

 

 

t14

 

 

INTERDISCIPLINARITE

 

 

 

 

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